actualité écologie

AG Cyberacteurs

Les 10 jours verts Transacteurs

Journal des Bonnes Nouvelles

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

victoire pour Gabriel Dufils

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

La Terre vue depuis l’espace

OPÉRATION

Ne laissez pas vos appareils en veille

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Contre les refus de visa aux partenaires du Sud

"Les membres de la CASI appellent les associations et les citoyens solidaires à signer cette pétition, à la diffuser largement et à soutenir les actions engagées contre ces refus de visa auprès des pouvoirs publics et devant l’opinion publique. "

Bilan de la pétition :

2747 participants

Présentation de la pétition :

La Coordination des Associations de Solidarité Internationale de Bretagne dénonce l’actuelle politique gouvernementale qui empêche l'expression, le séjour ou la formation dans notre pays des citoyens des pays du Sud, par le refus ou les obstacles dans la délivrance des visas, et manifeste une attitude hostile, méprisante et parfois humiliante lors de l'arrivée en France de ressortissants de ces pays.

Texte de la pétition :


Les associations et citoyens signataires expriment solidairement :
1 leur opposition résolue à cette dérive, qui compromet toute relation harmonieuse avec les peuples du monde et fait barrage à la mise en œuvre de multiples projets de solidarité internationale
2 leur détermination à intervenir auprès des autorités responsables, en coopération avec toutes les coordinations locales, départementales, régionales ou nationales qui partagent cette préoccupation afin de mettre un terme à cette politique de suspicion systématique à l’égard des ressortissants des pays du Sud.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

13 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Je suis venue signer quelques pétitions contre les OGM... et je jettais un oeil sur les autres bien évidemment et celle ci je ne la signerais et normalement je ne laisse pas de commentaire, mais là j'envoie un message de solidarité à Anisette. Car chacun a la liberté de pensée et on a la liberté d'expliquer pourquoi on ne signe pas, tant que ça reste correct.
De plus, ormis quelques cas comme le souligne Anisette, qui viennent pour visiter ou voir leur famille... Beaucoup viennent pour d'autres raisons. Je connais même des français qui sont allés vivre en Espagne pendant quelques années et sont revenus vivre en France quand ? Quand la copine rencontrée en Espagne est tombée enceinte, car ils ont fait leur calcul et là-bas élever leur enfant leur revenait plus cher. Et non ce n'était pas pour se rapprocher de leur famille car ils vivaient tous en Espagne à ce moment là, parents, grand-parents, encore plus de son côté à elle.
Et sans racisme, aucun. Chaque pays a le droit d'autoriser ou non qu'on vienne chez eux, ou d'appliquer des lois qui me paraissent ridicules envers les étrangers. genre en Espagne (étant donné que j'ai des amis qui y ont vécu, je suis allée les voir) Ben en Espagne les Espagnols qui se font enlever leur voiture par la fourrière payent deux fois moins cher que les étrangers. Je le sais on nous l'a enlevé. Et étant donné que les étrangers payent plus cher, on leur enlève plus facilement la voiture à eux qu'aux espagnols. Et pour ne citer qu'un troisième exemple, ma belle mère qui travaillait dans une maternité les voyait les femmes enceintes à peine débarqué qu'elles étaient à la maternité.
Et pour ceux qui ont de la solidarité envers les étrangers, je vous signale que les employeurs peuvent employer des étrangers sans payer de taxe. Tout le monde trouve ça normal ? Mais ce n'est pas le cas pour les Rom. L'employeur doit payer environ 800.00 de taxe pour les employer. Je pense qu'en tant qu'Européen, car ils sont européens il devrait être prioritaire de faire une pétition pour que cette taxe soit enlevée car c'est complètement deloyale qu'on emploie des étrangers sans payer de taxe et que pour une "certaine population" européenne on fasse payer des taxes annuellement ! Pour moi ça devrait être l'invers.
SLTS.

moi0130
Le 06/12/2011 à 15:12:40

Venant sur ce site pour etre présent virtuellemnt a la manif anti corrida voilà que je tombe sur ces commentaires , eh bien sachez Anisette que je suis entièrement d'accord avec vous .Je vous laisse donc un témoignage de sympatie histoire de vous sentir moins seule !

A 1ere vue et c'est normal , cette manif virtuelle interresse des personnes très politiquement correctes

N'avez vous point remarqué messieurs ,dames que le développement de ces pays n'a jamais grandi et ce malgré les aides apportées depuis des lustres (en réponse a Bertrand)

Les français se pris en main après les guerres et révolutions , a eux d'en faire autant !

christine
Le 25/08/2011 à 20:02:24

Le groupe "UDB, autonomie et écologie" a déposé devant le Conseil régional de Bretagne le 24 juin 2011, un voeu relatif à la politique des visas appliquée par l'Etat français aux projets de solidarité internationale et aux échanges de jeunes. La pétition que nous avons lancée y est mentionné. Il a été adopté par le Conseil régional, à l'unanimité (seule l'UMP a refusé de prendre part au vote).

Il devrait être adressé à l'Elysée, à Matignon, aux ministères de l'intérieur et des affaires étrangères et aux préfets de la Région Bretagne.
http://www.casi-bretagne.org/actualites-a-medias/42-actualites-flash/45-petition-contre-les-refus-de-visas-aux-part  

CASI
Le 08/07/2011 à 11:33:51

Ah mais ma pauvre Anisette ..."l'Etranger (en règle)" c'est justement celui qui veut un VISA !

Je pense que votre réaction primaire témoigne, sinon d'un manque total d'intelligence, au moins d'un manque d'empathie et d'une ignorance qui fait que vous auriez mieux fait de ne pas vous exprimer sans savoir de quoi vous parliez.

Quand par exemple on est marié (par amour je précise, pour Anisette) et que bien des années après, ayant fait un énorme dossier de demande de visa avec entre autre attestation d'hébergement et de prise en charge sur place par nous-même, les grand parents ne peuvent pas venir chez leur fille devenue française pour voir leur petit fils français sous prétexte qu'ils sont péruviens, on se dit que les imbéciles de votre espèces mériteraient d'expérimenter eux même une telle injustice au moins une fois dans leur vie !

Le plus inacceptable dans cette histoire ?

Le fait de devoir acheter un billet d'avion (oui forcément, il faut l'aller-retour...) pour pouvoir demander son visa, associé au fait qu'une fois faite (et payée) la demande de visa peut-être refusée SANS JUSTIFICATION AUCUNE.

C'est la quadruple peine, vous avez perdu, l'énergie et le temps dépensés à monter le monstrueux dossier, l'argent versé à la demande du visa pour que La France (dont on donne là une bien vilaine image...) veuille bien daigner examiner la requête, vous avez perdu l'argent de votre billet d'avion et pour couronner le tout, non vous ne verrez pas votre fille et votre petit-fils qui grandit déjà sans que vous ayez encore pu le rencontrer !

Pour conclure, puisque le dossier est refusé sans justification, comment croire que le fonctionnaire de l'ambassade examine vraiment le gros dossier que vous avez pris la peine de constituer et pour l'examen duquel on a versé une somme d'argent équivalant parfois à plus d'un mois du salaire local ?

Bref Anisette, je suis triste pour vous !
Tant de bêtise, ça fait peine à voir.

Saroder
Le 25/06/2011 à 13:30:54

Ch§ère anisette.

Je vous crains, comme bien de nos compatriote, victime d'abus de ce breuvage assez typiquement français, dont les ravages cérébraux sont historiquement bien connus, au point, pour un état soucieux de la bonne santé de ses soldats, d'avoir interdit la fabrication artisanale des apéritifs à base de cette plante.

Tout cela pour bien vous faire comprendre, enfin, je le souhaite, qu'on ne vient pas sur un site pour annoncer haut et clair que l'on ne signera pas une pétition x, y, ou z, peu importe.

D'ailleurs, je soupçonne fort que vous n'êtes pas arrivée par hasard ici, où vous avez pu poster votre commentaire digne des meilleurs trolls de site de presse. Non, vous n'avez pu avoir connaissance de ce site que parce que vous êtres vous-même engagée dans une action de solidarité internationale, dans une association membre de la CASI, puisque le premier appel à signer la pétition qui vous gêne tant dans ses principes, émane de la CASI.

Au pire du pire, venue signer ici pour une pétition dont la thématique vous intéresse, vous auriez, par pure curiosité, cliqué (bêtement ?) sur un lien, histoire d'en savoir davantage ?

Quelle curieuse mentalité que la vôtre, alors, qui vous amène à réduire votre solidarité à votre jardin, ou à votre balcon.

Je vous recommande de changer de pseudo, il en est tant du côté des étriqués de la solidarité que ça doit être possible.

Je ne sais pas ce que les autres intervenant penseront, mais, de mon côté, je souhaite fort ne pas vous avoir rencontrée lors des manifestation récentes organisées en Bretagne, vous auriez pu vous y sentir fort mal à l'aise.

Anneleg
Le 19/06/2011 à 16:39:35

Le commentaire d'Anisette est tellement caricatural qu'il devrait être dérisoire, sauf qu'une vérité est un mensonge maintes fois répété. Qui plus est avec une mauvaise foi évidente puisque sont confondues des personnes invitées temporairement chez nous pour venir raconter ce qui se passe chez elles, ou étudier, ou se soigner, et d'autres que la misère pousse à venir chercher des conditions de vie plus dignes. Anisette serait-elle prête à se priver de toute la richesse qu'on peut rencontrer dans le monde au motif que son déplacement n'est pas souhaité ?

Gilles
Le 16/06/2011 à 15:23:16

Wikipédia : L'anisette vient de 'L’anis vert, plante herbacée de la famille des Apiacées, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles et ses graines aromatiques. Cette espèce est probablement originaire d’Asie. Elle s’est largement répandue par la culture dans les régions tempérées."
L'immigration nous apportent parfois de drôles de plantes, en effet...

Emmanuelle
Le 16/06/2011 à 14:23:11

Réponse à Anisette.
Le meilleur moyen de lutter contre l'immigration clandestine est de promouvoir le développement dans les pays les plus pauvres, c'est l'objectif des associations de solidarité internationale. Si les associations ont des difficultés pour inviter des partenaires du Sud dont l'ambition est de développer leurs propres pays, alors cela bloque des projets, et in fine compromet des possibilités de développement et de création d'activités économiques au Sud. La visite en France de partenaires du Sud est indispensable pour mieux comprendre les enjeux, créer des réseaux, travailler sur des projets précis et développer le travail au Sud. Les visites de partenaires du Sud en France sont donc indispensables, les bloquer ou les restreindre sérieusement sont malheureusement contre productives à bien des égards, pour les deux parties. Les associations de solidarité internationale ne sont pas des réseaux qui favorisent l'immigration clandestine, mais bien au contraire, des organisations qui permettent à des personnes de créer leurs projets qui génèrent de l'activité dans leurs propres pays. Enfin, c'est grâce à tous ces échanges, que des évolutions culturelles positives peuvent se développer, en particulier grâce à l'appui de nos associations que nos partenaires du Sud viennent chercher. Dernier point, l'Afrique connait maintenant une croissance économique globale très largement supérieure à celle de l'Europe et un cercle vertueux est en train de s'engager de manière solide. Les Chinois et les Indiens l'ont bien compris, fermer les frontières aujourd'hui, c'est fermer les entreprises ici demain.

En conclusion, bloquer la venue de partenaires du Sud des associations françaises, non seulement ne limitera en aucune façon l'immigration clandestine, mais l'encouragera en limitant le développement de projets au Sud et à terme sera très préjudiciable pour tous les échanges futurs (économiques, culturels, etc...) que notre pays n'aura pas su développer et qui se routeront vers d'autres zones géographiques plus ouvertes.

Bertrand
Le 16/06/2011 à 11:56:21

Anisette, votre commentaire à un caractère insultant à l'égard des étrangers et il est irresponsable de votre part de véhiculer publiquement de tels propos. Cela est d'autant plus vrai que vous présentez comme vérités universelles ce qui n'est que jugement personnel que vous insufflent votre peur de la vie et votre méconnaissance de ce qui vous est étranger. Pour finir votre commentaire n'a pas non plus sa place ici car la pétition porte sur les partenaires du Sud invités pour quelques jours pour venir témoigner en France sur des évènements et non sur des immigrés qui viendraient chercher en FRance le dédommagement pour ce que nous leur volons chez eux.
Je reste à votre disposition pour vous conseiller des lectures qui éclaireront vos prises de positions

sonia
Le 16/06/2011 à 11:42:02

Eh bien non, je ne signerai pas. Car, en dehors de quelques cas, combien veulent rentrer en France pour pouvoir ensuite profiter de toutes les aides (inimaginables d'ailleurs dans tous les autres pays du monde) ? Pour certains, on dirait qu'il n'y a déjà pas assez de chômage, de logements, etc... Et le Français ou l'Etranger (en règle) qui travaille commence à en avoir assez de tous ces parasites.

Anisette
Le 16/06/2011 à 02:39:57

Pour appuyer le commentaire précédent, pour le Mali on demande depuis l'an dernier aux demandeurs de prendre l'assurance pour la durée du séjour dès le RV pour dépot de dossier (bien écrit sur le site du Consulat à Bamako, il y a 2 ans cette assurance était demandée lors de la relise du visa!)donc ceci aussi est perdu. C'est de + en + tt bénéfice pour l'état français avec ts ces visas refusés de + en + "sans motivation".

Mamie
Le 15/06/2011 à 22:05:48

Soutien inconditionnel à cette action ! L'un de mes amis, marocain, souhaite depuis plusieurs années nous rendre visite, et s'est vu refusé par 2 fois son visa ! Ce que l'on ne dit pas, c'est que chaque demande de visa coûte 45€ de timbre fiscal à l'accueillant, et 90€ au demandeur ! Sommes qui ne sont bien évidemment pas remboursables ! C'est tout bénéfice pour l’État français... Alors vu le nombre de visas refusés, ça finit par faire beaucoup !

Nathalie
Le 19/05/2011 à 15:10:36

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !