image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : La faim pour un plein ? Signez contre les agrocarburants industriels

Mise en ligne du 08/10/2012 au 01/10/2013

Les agrocarburants industriels accaparent les terres : En 10 ans, l’équivalent de 4 fois la taille de la France métropolitaine a été accaparé au détriment des populations des pays du Sud, dont environ 2/5 pour la production d’agrocarburants. C’est le moyen de subsistance de milliers de communautés qui leur est retiré. Et les femmes sont particulièrement concernées : elles constituent les 3/4 des agriculteurs du Sud qui souffrent de la faim.

Bilan de la pétition :

5256 participants

Lancée en 2012, la pétition « La faim pour un plein » a été signée par plus de 40 000 personnes en France et 80 000 au niveau Européen. Votre mobilisation a fait bouger les lignes : pour la première fois, la France et l’Union Européenne ont reconnu que leur soutien aux agrocarburants industriels a des impacts négatifs sur la sécurité alimentaire dans le monde.

Présentation de la pétition :

Les agrocarburants industriels provoquent des crises alimentaires :En 2008, une crise alimentaire a fait sombrer les régions les plus pauvres du globe dans la faim. En étant utilisés à des fins autres que celle de nourrir, les agrocarburants industriels ont contribué à la hausse des prix à l’origine de cette crise. De nombreuses communautés n’avaient dès lors plus de quoi acheter leur nourriture.
Comme si cela ne suffisait pas, les agrocarburants coûtent cher et polluent la planète…


Pour en savoir plus :
Position des organisations françaises concernant les politiques de soutien aux agrocarburants
http://www.peuples-solidaires.org/wp-content/uploads/2012/07/Agrocarburants_Position-des-organisations-francaises.pdf  

Rapport Peuples Solidaires/ActionAid Le plein d’idées contre la faim – Pourquoi l’Union Européenne doit abandonner sa politique en faveur des agrocarburants industriels
http://www.peuples-solidaires.org/wp-content/uploads/2012/05/Le-plein-d-idees-contre-la-faim.pdf  

Fiche thématique de Peuples Solidaires / ActionAid Les agrocarburants industriels : une menace pour l’alimentation
http://www.peuples-solidaires.org/wp-content/uploads/2012/02/Fiche_Agro.pdf  

Agrocarburants : Mission du CCFD-Terre Solidaire en Colombie
http://ccfd-terresolidaire.org/agrocarburants/index.html  

Brochure du CFSI : Nos voitures carburent-elles à la faim ?
www.cfsi.asso.fr/files/brochure_2012-vf.pdf.   " target="_blank">http://www.cfsi.asso.fr/sites/ www.cfsi.asso.fr/files/brochure_2012-vf.pdf.    

Rapport technique de la Confédération Paysanne Agrocarburants : la dernière bataille ?
http://www.confederationpaysanne.fr/images/imagesFCK/file/2012/autre/agrocarburants_la_derniere_bataille.pdf  


dans le cadre de sa campagne Stop aux subventions à la pollution !
http://www.stopsubventionspollution.fr/  

Texte de la pétition :


La consommation des agrocarburants industriels en Europe ne doit plus pousser les populations dans la faim !

Nous demandons aux responsables français-e-s et européen-ne-s de mettre fin aux politiques de soutien à la production et à la consommation d’agrocarburants industriels, en raison des impacts négatifs de ces politiques sur les droits à l’alimentation et à la terre dans les pays du Sud et sur le changement climatique.

 

5 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

avant de vouloir supprimer l'agrocarburant il faudrais se renseigner et savoir que l'on peut se passer " de subsistance de milliers de communauté " car l'on peu les fabriquer a partir de tout ce qui produit de l'alcool du gaz de l'huile , comme par exemple les poubelles dont on ne sais plus que faire des déchets, de récupérer tout ce qui est jeté, comme tout ce qui et détruit lorsque ça ne vend pas ou que les récoltes sont mauvaises ou trop importantes et pourtant c'est de la subsistance ! etc... il suffit de vouloir. Je ne signerais pas cette pétition.

tarran13
Le 04/06/2013 à 22:50:11

Avant de décrier et d'éliminer les agro-carburants de France, il faut essayer d'en mesurer le "bénéfice/risque" et se renseigner sur les surfaces et les plantes dévolues à cette utilisation ainsi que l'incidence sur la pollution de l'air. En effet, le bioéthanol est moins polluant, moins cher et est produit localement contrairement au pétrole. Il peut aider à réinsdustrialiser des régions qui se meurent, notamment par la culture de la betterave et de céréales et ainsi créer de nouveaux emplois. Les surfaces agricoles et le nombre des agriculteurs diminuent chaque année en France et ce n'est pas dû au développement du bioéthanol mais au développement de zones commerciales tentaculaires, de réseaux routiers, de l'urbanisation, etc. Le bioéthanol est peut-être un carburant de transition qui permettra de passer à des biocarburants de deuxième génération produits à base de culture d'algues ou autres. Et pourquoi ne laisserions-nous pas le temps aux chercheurs de développer d'autres agro-carburants. Laisser-les avancer dans le bon sens avant de revenir au diesel! Aberration à venir: les moteurs les moins gourmants vont bénéficier d'un bonus, les constructeurs vont continuer de développer des moteurs diesel de plus en plus sobres en consommation mais pas en pollution! Quant aux véhicules électriques, combien de décennies encore avant une utilisation démocratisée...

PM60
Le 20/10/2012 à 17:10:05

Ne pourrait-on pas faire des prix très attractif pour les céréales servant à l'alimentaire par rapport à celles pour le carburant et sortir de la bourses pour éviter la spéculation. je suis apostrophé d'entendre dire que des gens meurent de faim alors que l'on continu à détruire chez nous des fermes, des familles paysannes, des terres agricoles (pour des aéroports inutiles, ...) et que l'agriculture a évoluée et que le chômage est présent. je suis contre la magouille mondiale où, les céréales voyages dans tous les sens et voir la faim régner alors que l'homme si intelligent qui le prêtant, n'utilise pas ce pouvoir pour résoudre ce fléau mais juste pour le fric.

jac86
Le 15/10/2012 à 10:51:17

Il n'y a aucun rapport concernant le Libéria,sur le site des amis de la terre : "erreur 404".

Il serait préférable de supprimer ce lien.

Bien cordialement.

Chantal74960
Le 08/10/2012 à 21:00:48

Je suis scandalisé par le fait qu'on confisque aux plus pauvres des ressources alimentaires au profit des riches. Par contre, pourquoi interdit-on de rouler à l'huile de friture? Ces huiles usagées polluent 1000 fois moins, ne coûtent que le filtrage et c'est une façon avantageuse et propre de les recycler. RV sur le site de Roule ma frite.

Roule ma frite
Le 08/10/2012 à 16:50:57

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !