actualité écologie

Les 10 jours verts Transacteurs

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

La Terre vue depuis l’espace

Journal des Bonnes Nouvelles

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

OPÉRATION

Ne laissez pas vos appareils en veille

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

victoire pour Gabriel Dufils

AG Cyberacteurs

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Abandon du projet d'extension de l'autoroute A51

Mise en ligne du 26/05/2013 au 26/09/2013

Ecrire au ministre des transports, M. Cuvillier, pour lui demander de résister aux pressions de certains élus de l'Isère et des Hautes Alpes qui veulent réinscrire dans la liste des Grandes Infrastructures de Transport à réaliser, le projet d'extension de l'autoroute A51, entre Grenoble et Sisteron, via Gap.

Bilan de la cyberaction :

4007 participants

Fin juin 2013 :
La commission Mobilité 21a rendu son rapport.
Le projet concernant l'A51 est rajouté, et placé dans les réalisations à effectuer après 2050. Par contre l'accent est mis sur la nécessité d'aménager en priorité les routes N 85 et D1075.

* Ce classement est révisable tous les 5 ans !
* L'avis de la Commission n'est que consultatif, il appartient au gouvernement de décider.

Où en est-on aujourd'hui ?
Au 20 septembre nous attendons la décision du ministre des transports….

Nous demandons à M. Cuvillier, Ministre des Transports, de se prononcer pour le retrait définitif des projets concernant l'A 51 – ni par Gap, ni par le Col de la Croix Haute -, et de mettre réellement en place des politiques de Développement Durable et de transition énergétique concernant les transports.

Collectif Stop A 51

Présentation de la cyberaction :

Depuis l'été 2012 des élus dont M.A.Vallini, président du Conseil général de l'Isère, et Mme Karine Berger, députée des Hautes Alpes, mettent tout en oeuvre, avec le soutien de quelques groupes économiques et politiques, pour que le projet d'autoroute A 51, rejeté lors du Grenelle de l'environnement, fasse de nouveau partie des infrastructures de transport à réaliser.

Rappel de la situation:



du côté de Grenoble : son agglomération connaît de graves problèmes d'encombrements automobiles et de pollution atmosphérique. Elle est desservie par plusieurs autoroutes, dont au sud, le tronçon déjà réalisé de l'A51.

Du côté de Gap :des élus revendiquent d'être intégrés dans un axe autoroutier en argumentant sur l'enclavement de leur ville.

Entre les deux : des zones de montagne avec des richesses agricoles et des espaces naturels remarquables (entre le Parc national des Ecrins et le Parc Régional du Vercors): Trièves, Beaumont, Champsaur, Dévoluy, Buëch, traversées par deux grandes voies routières (RD1075 et RN85) et la voie ferrée Grenoble- Veynes- Gap.


La partie existante de l'A51 a été déclarée"tronçon autonome" par le Conseil d'Etat. Elle ne peut donc justifier en soi la poursuite de l'autoroute.Dans le passé ce projet avait eu les avis défavorables du Conseil général de l'Isère et du Conseil Régional de Rhône Alpes.Celui-ci vient de se prononcer de nouveau contre ce projet.
Nous remettons en cause ce projet sur tous les plans.

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Ministre,

A l'initiative d'un Collectif d'habitants de l'Isère, des Hautes Alpes et de la Drôme opposés à l'extension de l'A51, Je vous demande que le projet concernant l'A51 soit définitivement abandonné.


Veuillez accepter mes salutations citoyennes attentives à vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

22 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Il faut absolument arrêter ce projet

Paul Gerard
Le 29/01/2015 à 09:11:00

C’en est probablement fini des espoirs des élus de relancer la construction du morceau d’autoroute manquant entre Sisteron et Grenoble.
La commission Mobilité 21 chargée de classer les projets d'infrastructures par chronolgie d'urgence et d'importance a en effet tranché:
L'autoroute est inscrite mais pour une réalisation après 2050! Même chose pour le barreau manquant entre La Saulce et La Batie-Neuve qui est aussi inscrit mais lui aussi après 2050!
http://www.dici.fm/actu/2013/06/14/la51-les-derniers-espoirs-de-la-depute-karine-berger  

un anonyme
Le 16/06/2013 à 08:17:09

Pour Paysages de France, un seul mot d'ordre : vent debout contre ce projet fou !

http://paysagesdefrance.org/spip.php?article668  

Paysages de France
Le 10/06/2013 à 11:51:05

Contrairement à cette personne qui croit que nous ne pensons "qu'à nous" ....
Nous sommes pour l'amélioration des voies existantes, et des services publics de transport. Ce qui n'est pas le cas d'un projet autoroutier! Pour rappel, lea autoroutes sont propriété privées: donc privatisation de l'espace, des moyens de communication, nécessité de payer(cher) pour circuler...et pendant ce temps abandon de l'entretien de l'existant. Je connais bien ces routes et la ligne de chemin de fer, qui mériteraient effectivement des améliorations, en concertation avec les collectivités locales concernées, les usagers, pour répondre aux besoins réels et non enrichir les actionnaires des grosses entreprises !

Joëlle
Le 08/06/2013 à 16:29:35

bonjour vous les detracteurs je vois que vous ne connaissez rien aux communications de cette region
le train grenoble veynes gap vous n'avez jamais du le prendre car il ne faut pas etre presse pour le prendre
la 85 je la prends toutes les semaines il n'y a greure de lignes droites 1h30 pour 100km sans camions alors arretez de ne penser qu'a vous

un anonyme
Le 06/06/2013 à 19:53:30

"Il ne faut pas oublier que ces régions sont PAUVRES et je pense qu'un peu plus de TOURISTES leur ferait du bien. "

Bonjour Michelle,
juste pour te dire que j'habite dans ces régions que tu trouves pauvre! quel jugement hâtif! quel pauvre et triste jugement!!
Je ne considère pas ma région comme pauvre mais bien au contraire comme très très riche d'une qualité de vie incomparable, ce pourquoi tu as envie de venir...
Nous n'avons absolument pas besoin de touristes pour vivre! Ils sont les bienvenus parce que nous sommes accueillant, mais nous vivons toute l'année grâce à l'agriculture, aux services et commerces de proximité, aux associations, à l’économie sociale et solidaire, aux économies parallèles, à la Culture, etc...
Vraiment laissez nous tranquille, on se débrouille très bien tout seul et surtout ne venez pas nous développer avec votre vision parisienne du monde, Merci bien!

Mani
Le 04/06/2013 à 10:12:38

lors du projet les verts avaient demandés une deux voies jusqu'à Turin qui coutait moins chère (gouverner c'est prévoir mais nos politiques ne voient pas plus loin que le bout de leur nez)

jean pierre
Le 03/06/2013 à 21:18:26

Michelle, il ne s'agit pas de laisser les Hautes alpes enclavées, il faudrait que les axes soient améliorées... mais aller jusqu'à une autoroute - c'est sacrément excessif ! il y a des solutions intermédiaires, et c'est celles-là qui devraient être retenues... améliorer le réseau ferroviaire et améliorer les axes routier... ! La RN4 entre Nancy et Paris est fabuleuse, pourquoi ne pas recopier ce modèle de route nationale ? ;-)

Herbac
Le 03/06/2013 à 12:16:08

Je suis grenoblois. Au moins 30 jours par an la pollution de notre cuvette dépasse les minima recommandés. Avec A51,le trafic europeen va exploser et le nombre de jours à pollution va exploser aussi. Monsieur Vallini, notre député a t il des enfants ? Sait il que souvent les activités sportives sont limitées déjà pour cause de pollution ? Que dit il à ses enfants et futurs petits enfants ? Quelle trace va t il laisser ?

engel
Le 03/06/2013 à 08:38:56

J'habite Sisteron depuis 25 ans. J'y ai vu arriver l'A51, appelé de leur vœux par pleins d'élus en mal de réélection, de commerçants qui n'aiment pas les rues piétonnes. En fait de désenclavement, ce tas de bitume a surtout permis aux Marseillais de monter plus vite skier dans les Alpes où il y a de la neige (pas souvent les nôtres) et aux touristes du Nord de plonger plus vite dans la mer. Il a aussi accéléré la fermeture de commerces de proximité et l'accaparement par les supers-hypers des terres arables encore dispo autour des échangeurs. Je l'emprunte parfois, par sécurité, car le fric qu'on a mis dans ces infrastructures n'a pas bénéficié aux RD dont le passage à 2x2 voies sur les points les plus dangereux aurait coûté immensément moins cher. Et cette infrastructure que les contribuables ont payé, les usagers continuent à le payer fort cher en € et tout le monde en pollution.
Donc, je signe, des deux mains !

Marie-Christine
Le 30/05/2013 à 16:03:08

Je suis heureuse de pouvoir signer cette cyberaction qui prouve encore une fois que l'on peut lutter contre tous ces dévastateurs de la nature ! Ecoutons ceux des régions concernées, eux savent mieux que tous ces bureaucrates ce qu'il faut faire pour améliorer le confort de tous le monde, y compris des touristes. Merci Ecrins05, Fabrice ... pour vos explications.

sylvie
Le 30/05/2013 à 11:17:08

Poila,qu'est-ce que ça veut dire "désenclavement?Moi,j'habite toute l'année et ce depuis 72 ans à 1450m d'altitude au pied du col du Lautaret et je ne me sens nullement "enclavé"!Bien sûr,ce n'est pas toujours facile de partir ou d'arriver ici un jour de neige mais la présence d'une autoroute n'y changera rien.La montagne restera la montagne et ici,la neige en hiver est un phénomène courant:il faut savoir s'adapter!
Michelle,le discours sur les touristes qui nous font vivre,je l'entends plusieurs fois chaque hiver(pas l'été,c'est étrange,les touristes d'hiver seraient-ils différents de ceux d'été?)Cependant,il faut savoir que pendant des décennies,le contribuable local a subventionné largement la construction des engins de remontées mécaniques(de 1989 à 1995 ma commune,dont j'étais élu,a déboursé un million de francs chaque année pour équilibrer les comptes de la Régie des remontées mécaniques).Toutes les installations ont,depuis, été cédé à la Compagnie des Alpes mais pour rien!
Alors,la condescendance du parisien à l'égard du montagnard un peu demeuré,ça commence à bien faire.Nous sommes des gens libres,capables de décider nous-mêmes de l'avenir de notre pays,nous nous sommes déjà opposés plusieurs fois à des projets destructeurs de notre environnement et nous continuerons à le faire si cela s'avère nécessaire.

Ecrins 05
Le 29/05/2013 à 22:37:10

Je suis satisfaite de constater, à la lecture des précédents commentaires,que être pour ou contre cela se réduità la mesurede notre EGOISME : que chacun prenne conscience de son égoïsme, y compris et surtout les décideurs de ces aberrations...Je signe des deux mains.

Chloëlée
Le 29/05/2013 à 16:01:06

@Michelle : étonnant et consternant. Vous avez le mérite de vous exprimer, mais vous faites preuve d'un égoïsme incroyable.

Thierry
Le 29/05/2013 à 15:00:57

Je suis né et j'habite les Hautes Alpes depuis toujours.Autrefois mon village s'appelait Le Monêtier les Bains.Aujourd'hui on l'a noyé dans un ensemble dénommé"Serre Chevalier vallée" qui ne veut rien dire.C'est comme cela qu'on perd son identité!Comme je refuse l'aéroport de Notre Dame des Landes je suis contre (et ce dès le début)le prolongement de l'A51 qui n'apportera rien au département mais massacrera des Km2 de vallées qu'il vaudrait mieux protéger.De plus,chaque km d'autoroute contribue à la destruction des fonds marins sableux et des plages(cf:émission du28 mai à 20h45 sur Arte,intitulée "Sable")
Plutôt que de prolonger cet autoroute il serait bien plus judicieux d'effectuer une percée ferroviaire sous le col du Montgenèvre.Cela mettrait Briancon à20 minutes d'Oulx où s'arrêtent les TGV venant de Lyon et de Paris.Les touristes pourraient ainsi venir facilement et tranquillement dans les Hautes Alpes et l'hiver,du fait du nombre réduit de véhicules le déneigement des villages serait grandement facilité(Il existe des navettes entre Briançon et Le Monêtier les Bains,village le plus en amont de la station de Serre Chevalier).Il existe des alternatives au tout automobile:il faut simplement vouloir de temps en temps se passer de la sacro sainte "bagnole" qui,aujourd'hui,devient plus un problème qu'une solution.

Ecrins 05
Le 29/05/2013 à 14:32:01

@Michelle: ces régions ne sont pas pauvres, les goîtreux c'est fini depuis longtemps. Quand au tourisme "qui fait du bien" on a déjà donné: stations de ski démesurées, rabotage des sommets pour avoir de jolies pistes par trop difficile, autoroutes de Savoie quasi-vides.
Le confort de conduite de certains ne justifie pas la destruction de cette région.
Le commentaire de Fabrice est un bon résumé, notamment le fait que le tronçon existant est quasiment vide en général.
Une autoroute pour quoi faire ? Plutôt des extensions de RN avec contournement des agglomération, comme ça c'est (enfin) fait entre Grenoble et Bourg d'Oisans.
D'autant plus qu'avec les péages, les gentils touristes feront comme tout le monde, ils engorgeront les RN pour ne pas payer...

Ariane
Le 29/05/2013 à 13:03:19

Nous sommes rentrés dans une période de décroissance. Est-ce le moment de construire des autoroutes ou des aéroports alors qu'il s'agit de convaincre les habitants de ce pays que nous devons conserver les acquis que nous avons et nous contenter de vivre en harmonie avec nos voisins et notre environnement

GINETTE HESS SKANDRANI
Le 29/05/2013 à 11:58:27

Quand tout sera bitumé nous mangerons quoi ?
Quand tout sera pollué nous boirons quoi ?

Faut mettre un peu l'ego et son confort personnel de coté .

Les montagnes doivent être préservées, l'eau que nous buvons vient d'elles.

Et puis les montagnes sont des lieux hostiles pour les humains alors ceux qui n'aiment pas les virages la neige et le verglas devrait trouver un autre chemin.

Bientôt on va demandé à les aplatir !
Et oui c'est fatiguant de gravir des cotes...

sync
Le 29/05/2013 à 11:38:29

Ce nouveau tronçon d'autoroute serait un gâchis écologique, paysagé, économique (agriculture)et pécuniaire.
Si cette autoroute passe par la vallée de l'Avance (Est de Gap), le goudron prendra la totalité de la largeur de celle ci (autoroute + RN), détruisant toutes les terres arables. De plus, pour rejoindre le plateau du Champsaur, le pourcentage de pente ne garantira pas l'accès aux poids lourds en cas de neige, sans vous parler du coût métrique d'une telle entreprise car dans cette partie, la géologie oblige à des forages profonds pour les piles. Tout ça pour quoi? Je pratique souvent l'autoroute A51: Elle est vide la plupart du temps! Elle sert le temps des vacances (arrivée/départ). Pour le Nord du département, elle est peu souhaitable: que feront les skieurs quand ils verront les stations d'Isère et Savoie à guère plus de temps que Serre Chevalier ou Montgenèvre? Cette prolongation n'est qu'un chiffon que vous agitent les prétendants à mandatures à chaque veilles électorales. Elle est inutile , destructrice et d'un coût faramineux dans un département qui en derme de démographie est le troisième en partant du bas! Que ceux qui ont l'obsession du désenclavement mettent leur énergie dans le percement ferroviaire du Montgenèvre qui nous métrait sur la ligne du 5ème port d'Europe avec une des villes les plus performantes d'Italie (1er pays d'Europe dans l'industrie de la manufacture). Marseille 800.000 Ab, Turin 900.000 ab. et nous supprimerait les camions sur les routes.

Fabrice
Le 29/05/2013 à 09:54:31

C'est une cyber @ction et non une pétition :
dans une cyber @ction
1 vous écrivez vous-mêmes aux personnes ciblées qui peuvent vous répondre directement,
2 vous pouvez donc modifier le texte du message que vous envoyez
dans une pétition vous rajoutez votre nom à une liste
1 sans pouvoir modifier le texte
2 sans savoir si cette liste sera réellement envoyée aux personnes ciblées.

Alain Uguen
Le 29/05/2013 à 08:04:25

J'attends depuis des années le désenclavement des hautes alpes et des alpes de haute Provence.Il est urgent soit de terminer l'autoroute À 51 soit d'élargir à. 4 voies la 75 ou la 85.je ne signerai donc pas votre pétition

Poila
Le 29/05/2013 à 07:41:30

Pour une fois je ne signerai pas votre pétition
Je me rends a Briançon régulièrement en partant
de la région parisienne et j'avoue que c'est une galère totale que ce soit en train ou en voiture surtout l'hiver avec le passage du col du Lautaret
Si vous saviez comme j'ai envie d'y accéder plus facilement dans ces belles vallées qui sont davantage polluées lorsque les automobilistes empruntent les routes dangereuses, une voie rapide serait quand même une solution.
Il ne faut pas oublier que ces régions sont pauvres et je pense qu'un peu plus de touristes leur ferait du bien.
Désolée

michelle
Le 29/05/2013 à 01:19:06

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !