actualité écologie

Ne laissez pas vos appareils en veille

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

AG Cyberacteurs

Jour du dépassement : ça y est, l'humanité a épuisé toutes ses ressources renouvelables pour l'année 2019

OPÉRATION

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Journal des Bonnes Nouvelles

Les 10 jours verts Transacteurs

victoire pour Gabriel Dufils

Rando Plogoff dimanche 25 aout

La Terre vue depuis l’espace

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Bernache du Canada

Projet d’arrêté autorisant la chasse de la Bernache du Canada jusqu’en 2015

Bilan de la cyberaction :

3086 participants

Présentation de la cyberaction :

Rassemblement pour l'Abolition de la Chasse

Communiqué de presse

Une nouvelle fois, le gouvernement méprise la population et nie la démocratie

Qu’est-ce qu’une consultation publique ?
Une consultation publique permet au gouvernement de recueillir l'opinion de la population sur un thème qui fera l’objet d’un éventuel projet de loi ou d’arrêté. Le gouvernement pourra ensuite rédiger ou réviser le projet de modification de la loi en prenant des décisions tenant compte des contributions et avis obtenus.

Le 8 novembre 2011, deux consultations publiques ont été mises en place et se tiendront jusqu’au 28 novembre. La première recueille les différents avis à propos de la date de fermeture de la chasse du pigeon ramier et la seconde permet de s’exprimer sur le projet de classement parmi les espèces chassables de la Bernache du Canada.

Or, nous venons d'apprendre qu’au cours d’une lettre 1 adressée le 28 octobre 2011 à une fédération départementale des chasseurs et qui n’était sans doute pas censée être rendue publique, la directrice du cabinet de la ministre de l'Ecologie indique :
- « Je peux déjà vous annoncer que [...] la ministre a décidé de repousser au 20 février la date de fermeture du pigeon. »
- « La ministre a décidé de rendre chassable et nuisible la Bernache du Canada. »

Ainsi, le gouvernement met en place deux consultations alors que Madame Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, a déjà pris les deux décisions ! Comment peut-on qualifier un tel comportement ? Abus de pouvoir et de confiance, tromperie, mépris de la population, négation des principes élémentaires de la démocratie ?

L’approche d’élections n’a jamais été une période favorable à la faune sauvage. Les chasseurs se voient systématiquement offrir quelques cadeaux… en échange de quelques voix. Pourtant, les politiques ne savent-ils pas que les chasseurs représentent maintenant seulement 1,7% de la population ?

Ce changement de statut de la Bernache du Canada n’est pas justifié : d’une part, les effectifs de cette espèce sont très faibles (à peine 5000 en France) et, d’autre part, il suffirait simplement de prélever quelques œufs pour réduire la population d’un plan d’eau si cela s’avère nécessaire. Le seul tort qu’on lui impute est de salir les berges par ses déjections(sic). En effet, il n’a pas été établi qu’elle nuirait aux autres espèces. Au contraire, il a été observé que, du fait que cette espèce se montre agressive envers les prédateurs s’approchant des nids, les oiseaux nichant à proximité ont un meilleur succès de reproduction. Vous pouvez le faire savoir en écrivant à consultations.chasse@developpement-durable.gouv.fr.  


1. http://www.fdc62.com/upload/File/2011/Communique%20National/0968_001.pdf  

Ce projet d’arrêté vise à autoriser la chasse de la bernache du Canada (Branta canadensis) sur le territoire européen de la France jusqu’au 10 février 2015.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Projet-d-arrete-autorisant-la.html  

Alain Uguen
Association Cyber @cteurs

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur,

Je tiens à exprimer ma totale opposition à l'ajout de la Bernache du Canada sur la liste déjà beaucoup trop longue des espèces chassables en France. La France est l'unique pays en Europe à autoriser la chasse de 60 espèces d'oiseaux dont 37 espèces d'oiseaux d'eau.

Il n'est pas nécessaire d'ajouter une espèce à ce déplorable record.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

8 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Évidemment, il est préférable de faire plaisir aux fadas de la gâchette alors que si il faut vraiment limiter ces espèces, les clubs ornitho savent comment faire. Par contre pour les algues vertes ça continue, et personne ne bouge, que valent quelques sangliers morts aux élections? Et elles sont tellement mignonnes à regarder.Ceux quifont ça n'en ont jamais vu...

Korrigane Bleue
Le 28/11/2011 à 07:58:28

Je tiens a protester contre ce cadeau(chasse aux bernaches) qui aurait été fait aux chasseurs ,uniquement dans le but de recuperer leurs votes !!Nous savons via des fuites dans la presse que la décision aurait deja été prise et que la consultation ne serait qu 'une arnaque et une atteinte de plus a notre démocratie .Les dés sont ils pipés ? En espérant des eclaircissements sur ces rumeurs !

franck
Le 27/11/2011 à 00:55:55

Propos recueillis par un ornithologue:"A propos de la Bernache du Canada, j'aurais tendance à être moi-même favorable à sa limitation (comme pour toutes les espèces introduites et invasives) mais à confier la tache à des professionnels et surtout pas aux chasseurs".
Après la réunion du GEOC (Groupe d'Etude sur les Oiseaux Chassables)du 29.09.2011 il subsiste de nombreux problèmes relatifs à la règlementation notamment celui de la confusion avec les espèces protégées.
Pour moi il est urgent d'attendre que des non-chasseurs s'occupent du pb.

D.Meyer
Le 26/11/2011 à 23:27:49

Qui salit plus les berges : les Bernaches ou nos bons "citoyens" qui eux aussi déjectent, laissent leurs sachets et bouteilles en plastique, leurs canettes et bouteilles de bière le long des rivières, des étangs. Mais ils ne sont pas nuisibles !!! Ce Ministre de l'environnement est plus proche de ces gens-là et des chasseurs que de la Nature. Eux votent.

BRANDT
Le 26/11/2011 à 12:19:48


Quand cesserez-vous enfin de massacrer la Nature, et ses beautés qui nous permettent d'avaler le monde que vous nous faîtes ?
Au lieu de tirer, ça ne vous direz rien de regarder, d'admirer, et de faire une révérence à la vie sauvage, comme Schweitzer ou Monod ?
Laissez ces restes de noblesse à vos enfants qui n'ont déjà plus grand chose... !

luc boivin
Le 26/11/2011 à 12:00:12

Si cependant il était décidé une "régulation" celle ci ne devrait être effectuée seulement par l'O.N.C.F.S et non par les fédérations de chasseurs, et à des dates bien précises. D'autre part je pense pas qu'une étude précise ait été effectuée en France sur le nombre d'individus, espèce absente de nombreuses régions, beaucoup d'associations pourraient donner leur avis en particulier la LPO ainsi que le Muséum d'histoires naturelles !
Robert

ANDRIEU Robert
Le 26/11/2011 à 09:55:40

Habitant sur le littoral de Bretagne Nord je suis en contact direct avec ces oiseaux qui viennent en particulier passer l' hiver sur les vasières de l' estuaire du Jaudy se rassemblant à chaque marée basse.
Si vous prétendez que ces oiseaux sont un problème pour les autres espèces que devons nous penser de l' invasion de vacanciers Parisiens durant la saison estivale . Si la Bretagne peut supporter cet aflux de touristes durant l' été elle peut très bien accepter ces oiseaux sans aucun problème durant l' hiver ...

Herve E
Le 26/11/2011 à 08:21:47

La France peut-elle mépriser à ce point la Convention d'Aarhus

Georges Cingal
membre du Comité Economique et Social Européen

un anonyme
Le 25/11/2011 à 21:06:59

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !