Cette pétition est maintenant terminée
Bilan de la pétition : Centre ATHENAS
Mise en ligne du 24/04/2013 au 27/05/2013
Consultation en cours pour une dérogation triennale pour :
- le sauvetage de jeunes lynx en difficulté
- le relâcher de ces jeunes après élevage (et notamment cette année le jeune mâle "Vogna" capturé dénutri en novembre 2012)
Exprimez vous sur le site de la DREAL Franche-Comté pour soutenir notre action. Vous pouvez télécharger le dossier de consultation et répondre à l'enquète en ligne. La consultation dure 1 mois, mais il est important de recueillir le plus grand nombre d'avis avant le 14 mai, date de la réunion du CNPN qui rendra un avis sur la question.
http://www.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/enquete-relative-au-relacher-de-a2162.html
Bilan de la pétition :
1087 participants
Peut-on relâcher dans la nature un lynx recueilli dans un centre de soins de faune sauvage? Une consultation publique organisée en Franche-Comté a approuvé la démarche, qui attend désormais un ultime arbitrage des services de l'Etat.
Près de 84% des 15.545 personnes qui ont répondu à cette consultation ont dit oui à la remise en liberté de Vogna, un jeune lynx de cinq mois abandonné par sa mère et recueilli en novembre 2012.
Les personnes consultées ont également approuvé d'autres éventuels relâchers de lynx d'ici à 2016.
Entre le 22 avril et le 23 mai 2013, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) a invité les Francs-Comtois à répondre à ce questionnaire.
Seules 15% des avis exprimés étaient défavorables, a indiqué la Dreal.
Cette consultation publique est l'une des étapes obligatoires pour obtenir de l'Etat l'autorisation de relâcher des lynx dans la nature. "L'Etat devrait prendre sa décision courant juin", a indiqué Sandrine Pivard, chef de service à la Dreal, saluant une "large mobilisation de la population".
Le Centre Athénas, le seul centre français de sauvegarde de la faune sauvage habilité et équipé pour accueillir des félidés, avait formulé une demande de dérogation triennale (2013-2016) après avoir recueilli Vogna en novembre 2012.
"Toutes les communes de Franche-Comté ont été destinataires du questionnaire, pour nous cette consultation a valeur de référendum et elle nous conforte dans notre démarche", a déclaré à l'AFP Gilles Moine, directeur du Centre Athénas.
Pour les partisans de la remise en liberté des lynx, "la sauvegarde globale de la biodiversité est prioritairement invoquée, ainsi que l'équilibre des écosystèmes", a précisé la Dreal après analyse du questionnaire.
Traditionnellement opposés au lynx, "Les chasseurs et le monde agricole ont également été consultés", souligne M. Moine, tout en remarquant que "le pourcentage d'opposants est plus important dans le Jura (26%), où de récentes attaques de lynx, très ponctuelles, ont eu lieu".
D'après la Dreal, les opposants au lynx craignent "les attaques d'élevage" et les atteintes à la sécurité publique, ainsi que "de voir diminuer (voire disparaître) les populations de chamois et de chevreuils".
Présentation de la pétition :
Cette consultation est en ligne sur le site de la DREAL FRANCHE-COMTE.
Il est donc nécessaire pour prendre connaissance du projet :
- de télécharger le dossier de consultation
http://www.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Dossier_consultation_capture_lacher_final_cle6d7bc1.pdf
- de répondre aux questionnaire (2 questions) en motivant votre avis si vous le souhaitez. http://enqueteur.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=56547&lang=fr
Texte de la pétition :
ATTENTION : Ceci n'est pas une pétition, il faut répondre aux questionnaire (2 questions) en motivant votre avis si vous le souhaitez.
http://enqueteur.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=56547&lang=fr

 
Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.
1 commentaire
credible
https://www.goodplanet.info/2024/05/20/le-nombre-de-lynx-iberiques-une-espece-menacee-a-double-en-trois-ans/
Alain UGUEN
Le 21/05/2024 à 08:10:39