Cette cyberaction est maintenant terminée
HAROPA, regroupement des ports fluviomaritimes de la Seine a pour objectif d’optimiser et d’augmenter la part du transport fluvial de conteneurs du Havre à Paris.
1241 participants
Consultation closePour ce faire il est envisagé de permettre aux embarcations spécialisées dans la navigation intérieure de rentrer dans port 2000, afin d’effectuer un transfert direct des conteneurs sur ces moyens nautiques, ce qui diminue les ruptures de charges et donc les coûts de transport. Cela présente également l’avantage de diminuer significativement le nombre de camions sur les routes et fortement l’émission de GES, le transport fluvial étant beaucoup moins polluant que le transport routier.
Toutefois, pour atteindre cet objectif, HAROPA a choisi la plus mauvaise solution d’aménagement portuaire sur le plan écologique, solution appelée « la chatière ».
La chatière est la solution d’aménagement portuaire la plus destructrice pour le milieu marin avec la création d’un accès direct entre le port historique et Port 2000 au moyen d’une digue et d’un chenal : une emprise de 100 mètres de large et une digue 2 kilomètres de long empiétant de manière irréversible sur l’Estuaire de Seine. Au regard des conséquences engendrées par les projets passés et la situation écologique actuelle très dégradée de l’Estuaire de Seine, cette solution est la pire de toutes.
Il existe en effet des solutions beaucoup plus satisfaisantes pour la préservation de l’estuaire : Les solutions de « développement de nouvelles unités fluviomaritimes », « téléphérique » « passage à travers la CIM », « l’écluse fluviale » doivent réellement être étudiées.
Les estuaires sont d’une importance capitale pour le cycle biologique de nombreux organismes vivants.
L’estuaire de Seine accueille des zones de nourriceries d’importance nationale voire européenne pour le bar et la sole. Il est un vivier pour de nombreuses autres espèces en Manche-Est et contribue au renouvellement des stocks au large. Mais face à une artificialisation constante des espaces naturels pour répondre à des choix de développement économique, l’estuaire de Seine a perdu près des trois-quarts de sa surface durant le dernier siècle.
Il est donc impératif de préserver ce qui reste de l’estuaire de la Seine, en évitant tout nouvel impact sur l’environnement, de ne faire aucun nouvel aménagement et de construire le port sur le port, comme le déclare HAROPA lui-même !
Le Comité régional des pêches de Normandie (CRPMEM) et des associations environnementales se sont unis pour former un collectif et porter ensemble la voix de « Préservons l’Estuaire de la Seine ». Qu’il s’agisse de la protection de l’environnement, du développement des solutions alternatives ou de la recherche de compensations écologiquement significatives et réalistes, nous développerons notre argumentaire dans des contributions que nous voulons constructives dans un souci de dialogue avec les pouvoirs publics. Nous appelons la population à nous rejoindre.
Nous sommes favorables à l’objectif de développement du transport fluvial, mais pas à l’aide d’une infrastructure accentuant la destruction des habitats marins de l’estuaire de Seine. Le développement économique ne doit plus se faire aux détriments des écosystèmes dont la destruction d’habitats par les activités humaines constitue une cause prépondérante de leur disparition. C’est ainsi tout le sens de la COP 15 qui s'est tenue récemment à Montréal.
COP15 sur la biodiversité : les entreprises veulent - aussi - faire partie de la solution
https://theconversation.com/cop15-sur-la-biodiversite-les-entreprises-veulent-aussi-faire-partie-de-la-solution-196843
Une enquête publique sur le projet de « chatière » est organisée du jeudi 1er décembre 2022 à 9 heures au lundi 16 janvier 2023 à 17 heures. Le collectif appelle chaque personne à faire entendre sa voix auprès de la Préfecture pour s’opposer à ce projet.
https://www.haropaport.com/fr/agenda/enquete-publique
Projet d’ouvrage de raccordement FSRU-Port du Havre
https://www.seine-maritime.gouv.fr/content/download/53788/345683/file/Avis%20%20.pdf
L’enquête publique
https://accesfluvialport2000.haropaport.com/fr/lenquete-publique
Enquête publique portant sur le projet de création d’un accès direct à Port 2000 La Chatière sur le territoire de la commune du Havre
https://app.publilegal.fr/Enquetes_WEB/FR/EE22112/Dossier.awp
Permanences des commissaires enquêteurs
Jeudi 12 janvier 2023 de 14h00 à 17h00 à la mairie du Havre,
lundi 16 janvier 2023 de 14h00 à 17h00 à la mairie du Havre.
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
sophie ROY-VAPILLON
Le 20/01/2023 à 12:58:08
Jean-Luc DUFLOT
Le 13/01/2023 à 11:27:41
maripachats
Le 12/01/2023 à 08:15:16
La commission d’enquête publique a émis un avis favorable pour un accès direct des barges fluviales à Port 2000, au Havre (Seine-Maritime). Mais l’a assorti de deux réserves sur la transparence du chantier.
https://www.ouest-france.fr/normandie/chatiere-dans-le-port-du-havre-avis-favorable-de-l-enquete-publique-a0c8c582-b1c6-11ed-ba64-e3ccf507e177
Le projet devra libeller les objectifs des mesures ERC (Éviter, réduire, compenser) en y assortissant pour chacune des mesures des objectifs opérationnels et mesurables, des indicateurs fiables et partagés, permettant de s’assurer de la réalisation effective de la mesure.
Deuxième réserve : un bilan de l’avancement des mesures ERC devra être établi annuellement et transmis aux acteurs du fonctionnement et de la biodiversité de l’estuaire. La commission indique que « cette enquête publique a mobilisé de nombreux contributeurs et s’est déroulée dans un climat serein ».
Alain UGUEN
Le 27/02/2023 à 08:04:36