image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : consultation sur les demandes de permis exclusifs de recherches d’hydrocarbures

Préalablement à la décision du gouvernement et conformément aux engagements pris en 2011, les demandes de permis exclusifs de recherche font désormais l’objet d’une mise à disposition du public, par voie électronique, dans des conditions lui permettant de formuler ses observations.

Bilan de la cyberaction :

5610 participants

Présentation de la cyberaction :

Cette mise à disposition du public se rajoute au processus existant auparavant. Pour mémoire, les demandes de permis exclusifs de recherches d’hydrocarbures liquides ou gazeux, lorsqu’elles ont été déclarées recevables, font l’objet d’une publication au JOUE et au JORF en vue de leur mise en concurrence. Après instruction des services au niveau régional puis consultation du Conseil Général de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies (CGIET) pour avis, la décision d’attribution ou de refus des permis exclusifs de recherche est ensuite prise par le ministre en charge de l’énergie et des mines.

L’instruction des demandes de permis, qui avait été de fait interrompue au début de l’année 2011, reprend son cours. Elle est réalisée dans le cadre de la loi du 13 juillet interdisant le recours à des forages suivis de fracturation hydraulique.

Compte tenu des nouvelles dispositions législatives, sept demandes de permis ont d’ores et déjà fait l’objet d’un désistement de la part des industriels ; de ce fait, l’instruction des dossiers est arrêtée. Il s’agit des permis de Champfleury (Continental Resources, JOG Corporation), Courchamp (Vermilion Rep SAS), Forest (Vermilion Rep SAS), Pierre Morains (Continental Resources, JOG Corporation), Provence (QGC Pty Limited), Varreddes (Vermilion Rep SAS), Véron (Vermilion Rep SAS).

Parmi les demandes de permis restant, 14 dossiers ayant comme objectifs la recherche d’hydrocarbures au moyen de techniques autorisées sont arrivés au terme de leur instruction : les documents qui les concernent font l’objet d’une mise à disposition du public sur le site ci-dessous et sur les sites Internet des DREAL correspondantes.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Documents-mis-a-la-disposition-du.html  

La mise à disposition du public est prolongée de 90 jours, à partir du 21 mars 2012.

Nous vous proposons de participer à cette consultation pour dire notre refus de l'exploration et de l'exploitation des gaz et huiles de schiste.

Suite à un contact avec un membre du Collectif Ile de France, le texte proposé a été modifié.

Alain Uguen
Association Cyber @cteurs

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur,

Les ressources conventionnelles exploitables sans fracturation de la roche mère restant à découvrir seront, si cette éventualité se présente, de toute manière en quantité très limitées.

Elles ne justifient certainement pas à elles seules le déploiement très important de recherches prévues.

Des recherches d’une importance telle qu’il n’y en a pas eues dans le bassin Parisien depuis des décennies.

Qu'est ce que cela cache ?
Accorder, comme vous comptez le faire, 12 nouveaux permis en île de France sur 2650Km² est une opération suspecte afin de préparer une exploitation intensive de la roche mère,
exploitation impossible à faire en l'état actuel de la technologie autrement qu'en ayant recours à la fracturation hydraulique, légalement interdite.
Donc ces permis sans aucun intérêt, en l'état actuel de la législation, ne doivent pas être accordés.

C’est pourquoi nous demandons l'interdiction ferme et définitive de l'exploration et de l'exploitation des gaz et huiles de schiste.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

9 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

C'est à nous de prendre les décisions par le vote, arrêter de voter pour les partis traditionnels tous de connivences avec les grands industriels !
Vive EVA,
Vive Jean Luc,
....et pourquoi pas vous ?

gazdeschisteçapu
Le 19/06/2012 à 14:13:45

Il est avéré que plus on touche au sous-sol et plus on enclenche des risques sismiques. Or, la fracturation hydraulique est d'une grande violence. Nous sommes vraiment dans la destruction totale de tout notre environnement. Quand comprendront-ils que le pétrole et tout ce qui y ressemble c'est terminé ?

citoyenne du monde
Le 12/06/2012 à 16:54:39

Je me permettrai simplement de signaler deux points :

- la bataille est rude et le sera de plus en plus puisqu’un rapport de l’AIE, soutenant l’exploitation des gaz et huile de schiste, vient de sortir http://www.zegreenweb.com/sinformer/laie-seme-le-trouble-sur-les-gaz-de-schiste,55329  

- carte des demandes de permis = un autre son de cloche que celui du gouvernement , à lire et consulter http://gazschiste.wordpress.com/2012/03/25/cartes-des-permis-gaz-de-schiste-hydrocarbures-france-janv-2012/  

Cordialement.

Forêt 80
Le 12/06/2012 à 12:25:22

La corrida n'est qu'un type d'exploitation animale parmi d'autres.
Devenez végans : le véganisme éthique est le seul mode de vie garantissant les animaux de l'exploitation, le seul mode de vie permettant l'abolition de l'exploitation animale.

Méryl
Le 29/05/2012 à 21:48:17

Utopiste
C’est surtout une technologie non maitrisée :
Consommation d’eau extravagante, étendue des champs de captages, sur des hectares, gestion des effluents contaminés, utilisation de produit toxique pour extraire. Le plus grave c’est aucune garantie sur l’étanchéité des puits qui mettra en contact ces effluents avec les nappes souterraines avoisinantes.
Mettons cet argent dans des recherches d’énergies alternatives
Nota : un excellent reportage existe au Québec sur le sujet qui fait aussi débat

Utopiste
Le 29/04/2012 à 09:52:57

Ce sont vraiment des "not in my backyard", je suis pas sûre en effet qu'il apprécieraient, ces décideurs et gaziers, qu'on fasse un petit test de fracturation hydraulique dans leur jardin ! Le 1er mai peut-être une bonne occasion d'informer les gens que l'on croise qu'un nouveau feuilleton "fracturation hydraulique 2" est en train de se préparer. Plus nous serons nombreux plus nous lutterons efficaccement contre le saccage de notre environnement.

liber terre
Le 24/04/2012 à 00:05:50

L'eau étant le bien le plus précieux de l'humanité, il faut déclarer cette ressource d'utilité publique et faire en sorte qu'aucune industrie minière ne vienne polluer ce bien indispensable à la vie. Non à toutes formes d'exploration ou d'exploitation gazière ou pétrolière. Place aux énergies renouvelables.

DEPREZ Daniel
Le 21/04/2012 à 14:45:02

Merci d'utiliser l'argent du contribuable
à des valeurs plus pérenne.
Je me pause la question à savoir si ces décideurs ont une descendance et comment ils voient leurs avenir.
Peut-être sur Mars....
Qu'ils y aillent de suite et n'en reviennent pas.

jmsdeg
Le 20/04/2012 à 14:43:53

Rappelons que, contrairement à l'idée reçue et répétée, les Gaz et Pétrole de "schistes" s'avèrent être plus sales, polluants et producteurs de C02 que toutes les autres énergies fossiles, y compris le charbon !
Cette industrie "de guerre" est la plus dangereuse qui soit !
Et quand on voit le cynisme de compagnies comme TOTAL qui, après la pollution Erika causée par avarice, négligence, prétextes et combines,refuse de reconnaître sa responsabilité.. on demande simplement à nos gouvernements de cesser de nous prendre pour des idiots.

cadel
Le 20/04/2012 à 14:12:10

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !