image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : VOTE EN FAVEUR D’UNE INTERDICTION NATIONALE PLUS FERME DES OGM !

Ce 12 avril 2011, la Commission Environnement du Parlement européen a voté pour l’instauration d’un réel pouvoir donné aux États membres dans l’interdiction des OGM.

Bilan de la cyberaction :

8640 participants

Présentation de la cyberaction :

En juillet 2010, le commissaire John Dalli avait proposé de modifier la directive 2001/18, afin d’ouvrir plus largement la possibilité donnée aux États membres d’interdire nationalement un OGM autorisé au niveau européen. Suivant le fils de la procédure législative européenne, le Parlement européen doit maintenant, en première lecture, se prononcer sur cette proposition le 7 juin prochain.

L’enjeu est de taille puisque c’est sur la base de l’avis de la Commission environnement, et dans une moindre mesure celle de la Commission agriculture, que le parlement européen fondera son vote.

Nous vous proposons d'interpeller vos euro-députés pour les inviter à voter la proposition amendée par la commission environnement.


le Parlement européen doit, en première lecture, se prononcer le 7 juin prochain sur la proposition du commissaire John Dalli proposant de modifier la directive 2001/18, afin d’ouvrir plus largement la possibilité donnée aux États membre d’interdire nationalement un OGM, autorisé au niveau européen

les 17 amendements proposés par Corinne Lepage qui ont tous été votés par la commission Environnement


La Commission environnement s’est donc prononcée, le mardi 12 avril 2011, sur la base d’un rapport établi par l’eurodéputée Corinne Lepage. Ce sont donc les 17 amendements proposés par Corinne Lepage qui ont tous été votés. Contrairement à la proposition de la Commission européenne qui les excluait, la Commission environnement a voté en faveur de l’utilisation d’arguments concernant les impacts potentiels sur l’environnement des cultures GM. Le rapport Lepage soulignait l’importance d’arguments scientifiques comme base des interdictions nationales, le recours aux arguments culturels et éthiques mentionnés par la Commission européenne n’étant pas jugés suffisants par de nombreux juristes européens, pour fonder une telle décision et se protéger des foudres de l’OMC.
Ainsi que le proposait également Corinne Lepage dans son rapport, la Commission environnement considère dans son vote, qu’il est prioritaire de mettre en œuvre les conclusions adoptées par les ministres de l’environnement en 2008, sur le renforcement des procédures d’autorisation des PGM, avant de modifier de la directive 2001/18. Il s’agit ici d’un amendement essentiel, qui touche aux procédures d’évaluation des PGM. Autre point important : le changement de base légale a été retenu par la Commission environnement, qui considère que la modification de la directive devra s’appuyer non sur une harmonisation du marché intérieur mais sur la protection de l’environnement, rendant plus facile pour les États la mise en place de « mesures renforcées ».


AUTORISATIONS D’OGM : DISSENSIONS AU PARLEMENT EUROPÉEN
http://www.infogm.org/spip.php?article4753  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Commissaire Européen,
Madame, Monsieur l'Euro-député



le Parlement européen doit, en première lecture, se prononcer le 7 juin prochain sur la proposition du commissaire John Dalli de modifier la directive 2001/18, afin d’ouvrir plus largement la possibilité donnée aux États membres d’interdire nationalement un OGM autorisé au niveau européen

Nous vous demandons d'intégrer au texte les 17 amendements votés par la commission Environnement.

Recevez, Monsieur le Commissaire Européen, Madame, Monsieur l'Euro-député, mes salutations citoyennes attentives à vos décisions

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

16 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Le gouvernement s’est engagé à maintenir l’opposition à la culture du mais MON810 en 2012 malgré la décision du Conseil d’Etat, du 24 novembre dernier.Il faut bien sûr surveiller le respect de cet engagement et surtout rien de rassurant pour l'après 2012. Comme quoi, il ne faut SURTOUT PAS RELÂCHER LA PRESSION sur nos gouvernants !

Sdine
Le 17/01/2012 à 20:47:10

ne jamais lacher prise là-dessus !!!!
De nombreux cancers sont dus à l'alimentation industrielle... et personne ne souhaite le reconnaitre surtout pas les medecins ni les chercheurs. Ils sont bien trop contents de gagner leur vie grace au cancer. Je ne connais personne qui en ait rechappé malheureusement. Attention à l'escroquerie...
Bonne Année à tous pour 2012.

laurent brigitte
Le 31/12/2011 à 16:20:04

J'ai lu que certains n'osent pas se prononcer car ils n'en connaissent pas assez sur la question OGM. Dans U-Torrent il y a un fichier qui s'appelle "Christian Velot - Les OGM Qu'est ce que c'est". C'est un conférencier qui explique tout ce qu'il y a à savoir sur les OGM alimentaires ainsi que sur les OGM médicamenteux... Il est vraiment génial. Il y a quelques temps il était disponible également sur youtube.
SLTS.

moi0130
Le 06/12/2011 à 14:05:59

Votre commentaire :

oui aux OGM outils de laboratoire permettant de guérir diabète et autres maladies,

NON à la culture en plein champ d'OGM toxiques pour l'environnement, producteurs permanents d'insecticides, absorbeurs éponges à herbicides,
NON à ce type d'OGM, transgénique non, que l'on veut nous imposer pour faire du "blé", et contrôler notre alimentation - c'est une vraie guerre économique qui est en cours, OGM et brevets sur le vivant même combat!

jeane 72
Le 15/11/2011 à 17:03:09

Il est indispensable qu'une mobilisation importante se constitue sur ce dossier.
Il est en effet insupportable de voir, chaque jour qui passe, la souveraineté individuelle être entamée par la voracité des appétits d'un capitalisme financier qui prétend avoir droit sur tout. Demain c'est à notre âme et à celle de nos enfants qu'il s'en prendra. Que l'on se comprenne bien, il ne s'agit pas de vouloir vivre dans un système collectiviste dont l'incapacité à garantir les libertés individuelles, donc les souverainetés de chacun, a largement été démontrée.Les semences produites par le travail des agriculteurs paysans sur leur terre leur appartient au même titre que les récoltes. Lâcher sur cette question équivaudrait à prendre le risque demain de devoir lâcher sur les éléments constitutifs de son corps.
Bernard FRAU
Délégué Général
Humanisme - Écologie - République

Bernard FRAU
Le 07/11/2011 à 12:42:44

Perso:c'est l'importation en plus dela culture que je veux voir interdire. Mais c'est trop mauvais pour le commerce !!!

sbirros
Le 27/04/2011 à 00:12:34

Je suis bien d'accord avec vous tous, mais hélas, voyez-vous, il se trouve encore dans mon petit village rural du Vaucluse un adjoint au maire qui traite les écolos de rêveurs (quand il est poli) et pense sincèrement que les cultures O.G.M. vont nourrir la planète !!!!!!
Eh, oui, les convaincus ont encore du travail à faire....

Alisha
Le 21/04/2011 à 10:41:46

Non au hold-up du vivant pour le seul profit d'une minorité qui n'a que faire de l'intérêt public. Il faut qu'on arrête de se moquer de nous. La nature n'appartient qu'à une seule personne, elle-même ! Pour le bien de l'humanité nous devons tous nous mobiliser pour une agriculture durable. OGM = mort.

Suzanne
Le 20/04/2011 à 21:53:55

Moi aussi je suis contre, on sait deja plus ce qu'on mange, ya du phosphate dans le lait, du mercure dans le poisson, les tomates degueulasses etc... mes reins sont foutus, je sais pplus quoi manger, alors je veux pas tester la bouffe ogm, merci..pour avoir un cancer.?

monic 77
Le 20/04/2011 à 21:20:26

Les OGM n'ont qu'un seul but:pouvoir cultiver
,élever des êtres vivants a contrario de leur
nature,devenus fragiles face à certaines mala
dies,parasites,et que l'on viole en leur inc
rustant des gênes étrangers à leur espèce.C'
est une manipulation contre-nature...Et,quand
on ingérera ces légumes,ces fruits ou la vian
de ainsi "bricolés",qu'adviendra-t-il au niv
eau de la santé de ceux qui les mangeront?Don
c,dans le doute,s'abstenir...

stoppeur 69
Le 20/04/2011 à 10:40:09

Il est complètement scandaleux que le consommateur n'ait pas l'entière maîtrise du choix des aliments qu'il veut consommer. Tout ça pour que des industriels et des politiciens à leur service puissent se remplir les poches.

Pacquot
Le 20/04/2011 à 09:39:27

C'est bizarre cet entêtement des hommes à vouloir créer des choses contre nature, et les O.G.M. en sont un parfait exemple. Notre terre, mère nourricière, fera une sélection afin que l'humain soit à tout jamais effacé de cette si jolie planète. En vérité je vous le dis : "La planète des singes" n'est pas une fiction !

Touchatout
Le 19/04/2011 à 20:40:08

la diffusion des ogm est une vaste entreprise de confiscation du bien commun de l'humanité, au nom de critères sanitaires mensongers, pour le profit à court terme des bénéficiaires et actionnaires des multinationales industrielles et financières, représentés et promus par nos dirigeants, menteurs par intérêt et par omission , comme d'habitude.

antidilettante
Le 19/04/2011 à 20:30:07

Avec le recul que nous avons maintenant et les problèmes graves accumulés depuis le début de la culture OGM , il ne devrait pas y avoir le moindre doute quant à savoir si on continue ou non cette technologie. Reste à savoir si l'homme est assez sage et conscient pour faire le bon choix.

Danielle Vadel Mir
Le 19/04/2011 à 20:14:55

NON AUX OGM! RESPECT DE LA CREATION DU VIVANT ET DE LA NATURE.PRESERVONS LA SANTE DES HOMMES ET DES ANIMAUX ET L'INTEGRITE DES VEGETAUX.

anisse
Le 19/04/2011 à 20:09:00

Non à la marchandisation du vivant. Oui à une agriculture paysanne.

Anne Brenon
Le 19/04/2011 à 18:06:11

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !