Cette cyberaction est maintenant terminée
Lesneven Côtes des Légendes lance une consultation publique jusqu’au 1er mars 2024 portant sur l’élaboration du plan local d'urbanisme intercommunal et habitat (PLUIH) : 139 ha sont d’ores et déjà destinés à l’urbanisation, dont 95 ha de logements (« Beaucoup trop », selon la mission régionale d’autorité environnementale, MRAE).
1300 participants
Consultation terminéeCe document d’urbanisme définit les orientations qui seront données aux différentes parcelles. Il peut aussi identifier des éléments du patrimoine historique et écologique à protéger, comme les haies et talus. En outre, il recense notamment les zones humides et naturelles.
Avis délibéré de la mission régionale d’autorité environnementale de Bretagne sur le projet d’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal valant programme local de l’habitat (PLUiH) de la Communauté Lesneven Côte des Légendes (29)
https://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/10888_pluih_lesneven_29_mentionsigne.pdf
aucun élément dans le document ne permet de justifier le choix d’une croissance démographique annuelle projetée de 0,45 %.
compléter l’analyse des incidences sur la biodiversité pour les secteurs soumis à OAP
Il convient également de démontrer la pertinence des critères choisis pour la détection d’incidences négatives.
Le contenu du rapport de présentation ne permet en aucun cas de justifier l’importance du projet de développement, l’hypothèse de croissance choisie ne semblant pas s’appuyer sur des éléments prospectifs pertinents.
L’Ae recommande de justifier le scénario démographique retenu à la lumière des dernières évolutions de la population, le cas échéant de le réviser en le replaçant dans un contexte supra, avec les intercommunalités voisines, y compris celles ne faisant pas partie du Pays de Brest (Haut-Léon Communauté et Pays de Landivisiau), ceci de manière à aboutir à un projet cohérent avec la trajectoire démographique du territoire et ses orientations en matière de développement durable, et d’intégrer la dimension de l’accueil touristique.
La production de logements envisagée est par ailleurs disproportionnée au regard de l’accueil de population projeté (0,75 habitant par logement30).
de rechercher des moyens pour maîtriser l’évolution du taux de résidences secondaires en communes littorales.
compléter le rapport de présentation par une démonstration que l’offre prévue par le projet pour les activités économiques correspond effectivement aux besoins.
de produire un inventaire faune et flore sur tous les secteurs ouverts à l’urbanisation afin d’évaluer les incidences sur la biodiversité et de prévoir, le cas échéant, les mesures ERC nécessaires.
In fine, en l’absence de garantie de mise en œuvre de mesures adéquates, le rapport environnemental ne permet pas de conclure que le milieu récepteur est en capacité de supporter le projet de PLUiH, qu’il s’agisse de la qualité physico-chimique des eaux, de la biodiversité aquatique, ou des usages.
De plus une analyse des effets cumulés avec les autres systèmes d’assainissement rejetant dans ces milieux devrait être conduite.
il convient de caractériser les effets des rejets des systèmes d’assainissement collectif, ainsi que ceux liés à l’assainissement non collectif, sur les milieux récepteurs.
En définitive, l’enjeu de reconquête de la qualité des différentes masses d’eau du territoire n’est pas pris en compte, surtout au regard d’un PLUiH engagé pour vingt ans. Les quelques éléments fournis dans le cadre de l’analyse de l’assainissement des eaux usées et pluviales ne sont pas suffisants pour cela.
L’Ae recommande d’intégrer les premières conclusions du schéma d’aménagement vélo et d’avoir une véritable réflexion territorialisée sur les modes de déplacements alternatifs, afin de proposer et planifier des mesures adaptées au territoire et en cohérence avec le développement de l’urbanisation de chaque commune, voire conditionner l’ouverture des différentes phases d’urbanisation à la réalisation effective et sé-curisée de certains cheminements.
L’Ae recommande d’intégrer une OAP thématique détaillée concernant les aspects climat et énergie, reprenant le chapitre introductif, en le complétant avec des mesures plus prescriptives pour les constructions nouvelles, y compris les bâtiments d’activité et de services publics et les extensions.
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
cactus
Le 26/02/2024 à 18:04:09
TOLKIEN réécrit la geste.
Donc 139 hectares vont être urbanisés (c’est à dire bétonnés, bitumés et désherbés). Des quidams vont s’empiler dans des logements. Le plan local d’urbanisme et cetera bouillonne en pressentant que la démographie va enfler. Il est vrai que le président réarme: les ovules et les têtards sont au garde à vous. Cette fichue affaire ne doit pas naître.
- Il n’y aura pas de population florissante, parce qu’il y a des bruits de bottes.
- Il n’y aura aucune étude sur les eaux qui coulent dans l’océan aux algues tueuses et qui vont empoisonner les éventuels locataires avec les nitrates.
- Halte là, touristes malvenus, restez chez vous car les Côtes des Légendes doivent rester intactes.
- Chamboulement chez les animaux. Ils vont dégager insectes, bêtes nageuses, volantes ou galopantes toujours victimes des accapareurs de sol.
- Que seront devenus les talus herbus et les haies à baies si le PLUiH s’obstine?
Colette Nusbaum Vallet
Le 27/02/2024 à 19:20:13