actualité écologie

météo

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Journal des Bonnes Nouvelles

2023 l'année des droits

Ne laissez pas vos appareils en veille

22 V'là les acteurs des transitions

vacances de votre animateur

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

AG Cyberacteurs

Les amis des 150

2024 année délicate

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

SPAM etc...

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Bonus-malus pour un parc de véhicules propres

Mise en ligne du 04/09/2023 au 24/01/2024

Nous vous proposons de faire nôtre l'ambition de la Convention Citoyenne pour le Climat de faire évoluer le plus vite possible, et avant 2030, le paysage du parc automobile français qui est encore majoritairement thermique, et comporte une part croissante de SUV (Sport Utility Vehicle).

Bilan de la cyberaction :

950 participants

Présentation de la cyberaction :

Pour ce faire, nous proposons de :

Augmenter le bonus pour les véhicules peu polluants, afin d’aider davantage les ménages et les professionnels dans leur évolution
https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/objectif/agir-sur-la-reglementation-et-aider-a-la-transition-vers-un-parc-de-vehicules-propres/  

Nous proposons d’augmenter le bonus pour les véhicules peu polluants, afin d’aider davantage les ménages et les professionnels dans leur évolution :
Après échange avec le groupe d’appui, nous proposons une augmentation du montant du bonus à 9 000 € (soit + 25%), en répartissant ce bonus entre le bonus poids et le bonus CO2 ;

En complément, créer un bonus de 1000 euros pour l’achat de véhicules d’occasion peu polluants, à condition de conserver le véhicule pendant au moins 3 ans et que le véhicule ait au moins 5 ans. Des garde-fous juridiques devront être prévus pour limiter les éventuels abus ;

Ouvrir la prime à la conversion pour les véhicules très polluants quelle que soit l’ancienneté du véhicule ;

Les prix des voitures dans les départements d’outre-mer étant en moyenne 5 à 8 % plus chers, nous proposons l’augmentation du montant du bonus spécifique pour les outre-mer à 10 000 € (soit +33%), en répartissant ce bonus entre le bonus poids et le bonus CO2.

Pour information : le bonus dépend des émissions du véhicule et de son prix. Il est de 6 000 € pour les véhicules électriques de moins de 45 000 €.

Renforcer très fortement le malus sur les véhicules polluants et introduire le poids comme un des critères à prendre en compte

En compensation, nous proposons de renforcer très fortement le malus sur les véhicules polluants et d’introduire le poids comme un des critères à prendre en compte :

À ce jour, le malus a un seuil de déclenchement assez élevé : 110 g de CO2/km. L’objectif européen pour 2020 est de 95 g de CO2/km. Au total, moins de 5% des véhicules ont un malus de plus de 1 000 €. L’objectif est d’accentuer la courbe ;
Des exemptions pour les familles nombreuses seront à prévoir.

S’agissant du bonus et du malus, voici des éléments d’information apportés par le groupe d’appui :

Actuellement, le malus dépend uniquement des émissions de CO2 du véhicule, en grammes de CO2/km. Il commence à 110 g de CO2/km, puis il croît jusqu’à atteindre un plafond de 20 000 € pour les véhicules émettant 185 g de CO2/km ou plus. A 133 g de CO2/km, le malus est de 1000 €.

Au total, ce dispositif semble insuffisant pour atteindre l’objectif européen d’une moyenne de 95 g de CO2/km en 2021 ;

En outre, l’existence d’un plafond signifie que le carbone n’est plus taxé pour les véhicules très polluants.

En 2018, les ventes de véhicules étaient majoritairement dans la tranche de 100 à 120 g de CO2/km. Seuls 2,65% des véhicules émettaient davantage que 140 g de CO2/km.
NB : les achats de véhicules neufs sont pour moitié réalisés par des entreprises, et pour moitié par des ménages, généralement aisés. Les ménages moins aisés se tournent davantage vers le marché d’occasion.

Ce malus ne prend pas en compte le poids, alors que les véhicules plus lourds ont un impact bien plus important sur le climat : ils consomment davantage de carburants, ils nécessitent davantage de matériaux pour être construits et, pour les véhicules électriques, des batteries bien plus importantes. En outre, les véhicules plus lourds présentent de nombreuses autres externalités : les accidents qu’ils causent sont plus graves (en particulier pour les véhicules hauts, type SUV, dont les pare-chocs sont à hauteur des organes vitaux des piétons), le freinage émet davantage de particules fines, et ils occupent davantage d’espace public, au détriment des autres modes de transport moins polluants. Intégrer le poids dans le barème se justifie donc à divers titres.

En revanche, le groupe a bien noté le fait que des véhicules plus grands peuvent être nécessaires pour les familles nombreuses, ce qui justifie de maintenir une exemption de malus pour les familles nombreuses sur certains types de véhicules familiaux.

La traduction technique proposée pour cette proposition :
Pour le malus CO2 :
axer plus tôt, dès 95 g de CO2/km, à 50 euros ;
Atteindre un malus dissuasif plus rapidement, avec un malus de 1000 euros dès 110 g de CO2/km et de 15 000 euros à 150 g de CO2/km ;
Supprimer le plafond du malus pour ne plus avoir de carbone non taxé.

Les réductions ou exemptions actuelles du malus sont conservées, en particulier la réduction pour les familles nombreuses (trois enfants ou plus) avec une réduction de 20g de CO2/km pour chaque enfant à partir du troisième enfant.

À long terme, le bonus-malus devra continuer à évoluer pour atteindre les objectifs nationaux de décarbonation du secteur des transports en 2050, ainsi que les objectifs européens de réduction d’émissions, soit une moyenne de 81 g de CO2/km en 2025 et 59 g de CO2/km en 2030 sur les ventes de véhicules neufs.

Agir sur la réglementation et aider à la transition vers un parc de véhicules propres
https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/pdf/pr/ccc-sedeplacer-agir-sur-la-reglementation-et-aider-a-la-transition-vers-un-parc-vehicules-propres.pdf  

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur,

Pour la disparition progressive des véhicules thermiques, qui sont les principaux émetteurs de CO2 je propose d'augmenter le bonus pour les véhicules peu polluants, afin d’aider davantage les ménages et les professionnels dans leur évolution ;
En compensation, renforcer très fortement le malus sur les véhicules polluants et introduire le poids comme un des critères à prendre en compte. Des exemptions pour les familles nombreuses seront à prévoir.
Dans cette attente veuillez croire en ma vigilance sur vos votes.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

55 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


A Hubert BASLE qui écrit:"Les centrales nucléaires, fallait y penser avant..."
Pardonnez-moi, mais d'où vous vient cette pensée ?la grande majorités de nos centrales nucléaires ont été construites entre 1960 et 1999(Civaux2) et en 1999, qui nous parlait de véhicules électriques, ou hybrides...
En 1999 , nous étions encore prisonniers du chauffage électrique dans nos égouttoirs thermiques pour justifier le fonctionnement de nos 58 centrales nucléaires...(les égouttoirs ont des trous plus gros que les passoires...)
Mais, chez nous, le progrès ne prend pas: la première voiture électrique anglaise date de 1834, mais une "vraie électrique française" fut présentée au Salon de 1881!
Est-ce qu'en 1958 le général de Gaulle, quand il lançait la construction de la première centrale nucléaire française pensait au chauffage ou aux véhicules "non polluants"...???
Le Général savait qu'il n'y a pas de nucléaire militaire sans nucléaire civil, et vice versa...et il voulait la bombe atomique! et on l'a eu...
Mais ça, la complémentarité entre les deux pôles complémentaires de l'énergie nucléaire, le civil et militaire, on l'oublie un peu trop vite... et on en vient à se poser des questions totalement anachroniques...
"L'essentiel est souvent menacé par l'insignifiant"/René Char

DENIS PUGNERE
Le 05/02/2024 à 12:30:12

encore une belle escroquerie des riches sur les pauvres. car voiture électrique = énormément de pollution pour sa création et pollution extrème pour leur mise au rebus; il n'y a qu'à voir le nombre effarant de cimetières de véhicules électriques qu'il y a en chine ! de plus, et là, je rigole à m'en rouler par terre, savez-vous combien de temps vous disposez pour vous extraire d'une voiture électrique qui a eu un accident avant qu'elle n'explose ? moins de 5 secondes !!! tant pis si la portière ' est coincée lors de la collision ! savez vous ce qu'il vous en coutera si vous tomber en panne sèche électrique sur autoroute ? plusieurs centaines d'€ dû à la grue mobilisée pour charger votre tire sur la dépanneuse NON électrique !

georges chaize
Le 05/02/2024 à 11:15:23

Paris : la tarification du stationnement spéciale SUV approuvée à près de 55%
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/paris-le-pour-l-emporte-a-la-consultation-suv-8984356  

Alain UGUEN
Le 05/02/2024 à 08:18:34

Pollution de l’air : l’État condamné à payer 10 millions d’euros
https://www.cyberacteurs.org/quotidien/equotidien.php?id=9501  

Alain UGUEN
Le 27/11/2023 à 09:44:08

J'écris rarement mais franchement, je suis effaré de voir les réponses de certain(e)s...
D'aucuns se trouvent tout à coup une conscience pour des pays dont on pillerait sans regrets les matériaux fossiles et dont on pourrait se demander si cela ne les arrange pas pour légitimer des achats qu'ils ne veulent pas faire....Le pillage colonialiste existe depuis des lustres...
Alors à force de diatriber oui pour les éoliennes, les serbes et le progrès MAIS pas chez soi, on se retrouve à devoir subir des choix qui ne relèvent plus de la logique....
J'ai fait le choix d'une hybride, fabriqué en France, dont une belle partie des produits sont recyclés et je revendique cet achat, certes imparfait mais au moins, j'essaie d'avancer...Les centrales nucléaires, fallait y penser avant...Pour ceux qui rejettent tout en masse, qu'ils retournent à l'âge Mormon et à la voiture à crottin...
Je préfère commettre des erreurs mais tenter de trouver des solutions....

Hubert BASLE
Le 25/11/2023 à 13:30:12

Je suis du même avis que Régine ( message du 2 novembre ) et exactement dans la même situation. Je ne signerai donc pas cette cyber-action. Amicalement, Denise

DENISE BARTHELEMY
Le 24/11/2023 à 10:01:13

cela tombe sous le sens mais pas bon pour le dieu croissance

jean michel Mathé
Le 23/11/2023 à 18:47:14

SUV électrique : un poids trop lourd pour réussir notre transition
https://www.novethic.fr/actualite/energie/mobilite-durable/isr-rse/suv-electrique-l-ennemi-a-abattre-pour-vraiment-decarboner-notre-mobilite-151875.html  

Alain UGUEN
Le 22/11/2023 à 09:09:17

1000 km, record battu pour une voiture solaire
https://www.usinenouvelle.com/article/1000-km-record-battu-pour-une-voiture-solaire.N2188703  

Alain UGUEN
Le 20/11/2023 à 08:40:43

Un malus sur les SUV électriques ? Une bonne idée pour éviter les pénuries de batteries, selon WWF
https://www.capital.fr/auto/un-malus-sur-les-suv-electriques-une-bonne-idee-pour-eviter-les-penuries-de-batteries-selon-wwf-1484791  

Alain UGUEN
Le 17/11/2023 à 09:46:44

Je suis du même avis que Régine ( message du 2 novembre ) rien que pour le fait de pousser vers la voiture électrique :
voiture électrique signifie besoin grandissant d électricité donc : de NUCLEAIRE !!! Nous sommes déjà le pays le + nucléarisé au monde ( en densité de centrales dans le pays ! )
L'EPR de Flamanville , toujours pas fini depuis ....20 ans et le coût de + en + astronomique , et "ils" veulent qu'on roule le + possible à l'électricité ??? !!!!

Christiane Beley
Le 10/11/2023 à 19:02:41

Métaux critiques : les SUV électriques vont-ils miner la transition écologique en France ?
https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/metaux-critiques-les-suv-electriques-vont-ils-miner-la-transition-ecologique-en-france-2275623.html  

Le WWF publie, ce jeudi, un rapport sur l'impact des SUV électriques sur la transition écologique.
L'ONG alerte sur le succès toujours plus important de ces véhicules en France, alors qu'ils sont particulièrement gourmands en métaux critiques.
Selon l'organisation, si le monde achetait autant de SUV électriques que l'Hexagone, la production de lithium, cobalt ou cuivre ne serait plus suffisante d'ici la fin de la décennie.

Alain UGUEN
Le 10/11/2023 à 07:50:29

Je ne signerai pas cette cyber action. J'ai un véhicule thermique que j'ai bien l'intention de faire durer le plus longtemps possible car je n'ai absolument pas les moyens d'acheter un véhicule électrique. Je ne m en sers que pour les longs trajets et pour les grosses courses toutes les 2 à 3 semaines. Comment peut-on laisser croire que le véhicule électrique est la solution ? Certes il ne pollue pas en ville ne dégageant pas de gaz. Mais qu'en est-il des coûts de construction, qu'en est-il de la pollution pour le fabriquer, qu'en est-il du coût humain de l'extraction du lithium, qu'en est-il du recyclage des batteries quand elles arriveront à leur terme, qu'en est-il des trajets en avion de plus en plus nombreux, qu en est-il des coût de destruction des véhicules encore en très bon état et qui ont déjà coûté pour leur fabrication ?? J'en ai assez de toute cette hypocrisie. Je suis écologiste depuis longtemps mais je ne supporte plus tous ces mensonges, ces non-sens, ces contre sens. Qui montre-t- on du doigt ? Encore une fois les plus pauvres. Les déplacements en ville sont de plus en plus difficiles car même pas compensés par les transports publics (j habite Montpellier. J étais à 15/20mn du centre ville en bus. Maintenant il me faut plus de 45mn. Et je n ai plus de moyen de rentrer après 20h30 ??!!)
Régine

Régine Raoux
Le 02/11/2023 à 13:14:55

Salut tout le Monde !
J'ai un joli projet de véhicule absolument autonome et non polluant, et qui protège néanmoins son utilisateur (voire 2), contrairement au vélo (que je ne peux pas pratiquer pour des raisons physiques) mais je ne suis pas ingénieur.
J'offrirais volontiers ce schéma assez sympa à un inventeur enthousiaste, mais je n'ai aucun contact ni aucune relation dans le monde de la construction de véhicules, ni dans le monde des brevets ou des inventeurs...
Quelqu'un aurait des relations dans ces domaines ?
En fait, c'est très égoïste : j'aimerais bien avoir à ma disposition ce véhicule génial (sans fausse modestie) ;-)
Merci d'avance,
Anne
PS : pour me joindre, j'autorise Alain Uguen à vous fournir mon adresse mail. :-)

Anne
Le 01/11/2023 à 19:27:22

Non je ne signerai pas...
La taxe carbone est un alibi pour taxer plus . En effet létat en engrange une bonne parti, et cela ne résout rien. Les membres du gouvernement e t la clique associée, tous les parasites que l'état entretient pour "service" rendus" qui consomment beaucoup continueront de consommer beaucoup, car ilks ont les moyens, d'autant plus que c'est la communauté qui paye ! Les moins riches qui n'ont pas les finances requises, ou le pouvoir, continueront d'être économes. En prenant de l'âge, faire ses courses à pieds en ramenant 10 à 20Kg en côte et sur 2km ne fonctionne plus bien. Mon compagnon, logique pour un ex-déménageur qui a couru un bonne partie de sa vie en portant 20 à 40kg dans les escaliers, a tellement mal aux articulations qu'il ne marche plus 300m en descente. Solution la voiture. Un assez vieux modèle aussi mécanique que possible pour être réparable tout de même critère 2. D'ailleurs le CO2 n'est le problème qu'25% en europe. Il est plutôt à 75%un PB d'albédo, et sur façon dont les sols sont cultivés. voie à ce sujet la conférence de Cédric Carol, agronome, maitre de conférence

https://youtu.be/bhcRV7AYQIk   les 3 premières mn donnent le contenu de la conf. Ce que je trouve intéressant et un peu nouveau est le process par lequel la végétation produit de la pluie.
Version raccourcie : https://youtu.be/GTul3peWo-E   Informer vous , en particulier Alain Uygen, pour enfin proposer les vrais solutions.. agriculture de conservation et bio pour tous. Les rendements sont au rendez vous pour ceux qui savent faire...

sylvieHR
Le 24/10/2023 à 10:33:41

Comment sortir du tout-voiture ?
https://www.alternatives-economiques.fr/sortir-voiture/00108427  

Alain UGUEN
Le 23/10/2023 à 08:58:40

Climat : limiter la fonte des glaces au Groenland est encore possible, selon des chercheurs
https://www.goodplanet.info/2023/10/19/climat-limiter-la-fonte-des-glaces-au-groenland-est-encore-possible-selon-des-chercheurs/?idU=1  

Alain UGUEN
Le 20/10/2023 à 07:41:14

Je ne peux pas signer !
Le véhicule le moins polluant est celui qu'on ne construit pas.
Il ne faut pas jeter les anciens voitures, mais les utiliser avec modération tant qu'ils fonctionnent.
Et il faut beaucoup moins de voitures tout court.

Cornelia Mayer
Le 05/10/2023 à 12:02:50

Qu'est-ce qu'on appelle un véhicule non polluant: dans la définition officielle, c'est un véhicule qui n'émet pas de CO2;
C'est un peu court! Le seul véhicule qui ne pollue pas est celui qui n'est pas construit, et dont on accepte son inutilité, dès le début de sa conception, les différents minerais nécessaires à sa construction restent dans le sol. Là il n'y a pas pollution, dans le cas contraire, le cycle infernal commence!...
Aujourd'hui, croire que la technologie va résoudre la crise climatique (par la voiture électrique?...) c'est se fourvoyer gravement!
C'est notre mode de vie qui est en cause et rien d'autre, qu'on le veuille ou non, c'est vers la réduction de nos besoins et envies que nous devons aller...

eugène ravenet
Le 04/10/2023 à 13:55:47

pour réduire très vite la consommation de pétrole-essence et gaz : taxer les véhicules Thermiques en augmentant progressivement la taxe pollution avec la cylindrée et transférer les sommes sur les aides aux déplacements non polluant :transports publics, vélos, véhicules électriques et non thermiques .

CLEMENT MAZIER
Le 04/10/2023 à 11:16:16

"Planification écologique : le cadrage restrictif tragique du Président Macron", par Bruno Villalba, Politiste
https://aoc.media/opinion/2023/09/27/planification-ecologique-le-cadrage-restrictif-tragique-du-president-macron/  

Alain UGUEN
Le 02/10/2023 à 11:16:31

Comme plusieurs intervenants précédents, je ne peux pas signer cette pétition.
Ce n'est pas possible d'envisager de remplacer le parc automobile thermique par un parc identique de véhicules électriques.
Il faut d'abord réduire le nombre de véhicules sur la route et permettre aux personnes qui ont l'obligation de se déplacer de prendre un autre transport que leur voiture ou au moins les inciter fortement à covoiturer.
Il faudrait pour cela une politique volontariste sur tous les transports alternatifs à la voiture personnelle en adaptant au cas par cas (train, bus, cas, vélo, scooter, ...). Mais ce n'est pas gagné avec nos politiques actuels ...
Je ne dis pas que c'est simple. Mais, par exemple, de mon point de vue, c'est une aberration de mettre des millions pour la LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretage Pays de la Loire) pour gagner des minutes sur les grands trajets et réduire les temps d'accès vers Paris.
Cet argent serait plus utile sur toutes les petites lignes bretonnes du quotidien pour nous aider à aller travailler sans encombrer les routes !! (peut-être moins d'autonomie parfois mais moins de stress, moins de fatigue).
Et pour finir les véhicules type SUV devraient être interdit en ville !

Caroline SAVINA
Le 20/09/2023 à 18:53:26

Attention,tout dépend de ce que l'on met derrière le sigle SUV.. nombre de roues motrices, type d'énergie, puissance moteur...restons cohérent pour rester crédible dans les débats et les actions à mener pour l'écologie..

Régine VALO
Le 20/09/2023 à 10:53:51

Les SUV, plus gros et plus polluants, sont désormais les véhicules les plus vendus en Europe
https://www.cyberacteurs.org/quotidien/equotidien.php?id=9279  

Alain UGUEN
Le 20/09/2023 à 08:32:23

Pour votre information sur la voiture électrique et son action sur "le climat", Aurore Stéphant (vidéo 7min) :
https://www.youtube.com/watch?v=iK2gsGqPIdM  

1 voiture thermique : 20 kg de cuivre
1 voiture hybride léger : 40 kg de cuivre
1 voiture hybride rechargeable : 60 kg de cuivre
1 voiture électrique : 80 kg de cuivre

Mais pour extraire ce cuivre, savez-vous que les mines sont les endroits où l'on crame le plus de pétrole pour concasser la roche, et que ça émet beaucoup de CO2 ?

Redescendez sur terre !

Fred Boutet
Le 15/09/2023 à 09:37:42

@Frawald
De plus, quand j'ai acheté (d'occasion)ce véhicule, j'avais regardé les tests qui disaient qu'il ne consommait que 5,4 l /100. J'étais bien naïf. Mais demeurant à 300 m d'altitude, je voulais pouvoir sortir d'urgence pour aller à l'hôpital si l'état de ma mère ne nécessitait. J'ai vu nombre de voitures et camions en travers de la route il y a quelques années.
Mais si le modèle pesaitt 300 kg de moins, ce ne serait pas du luxe.

Philippe ALVAREZ
Le 14/09/2023 à 21:58:29

Désolé, je ne signe pas. Une usine à gaz (de schiste?) pour menacer encore plus les précaires, alors que les ainés aisés vont "en profiter". NON !
Ce doit être plus compliqué que cela, mais je veux voir les états/entrepreneurs/décideurs s'engager fermement sur l'arrêt de la production des Enfossiles, à minima. La pseudo transition ne doit pas atteindre les moins aisés. Ne pas ébranler nos paradigmes par nos choix n'est que pisser dans des violons. Ça urge.

Alain Luyten
Le 14/09/2023 à 15:58:51

L’élue Verte Karima Delli propose un permis spécial SUV
https://reporterre.net/L-elue-Verte-Karima-Delli-propose-un-permis-special-SUV  

Alain UGUEN
Le 13/09/2023 à 11:54:06

Territoires et acteurs du vélo, inscrivez-vous aux 27es Rencontres Vélo & Territoires
Les 500 places pour les 27es Rencontres Vélo & Territoires se remplissent vite. Ne tardez donc pas de vous y inscrire pour pouvoir participer à ce grand rendez-vous de l’écosystème vélo français qui réunira les collectivités, acteurs de l’aménagement, de la mobilité et du tourisme de la France entière du 4 au 6 octobre à Amiens dans la Somme.
https://www.velo-territoires.org  

Alain UGUEN
Le 12/09/2023 à 14:30:00

Pays-Bas : plus de 10 000 manifestants bloquent une autoroute pour réclamer la fin des subventions aux énergies fossiles à l’appel d’Extinction Rebellion

"Nous resterons ou reviendrons tous les jours." Plusieurs milliers d’activistes et de sympathisants du mouvement écologiste Extinction Rebellion ont commencé à bloquer une importante autoroute dans le centre de La Haye, samedi 9 septembre, pour réclamer "la fin immédiate de toutes les subventions aux énergies fossiles". Ils menacent de renouveler leur action jusqu’à obtenir gain de cause.
Environ 25 000 personnes étaient présentes en début d’après-midi, selon les organisateurs, tandis que la mairie a dénombré entre 10 000 et 12 000 manifestants. Venus de tout le pays, ils bloquent le tronçon Utrechtsebaan de l’autoroute A12, dans le centre de La Haye, ville où siège le gouvernement néerlandais. Ils ont été reçus par les canons à eau de la police, qui a commencé à procéder à des arrestations. L’actrice néerlandaise Carice van Houten, notamment connue pour son rôle de Mélisandre dans la série Game of Thrones, déjà interpellée au cours d’une action similaire en mai, a de nouveau été arrêtée, selon Extinction Rebellion.
https://www.francetvinfo.fr/monde/pays-bas/pays-bas-plus-de-10-000-manifestants-d-extinction-rebellion-bloquent-une-autoroute-pour-reclamer-la-fin-des-subventions-aux-energies-fossiles_6052982.html  

Alain UGUEN
Le 12/09/2023 à 13:43:48

L’Afrique demande la création d’une taxe mondiale sur les émissions de carbone
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/09/06/l-afrique-demande-la-creation-d-une-taxe-mondiale-sur-les-emissions-de-carbone_6188123_3212.html  

Alain UGUEN
Le 11/09/2023 à 09:31:18

Bonjour Philippe Alvarez. Il n'est pas question de stigmatiser les usagers ruraux. En revanche, pourquoi avoir un 4x4 ou un gros SUV quand on vit en ville ? Le cas n'est pas rare. Il suffit de regarder les voitures garées dans les rues.
Le GPL a la réputation de consommer plus, mais d'être moins polluant que l'essence et le gasoil. Je ne sais pas ce qu'il en est car les infos à ce sujet sont contradictoires.
Il demeure que la voiture la moins polluante est celle qu'on ne construit pas ou qu'on n'achète pas : sans doute avez-vous raison de garder la vôtre.

Frawald
Le 10/09/2023 à 07:30:12

J'ai oublié de dire que, me chauffant quand je peux au bois,j'ai donc une remorque et elle est bien utile pour ramener le bois et aussi évacuer les déchets a la déchetterie. Pas sûr que les véhicules électriques tractent sans effort.et mon véhicule n'est pas 4x4 permanent. Je le garderai le plus longtemps possible et peut-être le passerai au GPL quant on n'aura plus de gas-oil...

Philippe ALVAREZ
Le 08/09/2023 à 23:23:03

Il est vrai que le critère poids et dimensions du véhicule est important. Ras le bol de voir des 4x4 et des SUV "de ville" rutilants qui n'ont souvent d'autre utilité que de sauter les trottoirs et d'être des marqueurs sociaux. Les pare-chocs à hauteur des organes vitaux des piétons, c'est vrai (et choquant) également. Ce sont ces voitures-là qui devraient être exclues des centres urbains, pas la camionnette du plombier ou la bagnole de la femme de ménage. Une vraie mesure d'exclusion serait encore plus efficace qu'un renforcement du malus. Il conviendrait également d'interdire les pubs qui valorisent les véhicules neufs polluants. Ces annonces, souvent superbement réalisées, alimentent une mentalité pourrie : si tu n'as pas ce type de voiture, c'est que tu es un loser sur tous les plans. Dur de lutter contre des arguments aussi efficaces, parce que primaires et "reptiliens", surtout quand ils sont assénés quotidiennement. Donc fini la pub et l'incitation, comme pour l'alcool.

Frawald
Le 08/09/2023 à 10:20:11

Gaz à effet de serre et élevage Les émissions de gaz à effet de serre liées à l’agriculture dans le monde – Selon les sources, elles représentent de 8 à 19% des émissions totales 2/3 des émissions agricoles proviennent de l’élevage.
A quand un bonus pour les végan et les mangeurs de viande.
La France se targue d'être le moins émetteur au niveau de l'électricité, mais le plus grand empoisonneur du monde;

Christian Lucas
Le 05/09/2023 à 16:25:29

Globalement mêmes remarques et commentaires que le premier intervenant.
Je ne signerai pas cette pétition qu'il autait fallu construire un peu plus sérieusement

André MASSON
Le 05/09/2023 à 14:27:32

Bonjour!
Une fois encore, une action est proposée et donc soutenue par Cyber@cteurs qui me paraît bien mal fondée et encore plus mal formulée. Sur le fond, déjà, il y a fort à parier que les véhicules "propres" tant vantés et les véhicules "sales" tant décriés n'ont pas vraiment fait l'objet d'une analyse équitable de leur bilan de pollution: le seul critère vraiment annoncé pour la partition dans ces deux catégories est l'émission de CO2 (pendant l'utilisation, facteur implicite). Aucune comparaison raisonnable en termes de modèle de société supposé par ces créations humaines, de pollution extractive, de pollution pour non recyclabilité, de soutenabilité des ressources, de bilan d'énergie grise, etc. Le CO2, vous dis-je! On se croirait dans Molière et son célèbre "médecin malgré lui".
Sur la forme, de plus, on mélange deux sujets fort importants mais complètement disjoints: l'augmentation du parc de SUV et la recherche d'un bilan de pollution minoré. Pas disjoints, direz-vous: bien sûr, les SUv consomment plus, sont plus gros, plus lourds et contiennent plus de matière à recycler au bout du compte. Certes, mais cela doit être examiné dans le bilan comparatif exhaustif (non fait). Encore faut-il voir si la proposition (une taxe au poids, un malus, encore une fois) est proportionnée au but recherché. Concrètement, quels effets secondaires indésirables (l'expression me paraît résonner familièrement, non?) si une telle mesure était mise en œuvre? Certes, il serait dissuasif pour de nombreuses personnes d'acquérir un tel véhicule, limitant l'expansion du parc (tout le monde n'a pas forcément les moyens de suivre un enchérissement de son usage automobile) et l'émission locale de CO2. En revanche, un accroissement du creusement des inégalités entre riches et moins riches est à prévoir, ainsi qu'un appauvrissement de ceux qui n'ont pas de gros moyens mais sont dépendants d'un tel véhicule pour leur activité, et ce même s'ils habitent une zone campagnarde peu peuplée... Bienvenue à la pollution des riches en ville et les autres, allez vous faire f...!
Enfin, il faut bien convenir que le CO2 est un accusé bien commode et tellement à la mode! Notre niveau de pollution tous azimuts atteint des records chaque fois surpassés mais tout est mis sur le CO2. Pas celui des industries du bâtiment, ni celui des déplacements aériens, ni celui des activités minières, ni celui des transports routiers ou maritimes de marchandises d'un bout du globe à l'autre, et surtout pas celui des activités guerrières, de l'industrie de l'armement à son utilisation pratique. Haro sur les prétendus plus gros pollueurs, les automobilistes lambda! (NB: référence utile sur https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-transport-2021/38-emissions-de-co2-du-transport)  

Au fait, il est peut-être intéressant de proposer à nos chers lanceurs de pétitions de se renseigner un peu mieux: le plus gros poste de création du CO2, mondialement ET en France, ce n'est PAS le parc automobile des particuliers! Cf. https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lempreinte-carbone-de-la-france-de-1995-2021   et https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-climat-2022/7-repartition-sectorielle-des-emissions-de  

À bon entendeur...
Évidemment, je ne signe pas cette pétition.

Philippe LEBOURG
Le 05/09/2023 à 09:28:20

Je signe pour la pénalisation des SUV, mais de gros doutes sur l’origine de la production d’énergie electrique pour faire tourner des voitures non thermiques

Agnès Simonpietri
Le 04/09/2023 à 20:18:00

Je ne peux pas signer cette pétition même si je sais que cela intéressera forcément quelqu'un. Je n'ai même pas la possibilité de m'acheter un véhicule. Par ailleurs, je milite contre le nucléaire. Le véhicule électrique est une catastrophe pour tout : l'environnement, le recyclage des batteries, l'extraction des matières premières. Non, il ne m'est pas possible de signer une telle pétition !

HELENE FOUCART RADENAC
Le 04/09/2023 à 19:18:52

les études que j'ai pu voir mettent à égalité le thermique et l'électrique. Le grand avantage de l’électrique c'est l'air des villes. Il faudrait peut-être penser différemment les solutions ? Le transport c'est le tiers des émissions ... ce n'est pas un détail.

martin bouchez
Le 04/09/2023 à 18:14:20

J'ai signé mais à contre cœur. Habitant une région vallonée ( le vélo c'est sportif) très mal desservie par les transports en commun (3 bus aller-retour par jour pour rejoindre une grande ville) comment me passer d'une voiture un peu ancienne ? Je n'ai pas les moyens d'acheter un véhicule électrique, au demeurant très polluant.

Alain Blaise
Le 04/09/2023 à 17:12:06

Je signe mais pas tout à fait d'accord pour le tout électrique, largement polluant mais de manière indirect (batterie, usure, ) sans compter une raison de plus en faveur du nucléaire, si tous les vehicules passaient à l'electrique il faudrait rien qu'en France doubler la parc de réacteurs ! TOUT À FAIT D'ACCORD POUR ARRETER CETTE MODE DE VEHICULES LOURDS ET POLLUANTS QUE SONT LES SUV (thermiques ou non).
On sait faire des vehicules thermiques légers et tres peu polluant!

Robert BOIS
Le 04/09/2023 à 16:05:00

Les considérations sont celles de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Ce que vous signez (et que vous pouvez d'ailleurs modifier) c'est ce qui est dans le message qui demande d'aider davantage les ménages et les professionnels dans leur évolution.

Le malus sur les voitures lourdes «sans doute» étendu dès 2024, annonce Beaune
https://www.liberation.fr/economie/transports/le-malus-sur-les-voitures-lourdes-sans-doute-etendu-des-2024-annonce-beaune-20230625_PIRNX4YXXFDW5MZUVL3KKT56TI/  

Faut-il un “malus” pour les véhicules électriques trop lourds ?
https://www.presse-citron.net/faut-il-un-malus-sur-les-vehicules-electriques-trop-lourds/  

Le malus s'appliquerait donc aussi aux véhicules électriques lourds.
https://www.presse-citron.net/faut-il-un-malus-sur-les-vehicules-electriques-trop-lourds/  

Alain UGUEN
Le 04/09/2023 à 15:53:18

Impossible de signer pour moi.
J'ai un véhicule polluant, parce que je ne m'en sers que très rarement et que je n'ai pas la possibilité d'en acheter un neuf. Et puis, il est peu équipé sur le plan électronique et hautement réparable, contrairement à beaucoup de véhicules modernes. Enfin, les véhicules électriques sont non seulement une catastrophe en matière d'extractivisme mais leur bilan carbone est majeur si on compte les énergies grises (c'est à dire cachées) pour leur fabrication ou la production électrique (notamment avec le nucléaire, grosse industrie présentée à tort comme bas carbone). Enfin, s'attaquer aux particuliers dans leur besoin quotidien (pour les moins riches d'entre nous qui ne partent pas pour le plaisir au volant de leur bagnole), alors qu'il y a d'autres postes d'émission de CO2 plus important, est-il vraiment une mesure prioritaire et de justice sociale ??? (je n'ai pas de réponse)

Flip
Le 04/09/2023 à 15:09:58

Les véhicules électriques sont un fléau par rapport à l'écologie.

- Exploitation minière désastreuse et extrêmement polluante.
- Recharge des batteries via le parc nucléaire.
- Démantèlement des batterie soit absent soit désastreux !

david barrillon
Le 04/09/2023 à 13:04:46

Bonjour. Je me demande si vous avez pensé aux gens qui habitent hors des grandes agglomérations, dont les routes sont souvent déneigées en dernier. Ou il n'y a que peu ou très peu de transports en commun publics, sans commerces dans le village, sans parler des voies d'accès en piteux état, en petite montagne, et en impossibilité physique d'utiliser des vélos (même électriques). J'ai perdu un animal ne pouvant pas l'emmener chez le vétérinaire car la route n'était pas déneigée.a mère a 99ans, ,je suis handicapé d'un genou, et je n'ai pas les moyens de racheter une voiture pour l'emmener chez le médecin ou à l'hôpital en urgence. Par contre je veux bien admettre que certains qui a achètent des 4x4 pour aller à la chasse le dimanche....ma voiture a 9 ans(achetée d'occasion) et je ne peux pas en changer. D'ailleurs côté poids, les voitures électriques....et leurs batteries. Le moteur a hydrogène est peut-être l'avenir. Les taxes vont à l'état qui soutient Total....

Philippe ALVAREZ
Le 04/09/2023 à 12:25:17

de mon point de vue le tout électrique ne fait que déplacer le problème : éoliennes, véhicules électrique génèrent des champs électromagnétiques conséquents et délétères pour le vivant dans son ensemble. C'est le sujet absent des débats en cours. Il y a pourtant de plus en plus de personnes concernées, dont je fais partie. Je ne signerai pas.

Juliette Collache
Le 04/09/2023 à 12:13:46

Je signe sans être convaincu. La priorité n'est pas de modifier les caractéristiques des voitures, mais d'en réduire l'usage. Les solutions sont connues ; pour la courte distance, marche, vélo, transport urbain, autopartage, etc...; pour la plus longue distance, essentiellement le train. Rester dans le système voiture ne fait que conforter nos dépendances diverses et n'aura qu'un impact trop réduit sur les dégradations en cours.
Mais on continue à dépenser des milliards pour la voiture (2x2 voies, aides à l'achat, ....) alors que le développement des transports publics n'est toujours pas financé. Seul le vélo évolue bien, (enfin surtout dans quelques villes !) mais trop lentement.

Dominique Romann
Le 04/09/2023 à 11:36:10

êtes-vous sûrs que les véhicules électriques soient meilleurs pour la planète ?cela exige plus de nucléaire ,de déchets en provenant, d'exploitation de terres rares pour les batteries,plus écolo,vraiment ???

Annie MILLOT
Le 04/09/2023 à 10:51:18

j'ai signé après avoir bien hésité.
Faire payer les riches et les pollueurs propriétaires d'SUV : parfait !
Sauf que ce sont les plus pauvres qui vont être encore pénalisés...
Multiplier les transports en commun... vieille chanson et nous allons dans l'autre sens encore et encore ...

Hélène Bureau
Le 04/09/2023 à 10:49:47

Moi je veux bien signer a priori, mais bon, il serait temps qu'on demande aux autorités d'établir des transports en communs plus performants et plus accessibles au lieu de toujours pénaliser le petit consommateur qui prend ce qu'il y a. Pour ma part je circule en vélo ou à pieds en ville et ne me sers de ma bagnole que pour sortir de la ville et aller dans des endroits où les transports ne vont pas. Je n'ai personnellement pas de quoi changer de voiture, je déteste conduire et le fais le moins souvent possible, en moyenne deux fois par mois, et je n'ai pas envie de me retrouver obligée à acheter un autre véhicule. Il faudrait aussi pouvoir avoir à disposition des locations accessibles... Ceci dit, je suis tout à fait favorable à assainir le parc automobile, mais le réduire à des taxis, livraisons, ambulances et des locations accessibles serait sans doute plus pertinent que de pénaliser toujours les mêmes, c'est à dire les banlieusards pauvres.

Odile Bouchet
Le 04/09/2023 à 10:15:02

Ce ne sont pas les gros véhicules en tant que tel qui poluent surtout. La polution est proportionnelle à la circulation des ces gros véhicules. Il faut donc freiner la circulation de ces gros véhicules en augmentant encore le prix du carburant par exemple. Mettre des surprimes à l'achat de ces véhicules est une mesure déplacée qui ne touche pas le coeur du problème.

Christophe ABRIOUX
Le 04/09/2023 à 09:53:59

Etes-vous sur que la voiture électrique soit plus écologique qu'une voiture thermique ..?? de sa construction à ca destruction.

Par contre, en période économique difficile, le SUV est-il éco-responsable ..?
Le SUV est une gêne dans les parkings, les places de stationnement, la circulation en ville ..etc.

Ceci dit, merci pour votre investissement dans vos actions.

Eliane BRIVES
Le 04/09/2023 à 09:50:01

Je suis mitigé sur cette action, ne souhaitant pas du tout donner l'impression que le mirage des véhicules électriques fasse partie de la solution.
Je préfèrerais insister plus fortement sur le développement du vélo pour les déplacements de moins de 5 kms (avec, notamment le développement de parking sécurisés) et ni plus ni moins que la réduction des déplacements.

François VERRET
Le 04/09/2023 à 09:32:59

À noter que des véhicules 6 places sont très rares (la Multiplat de FIAT et c'est tout ?) et donc une famille avec 4 enfants a besoin d'une voiture du genre Espace avec 7 places. Alors la réduction de 20g/CO2 par enfant n'est pas correcte parce que qu'on ait 4 ou 5 enfants, c'est le même véhicule. Il faudrait plutôt demander de retirer 40g/CO2 pour 4 ou 5 enfants, puis encore 40g/CO2 pour 6 ou 7 car on passe aux véhicules de 9 places ensuite.

Laurent PAGANI
Le 04/09/2023 à 09:26:40

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !