image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Pour libérer Pierre-Emmanuel Neurohr

Mise en ligne du 10/09/2012 au 02/10/2012

"L'écologiste Pierre-Emmanuel Neurohr est le premier détenu climatique de France. Il a été mis en examen le 7 septembre 2012 et incarcéré à la prison de la Santé pour avoir tenté d'empêcher un avion de décoller de Roissy le 5 septembre.

Bilan de la pétition :

1423 participants

Un militant écologiste, qui affirme vouloir stopper "la destruction du climat" en empêchant des avions de décoller de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, a été condamné mardi à 3 mois de prison avec sursis, pour sa quatrième tentative, début août.
http://lci.tf1.fr/france/justice/trois-mois-avec-sursis-pour-avoir-bloque-cinq-avions-a-roissy-7530450.html  

« La morale m'impose de continuer ce combat »
http://www.20minutes.fr/article/1006131/morale-impose-continuer-combat  

Présentation de la pétition :

"L'écologiste Pierre-Emmanuel Neurohr est le premier détenu climatique de France. Il a été mis en examen le 7 septembre 2012 et incarcéré à la prison de la Santé pour avoir tenté d'empêcher un avion de décoller de Roissy le 5 septembre. Son action symbolique était non violente. Il s’est simplement placé sur la piste, devant l’avion, avant d’être rapidement arrêté. C’est la cinquième fois en trois mois que Pierre-Emmanuel Neurohr proteste ainsi, « à mains nues », toujours pacifiquement, contre l'usage de ces machines responsables d'émissions massives de CO2 qui contribuent à détruire irrémédiablement le climat de la planète. Son procès devrait avoir lieu le 18 septembre prochain, il risque désormais une condamnation à cinq ans de prison ferme. Pierre-Emmanuel Neurohr, homme de conviction, fondateur du Parti de La Résistance, est un prisonnier politique, son procès sera d’abord celui de l’hypocrisie d’une société prodigue en discours vertueux mais dont la cécité et la passivité face au réchauffement climatique peuvent s’avérer criminelles pour les générations futures. Si la rhétorique utilisée par Pierre-Emmanuel Neurohr, dont l’usage du terme de « génocide », n’est pas partagée par tous les signataires, nous savons cependant que les faits sur lesquels il s’appuie pour justifier son action, sont, eux, indiscutables. L’avion est effectivement le mode de transport dont l’impact sur le climat est le plus destructeur dans le court terme.





Texte de la pétition :


Pierre-Emmanuel Neurohr n’est pas un délinquant, encore moins un criminel, c’est un militant non violent, c’est pourquoi les arguments avancés par le Parquet pour justifier son incarcération, notamment le «risque encouru par les usagers» en cas de nouvelle intrusion, sont dépourvus de fondements, nous exigeons donc sa libération immédiate !

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

12 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

En toute logique il faudrait arreter de voler et encore plus important arreter d'acheter tout produit importe par avion ou par poids lourds (qui sont aussi de gros pollueurs...Aller c'est dit! je pars elever des moutons dans le Larzac!
Blague mis a part, seuls sont libres ceux qui vivent plus ou moins en autharcie. Pour moi et la majorite des gens nous sommes pris au piege: besoin de voler (pour mon travail) de rouler, d'acheter des ordinateurs fabriques en Chine ou ailleurs dans la banlieue est du monde....J'ai signe! Sale hypocrite!

Steph
Le 27/09/2012 à 10:57:01

Coup d’épée médiatique dans l’eau pour l’écologiste activiste Pierre-Emmanuel Neurohr, ancien de Greenpeace, fondateur du parti de la résistance, qui après avoir retardé une nouvelle fois un avion en cours de décollage à Roissy, le 05/09/12, en accusant le trafic aérien de génocide à cause des rejets de CO2, s’est vu placé en détention provisoire le 07/09/12 à la maison d’arrêt de la Santé à Paris, et pour son avocat Me Alexandre Faro qui essayait de clamer haut et fort qu’avec ce « premier détenu climatique en France» il voyait mal «que l'on puisse discuter d'environnement » lors de la conférence environnementale des 14 et 15/09/12.
NB : Pierre-Emmanuel Neurohr et Me Faro que j’avais contactés précédemment se cantonnent à parler du consensuel rejet de CO2 et refusent d’aborder les problèmes de fonte des glaces ou des pertes de la biodiversité consécutives à la présence du voile d’aviocirrus et aux aviocordes, nuages de culture engendrés par le trafic aérien.
http://www.eauseccours.com/article-la-reine-des-abeilles-n-y-arrive-plus-la-6eme-extinction-est-la-110291143.html  

cielnature
Le 19/09/2012 à 21:52:22

L'information c'est le pouvoir, aucune action n'est vaine. On vie dans un monde de globalisation alors les problèmes sont multiples mais les causes, elles, ne le sont pas. Notre impuissance n'est pas sans raison non plus, dans le fond tous le monde est en accord dans les commentaires. Il faut se donner de la force entre nous, partager, être dans des collectifs ou autres. Se montrer fort et soudé, en savoir le plus possible pour ne pas croire se que l'on veut nous faire croire. Il faut être indigné, créer. le changement ne pourra pas venir (selon moi...) d'association écologique. c'est notre mode de vie qui est l'architecte de se désastre, et celui-ci est le résultat de notre société pas de nous. On nous fait croire que l'on vie en démocratie alors que nous sommes dans l'exacte contraire (gouvernement représentatif). Alors si nous faisions nos propre lois (aux quelles nous sommes soumis) que prendrions nous comme décision ? Et quel impacte cela aurait à tous les niveaux ? Si se sujet vous intéresse : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/   regardez une de ses vidéos et la bulle entretenu par nos états explosera...

ps: je suis très mauvaise en orthographe j'espère ne pas avoir de blâme, tout mes 0 en dictée mon suffis !!

"Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libre." discours de la servitude volontaire Étienne de La Boétie.

Léopoldine
Le 15/09/2012 à 17:34:21

Je suis d'accord avec pratiquement tous les commentaires. Ceci dit, le plus gros polueur c'est l'argent, c'est son attrait qui est à la base de tous les maux de la planète et le combattre est en effet bien utopique mais on peut toujours rêver?

Méyane
Le 13/09/2012 à 10:11:23

et qu'en pense-t-on à Notre Dames des Landes... Il me semble que le combat ne fait que commencer. Il en va de la réputation du premier ministre.

KaR
Le 12/09/2012 à 22:04:26

Son acte n'est pas vain: la preuve, nous nous questionnons.
L'important serait de convaincre les utilisateurs, les convertir. L'exotisme peut-être moins élogné. Et pour ceux qu'ils veulent aller loin il leur expliquer qu'il faut prévoir le temps.
Le bonheur n'est pas une destination, c'est une façon de voyager disait Gandhi.

J'habite à la montagne. Aujourd'hui le passage d'avions est parfois incessant et couvre tous les bruits de la nature. Impossible de prendre une photo de paysage sans une traçe blanche.
Je me réjouis de chaque annonce de grêve de pilotes ou d'aiguilleurs.

Fabrice
Le 12/09/2012 à 11:36:39

Augmenter le prix des transports aériens pour que seuls les plus fortunés en profitent....cela me rappelle les regrets d'une voyageuse-écrivain ...mais je signe quand même car ce doux idéaliste n'a rien à faire en prison

weil annik
Le 12/09/2012 à 01:23:01

Seuls 10% des vols civils de la planète sont consacrés à une clientèle professionnelle...
Les tarifs "low coast" devraient être interd
its...Et plutôt qu'à "rogner" sur les retraites,il vaudrait mieux "convertir" l'argent de
s congés payés à renflouer les caisses de retraite... Ainsi,les "candidats au départ" seraient moins nombreux dans les aéroports! Pour les incorrigibles,il resterait la marine à voiles et,en cas de pétole,les rames et les galères...

stoppeur
Le 11/09/2012 à 18:14:16

@ écolo 213

Pas vraiment compris le sens de votre phrase- la syntaxe sans doute - mais ....

Mais n'avez semble-il pas compris non plus ce que j'ai écris...

Il ne s'agit pas de ne rien faire mais d'être puissant et nombreux, tel Greenpeace ou d'autres associations plus modestes qui, certes, n'ont eux ,jamais réussi à limiter ,ou empêcher cette industrie hyperpolluante ..même France Nature Environnement ...

Alors un type qui fait le buzz seul sur un tarmac !!!! LOL

Ceci dit, j'ai signé car ...c'est imbécile d'enfermer un type pour ça ...

Qu'on laisse vivre les idéalistes
...

Pourtant, je suis une environnementaliste très investie .

Melanie
Le 11/09/2012 à 18:01:09

son combat n'est pas perdu d'avance, il ne peut arrêter les avionneurs d'avionner, mais il réussi à attirer l'attention sur les méfaits de l'urgence de voyager.. aujourd'hui tout faire très et trop vite, ruine notre économie et notre environnement. la décroissance a un sens... prouvons le..

ecolo213
Le 11/09/2012 à 17:34:45

J'ai hésité avant de signer :

Son combat est perdu d'avance et d'une certaine manière ridicule .

Le lobby des avionneurs est hyper puissant et la construction d'avions gros porteurs ou de ligne est l'une des industries non encore à terre et donc emblématique en France ;AIRBUS contre BOEING !!!!! et un marché de niche pour les plus fortunés , qui eux aussi sont très influents - Je ne parle pas du Low Cost qui est un foutage de gueule supplémentaire de la part d'instances dirigeantes qui ne pensent qu'en termes de pognon et de marchés - ...

Je trouve idiot d'enfermer Pierre-Emmanuel Neurohrmais son combat est totalement à côté des enjeux et des modes de pensée des "décideurs" qui ont un logiciel qui date des années 60..!!! comme l'écrit le juriste environnemental Arnaud Gossement .

Seul contre les compagnies aériennes .....

Melanie
Le 11/09/2012 à 17:17:49

Le transport aérien bénéficie d'un carburant détaxé. Il faut mettre ce type de transport en parité avec les autres modes de transport pour que l'usage du transport aérien redevienne raisonnable.

hcros
Le 10/09/2012 à 14:59:32

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !