actualité écologie

Ne laissez pas vos appareils en veille

La Terre vue depuis l’espace

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

victoire pour Gabriel Dufils

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

AG Cyberacteurs

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

Journal des Bonnes Nouvelles

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Les 10 jours verts Transacteurs

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Rando Plogoff dimanche 25 aout

Jour du dépassement : ça y est, l'humanité a épuisé toutes ses ressources renouvelables pour l'année 2019

OPÉRATION

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Chine : la pomme empoisonnée d'Apple

Mise en ligne du 09/05/2011 au 11/10/2012

De mai 2008 à août 2009, à Suzhou, 137 travailleurs-euses d’une usine de Wintek, un fournisseur d’Apple, ont été intoxiqué-e-s au N-Hexane, un solvant hautement toxique utilisé pour nettoyer les écrans d’iPhones et iPads. Ce produit cause des lésions neurologiques qui se traduisent par des maux de tête, des paralysies, des faiblesses musculaires et de fortes fatigues.

Bilan de la cyberaction :

5973 participants

Chine – Apple voudrait-il nous prendre pour des pommes ?

En mai 2011, nous lancions l’Appel Urgent n° 346 – « Chine : La pomme empoisonnée d’Apple ». En lien avec nos partenaires de la SACOM, cet Appel dénonçait les violations récurrentes des droits des travailleurs dans la chaîne de sous-traitance de la célèbre multinationale.

Suite au scandale provoqué les campagnes de Peuples Solidaires et d’autres ONG, Apple a annoncé, en début d’année 2012, qu’elle rejoignait la « Fair Labour Association (FLA) », un organisme visant à améliorer les conditions de travail dans les chaînes d’approvisionnement des entreprises. La FLA est ainsi supposée, par une série d’audits sociaux, permettre d’en finir avec les violations constatées chez les fournisseurs chinois de la marque.

Cette décision, largement médiatisée, témoigne à nouveau de l’impact de vos mobilisations : face à des citoyen-ne-s déterminé-e-s, même les géants comme Apple sont contraints de réagir. Toutefois, l’expérience montre que les audits sociaux n’offrent pas de solution durable aux violations constatées : le problème n’est pas, en effet, de constater et d’admettre que des violations ont lieu, mais bien de prendre des mesures concrètes pour y mettre un terme !

Pour cela, une seule solution : permettre aux ouvrier-ère-s concerné-e-s d’élire leurs représentant-e-s et de négocier collectivement leurs conditions de travail avec la direction, comme le demandent nos partenaires.

Présentation de la cyberaction :

Après quelques mois de traitement, les malades se sont entendus dire qu’ils étaient sortis d’affaire. Or il y a de sérieux signes de rechute. Les ONG chinoises en appellent donc à la solidarité internationale pour interpeller Steve Jobs, PDG charismatique d’Apple, afin que la multinationale prenne ses responsabilités.
Agissez à l'occasion de la journée internationale du 7 mai !

Le 7 mai 2011, des militants du monde entier ont participé à la journée d’action internationale pour des conditions de travail décentes dans l’industrie de l’électronique. En signant cet Appel Urgent vous renforcerez encore l'impact de cette mobilisation .

Apple et Wintek doivent prendre leurs responsabilités
En réponse à la mobilisation des 22 travailleurs-euses, soutenu-e-s par notre partenaire chinois la SACOM, un représentant de Wintek a déclaré que « L’hôpital local [nous] a signalé que la majorité des travailleurs-euses sont guéris». Un diagnostic invalidé par les examens réalisés dans un hôpital réputé mettant en avant la persistance de leurs symptômes.

Pour sa part, si Apple reconnaît les faits, l’entreprise n’a pas mis en œuvre l’ensemble des mesures nécessaires pour garantir de bonnes conditions sociales. Apple signale avoir exigé de son fournisseur l’abandon du N-Hexane et l’installation d’un système de ventilation, et déclare s’enquérir des rapports médicaux et des traitements promulgués. Si les travailleurs-euses de Wintek confirment qu’un système de ventilation a été installé et que le N-Hexane n’est plus utilisé depuis août 2009, ils-elles indiquent que les produits utilisés en remplacement, l’isopropanol et l’acétone, sont irritants et potentiellement toxiques et que les mesures de protection prises par Wintek restent insuffisantes. Ces deux produits peuvent en effet causer des migraines, des vertiges et à plus long terme, des allergies et des cancers. Les masques en papier distribués aux travailleurs-euses sont impropres à filtrer l’air. Quant au suivi médical annoncé par Apple, force est de constater qu’il n’est pas mis en œuvre correctement.

Alors qu’Apple n’a toujours pas regretté publiquement cette situation, les travailleurs-euses ont rappelé à l’entreprise leurs exigences, lors de la visite d’émissaires le 22 février 2011: des indemnités reflétant le préjudice subit et tenant compte des négligences d’Apple et de son fournisseur à l’origine de l’empoisonnement, un suivi médical sérieux et approprié ainsi que la mise en œuvre de mesures de protection adéquates.

La lettre

Monsieur Jobs, Président directeur général d’Apple

J'ai été informé-e par Peuples Solidaires et le réseau Good Electronics, que la santé de 22 travailleurs-euses de votre fournisseur Wintek en Chine est toujours menacée en raison d’une intoxication au N-Hexane en 2008 et 2009, produit utilisé pour nettoyer les iPads et iPhones.

En tant que client de Wintek, la responsabilité d’Apple est directement engagée.

Je vous demande donc de faire en sorte que :
• les travailleurs-euses reçoivent immédiatement les traitements médicaux appropriés dans l’hôpital de leur choix, que leurs frais médicaux et d’hospitalisation soient pris en charge et qu’ils-elles continuent à percevoir leur salaire ;
• les travailleurs-euses soient davantage dédommagé-e-s et reçoivent des excuses de votre part et de celle de votre fournisseur ;
• les mesures correctrices nécessaires soient mises en œuvre afin de garantir aux travailleurs-euses des conditions de travail décentes et non dangereuses. Apple ne doit pas mettre fin à sa relation avec Wintek.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

La lettre qui a été envoyée :


Dear Mister Cook, Chief executive officer of Apple

I have been informed by Peuples Solidaires and the GoodElectronics Network that 22 workers from your supplier Wintek in China are still suffering because of chemical poisoning in 2008 and 2009, after using
N-Hexane to clean iPads and iPhones.

As Wintek client, Apple is directly responsible for the health of these workers.

Consequently, I urge you to:

•Immediately provide follow-up treatments to the workers in a hospital that is recognized and trusted by the them. Meanwhile, Wintek should pay workers salaries and sufficient allowance for medical care and hospitalization.

•provide additional compensation for causing the poisoning and failing to protect workers from occupational disease. Additionally, Apple and Wintek should apologize to the concerned workers.

•implement corrective actions needed to make sure that workers are provided with suitable and effective protective measure and equipments. Apple should not cut the order to the factory

Sincerely,

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

12 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

il existe plusieurs îlots non habités et non cultivés à Mayotte , pourquoi ne pas répartir la population des makis en surnombre sur ces îlots et laisser faire la sélection naturelle !
Pas d'holocauste SVP

patrice BILDÉ
Le 23/01/2012 à 17:34:59

Quelle religion rétrograde ! Même sa femme qui est chrétienne porte le voile comme une femme musulmane. Où est la liberté de penser, de croire ou de ne pas croire ? Si nous ne faisons pas attention en France, dans quelques années, je crains que l'Islam impose ses lois dans notre pays. Il faut réagir vite !

vivi
Le 31/12/2011 à 13:26:11

Voilà une pétition que j'aurai aimé pouvoir signer 1000 fois tant cela parait évident que l'humanité régresse en organisant le commerce au profit des lobbys, des multinationales, bref des milliardaires qui tirent les ficelles et surtout qui pompent la masse monétaire mondiale, au lieu de laisser les agriculteurs (il n'y a plus vraiment de paysans malheureusement) réutiliser les semences produites. MONSANTO, la FDA et sûrement toute une bande d'égoïstes aux poches pleines sont derrière tout ça et comme d'habitude, les politiques baissent leur pantalon... Tu te rends compte : tu plantes quelques graines de tomates dans ton jardin et tu es hors la loi parce que tu n'as pas acheté les semences au magasin obligatoire !!! Et on nous baratine tout le temps que tout ce qui est décidé représente un progrès ?!?!

stéphlardy
Le 24/11/2011 à 00:50:58

Je viens de lire une partie de la fiche sur le produit Hexane. Via le lien HTML posté par Mr Clément le 10-05-2011. Ce produit hautement toxique pour les personnes longuement et régulièrement exposées à l'Hexane, a donc été retiré par APPLE Chine, mais à quel prix humain.
Exple, en France dans un tout autre dommaine, j'avais du travaillé en période difficile, pour distribuer des journeaux en boites au lettre. La Cime (groupe d'édition dans l'Est de la France ) jouait à la limite inférieure de la légalité du code du travail, en 2005-2006- Je l'avais su par l'inspection du travail. (Cadences soutenues,condition de travail dificille, contingentement des heures à travailler car pour améliorer la payes, il fallait des heurse, mais tonage de papier inutile (le plus souvent!) par distributeur dans la voiture personelle des distributeur,payes minables bien en dessous du Smic et légèrement au dessus de 1.3 RMI ,... donc des heures et des heures,des pb de santé des distributeurs hommes et femmes, = esclavage comtemporain, etc... )- Donc, dans bien des cas que ce soit en France, Europe USA, les lois économiques du capitalisme équilibré d'après 1945 - 1972 fin de Breton woods = début du monétarisme dément).... c'est à dire un capitalisme dur mais, non encore prédateur par principe (dérive des but du marché de la sociale économie) pour des profits se transformant, comme chacun sait en un capitalisme hyper sauvage(les traders, et grand patrons qui, pour certains ne visent que la multiplication de leurs fortunes démentes et obscènes) exportent leur savoir faire technolgiques dans quels but, s'il n'est plus humain? (Le profit est nécessaire, mais strictement limité, distribué , réparti avec équité (écart de salaires acceptable par métires branches, secteur entre les hauts et bas salaires de la m^me entité) à réguler de nouveaux par les lois (parlements et régimes, non dictatoriaux) des nations face au néo-liberalisme sauvage du capitalisme sauvage et féroce, voire criminel,..., pour l'argent de quelques uns)- Certaines grandes entreprises Chinoises qui optent pour ce type de challenge avec les grandes entreprises américaines tel APPLE, servent donc, les grands aparatchicks du parti communiste Chinois,assez peut démocratique semble t'il, et toute leur nomenclatura aux innobrables tentacules de surveillance,..., en servant d'abord les entrepreneurs chinois et américains qui travaillent dur, certes, mais tout de même n'hésitent pas à briser des vies, des santés, par exemple là avec l'hexane hier, remplacé récement par des produits moins toxiques, mais encore toxiques. Donc là il y a nécessicité de les stopper, et si celà est possible avec et par la confédération des internautes citoyens cyber -acteurs.
Goutte d'eau dans la rivière, qui font des petits fleuves.
Donc Apple, génial vos, mac ipod, etc..etc. mais point rop , n'en faut, Les quelques chinoises et chinois des entreprises, ici ciblée aimeraient sans doute respirer un air meilleur, et voir des peits oiseaux sur les branches de lezurs jardins sans expextorer, que sais je?

Boulard Damien
Le 15/05/2011 à 00:32:46

Ces "braves" travailleurs chinois sont corvéables à souhait,certes. Mais les industriels installés en Chine ont tellement d'avantages à "tirer" de faire fabriquer en Chine... C'est,à n'en pas douter,le pays où l'exploitation de l'homme par l'homme existe vraiment...Mais pourquoi la classe dirigeante chinoise devrait-elle se préoccuper du sort du "travailleur"?
Les consommateurs "occidentaux" valident ces comportements en achetant systématiquement à bas prix... Aujourd'hui,la "Classe dirigeante" chinoise vient acheter-sur le Vieux Continent " -des "bijoux" du patrimoine européen:Rover, Saab ou des vignobles réputés du Bordelais avec le bâti...Suite aux événements dans les pays arabes,les Chinois-ayant "investi" en Afrique-passent la Méditerranée et envahissent la Grèce dans ses moindres recoins...La 1/2 du port du Pyrée est chinoise... Jusqu'où n'iront-ils pas? Achetez,achetez donc chinois,c'est moins cher...Voilà tout... Hier,Lyon a accueilli des étudiants chinois;aujourd'hui,ce sont les "hommes d'affaires"!
Qui vivra,verra

stoppeur69
Le 12/05/2011 à 17:09:47

Pour une description des effets sur la santé et l'environnement du n-hexane voir :
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/FT%20113/$File/Visu.html  

Clement Schmitt
Le 10/05/2011 à 17:24:59

à André LEFRANC :

Pour pouvoir légiférer sur la santé en entreprise, il faut du recul, des syndicats et des moyens. Je pense que la Chine ne réunit pas du tout les conditions. De plus la plupart des chinois préfère déjà pouvoir travailler et manger avant de se protéger. Quand on survie pour manger demain, on ne se soucis guère de sa santé dans 10 ans. La Chine est riche, pas le chinois. 100 ans d'industrialisation et ses problèmes, c'est l’expérience Euro / US que la China n'a pas.

skor
Le 10/05/2011 à 14:08:13

Je suis fermement pour le boycott des produits Apple. Ceci est-il lié ou non à ce qui se passe en Chine, je tiens cependant à indiquer aux cyberacteurs ceci : j'ai acquis un iMac il y a deux ans dont les pièces sont toutes made in China et/ou autres régions du monde ou Apple exploite charismatiquement une main d'oeuvre très bon marché... dès la première utilisation j'ai souffert de maux de tête, de troubles oculaires et plus étrange des picotements au visage...
Ces troubles se sont atténués à l’usage et surtout en évitant de travailler trop longtemps et trop près… etc.etc.

Alain Giry
Le 10/05/2011 à 11:53:57

Apple se fait tellement d'argent avec ses Iphone et autre Ipad qu'il vend si chers, qu'il doit faire ce qu'il faut pour proteger ses sous traitants

pourquoi ne pas lancer un boycot des produits Apple?

derouet
Le 10/05/2011 à 11:14:16

Il y a eu en Europe et aux USA de nombreuses victimes et surtout des malformations congénitales dues aux éthers de Glycol, qui n'ont pas, dans leur immense majorité, été reconnues ni indemnisées.
Le combat est inégal, les cautions demandées sont hors de portée même des associations qui en sont réduites au silence !

André LEFRANC
Le 10/05/2011 à 07:54:17

Les Chinois eux-mêmes auraient plein de progrès à faire dans leurs entreprises, pour le respect des travailleurs ! Et pour la qualité de leurs produits - lait à la mélanime, fauteuils empoisonneurs, etc. Il ne faut pas l'oublier, tout de même !

Bernadette
Le 09/05/2011 à 22:35:11

Cela me rappelle le scandale (étouffé bien sûr) des Ethers de glycol utilisés pour le nettoyage des tranches de circuits imprimés à l'usine IBM de Corbeil-Essonnes dans les année 80/90.

Bruno Cappelle
Le 09/05/2011 à 18:18:22

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !