actualité écologie

Ne laissez pas vos appareils en veille

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Les 10 jours verts Transacteurs

victoire pour Gabriel Dufils

OPÉRATION

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

AG Cyberacteurs

Journal des Bonnes Nouvelles

Jour du dépassement : ça y est, l'humanité a épuisé toutes ses ressources renouvelables pour l'année 2019

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

La Terre vue depuis l’espace

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Hydrocarbures non conventionnels, un sursaut de sagesse attendu !

Mise en ligne du 10/02/2014 au 24/03/2015

Plus de 250 organisations et collectifs citoyens, dont Les Amis de la Terre France, ont signé une lettre ouverte adressée aux dirigeants européens. Issus de 21 pays de l’Union européenne, nous exprimons notre forte préoccupation et notre mécontentement face au cadre législatif sur les gaz de schiste qui n’est pour l’instant qu’une coquille vide : absence d’obligation de faire une étude d’impact environnementale, absence de normes contraignantes... La priorité est donnée aux intérêts et aux profits des industriels au détriment des droits des peuples, et de la protection de l’environnement et du climat.

Bilan de la cyberaction :

5954 participants

Présentation de la cyberaction :

Europe, le 16 janvier 2014

A l’attention de Monsieur José Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne, A Mesdames et Messieurs les commissaires de l’Environnement, de l’Énergie, du Climat, de l’Entreprise et l’Industrie, et de l’Agriculture, A Mesdames et Messieurs, Parlementaires Européens. A nos Présidents, Premiers ministres et Ministres concernés dans les États européens,

Objet : Combustibles fossiles non-conventionnels / Directive Évaluation de l’Impact Environnemental (EIE) et autres projets des Institutions Européennes.

Nous, groupes de citoyens concernés et organisations environnementales, mobilisés contre le développement en Europe des combustibles fossiles non-conventionnels (UFF), sommes extrêmement préoccupés par les récentes évolutions de la révision de la Directive Évaluation de l’Impact Environnemental (EIE), et par les accords transatlantiques en cours de négociation et autres projets de la Commission européenne.

La technique dite « fracturation hydraulique » ou « fracking », qui permet d’extraire ces UFF : gaz ou de l’huile de schiste, tight gas ou méthane de couche de charbon (CSG ou CBM) génère aujourd’hui de nombreux et inévitables impacts sur l’environnement, le climat, la santé publique, ainsi que sur les libertés fondamentales et les droits humains.

Voir l'intégralité de la lettre ouverte et des signataires

http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/open-letter-french.pdf  

Nous vous proposons de contacter nos eurodéputés sur le comité environnemental avant le vote au Parlement européen cette semaine sur les études d'impact environnemental.

Alain Uguen Association Cyber @cteurs

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président,
Madame, Monsieur le parlementaire

L’usage de la fracturation hydraulique (fracking), au regard de ses nombreux impacts, et de toute autre technique utilisée lors de l’exploration et de l’exploitation des sources d’énergies fossiles, doit être soumis obligatoirement à une évaluation d’impact environnemental, ainsi que toutes les activités qui leur sont liées - aménagement du site, forage, cimentation, acheminement, etc.

Vous devez agir résolument pour le retrait du principe d’ISDS (règlement des différents Investisseurs/Etats) envisagé dans les CETA et PTCI. Car ce principe torpillerait nos systèmes juridiques locaux. Il serait utilisé pour attaquer les objectifs politiques déjà adoptés dans les domaines de l’environnement, de la lutte contre le changement climatique, de l’énergie, de la protection des consommateurs, et les principes juridiques de l’Union Européenne. Vous devez également agir pour l’exception sur la réglementation REACH qui, au contraire, devrait être renforcée.
Dans cette attente, veuillez croire en notre vigilance

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

19 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Après avoir vu le documentaire sur ARTE concernant les résultats de l'extraction du gaz de schiste aux USA on a plus le droit de se poser la question. Le gaz de schiste c'est non ! Ce documentaire devrait tourner en boucle sur les chaînes de télévision.
Montebourg et son extraction façon écologique nage en plein délire, Quel calcul politique ? ........
Quand on est élu on a en charge le bien être de la nation !j'ai regardé également cette émission

TITIYOU
Le 17/06/2014 à 17:28:55

gasland très bon film docu!!!

un anonyme
Le 19/05/2014 à 11:30:47

non au gaz de schiste on n'en veut pas !! a voir gasland !!

un anonyme
Le 19/05/2014 à 11:29:42

S'ils s'avisent de refoutre les pieds dans le Gard.....Il y aura de la fracture qui n'aura rien d'hydraulique!!!!!

Bakou
Le 03/05/2014 à 11:57:15

Chez nous dans le Pas de Calais à Avion et Divion 2 forages de gaz de couche devraient démarrer cette année. La population n'est pas informée à Avion. L 'arrêté préfectoral note tous les risques possibles : échappement de méthane dans l'atmosphère, pollution de la nappe phréatique, explosion et autres joyeusetés proches des habitations, champs cultivés écoles sur un bassin minier déjà bien pollué source de maladies. Nous formons un collectif d 'habitants et nous allons combattre ce projet nuisible pour la vie. Non au gaz de couche chez nous et ailleurs !

Avion Pas de Calais
Le 02/05/2014 à 19:20:22

non u gaz de schiste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

cocolala22
Le 27/04/2014 à 14:50:24

Combien de désastres climatiques ou environnementaux pour que nos dirigeants entendent raison. Si la loi contre les gaz de shiste semble être une coquille vide, c'est la faute au masque machiévélique de la sémentique, car l'esprit de cette loi est clair. Un score électoral ne doit pas être source de manipulations. Si la politique veut retrouver du crédit, elle doit s'appuyer sur des aspects moraux, visionnaires et réalistes.

Dan ARDUYNNA
Le 28/02/2014 à 10:54:46

Au delà des risques associés aux pratiques d'extraction des hydrocarbures non conventionnels nous sommes en droit de nous interroger sur l'utilisation de ces hydrocarbures et du CO2 qui sera émis par leur utilisation ...
Alors que de plus en plus de phénomènes météorologiques et d'études scientifiques nous alertent sur les modifications profondes de l'atmosphère provoquées par nos émissions de gaz à effet de serre il faudrait extraire encore plus d'hydrocarbures pour continuer à les "brûler" et à augmenter la charge de CO2 dans l'atmosphère ??
A quelle catastrophe majeure devrons nous être confrontés pour que enfin les décideurs (politiques ? économiques ?) prennent conscience qu'il faudrait se projeter un peu plus loin dans le futur et avoir le courage de dire stop à la fuite en avant ?
Il est plus que temps de véritablement mettre en place au niveau mondial des politiques de réduction de consommation d'énergie pour réellement réduire les quantités de CO2 introduites dans l'atmosphère. Il faudrait aller plus loin que des mesures visant à limiter l'impact de nos émissions sur le réchauffement de la planète, plus loin que l'échange de droits à polluer ! Ces mesures sont des premiers pas et non des fins en soi.
Messieurs qui nous gouvernez, prenez ces décisions difficiles mais courageuses que nos enfants salueront dans quelques décennies pour qu'enfin le réchauffement de notre planète soit enrayé.

La Terre ne nous appartient pas, nous l'empruntons à nos enfants

oerin
Le 19/02/2014 à 23:19:20

http://iecc-tpie.org  

Pétition pour la création d'un tribunal pénal européen et d'une cour pénale internationale de l'environnement et de la santé.

un anonyme
Le 19/02/2014 à 16:44:12

non au gaz de schiste !!!!!!!!!!!
mobilisation !!!!

cocolala
Le 15/02/2014 à 18:32:17

A ceux qui veulent donner un petit + de conscience à leurs enfants,"Bee movie", "Wall-e".
Les nuages radio-actifs ne s'arrêtent pas aux frontières, nous payons déjà les conséquences des actes de nos parents.
Pour tous ceux qui aiment la Vie, continuons à la protéger, à la nourrir, à en prendre soin, à l'écart du profit immédiat et délétère de ceux que NOUS mettons en place au pouvoir. Nous sommes les 1ers acteurs et les 1ers responsables, faisons-nous entendre .

Lonature
Le 13/02/2014 à 15:13:55

Fracking ! Fracturer la terre, la violence du mot lui même devrait nous alerter sur l' impact que le gaz de schiste et sa recherche quasi fanatique par les pétro dollar de tous poils, a déjà et aura dans des proportions inimaginables et à long terme, sur l'environnement, l'eau, la santé, la planète, à quand une politique de l' environnement que l' on pourra qualifier de telle? Que la paix règne sur la terre et dans les coeurs, ou elle commence.

heiwa
Le 13/02/2014 à 12:48:24

commençons par moins consommer et investissons dans les energies renouvelables: il est indispensable de faire les deux ensemble.

un anonyme
Le 11/02/2014 à 13:21:38

J'habite une petite commune du GARD ST BRES, qui est concernée par un permis GAZ de Schiste. Sachez Messieur les pétroliers et politiques que les Cevenoles que nous sommes sont farouchement opposés à toute recherche et exploitation des Gaz et huiles de schistes sur notre territoire. Et que nous les défendrons de toutes nos forces. Ceci malgré votre forcing médiatique pour les faire accepter par les population

backdraff30
Le 11/02/2014 à 10:39:13

Les meilleurs et nombreux raisonnements en termes économiques et environnementaux prouvent l'erreur monumentale que représente l'exploitation
du gaz de schiste sur nos territoires. Hélas les dirigeants ne voient pas plus
loin que leurs bout de leur nez . Quant au citoyen lamda s'est il renseigné ?
S'en fiche-t-il ?

BIB
Le 11/02/2014 à 09:38:33

Et si , enfin, nous mettions en pratique un plan sérieux d'économies de l'énergie pour , enfin , mettre fin au pillage des ressources de cette irremplaçable "planète bleue" ?... ah! oui mais je rêve... j'étais sur le point d'oublier que cette gouvernance Eropéenne n'est qu'un ramassis de corrompus immatures et impuissants (pardon aux exceptions s'il y en a parmi eux! )
A se demander s'ils ont des enfants ! Si tel est le cas , alors ils s'en foutent ! Petits ! Regardez ce que vos parents sont entrain de faire !

michel TURIEZ
Le 11/02/2014 à 08:44:47

A quoi nous avancera de griller quelque hydrocarbures de plus pendant quelques années si c'est pour polluer notre eau pour des siècles ?

Il faudrait peut être regarder un peu plus loin que le bout de son nez...

Frédéric DELCASSOU
Le 11/02/2014 à 07:09:58

La Terre est déjà bien trop polluée, quant à l'atmosphère elle subirait encore des dégâts pharaoniques. STOP. Investissez dans les énergies renouvelables.

LELIEU Roger
Le 10/02/2014 à 23:49:16

Mon village, Orgon en B.D.R., situé dans le Parc Naturel Régional des Alpilles, en principe protégé par maintes Directives et Lois, est concerné par les Gaz de Schiste. Personne n'en parle!
En outre, nos élus, de toutes étiquettes, veulent concentrer les industries les plus ravageuses dans notre terroir, sous le prétexte fallacieux de l'emploi... tout en cautionnant ou organisant la destruction et l'altération de nos sites naturels, géologiques, archéologiques ou historiques! Hélas, pour notre malheur, nous possé-dons une richesse industrielle, dite "unique au monde", du carbonate de calcium pur à 99,75%! Ceci, explique cela?

un anonyme
Le 10/02/2014 à 19:22:17

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !