actualité écologie

2024 année délicate

météo

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

vacances de votre animateur

SPAM etc...

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Les amis des 150

22 V'là les acteurs des transitions

AG Cyberacteurs

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Journal des Bonnes Nouvelles

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

2023 l'année des droits

Ne laissez pas vos appareils en veille

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : HEURE SCOLAIRE, L'HEURE SOLAIRE !

Monsieur le Ministre de l'Education nationale,
Il est question d'une nouvelle refonte des rythmes scolaires… À quelle heure ?
Tant que l'on confondra horaire et heure naturelle, nos enfants seront endormis en classe le matin, grognons et stressés toute la journée

Bilan de la pétition :

3551 participants

envoi au Ministre
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?f=19&t=10443&p=14258#p14258  

L'heure d'hiver revient : dimanche à 3h00, il sera 2h00 en France

Imaginé après la crise pétrolière de 1973, le système devait permettre de réaliser des économies d'énergie, en faisant coïncider les horaires d'activités avec l'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. *

PARIS (AFP) - Dans la nuit de samedi à dimanche la France, ainsi que les autres pays de l'Union européenne, reculent leurs horloges d'une heure pour revenir à l'heure d'hiver, un dispositif qui semble globalement bien accepté mais dont les opposants ne désarment pas.
En place depuis 1976 dans l'Hexagone, le changement d'heure à l'automne fournit fin octobre une heure de sommeil de plus, pour rattraper celle perdue fin mars. Dimanche à 03H00 (heure d'été) en France il sera 02H00 (heure d'hiver). Le décalage par rapport à l'heure GMT se réduira à + une heure pour les cinq prochains mois, contre GMT+2 de fin mars à fin octobre.
Imaginé après la crise pétrolière de 1973, le système devait permettre de réaliser des économies d'énergie, en faisant coïncider les horaires d'activités avec l'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.
Selon une évaluation de l'Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'Energie (Ademe), à l'horizon 2030, le gain global réalisé sur l'éclairage pourrait atteindre 340 GigaWattHeure (GWH) par an en France. S'y ajoute un gain de 130 GWH sur les usages thermiques comme le chauffage et la climatisation.
"L'évaluation a tenu compte du passage aux ampoules à basse consommation" les seules qui seront en vente à partir de 2012, a souligné à l'AFP Eric Vidalenc, économiste à l'Ademe.
Il reconnaît que les gains en matière d'éclairage "représentent un impact assez limité." Mais le changement d'heure, "qui est une mesure globalement bien acceptée" selon lui, "s'inscrit dans un ensemble d'initiatives visant à augmenter globalement l'efficacité énergétique", inscrites dans le Grenelle de l'environnement.
"Les vraies économies d'énergie ne pourront venir que de l'énergie qu'on ne consomme pas", affirme Maryvonne Bauer, présidente de l'association "La Méridienne" qui milite depuis 1993 pour un abandon du dispositif qualifié "d'invention technocratique".
L'aube entre 9h00 et 10h00
"Certes si on restait à l'heure d'été on aurait des gains en terme de consommation d'électricité plus importants", reconnaît M. Vidalenc. "Mais le souci, c'est d'éviter un décalage trop fort entre la vie sociétale et les horaires de lever du soleil en hiver, qui ne se lèverait alors qu'entre 9h00 et 10h00".
Pour l'Ached (Association contre l'heure d'été double) "on est en train de passer de zéro économie d'électricité à un impact négatif avec des perturbations et des accidents pour cause de manque de sommeil", dit sa présidente Eléonore Gabarain.
Elle cite une étude commandée à Météo-France soulignant la présence de brouillards plus fréquents aux heures de pointe au printemps parce que l'heure a été avancée fin mars avec "comme conséquence des ralentissements de la circulation, donc plus de pollution et plus d'essence consommée".
Outre la perturbation prouvée chez les écoliers, qui en heure solaire commencent à 5h42 au lieu de 8h00 indiqué par l'horloge en période d'heure d'été, Mme Bauer dénonce aussi les effets du manque de sommeil. "En 30 ans les Français ont perdu une heure et demie de sommeil favorisant la consommation de psychotropes dont nous sommes les champions".
L'étude Euclock, lancée en 2006 avec des fonds de l'UE auprès de milliers de personnes, a démontré, selon elle, "que notre horloge biologique interne ne reconnaît que l'heure de son fuseau horaire".
© 2011 AFP

Présentation de la pétition :

. Et ils seront en pleine forme le soir à l'heure où ils devraient aller se coucher pour avoir leur compte de sommeil.
Seulement voilà, il fait grand jour à 21h., heure d'été, soit 19h. en heure solaire et il fait nuit
quand ils doivent se lever vers 6h., heure d'été, pour aller à l'école, il n'est en réalité que 4h. du matin en heure solaire.
Dans ces conditions, le Dr Martha Merrow (Ètude Euclock 2007) affirme : "Commencer l'école vers 10h. améliorerait l'apprentissage", car notre horloge centrale ne s’adapte pas à une avance artificielle de l’heure, elle demeure à l’heure normale du fuseau horaire.
"La première heure de la matinée est inutile, les enfants ont un pyjama dans la tête !...
Finalement, l’acuité intellectuelle se réveille vers 16–17 heures, quand les enfants rentrent chez eux !"
(Boris Cyrulnik).
Les chronobiologistes ont constaté que c'est la lumière du jour qui synchronise nos rythmes biologiques, interrompt la sécrétion de mélatonine et nous permet de nous réveiller.
Pour que nos enfants ne continuent pas à être aussi perturbés que des travailleurs en 3x8, ce
qui ne peut que nuire gravement à leur croissance, à leur équilibre et à leurs résultats scolaires, le bon sens le plus élémentaire nous commande d'exiger le retour à l'heure normale de notre fuseau horaire, le
méridien de Greenwich, et non de vivre à l'heure du Caire ou de St Petersbourg.
Dans l'attente de la bonne heure scolaire, veuillez agréer, Monsieur le Ministre,
l'assurance de ma considération distinguée.

Texte de la pétition :


Pour que nos enfants ne continuent pas à être aussi perturbés que des travailleurs en 3x8, ce qui ne peut que nuire gravement à leur croissance, à leur équilibre et à leurs résultats scolaires, le bon sens le plus élémentaire nous commande d'exiger le retour à l'heure normale de notre fuseau horaire, le méridien de Greenwich, et non de vivre à l'heure du Caire ou de St Petersbourg.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

92 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


bonjour je suis toute a fait d 'accord pour ne pas changer
d 'heure la nature est bien faite mais l'humain détruit
même notre ordre biologique.

linda
Le 26/10/2019 à 09:28:55

Halte à l'heure d'été !

Migues
Le 11/03/2019 à 06:00:43

pOUR CE QUI EST DU CYCLE CIRCADIEN IL EST ESSENTIEL DE REVENIR 0 L'HEURE SOLAIRE !!

TISSERAT J.D.
Le 03/03/2019 à 14:00:32

Les textes des pétitions sont toujours trop longs...Au moment ou tout le monde se veut "bio et nature" il suffit de rappeler
qu'il n'y a qu'une seule heure naturelle: l'heure solaire, càd GMT et non GMT+1 ou pire, GMT+2 ! Pitié pour la santé et le bien être de nos enfants, ados, vieillards, travailleurs , etc ...

BERTOT Philippe
Le 24/10/2018 à 18:55:56

On en mare de ce changement d'heure, je suis contre l'heure d'été, c'est un grand préjudice pour tous, les enfants les personne âgées les chauffeurs routiers qui commence leurs journée souvent très tôt ne peuvent pas dormir l'été deux heures avant le soleil, résulta c'est deux de sommeil de perdue dans la période chaude pour beaucoup de monde, et c'est une cause d'accidents pour cause de somnolence,c'est très désagréable de rentrer à la maison, pendant qu'il fait encore chaud et qu'on est si bien dehors, de plus je n'arrive pas à décaler les repas, on a pas fain! les animaux à la ferme ne changent pas d'heure! les agriculteur ne travaillent pas les champs dans la rosée, c'est plutôt tard le soir! on ne peut pas décaler la traite des vaches, c'est pénible à vivre, pour beaucoup! j'ai été chauffeur routier je roulais le plus possible à l'heure solaire, de façon à ne pas subir de somnolence au volant. Vivement que ça se termine ce préjudice, pour une meilleur qualité de vie..!

Leudet
Le 16/02/2018 à 22:04:11

enfin le parlement europeen se soucie de l impact sur l etre humain du changement d heure en votant contre l heure d ete.depuis des annees nous subissons ce changement de rythme qui perturbe tout le monde.le bon sens est que nous vivions avec l heure de notre fuseau

trpuche
Le 09/02/2018 à 02:21:31

Les enfants sont les 1ères victimes

Les personnes agées sont aussi des victimes
dans le sud elles ne peuvent plus sortir "à la fraîche" comme avant cad vers 17h30
la climatisation fonctionne jusqu'à 20h
tout cela est catastrophique pour les hum

Michèle
Le 29/10/2017 à 12:22:51

Selon le congrès de la SFRMS en 2006, un tiers de nos enfants sont pénalisés le matin.
Et dire que tout cela vient d'un superbe canular de Benjamin Franklin! Voir http://www.sommeil-mg.net/spip/spip.php?article435  

Docdodo
Le 29/10/2016 à 18:26:51

Même lorsqu'on sait que l'on est dans l'erreur, ce qui est le cas avec ce changement perpétuel, on reste dans l'erreur pour ne pas reconnaître justement cette erreur ...
Bon courage pour ce prochain changement ...

MISHA
Le 02/10/2016 à 17:33:29


j'espère qu'un jour viendra pour ne plus changer l'heure deux fois pars an
restons à l'heure d'hiver toute l'année
je suis contre l'heure d'été c'est ridicule
chaque pays de l'europe doit être libre de choisir son fuseaux horaire ce n'est BRUXELLES QUI DOIT IMPOSER SA LOI 0 TOUT LE MONDE

Moniqua
Le 28/09/2016 à 15:17:41


Bonjour à tous,

je constate qu'il semble qu'il n'y ait pas de témoignage de spécialistes du monde agricole, dont des vétérinaires pour argumenter pour le retour à l'heure du Méridien de Greenwich! (adaptation des vaches laitières à l'heure décalée de la traite par exemple.)...

Pour ma part, je m'adapte bien à l'heure d'été, mais je remarque que cet été 2016, à 69 ans, je suis réveillé avant le lever du soleil, en n'ayant dormi que 6h à 6h30?... Mais peut-être est-ce par le froid de la fin de nuit en période de canicule où je dors à découvert ou même nu dans ma chambre mansardée sous le toit de mon logement qui absorbe beaucoup de chaleur durant les jours d'été ensoleillés?...

selenium9456
Le 25/09/2016 à 11:42:16

Tous les ans j'espère que nous en resterons là et que nous retrouverons ENFIN l'heur d'hiver ! Je n'ai jamais accepté que l'on nous impose cela alors que RIEN ne le justifie !
Il faudrait que nous soyons nombreux, nombreux, nombreux, à nous élever contre cela.
Bon courage à toutes et tous.

MISHA
Le 19/09/2016 à 20:07:01

Bonjour.
Restons une bonne fois pour toute à l'heure d'hiver.
Que ce changement d'heure prochain pour retrouver l'heure d'hiver soit bien le dernier.
Nous en profiteront tous, animaux compris.
J’espère beaucoup.
Marc Daubercies

Marc Daubercies
Le 12/09/2016 à 19:59:10

Combien coûtent les changements d'horaires imprimés et/ou le travail nécessaire pour "actualiser" les horloges non pilotées?

profex
Le 28/07/2016 à 17:17:44

les changements d'heure n'apportent rien.
Coucher les enfants alors qu'il fait jour et chaud
est vraiment compliquer. Demander à des enfants
de dormir alors que dehors d'autres enfants jouent
ne facilite pas la vie.

MELOU
Le 29/03/2016 à 16:34:22

Le pire ce sont les commentaires méprisants des pro-heure d'été qui traitent les opposants de chochotte et qui pontifient "il n'y a pas de problèmes plus graves dans le monde"? messieurs-dames, nous n'avons pas en plus à fermer votre gueule pour ne pas troubler vos soirées BBQ à 11h du soir, si vous aimez le soleil de minuit , vous n'avez qu'à vous installer en Scandinavie, vous ne vivez pas dans le bon pays! de toutes façons personnellement il y a longtemps que je pratique une RESISTANCE PASSIVE : il m'est possible de décaler (légèrement, de 1/2h )mes horaires de travail, c'est déjà çà de gagné! et le W-E chez moi, je vis à l'HEURE D'HIVER, ravie de ce pied de nez à nos maîtres technocrates de Bruxelles , Paris, Berlin et "autres lieux découverts à marée basse"!

anti heure d\'été viscéral
Le 28/03/2016 à 23:01:30

Contre cette ineptie de changement d'heures 2 fois par an. Il ne s'agit en l'occurrence dans un but politique que d'enfumer l'esprit des gens qui vont discuter de cela pour "oublier" les autres tracas quotidiens (chômage, ...).
Surtout actuellement, on ne gagne rien en terme d'économie; vu le "tsoin-tsoin" créé autour de l'événement et l'énergie induite perdue (pc et lampes allumées, articles de journaux et médias sur le sujet, personnel à rémunérer pour en divulguer ou expliquer le soi-disant effet positif), sans parler des effets néfastes avérés sur la santé de millions de personnes.
Il est temps que cette absurdité cesse et que le diktat économique allemand cesse. Nous n'avons pas à nous y plier et encore moins à changer d'heure 2 fois par an.

jimever
Le 27/03/2016 à 22:53:21

Oui à la méridienne de l'Europe ! Tout a été dit plus haut, je suis d'accord.

Pinel Christian
Le 27/03/2016 à 18:04:18


Je déteste cette heure d'été elle est contre nature , on nous berne encore en nous faisons croire à un mensonge !Et la santé des citoyens cela ne compte pas ! Ras le bol !

martoche
Le 27/03/2016 à 11:36:00

Que puisse être supprimé enfin et une bonne fois pour toute l'heure d'été.
Retrouvons tous dès lors une adéquation avec notre horloge interne. Notamment celles des jeunes enfants. Pour autant, les commerces estivaux ou non ne seront certainement pas abandonnés ! En restant cette fois définitivement à l'heure d'hiver. Je reste convaincu que nous serions tous soulagés animaux compris, avec cette application retenue. Je fonds mes espoirs en cette requête.
Marc Daubercies

Marc Daubercies
Le 24/03/2016 à 09:23:04

Stop à l'heure d'été qui n'apporte vraimentrien de bon!
Départs matinaux au travail nocturnes et froids, fatigue quotidienne accumulée en raison de la longueur des journées,comportements urbains bruyants et anarchiques en soirées,défaillances de vigilance et risques accidentogènes accrus en voiture, difficultés d'endormissement et manque de sommeil chez les scolaires, non, décidément, rien n'est bon avec cette heure et les urbains, habitués à l'éclairage, allument en outre leurs lumières en soirées!!!

Coco
Le 22/03/2016 à 11:43:02

Merci pour les nouveaux soutiens pour que nous restions à l'heure d'hiver qui n'a plus aucune raison d'exister puisque le cours du pétrole est au plus bas et qu'à l'origine il était question d'économies d'énergie ! J'aimerais savoir ce que nous coûte ces perpétuels changements d'heure si l'on doit justement compter les heures passées à régler les horloges, les trains, et tous les horaires !!!
Continuons à lutter contre cette ineptie qui nous coûte cher en argent et surtout en santé !

misha
Le 21/03/2016 à 20:02:15

Bonjour,

Il serait temps enfin de ne plus changer d'heure,l'heure d'été est une totale absurdité qui nuit gravement à la santé de tous les individus et qui génére également des troubles chez les animaux,Mme Royal s'était prononcée dans ce sens mais encore une fois ce ne sont que de vaines promesses prononcées par les membres du gouvernement actuel,le décalage énorme avec l'heure solaire n'a jamais eu de sens et aucun impact sur les consommations énergétiques,par contre il doit y avoir surconsommation de médicaments cherchez les vrais gagnants de cette gabegie et vous aurez compris !! en espérant que cette pétition soit largement suivie et surtout entendue!! plus de 43 années sans aucune écoute c'est vraiment INSUPPORTABLE !!!!!

ndal74
Le 21/03/2016 à 19:13:31

Bonjour.
Je pense très sincèrement que cette pratique n'a aujourd’hui qu'une raison commerciale. Restons enfin et une bonne fois pour toutes à l'heure d'hiver.
Pensons aux jeunes enfants et aux personnes âgées, obligés, en heures d’été, de se coucher alors qu'il fait encore bien jour. Oui, je suis donc pour le maintien définitif de l'heure d'hiver. Pour le bien de tous, animaux compris.

Cordialement.
Marc Daubercies

Daubercies
Le 20/03/2016 à 12:33:26

Bonjour
Restons le plus proche de l'heure solaire, pour le bien de tous, animaux compris.Restons pour toujours à l'heure d'hiver. Marc Daubercies

Daubercies
Le 20/03/2016 à 11:27:49


il est anormal qu'à PARIS il soit la même heure
qu'à BERLIN
chaque pays doit garder son fuseaux horaire.

mitel daud
Le 10/02/2016 à 15:59:45

Mille marres de l'herue d'été double 😬😬😬😬!!!!!!

un anonyme
Le 09/01/2016 à 08:51:22

Marre et marre de l'herue d'été

un anonyme
Le 27/11/2015 à 08:58:18

Nous savons tous qu'il n'y a aucune économie énergétique dùe à ce changement d'heure mais par contre des inconvénients sur la santé. Alors pourquoi maintenir cet état de choses? Ou alors à qui celà profite t-il? Je souhaite qu'un Ministre intelligent prendra position pour rétablir l'heure
Originelle.

Page
Le 26/10/2015 à 18:37:26

Quand resterons-nous enfin à l'heure d'hiver et ceci définitivement.
Marc Daubercies

Daubercies
Le 24/10/2015 à 21:53:59

Je suis contre le changement d'heure et pour le retour définitif à l'heure d'hiver.

Faydi
Le 24/10/2015 à 15:59:28

Revenons aux rythmes de la nature et nous nous en porterons beaucoup mieux, animaux compris.

MISHA
Le 23/10/2015 à 14:03:56

BONJOUR

JE SUIS TOUT à FAIT D'ACCORD AVEC LE RETOUR à l'HEURE SOLAIRE, HEURE SCOLAIRE, POUR DE MULTIPLES RAISONS (fatigue, froid du début de matinée, les gens qui se lèvent déjà tôt se lèvent enclin nuit), etc j'espère qu'au moins dès l'année prochaine NOUS GARDERONS L'HEURE D'HIVER DEFINITIVEMENT ET QU'AU MIEUX NOUS REVIENDRONS A L'HEURE SOLAIRE
MERCI POUR VOTRE BATAILLE

ZENOBIE

ZENOBIE
Le 02/10/2015 à 10:16:11

La santé AVANT l'argent!

Bloody-Chidori
Le 26/06/2015 à 20:35:42

L'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe dans la Recommandation 1432 (1999)1
"Respect du système des fuseaux horaires européens" (Novembre 1999), dit le suivant:

«13. L’Assemblée est donc d’avis que la mise en conformité de l’heure légale de ces pays, à savoir la Belgique, l’Espagne, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas, avec l’heure de référence du fuseau horaire auquel ils appartiennent géographiquement - même avec le maintien en vigueur des dispositifs relatifs à l’heure d’été - aurait des effets positifs sur le niveau de pollution atmosphérique, la santé et le bien-être de la population.»
19. En conséquence, l’Assemblée recommande au Comité des Ministres:

i. d’inviter les gouvernements des Etats membres où existe la situation d’heure d’été double, notamment la Belgique, l’Espagne, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas, à considérer le rétablissement, en période d’hiver, de l’heure légale de leur fuseau horaire respectif, dans le respect des procédures démocratiques et en consultation avec les organisations représentant les différentes branches socioprofessionnelles et la société civile, et en tenant compte de tous les aspects pertinents, en particulier ceux relatifs:

a. à la pollution accrue de l’air par les oxydants photochimiques et à ses conséquences pour la santé;

b. à la rupture des rythmes biologiques d’une part importante de la population et aux problèmes physiologiques et psychologiques qui en résultent;

c. aux conditions de travail et de vie familiale et sociale des travailleurs de secteurs dépendant des cycles naturels;

ii. d’inviter les gouvernements de tous les Etats membres à organiser des études objectives et exhaustives sur les avantages et les inconvénients qui résultent de l’application de l’heure d’été afin de décider en commun, dans le respect de la souveraineté et des principes démocratiques, de l’opportunité de reconduire cette mesure.»

S'ils savent tout cela, pourquoi ils ne font rien?

Joca
Le 04/06/2015 à 13:48:26

La seule façon se resoudre ce problème est que France (de même que l'Espagne et le Benelux...) retourne à l'heure officielle TMG, en vigueur jusqu'à l'invasion allemande de 1940, quand est elle a été forcée à adopter l'heure allemande d'Europe Centrale, TMG+1 (ou CET), en hiver et TMG+2, en été. Terminée la guerre en 1945, le gouvernement français -- mystère! -- n'a pas eu la sagesse de retourner à l'heure TMG et en 1975 M. Giscard a empiré bien la chose avec la stupide adoption d'une heure d'été de surcroît (TMG+2), complètement inutile.

Joca
Le 03/06/2015 à 13:04:13

l heure d 'été est néfaste à la santé. TROP DE DIFFERENCE AVEC LE SOLEIL ;
il faut revenir a l heure d hiver comme avant 1976.

desnost patrick
Le 30/03/2015 à 11:46:41

Oui, li faut passer par AVAAZ, ils promeuvent parfaitement des pétitions, et leur audience est immense. Le sujet est sensible, beaucoup de gens signeront...
L.L.

L.L.
Le 26/03/2015 à 16:50:18

Je n'ai jamais admis de vivre en décalage du soleil, en fait nous vivons dans le mensonge, encore un de plus.



Toublanc

yann-jakez
Le 14/03/2015 à 21:27:05

Le bilan de la pétition est très décevant pourquoi ne pas passer par AVAAZ ou I sign it ou autre qui ont un réseau de diffusion énorme.
Une nouvelle pétition au moment du changement d'heure permettrait de faire de la pédagogie aussi et de sensibiliser des personnes qui n'ont vécu que sous l'heure d'été.
Beaucoup de personnes approche l'heure d'été comme un problème d'heure à avancer et n'en perçoivent pas les effets négatifs. ils sont tellement loin de la nature et du soleil!!
La conférence sur le climat représente aussi une opportunité pour remonter au créneau.
Dernière remarque: il y a plusieurs assoc. qui se battent pour rester à l'heure d'hiver pourquoi ne se mutalisent-elles pas?
Je suis prête à apporter ma contribution. J'ai 66 ans et j'aimerai vivre quelques années sans changement d'heure; est ce beaucoup demander?

elisa
Le 06/03/2015 à 19:09:57

Inutile de nous créer des contraintes, il y en a bien assez et vu que tous les français savent que le changement d'heure ne sert à rien, à quoi bon le maintenir. Simplifions-nous la vie et choisissons ce qui nous aide. Le peuple est saoulé de toutes ces directives qui n'ont pas de sens véritable, si ce n'est trop souvent le fric pour certains. Depuis quelques années, je vote blanc car je propose un état où le peuple a son mot à dire et non laisse tout faire à ceux qui se disent élus!!!!!

Albane
Le 19/12/2014 à 08:24:30

avec l'horaire d'été nous avons un décalage de 2 heures par rapport au soleil, qu'elle folie, le Portugal respecte l'horaire d'hiver pourquoi pas la France !!!!!

baraldi
Le 04/12/2014 à 11:16:53

Nous sommes fait pour vivre en accord avec la nature au rythme solaire

Demarest
Le 21/11/2014 à 09:58:59

Madame Royal qui depuis de longues années était contre l'heure d'été , n'a rien fait et ne fait rien pour son abrogation ; c'est un sacandale ; la santé des citoyens n'intéressent personne , et bien au contraire la maladie est devenue une industrie très lucrative , il vaut mieux un citoyen malade qui enrichit le secteur "Santé" toute sa vie et meurt avant de prendre sa retraite ; c'est l'UNIQUE vérité que l'on nous cache . Alain Fauqué .

Alain Fauqué
Le 25/10/2014 à 16:41:53

Quand il signore Carez va-t-il organiser un telethon pour les banques dans l'embarras?ce serait bien le moins pour cet individu.

ruelle
Le 14/11/2011 à 17:44:16

Revenir à l'heure solaire toute l'année serait risqué car au mois de Juin le jour se lève à 5 heures du matin heure légale, il est en réalité 3 heures, trop tÖt pour se lever.Ce serait du gaspi.D'autre part faire finir l'école à la tombée de la nuit serait embetant car plus les journée sont longues plus la journée de classe durerait longteps.

Sylvaine
Le 01/11/2011 à 22:07:21

L'heure d'été, l'heure d'hiver, je suis pour l'heure solaire. Pour une fois dans notre vie, ouvrons les yeux, et voyons comment nous en sommes arrivés à manipuler même le temps, pour des profits bien sûr, pas pour notre santé.

L'Homme se croit plus fort que Dame Nature...
Je crois en des valeurs saines et naturelles, REVENONS A L'HEURE SOLAIRE !

Anandalys108
Le 31/10/2011 à 18:52:58

COMMUNIQUE AUTOMNE HIVER 2011 DE la MERIDIENNE
LA FRANCE A SOMMEIL
Un Français sur cinq souffrirait de baisses importantes de vigilance et plus de 7 Français sur 10 piquent du nez à un moment ou un autre de la journée.Plus de 36% des jeunes de 18 à 25 ans se déclarent somnolents( sondage Sofres 2004 ).
C'est le matin et non pas le soir que notre horloge interne a besoin de la lumière naturelle, vivante elle contrairement à la lumière électrique, pour rythmer et assurer les fonctions biologiques de notre corps,tout au long de notre journée de 24h. et aussi des saisons ( rythmes circadien et saisonniers).
L'heure dite 'd'été', l'heure dite'd'hiver' et les changements d'heure sont une invention technocratique qui ne repose sur rien de sérieux : il n'existe en réalité que l'heure astronomique, celle indiquée par le soleil à midi. Pour la France, l'heure solaire moyenne est celle du méridien de Greenwich, de l'Europe de l'Ouest, sur lequel notre pays est placé.
En l'occurrence des chronobiologistes allemands, hollandais, suisses montrent que l'avancement de l'heure accentue le stress et génère des perturbations sur notre comportement, sur nos performances quotidiennes(Etude EUCLOCK sur la base d'une seule heure d'été).
Nos enfants, plus proches de la nature, sont encore plus sensibles à ces rythmes : à l'école leur humeur, leur apprentissage et leurs résultats scolaires en dépendent effectivement.
RESPECTER LEUR SOMMEIL PARADOXAL DU MATIN EST UNE VERITABLE MESURE DE SALUT SCOLAIRE!
Le Dr Martha Merrow suggère de commencer l'école à 10h. ( Etude Euclock )!
De plus le rapport Kotchen/Grant conclut, FACTURES A L'APPUI, à une surconsommation d'électricité de 2 à 4% sur la base d'UNE SEULE heure d'été ( New York Times du 19/11/2008).
En France, depuis 1948, nous vivons, en hiver, avec une heure d'avance : l'heure d'hiver équivaut déjà à une heure d'été. Depuis le printemps 1976, l'heure d'été ajoute ainsi 1 heure supplémentaire, ce qui nous met, de fin mars à fin octobre , à l'heure du Caire ou de Saint Petersbourg, soit à l'heure du fuseau d'Europe orientale.
QUELLE EST DONC AFORTIORI NOTRE SURCONSOMMATION D'ELECTRICITE AVEC NOS DEUX HEURES D'AVANCE?
Le matin, vers 6h,heure d'été, il est 4 heures solaires. En avril, en septembre, en octobre, le soleil n'est pas levé, il fait nuit et froid, d'où la nécessité d'allumer le chauffage ( trop souvent électrique). Par contre; les après-midi d'été, on climatise à tout va; à 14h il fait trop chaud, il est en réalité midi, le soleil est au zénith.
Or les réelles économies d'énergie proviennent de l'énergie que l'on ne consomme pas.
Nous vous remercions, Mesdames les candidates et Messieurs les candidats à l'élection présidentielle2012, de vous engager, dans votre programme, à remettre les pendules à l'heure de France à l'heure juste de notre fuseau horaire !

NOTA BENE : La lumière naturelle dont notre corps a absolument besoin le matin au lever du soleil, est de 10.000 lux; dans le même temps, sous la lumière électrique, notre corps ne reçoit qu'une maigre ration lumineuse de 100 à 200 lux 'Etude Euclock).
Ce qui fait dire au docteur Jacob Liberman : " chaque lever de soleil allie, pour notre corps, regain d'activité physiologique, d'énergie et d'action...Notre corps est véritablement une cellule photo-vivante activée par la lumière solaire."

BAUER Maryvonne
Le 27/10/2011 à 23:32:29

a quoi servent les horloges nucléaires ultra-précises si c'est pour avoir deux heures de décalage avec le soleil?
quand quelqu'un nous demande l'heure on devrait répondre : il est exactement environ par exemple 20 H sachant qu'il est exactement 18 H ....
L'heure d'été me donne des maux de tête et elle limite mes performance. Je pensais être la seule dans ce cas mais en fait non, c'est de santé publique qu'il s'agit le hic c'est que tout le monde ne se rend pas compte que leur malaise vient de l'heure légale. Je souhaiterais personnellement rester à l'heure d'hiver ça serait déjà un pas quant à l'heure universelle j'en rêve pourquoi pas !
JE SUIS CONTRE L'HEURE LEGALE
signé Rita

rita
Le 21/10/2011 à 09:37:18

C'est nul cette pétition chaque année. Cyber-acteurs a mieux à faire que de remuer de vieilles lunes! Vive l'heure d'été, vive le changement d'heure!

Bruno A
Le 12/10/2011 à 14:38:14

Vive l'heure d'été! Si plus de changement d'heure, alors heure d'été toujours!

Luc
Le 30/06/2011 à 23:15:08

Le rythme des enfants dépend du rythme de travail des parents.
Quelle que soit l'heure de l'école, je dois les déposer à 7h30 pour aller travailler et ne peut pas les reprendre avant 17h30.
Quand mes enfants ne vont pas à l'école, ils vont au centre de loisir et ils se lèvent à la même heure que les jours d'école.

Alain
Le 30/05/2011 à 19:13:18

vous pouvez decouvrir sur mon blog toutes les informations contre cette heure d'ete double qui ne sert a rien et qui est responsable de l'aggarvation de l'Ozone
http://boerick.rmc.fr  

labrousse
Le 27/05/2011 à 08:03:33

ce changement d heure est une contrainte, cela pertube notre organisme, accroit la pollution...
je viens de constater que le changement d heure a été planifié jusqu'a 2016 inclus cela ne nous arrangent pas.
quand est ce que nous seront pris en compte par nos politiques qui semblent indifférent , pourtant l ached l association contre la double heure d'été de part son argumentaire démontre bien que tt cela nous est nuisible .
j espere que cette pétition aura un impact.
merci de l avoir mis en place

david
Le 22/05/2011 à 12:46:51

L'heure "dite d'été" est rentable pour le gouvernement. Elle n'est maintenue que pour cette raison. Elle est nuisible pour la santé de tous, mais certaines personnes n'en sont pas conscientes. Deux heures d'avance sur l'heure solaire 7 mois de l'année quel gâchis! Sincèrement nous marchons sur la tête. En voulant se montrer supérieur à la nature l'homme détruit tout...
Nous sommes prisonniers de cette mesure alors que peut-être l'homme politique qui l'a instaurée vit tranquillement chez lui...... à l'heure "dite d'hiver"!!!

M M
Le 15/05/2011 à 17:43:15

De la même façon qu'on nous a longtemps menti sur l'innocuité des pesticides, les additifs alimentaires, les OGM etc.., on nous ment aussi sur l'heure dite "d'éte".
Si cette avancée d'1H (soit 2H par rapport à notre fuseau horaire!) peut sembler anodine pour certains, il ressort après études de chercheurs indépendants qu'elle est bien plus nuisible que l'on pourrait penser!(voir les rapports ACHED entre autres)
Mais une fois encore "la prétendue logique économique" prévaut sur la santé publique.Et il n'est tenu aucun compte du rejet de cette heure par la majorité des gens.
A l'heure où l'on peut facilement réaliser des économies d'énergie (Utiliser lampes à basse consommation,éteindre les lumières des commerces en soirée et dans la nuit..) on choisit encore et toujours le profit!!!
Mais la raison du plus fort...

flora
Le 28/04/2011 à 13:17:37

J'ajoute à mon premier commentaire, qu'il est fortement déconseillé l'exposition au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée. Or à 14H le soleil est en fait au zénith et tous les gens qui travaillent dans le bâtiment, les travaux publics, agricoles etc...subissent une exposition maximum qui leur fait courir le risque, souvent à leur insu, d'avoir un cancer de la peau quelques années plus tard.
Donc, une explosion du nombre de cancers qui sont la première cause de mortalité en France, des dépenses de santé supplémentaires pour la société, tout ça grâce à des technocrates qui travaillent à l'ombre dans leurs bureaux climatisés.
Ceux qui veulent changer de fuseau horaire et vivre à l'heure du Caire en Egypte n'ont qu'a y aller travailler, ça diminuera le chômage en France.
En outre, il serait intéressant de savoir les coûts pour les sociétés de transports aériens et ferroviaires de changement des horaires 2 fois par an.
Et les difficultés supplémentaires dans la navigation maritime, avec les calculs de hauteur de marée, les erreurs de programmation etc... et les accidents qui vont avec.
Quant aux personnes âgées dans les maisons de retraite et aux malades dans les hôpitaux, le repas du soir est servi à 18h (quand ce n'est pas plus tôt), c'est à dire à 16h heure solaire, heure du goûter.
Bon appétit....
Arrêtons de vouloir toujours être en avance, pour aller où?

jean-LUC
Le 26/04/2011 à 13:08:31

Le retour à l'heure solaire me semble très utile pour les enfants,mais pas que...
Personnellement,j'ai 68 ans,mais je ne me suis jamais habituée à ce décalage,étant quelqu'un qui ressent beaucoup la nature,d'ailleurs je vis plutôt à l'heure solaire,étant à la retraite.
Peut-être oui à l'heure d'été,mais avec seulement 1h de décalage,comme en Angleterre,où je me sens moins perturbée.

MACQUET
Le 19/04/2011 à 19:19:20

Bonjour, je signe cette pétition avec probablement un peu de retard, mais depuis le temps que je peste contre ce changement semestriel d'heure, je le fais officiellement. Personnellement, je ne sais pas quel est l'impact auprès des enfants, et je laisse les spécialistes et parents (mes enfants on + de 30 ans alors je suis mal placé ;o)), mais je rejoins ce nombreux commentaires concernant cette vaste fumisterie inventée il y a plusieurs années quand on a bêtement cru ce que quelques pseudo-scientifiques-technocrates-politiques en mal de publicité.
Ce qu'on (sois-disant) gagne le matin on le reperd le soir et vice-versa, sans parler des dérèglements et réadaptations pour des gens beaucoup plus sensibles aux changements (enfants, malades, personnes âgées, ...) sans oublier les animaux (élevages) qui ne comprennent plus ce qu'on veut d'eux.
Sans oublier les pertes de temps à refondre tous les horaires (trains, avions, bus, ....).
J'aimerai que quelques personnes intelligentes (il doit en rester en haut lieu) mette enfin les pieds dans le plat et réussise à convaincre tous ces bidouilleurs de lois inutiles qu'ils se sont assez foutus de nous et qu'il est temps de redevenir intelligents eux aussi ..... même si c'est pas gagné. A +.

Joel70
Le 19/04/2011 à 08:40:12

Vive l'heure d'été! trop bon de pouvoir profiter un maximum de la lumière du jour.... Je suis tout à fait en phase avec brubrub. Marre de ces pétitions à la noix contre le changement d'heure (je me lève tous les matins à 6h)

Olivier
Le 15/04/2011 à 14:23:05

Je suis totalement opposée à cette insupportable heure d'été qui engendre de nombreux méfaits et n'est rien d'autre qu'une affaire d'argent!
Arrêtons cette course de fous! Revenons à la même heure toute l'année, celle que nous avions jusqu'à ce qu'un chef d'état décrète qu'il serait désormais 14h à midi solaire, sous prétexte d'économie d'énergie! Nous savons depuis longtemps que ce n'est qu'un leurre...
Par contre, il n'y a pas d'économie pour notre santé:stress, fatigue, insomnies, énervement...Le corps humain a ses limites.
A ceux qui se plaignent de "sortir du bureau
avec la nuit", il est peut-être bon de rappeler que la nature est ainsi faite avec ses quatre saisons et leurs caractéristiques, et que personne n'y changera rien.
Partisans de cette heure arbitraire, soyez moins égoïstes, plus humains! Pensez que de nombreuses personnes ont des professions physiques et sont beaucoup plus fatiguées que d'autres. Pensez aussi aux malades,aux handicapés...(Nul n'est à l'abri de rien!) Et cessez d'insulter les opposants!!!

Joëlle
Le 13/04/2011 à 13:10:33

la personne qui a posté le dernier commentaire ne doit pas être obligée de se lever tôt ou bien elle fait partie de ces gens que rien ne dérange au niveau du sommeil. Tant mieux pour elle!
Moi qui me lève à 6h15, depuis le changement d'heure, il fait à nouveau nuit et il faudra attendre un mois pour retrouver le jour à cette même heure, et quand je pars à 7h10, en vélo, il fait tout juste jour. J'ai dû reprendre tout l'équipement de nuit depuis ces 2 dernières semaines. Pendant l'heure d'hiver, je me réveillais facilement avec le jour depuis début mars, parfois avant le réveil.
Maintenant, je suis fatiguée! Il faudra attendre le mois prochain pour aller mieux. Total: 2 mois de perdus! Quel gâchis!
Et c'est pareil pour les petits! Je travaille en crèche, j'en sais quelque chose!

signé: une grincheuse de plus, qui voudrait bien qu'on la laisse vivre tranquille au rythme naturel des saisons (par ex dormir plus l'hiver )

mgp
Le 12/04/2011 à 22:24:36

Vive l'heure d'été!
Marre des grincheux et des pisse-froid! L'heure d'été est une invention géniale qui en plus permet d'économiser de l'énergie. Alors continuons!
Un peu de fatigue le dimanche qui suit ce changement, (ou on peut faire la grasse mat') parce qu'on a perdu une heure de sommeil ça se rattrape vite et ça vaut bien les agréables soirées d'été! Alors ces pétitions annuelles contre l'heure d'été me gonflent!

brubrub
Le 11/04/2011 à 15:21:12

je suis absolument contre cette heure d'été qui n'économise rien du tout et enquiquine tout le monde, et pas que les enfants....
Je ne pense pas que dans les fermes, la traite des vaches se fasse avec un décalage horaire ??? Et à quelle heure chantent les coqs ?? Moi, cette heure d'été me perturbe pendant des semaines. Je n'ai plus envie de dormir avant minuit et demi, voire une heure du matin, nous mangeons rarement avant 14 h, et le soir 21 h.
Et de juin à août, les jours n'en finissent plus et la chaleur non plus, alors qu'avec l'heure d'hiver, la fraicheur arriverait plus tôt et le sommeil aussi ....
Proposons un référendum ? Je pense qu'une grande partie de la population serait d'accord pour arrêter cette ineptie !

vivi
Le 10/04/2011 à 17:46:01

Bonjour à tous,
Je suis profondément contre le changement d'heure deux fois par an, cela est nuisible pour tout le monde et pas seulement pour les scolaires qui en plus ont un mode de vie contre nature.
Fini la télé dans la chambre, de même pour l'ordinateur. Une chambre c'est fait pour dormir. Si les enfants sont si peu performant en classe c'est en grande partie pour ces raisons. Parmi mes élèves, ceux qui étaient performant étaient ceux qui avaient une vie saine. et entre septembre 1971 et août 2009, j'en ai eu des élèves !!!
Donc pour résumer: Oui à l'heure solaire et non au changement, à la télé et à l'ordinateur dans les chambres.
Cordialement.
Pierre

papyboum
Le 05/04/2011 à 21:28:47

Ca fait déjà longtemps qu'on nous em...avec ce changement d'heure, laissez-nous vivre en harmonie avec le soleil!

béatrice
Le 01/04/2011 à 22:17:46

Oui à une réforme de l'heure tout court !

Heure naturelle et solaire permanante et pour tous.

LN
Le 01/04/2011 à 12:09:21

Je suis persuadé de la nocivité du décalage de l'heure dans les activités humaines, qui induit de travailler dans des périodes de moindre vigilance, laquelle entraîne une hausse des accidents de travail et de la circulation chez les adultes et des difficultés scolaires supplémentaires pour les enfants. Alors ou est l'économie? Pour moi c'est un coût supplémentaire pour la société. Arrêtons ces mesures technocratiques qui ne prennent jamais en compte les besoins et la santé des enfants, des mères qui courent à la garderie avant de prendre leur train de banlieue, et des ouvriers qui travaillent en 3*8.

Jean-luc
Le 31/03/2011 à 23:49:04

Marre qu'il fasse nuit quand je sort du bureau. Vive l'heure d'été !

jean
Le 30/03/2011 à 10:19:18

Basta le changement d'heure , notre horloge biologique est complétement détraquée et notre boussole en perd le Nord.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
"C'est une triste chosede songer que la nature parle,et que le genre humain n'écoute pas."
(victor hugo)

Dom'
Le 29/03/2011 à 17:52:19

Eh oui, mes pauvres (je ne parle pas ici aux personnes agées et aux malades), c'est si dur de changer ses habitudes... C'est vrai que nous levons tous les jours exactement à la même heure, que nous couchons exactement à la même heure, le samedi et le dimanche compris.
Quel drame chaque fois que je suis invité chez des amis et que je rentre et me couche 1h ou (horreur) 2h ou 3h plus tard que d'habitude... Je mets 2 mois à m'en remettre au minimum... Alors j'ai décidé de ne plus sortir de chez moi, je ne voyage plus non plus, ni mes enfants (les voyages forment la jeunesse disent les fous, moi je dirais qu'ils la détraquent oui). Je ne regarde pas la télé non plus le soir, car les programmes ne se terminent pas non plus à la même heure et ça pourrait me perturber encore gravement. Fini également les calins avec mon chéri le soir, car ça décale tout mon programme (ou alors il faut anticiper tout ça et ça casse un peu l'effet)........
Bon

Polenn
Le 29/03/2011 à 13:50:02

Dérangé dans mon rythme biologique chaque année par la [soi disant ] "heure d'été" qui dure en réalité les 2/3 de l'année, j'ai décidé désormais de résister : chez moi , je ne change plus l'heure de mon réveil et de mon horloge (seule celle de l'ordi se fait automatiquement, je m'en fous), je me léve à la même heure (7 h heure d'hiver) et je pointe plus tard au bureau (je reste 1h plus tard l'aprés midi), je vais déjeuner à 13h (12h heure d'hiver) et le w-e je vis à mon rythme , en fonction du soleil!
il faut abolir l'heure d'été qui ne fait économiser que des bouts de chandelle et revenir à l'heure GMT+1 toute l'année (je conçois qu'il y ait une heure de décalage en France pour tenir compte de l'Est du pays,seul l'Ouest de la France est calé sur GMT, mais pas GMT+2, c'est le fuseau horaire de la Russie occidentale!)

antitechnocrate
Le 29/03/2011 à 12:23:59

Encore un gadget présidentiel !
Giscard, en mettant en place ce systême, voulait faire jeune et novateur, c'est tout !

Le Roi Soleil n'en a pas tenu compte et culmine à midi (hémi - dies) partout où il passe, conditionnant, ainsi les rythmes profonds de tous les vivants.

Oui à l'heure unique, celle d'hiver, voire celle où on a le soleil au zénith à midi et merci aux bretons d'accepter l'heure de Strasbourg.

Périscope
Le 29/03/2011 à 00:18:58

Même encore beaucoup plus simple: la même heure partout dans le monde. Si on nous disait que l'heure "mondiale" est 7 heures quand il est midi chez nous, je m'y habituerais... si on ne change pas le système 2 fois par an. Plus rien à calculer: à Paris on aura l'habitude de déjeuner à 8 heures, à Moscou à 6 heures, à Vladivostok à 22 heures, à New York a 16 heures, etc.
Mais je n'ai aucun espoir que les politiciens se mettront jamais d'accord...

GrizaLeono
Le 28/03/2011 à 23:44:01

Où est l'économie d'énergie?
L'heure de jour qu'on a en plus le soir est bien une heure de nuit le lendemain matin.
Les lumières qu'on n'allume plus le soir, on est bien obligé de les allumer le matin!!
Je pense que l'heure d'été est une affaire de gros sous.
Les gens consomment plus quand il fait jour, dans les magasins, les terrasses de café, etc...
Dommage pour les aubes qui n'en finissent pas!

Hélène
Le 28/03/2011 à 18:42:51

Arrêtons de vouloir accélérer le temps.
Préssés d'aller au boulot pour être ne pas manquer le journal de 20 heures et le rituel de la télé.
Profitons du matin pour imaginer notre journée, ne dit-on pas que l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt?
Soyons raisonnables, résonnons à l'heure biologique!

WillB
Le 28/03/2011 à 12:00:15

C'est vrai qu'il est dur de coucher les petits lorsqu'il fait jour.
Mais il est dur de coucher les petits lorsqu'ils sont rivés sur leur console ou devant la télé.

Les décalages personne se s'en soucie lorsqu'on rentre des USA ou bien de Thailande ! !

J'aime l'heure d'été. Et je suis désolé des procès hypocrites qu'on lui fait.

CLAVAUD
Le 23/03/2011 à 10:48:29

Ce changement d'heure est vraiment très difficile pour mon corps de malade, à chaque fois il faut des semaines pour m'adapter: le sommeil est perturbé, la digestion est perturbée, l'humeur et le moral en prennent un coup. S'ensuit une grande fatigue, il faut deux mois pour retrouver un semblant d'équilibre, et deux autres pour retrouver la forme d'avant le changement d'heure. Résultat, quasi 8 mois de l'année sous le signe du changement d'heure!
Dans un commentaire, quelqu'un dit "problème de riche", c'est n'importe quoi! Et faire comme si l'heure n'a pas changé, cela demande de l'énergie, il faut en avoir!
Si notre gouvernement veut économiser l'énergie, qu'il commence par faire construire autrement, cesser le tout électrique, prendre des mesures pour éteindre les bâtiments publics la nuit, que sais-je.

ange
Le 21/03/2011 à 17:26:29

Je suis d'accord avec l'arrêt des changements d'heure, l'heure d'HIVER est à mon avis le meilleur choix cela correspond aux cycles que nous avons dans l'Ouest de la France alors que l'heure d'ETE correspond aux allemands qui sont sur un autre fuseau horaire .
donc oui mettons nous à l'heure d'HIVER (celle de Londres) et supprimons l'heure d'ETE (celle de ... Tchernobyl!).

gawen
Le 21/03/2011 à 09:56:16

Je suis d'accord avec l'arrêt des changements d'heure, l'heure d'hiver est à mon avis le meilleur choix cela correspond aux cycles que nous avons dans l'Ouest de la France alors que l'heure d'hiver correspond aux allemands qui sont sur un autre fuseau horaire .
donc oui mettons nous à l'heure d'hiver (celle de Londres) et supprimons l'heure d'été (celle de ... Tchernobyl!).

gawen
Le 21/03/2011 à 09:52:59

Le changement d'heure ne perturbe pas que les enfants. Chaque fois je pense spécialement aux personnes âgées et souffrantes, aux malades dans les hôpitaux et aux prisonniers: diner à 18h et après...ils ont encore 4/5 heures d'attente avant que viennent la nuit et un peu de fraîcheur.

AM
Le 18/03/2011 à 23:13:16

Recommandation de l'Europe après études de revenir à l'heure solaire-projet Euclock- Le Sénat aussi .L'état D'Indiana (US) apporte la preuve que les soi-disantes économies sont un leurre .D'autres études réalisées en France disent la même chose .

ABC
Le 18/03/2011 à 17:37:53

Et pourquoi pas l'abandon des horaires tout court?

se lever quand on veut, être curieux et apprendre par soi-même, apprécier et profiter de ce que la nature nous offre et en faire profiter les autres.

Cesser enfin de se contraindre aux horaires d'une machine infernale qui vous pompe jusqu'à votre humanité, vous laissant harassés et meurtri à vie, à mort, ...

Je n'ai jamais demandé à travailler, j'aime découvrir, je suis un curieux papillonnant d'une découverte à l'autre dans l'infinie étendue de mon ignorance. "Non je ne veux plus jamais... travailler". Au lieu de cela, je vous écrit du boulot, ou je devrais faire des choses qui ne sont pas celles dont j'ai envie sous prétexte que dans notre société il faut gagner de l'argent pour avoir un toit sur la tête et pour pouvoir manger à notre faim...?!!!!

What's the f... Sommes nous redescendus d'un échelon sur la pyramide de Maslow dans notre société soit disant évoluée??? Elle est bien loin de nous l'élévation spirituelle...

Mais il y a tant à dire et tant à faire... continuer à agir en ce que la raison et le peu d'humanité qui nous reste nous guide...

A la folie...

Illith
Le 18/03/2011 à 13:02:56

Il ne faut pas confondre les problèmes éventuels posés par l'heure officielle et ceux dus aux rythmes scolaires.Enfant j'ai connus l'heure"allemande".Le seul souvenir qui me reste est que nous aimions jouer dehors le soir avec peu de moyens(pas de ballon,de vélo de patins...et pourtant tant qu'il n'y avait pas de bombardement ni de prises d'otage nous étions heureux.Les discussions sur le changement d'heure sont des problèmes de riches

Landrac
Le 18/03/2011 à 12:28:38

Même une adulte comme moi trouve que l'heure "folle" n'est pas adaptée à notre rythme biologique.

GAUTHIER
Le 18/03/2011 à 11:05:06

Il est temps... Et pourquoi pas une grève de l'heure d'été, il suffirait de ne pas changer d'heure, ce n'est quand même pas si dur.

JPS
Le 18/03/2011 à 09:56:12

Je suis d'accord avec l'arret des changement d'heure, l'heure d'été est à mon avis le meilleur choix cela correspond aux cycles que nous avons dans l'est de la france alors que l'heure d'hiver correspond aux anglais qui sont sur un autre fuseau horraire .
donc oui mettons nous à l'heure d'été et supprimons l'heure d'hiver.

hervé
Le 18/03/2011 à 09:01:08

Ah les technocrates, malheureusemant pas une espece en voie de disparition...Quant a nos enfants, qu'elle que soit la facon dont on les eduque, ils ne pourront qu'avoir la haine pour leurs aines et leur hommes politiques au vu du bilan et du monde que nous leur laissons. Il ne faut pas etre grand devin pour voir que des moments troubles se preparent. Je serai homme politique ou appartenant a la planete finance, je me ferai tout petit! Vive la revolution!

steph
Le 18/03/2011 à 04:37:13

Pendant plus de trente ans,j'ai pesté contre les horaires insanes imposés aux enfants comme aux adultes,l'heure d'été aggravant encore le problème;quand aux "économies d'énergie et de pétrole "censées justifier cette aberration chronologique,je suis curieuse de savoir où elles sont passées!par contre,les difficultés ressenties par les enfants,les malades(à quelle heure le traitement?été,hiver,soleil?)les personnes agées,et tous ceux qui s'en occupent,tout le monde peut les voir,les ressentir aussi;Mettre un terme à cette bétise serait pourtant facile...

maryse Marlot-De paulis
Le 17/03/2011 à 20:05:16

Ces changements d'heure été/hiver, ça suffit.

Et qu'on arrête d'essayer de nous faire croire que nos organismes s'adaptent très bien, et que ces changements d'heure été/hiver ça fait faire des économies d'énergie.

Depuis que je ne travaille plus, j'ai mis mes horloges à l'heure du soleil, et j'en suis très heureuse. Tant pis si je dois mentalement rectifier lorsque je dois aller quelque part où ils ne savent même plus à quel rythme vit la nature.

N'oublions pas que les enfants d'aujourd'hui seront des électeurs ou des abstentionnistes de demain. Aux parents de les éduquer pour en faire des adultes responsables qui ne seront pas dans la pensée unique.

Jacqueline
Le 17/03/2011 à 18:40:16

Je suis assez d'accord avec ce qui vient d'être posté ci-dessous. Pourquoi ce changement d'heure "été/hiver" ? La nature est bien faite, l'homme n'y sera jamais supérieur alors pourquoi ne pas plus la respecter et donc mieux respecter les rythmes biologiques naturels ?

Lulutine
Le 17/03/2011 à 17:14:37

@ l'auteur(e) de cette pétition.

Et tant d'autres incohérences dûes à l'accumulation de réformettes iniques du système scolaire, pondues par des technocrates n'ayant pour seul mot d'ordre que la casse de ce noble héritage pour des motifs de rentabilité !
Ma bonne dame/mon bon monsieur, si vous saviez ?!
L'incompétence de ces politiques en matière d'enseignement et d'administration de la France !
Relançons plutôt le débat sur la suppression de l'heure d'été/heure d'hiver, purement et simplement, heure qui...soit disant en passant, ne perturbe pas que les enfants.
Encore une fois la 1ère question pertinente est : Qui gagne de l'argent là dedans ?
Un autre sens a donner aux actions et décisions de l'humanité est-il encore envisageable dans la tête de certains ?
Est-ce que ce monde va un jour retrouver le "sens" de la vie ?
Cordialement.

LN
Le 17/03/2011 à 13:31:32

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !