image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Appel au G20 : ne jouez pas avec notre nourriture !

Réduire la faim dans le monde et renforcer l’agriculture paysanne et familiale supposent des réformes profondes en matière agricole, remettant radicalement en cause les politiques de libéralisation des marchés, comme celle de l’Union européenne avec la Politique Agricole Commune (PAC). Ces politiques ont provoqué spéculation, dumping social, dégradation de l’environnement et des conditions de vie des paysans et des paysannes au Nord et au Sud.

Bilan de la pétition :

3927 participants

Depuis mai dernier et jusqu'au G20 de Cannes début novembre, nous menons une campagne de plaidoyer en direction des membres du G20 (et particulièrement les membres français) sur les enjeux agricoles mondiaux. Avec nos partenaires de Peuples Solidaires, Attac, Confédération paysanne et le soutien de Oxfam France, nous avons souhaité porter au devant des décideurs des propositions concrètes visant à soutenir l'agriculture paysanne et familiale et permettant de répondre efficacement aux problématiques agricoles mondiales : volatilité des prix, accaparement des terres, régulation publique des stocks, fin de la spéculation sur les matières premières, etc.

Hier, mardi 18 novembre 2011, nous avons remis les 31 539 signatures récoltées en France
à Bruno LE MAIRE, ministre de l'agriculture,
lors d'une rencontre organisée en marge du CSA (Comité de Sécurité Alimentaire) à Rome.

Avec cette remise officielle, nous voulons poursuivre notre travail de plaidoyer et militer pour un travail concerté entre politiques et société civile sur ces questions agricoles : nos pratiques d'ONG, avec nos partenaires du sud doivent servir de base de travail pour trouver et mettre en place les mécanismes nécessaires à la lutte contre la pauvreté et la faim.

Vous trouverez le communiqué de presse en PJ et ci-dessous.
Bonne lecture !
Solidairement.

***

Une coalition de la société civile remet 31539 signatures au ministre de l’Agriculture et l’appelle à soutenir l’agriculture paysanne et familiale

En marge du Comité de la sécurité alimentaire mondiale des Nations unies, qui se réunit à Rome cette semaine, Artisans du Monde, ATTAC, la Confédération paysanne, Oxfam et Peuples Solidaires/ActionAid ont remis aujourd’hui 31539 signatures de la pétition « G20 : Ne jouez pas avec notre nourriture » à Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture.

Paris-Rome, le 18 octobre 2011 - Cette pétition, lancée dans le cadre de la présidence française du G20, appelle ce dernier à soutenir l’agriculture paysanne et familiale. Le G20 agricole, qui s’est réuni pour la première fois à Paris en juin dernier, a mis en place un mécanisme qui vise à renforcer la transparence des marchés agricoles, et a lancé un projet pilote de réserves alimentaires d’urgence en Afrique de l’Ouest. Il a également souligné l’importance de l’agriculture paysanne et familiale, et des femmes en particulier, pour lutter contre la faim dans le monde – mais sans prendre de mesures concrètes allant dans ce sens.

Une pétition pour interpeller les états sur les enjeux d’une agriculture durable
Les Etats peuvent et doivent faire beaucoup plus pour soutenir les petits producteurs et une agriculture durable, en France et dans le monde. C’est l’objet de la pétition « Ne jouez pas avec notre nourriture ». Ainsi, des réserves d’urgence ne suffisent pas : nous demandons aux Etats de rétablir des mécanismes publics de stockage et de stabilisation des prix agricoles, afin de garantir un revenu stable aux paysans et paysannes et des prix raisonnables aux consommateurs.

Une pétition pour dénoncer les pratiques illégales des multinationales et des gouvernements
Il faut aussi faire preuve de courage politique en rendant illégal l'accaparement de terre par les multinationales et les gouvernements, et en mettant fin aux politiques de soutien public aux cultures d’agrocarburants. De manière plus générale, les Etats devraient exercer un contrôle étroit des activités des multinationales du secteur agro-alimentaire : celles-ci doivent être contraintes à respecter les instruments juridiques internationaux garantissant les droits individuels et collectifs des populations.

Nous serons attentifs à ce que les mécanismes établis à l’initiative du G20 soient soumis pour approbation au Comité de la Sécurité alimentaire mondiale et ouverts à la participation effective des Etats qui sont les plus vulnérables aux crises alimentaires, et qui n’appartiennent précisément pas au G20. C’est pourquoi la remise de signatures sur le G20 à l’occasion de la réunion de l’organe des Nations unies qui est le plus légitime pour traiter des politiques agricoles et alimentaires mondiales a valeur de message fort.

Présentation de la pétition :

Ainsi, à l’heure où la France assure la présidence du G20, nous appelons le Président de la République et le Ministre de l’Agriculture à favoriser des politiques, des modes de production et de consommation durables et équitables qui permettent aux Etats d’assurer leur souveraineté alimentaire et le droit à l’alimentation de leur population. Ces politiques doivent :
soutenir et protéger l’agriculture paysanne et familiale respectueuse de l’environnement, en Europe et dans les pays du Sud
prendre en compte les besoins spécifiques des paysannes, nombreuses dans les pays du Sud
rétablir des mécanismes publics de stockage, de stabilisation des prix et de maîtrise de l’offre aux niveaux national et régional, favorisant les exploitations paysannes et familiales et garantissant un revenu stable aux agriculteurs et des prix raisonnables aux consommateurs
s’attaquer à la spéculation sur les produits agricoles
arrêter les accaparements de terre et le soutien massif aux agrocarburants
renforcer, réformer et démocratiser les Nations unies, afin qu’elles deviennent l’instance principale de décision de ces régulations mondiales, fondées sur la souveraineté alimentaire, la coopération et la solidarité.

Les partenaires de cette action sont : Peuples Solidaires/ActionAid, ATTAC, Artisans du Monde, Confédération paysanne,

Avec le soutien de :
AITEC, Amis de la Terre, Campagne ‘Mondialisons nos Solidarités », CCFD – Terre Solidaire, Comité français pour la solidarité internationale (CFSI), CRID, Eau Vive, Élevages Sans Frontières, Fédération Syndicale Unitaire (FSU), Frères des Hommes, GRET, Ingénieurs Sans Frontières, Marche Mondiale des Femmes France, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), Oxfam France, Réseau Foi et Justice Afrique Europe, Réseau International URGENCI, Ritimo, Solidarité, SOS Faim, Terre des Hommes France, Union syndicale Solidaires.


Amicalement

Alain Uguen

plus d’infos sur la campagne sur :
http://www.peuples-solidaires.org/allo-le-g20/  

Texte de la pétition :


Monsieur le Président

Avant la prochaine réunion du G20 à Cannes en Novembre nous vous appelons à favoriser des politiques, des modes de production et de consommation durables et équitables qui permettent aux Etats d’assurer leur souveraineté alimentaire et le droit à l’alimentation de leur population.

Recevez mes salutations de citoyen attentif à vos décisions.

 

Aucun commentaire

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !