Cette cyberaction est maintenant terminée
Une catastrophe environnementale plane sur la Polésie, la plus grande zone humide sauvage d'Europe.
1600 participants
La Polésie est un gigantesque labyrinthe de tourbières, de marécages et de ruisseaux qui s'étend sur le territoire de trois, voire quatre pays (selon l'étendue minimale ou maximale) : le Sud de la Biélorussie, le Nord-Ouest de l'Ukraine, l'Est de la Pologne et, dans le sens maximal, une petite partie de la Russie occidentale
Les gouvernements veulent créer une voie navigable de 2 000 km de long reliant la mer Noire et la Baltique, qui traverserait le cœur de la région.
La construction de la voie navigable dite « E40 » nécessiterait le dragage, la construction de barrages, le redressement et l'approfondissement de rivières vierges.
Cela conduirait à la destruction d'énormes plaines inondables et zones humides, qui abritent des animaux et des plantes rares, notamment des aigles, des bisons, des ours, des loups et des lynx. Le projet détruirait le tissu social des communautés locales.
Il pourrait également contaminer les réserves d'eau destinée à la consommation humaine avec les rayonnements dangereux liés à la catastrophe de techernobyl.
Mais il n'est pas trop tard pour changer de cap et préserver les dernières zones humides sauvages d'Europe. Aidez à sauver la Polésie et arrêtez la construction de la voie navigable E40.
Nous vous proposons d'interpeller la Commission européenne et le Parlement Européen pour empêcher que des fonds européens ne servent à financer ce projet.
Pour en savoir plus :
https://savepolesia.org/the-threat/
et https://savepolesia.org/the-solution/
L’héritage de Tchernobyl et la voie navigable transeuropéenne E40
https://www.acro.eu.org/wp-content/uploads/2020/04/RAP_E40_fr.pdf
La voie navigable E40 retirée des projets stratégiques de la zone d’exclusion de Tchernobyl
https://fukushima.eu.org/la-voie-navigable-e40-retiree-des-projets-strategiques-de-la-zone-dexclusion-de-tchernobyl/
Le barrage de Siarzewo et les directives «Habitats», «Oiseaux», «EIE» et «Eau» de l’Union européenne
https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/E-9-2021-003012_FR.pdf
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
ELISABETH FURTADO
Le 03/05/2023 à 11:01:14
En pensant à relier la Baltique à la Noire, vous anéantissez un territoire d'eau (si précieuse) et des animaux déjà menacés par tant de périls. Pourquoi précipiter la fin de ces créatures et de ces végétaux?
Les protecteurs qui parlent dans la vidéo nous tirent des larmes, aussi devez-vous, politiciens européens ne jamais céder à cette abomination.
Pas de milliards pour la mort de la Polésie.
Aïchat Nussy
Colette Nusbaum Vallet
Le 05/05/2023 à 19:44:02