actualité écologie

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

22 V'là les acteurs des transitions

Les amis des 150

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Ne laissez pas vos appareils en veille

Journal des Bonnes Nouvelles

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

SPAM etc...

AG Cyberacteurs

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

météo

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Pour une approche forestière respectueuse de la nature : Non au projet Florian-Trieste

Mise en ligne du 17/06/2022 au 27/08/2022

Le 30 juillet 2022 : Faites de la forêt ! TPMF continue à dire Non au projet Florian-Trieste qui n’est pas abandonné, et Non à l’industrialisation de nos forêts.

Bilan de la cyberaction :

2172 participants

Abandon du projet de mégascierie dans les Pyrénées
https://reporterre.net/EN-BREF-Abandon-du-projet-de-megascierie-dans-les-Pyrenees  

Présentation de la cyberaction :

Le collectif Touche pas à ma forêt organisera une fête de la forêt à Batsère le 30 juillet 2022.
Vous découvrirez au cours de cette journée tout ce qui porte le collectif : la mise en avant des métiers de la forêt et du bois, avec la présence du Local à bois et d’autres passionnés du travail du bois ; des ateliers en forêt ; un merveilleux spectacle d’art équestre avec la compagnie Tempo D’Eole, et nous clôturerons la journée en musique avec un concert de la Naïade. Vous pourrez vous restaurer à midi en auberge espagnole au bord de la rivière, et sur place le soir avec la présence de foodtruck. Le Collectif fera également un point d’étape sur l’évolution du dossier Florian.

Venez nombreux pour cette journée qui vous est offerte par le collectif TPMF (tout est gratuit... mais sur réservation, on vous en dira davantage très prochainement).

https://www.touchepasamaforet.com  

Nous, citoyen-ne-s des Pyrénées et d’ailleurs, travailleurs et travailleuses des bois et du bois, utilisateurs et amoureuses des forêts, élus et élues refusons absolument l’implantation d’une scierie industrielle de la multinationale Florian à Lannemezan. Face à ce projet extractiviste, nous exigeons la mise en œuvre d’une politique forestière multifonctionnelle: elle doit respecter les cycles de reproduction du milieu vivant tout en assurant un devenir territorial à la filière bois, de la coupe à l’utilisation finale.

Nous refusons le prélèvement envisagé de 250.000 M3 de hêtres annuellement sur le massif des Pyrénées, et le massif central soit plus du double de l’exploitation actuelle (voir sosforetpyrenees.com ). Ces bois seraient majoritairement extraits des forêts des communes et de leurs syndicats. Pour donner une représentation de ces volumes importants, cela équivaut à la surface de 1200 stades de foot par an et la mise en circulation de 5000 camions grumiers supplémentaires sur les routes des vallées.

Nous citoyen-ne-s des Pyrénées et d’ailleurs, refusons que les forêts soient dévastées, que les beaux arbres disparaissent et leurs cortèges écologiques, (faune, flore, champignons, sols). Ceci pour exporter du bois dans le monde entier, alors que nous n’assurons pas les besoins de bois de qualité de nos territoires et de nos artisan-e-s, faute d’outils locaux (séchoirs et stockage).

Nous exigeons un projet pour la filière bois territoriale qui subsiste, malgré de nombreuses difficultés. Les subventions publiques doivent permettre d’assurer et d’enrichir l’existant, de permettre aux métiers de la forêt et du bois de vivre grâce à une production tracée. Nous exigeons une gestion forestière fondée sur la multifonctionnalité, respectueuse des écosystèmes forestiers, tout en maintenant sur place un tissu économique et social viable. Cette gestion doit nous garantir le maintien des naturels, communs, (air, eau, biodiversité) et la séquestration du carbone vital pour lutter contre le changement climatique.

Nous, citoyen-ne-s des Pyrénées et d’ailleurs, demandons instamment à la Présidente de la Région Occitanie de suspendre toutes les subventions liées à ce projet (en particulier pour des études), de recevoir le collectif Touche pas à ma forêt déjà composé d’organisations associatives, syndicales, politiques, ainsi que de nombreux citoyens.

Le collectif Touche pas à ma forêt est constitué de :
SOS forêt Pyrénées (7 associations et des citoyens ), France nature Environnement 65, CGT Foret, No Pasaran Pcf, UL CGT Lannemezan, Fédération PCF des Hautes Pyrénées, Pyrénées atlantique, Haute Garonne, JC 64 et 65, EELV 65, ATTAC 65 et 31, Union syndicale Solidaires Comminges, GAAB 65, ADEAR et Confédération paysanne 65, FI 65.

La lettre qui a été envoyée :


Madame la Présidente,
Opposé au projet Florian-Trieste je souhaite un projet pour la filière bois territoriale qui subsiste, malgré de nombreuses difficultés. Les subventions publiques doivent permettre d’assurer et d’enrichir l’existant, de permettre aux métiers de la forêt et du bois de vivre grâce à une production tracée. Une gestion forestière fondée sur la multifonctionnalité, respectueuse des écosystèmes forestiers, tout en maintenant sur place un tissu économique et social viable doit garantir le maintien des naturels, communs, (air, eau, biodiversité) et la séquestration du carbone vital pour lutter contre le changement climatique.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

20 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Je suis pour lke déeloppement des scieries en France car elles ont disparu et aves les ventes de bois "brut" sur tout et exclusivement aux Chioins nous persons sur la valeur ajouté du bois travaillé qui nous revient de chez eux.

Philippe Gillier
Le 29/08/2022 à 11:49:51

le groupe italien Florian se retire du projet de méga scierie de Lannemezan
https://www.ladepeche.fr/2022/08/17/hautes-pyrenees-le-groupe-italien-florian-se-retire-du-projet-de-mega-scierie-de-lannemezan-10492917.php  

Alain UGUEN
Le 19/08/2022 à 10:20:45

Nous savons tous, ou pouvons savoir si nous voulons, l'importance des forêts (pas des bois qui sont plantés d'une seule essence) alors les détruire est uniquement une question de frique pour certains tandis que la planète et ceux qu'elle porte vont de plus en plus mal.
Vous vous sentez bien , vous, les décideurs ?

Marie CLAUX
Le 27/06/2022 à 10:59:05

NON au projet Florian-Trieste.

Comme dans d’autres régions, on souffre dans le Massif des Pyrénées. Le projet de scierie industrielle avaleuse de hêtres, de chênes et de résineux bouffés par des rampants xylophages va détruire vos forêts et vous priver de faire des fiestas sous les frondaisons. Vous, les associations et les toujours embauchés gardes et techniciens forestiers, avez raison de vous associer pour lutter pour la sauvegarde des zones forestières.
Mme la présidente de la Région Occitanie devrait illico refuser de subventionner l’implantation de cette scierie où la tronçonneuse massacrera à gogo.
J’ai vu une expo de photos où on rend grâce aux arbres: clichés d’arbres entre HLM qui se maintiennent en forme, d’ornières faites par un monstre à pelle jaune baptisé CAT, d’homme en tenue d’Adam observant les arbres couchés, assis sur une souche dans la pose des Penseur de Rodin, de personnes diverses se baladant dans une allée bordée de feuillus d’automne, de mère poussant landau, de couple de vieux amoureux, de jongleuse sans écouteurs…
On ne doit absolument pas attenter à la vie des massifs, des collines, et des plaines forestiers.
Ne vous fourvoyez pas Mme la Présidente de Région, le loup pourrait vous inciter à cueillir des fleurs des bois et…
Aïchat Nussy

colette Nusbaum Vallet
Le 26/06/2022 à 19:20:13

la foret de Bord dans l'Eure subit des coupes inadmissibles
pas un endroit avec des trous énormes, ce qui laisse supposer qu'en cas de violente tempête des centaines d'arbres seront à terre; un aberration.

PRIEUR
Le 18/06/2022 à 18:20:28

tant que la même personne sera à la tête de ce pays, les pires décisions seront prises concernant la nature, il faut un contre pouvoir .........

maripachats
Le 18/06/2022 à 12:37:57

Globalement, les forêts françaises absorberaient 13% de nos émissions annuelles de gaz à effet de serre.
Ne sacrifions pas les arbres, ces formidables alliés dans la régulation du climat, sur l'autel du profit à court terme et ne les abandonnons pas aux appétits xylophages de la "mafia du bois".
Non au projet Florian-Trieste et aux méga-scieries en général. Non aux centrales biomasse. Non aux coupes rases. Non aux plantations monospécifiques. Non aux abatteuses. Non à la privatisation rampante de l'ONF.
En somme, c'est un NON à la politique forestière de ce gouvernement !

Frawald
Le 18/06/2022 à 00:10:51

Le bois a toujours été exploité par les humains à travers l'histoire de notre planète. Aujourd'hui avec les mécaniques mises au point pour être de plus en plus "rentable" c'est une destruction massive et raisonnée dont il est question malgré les conséquences qui sont connues pour notre planète.

Claude Fustier
Le 17/06/2022 à 22:28:02

très bonne initiative = Opposée au projet Florant-Trieste !
Ausseur Robert

Robert AUSSEUR
Le 17/06/2022 à 17:35:49

On continue à marcher sur la tête. L’appât du gain est plus important que le reste, quitte à détruire l'environnement et particulièrement la forêt. Ensuite dans quelques années, ils diront qu'ils ont commis une erreur mais cela sera trop tard. les années suivantes seront peut-être encore plus chaude alors qu'une gestion de la forêt raisonnablement peut être bénéfique pour la nature comme pour nous.

Stéphoto
Le 17/06/2022 à 16:15:07

J'habite en Suède en bordure de forêt. Ici, l'industrialisation de la coupe du bois est déjà très implantée et c'est une horreur : les machines tournent 24h/24 7j/7, générant une pollution sonore continue. Les surfaces boisées diminuent à vue d'oeil autour de chez moi, laissant des paysages de désolation. Que les propriétaires soient gros ou petits, publics ou privés, cela ne change rien, l'appât du gain est roi. Peut-être cela a-t-il aussi un lien avec le déploiement à marche forcé de la 5G ? Les arbres sont une gêne pour les opérateurs. Et toutes ces grosses entreprises appartiennent au même petit club de milliardaires...

Rémy Le Duff
Le 17/06/2022 à 14:58:33

De plus en plus de bois sont bousillés par ces exploitants. C'est bien de choisir le bois pour se chauffer, mais il faut aussi chauffer moins ! Merciiii !

philippe lyonnet
Le 17/06/2022 à 14:04:15

Sciences. La forêt de Puéchabon à l'épreuve des sécheresses du futur
https://www.humanite.fr/sciences/sciences/sciences-la-foret-de-puechabon-l-epreuve-des-secheresses-du-futur-753290  

Alain UGUEN
Le 17/06/2022 à 12:18:02

le journal "l'émpaillé" (une presse libre pour l'Occitanie) propose une lecture page 18 numéro 1 de mars 2021 très intéressante concernant la méga scierie de Lannemezan à ne pas rater

sylvie
Le 17/06/2022 à 12:01:58

c'est plus qu'urgent de sauver des fôrets authentiques surtout avec le réchauffement climatique

Annie MILLOT
Le 17/06/2022 à 12:01:44

Pyrénées : le réchauffement climatique menace les forêts de nos montagnes
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/hautes-pyrenees/tarbes/pyrenees-le-rechauffement-climatique-menace-les-forets-de-nos-montagnes-2562996.html  

Alain UGUEN
Le 17/06/2022 à 10:22:06

La Nupes propose-t-elle d’interdire de «couper du bois chez soi», comme le dit Christophe Castaner?
https://www.liberation.fr/checknews/la-nupes-propose-t-elle-dinterdire-de-couper-du-bois-chez-soi-comme-le-dit-christophe-castaner-20220608_PO76K4AQSNHIHD6HDUGQSDTO7M/  

Alain UGUEN
Le 17/06/2022 à 09:01:53

Rencontre avec la préfecture...

Le vendredi 13 mai, l'Etat, en la personne de Mme la secrétaire générale de la Préfecture et Mme la commissaire de Massif Pyrénées, recevait le collectif TPMF Pyrénées, invité à faire un point d'étape sur les modalités de la restitution de leur étude-concertation.
https://shoutout.wix.com/so/23O4l62C4  

Alain UGUEN
Le 17/06/2022 à 08:49:50

2 nouvelles Forêts en Vie !
https://www.foretsenvie.org/2-nouvelles-Forets-en-Vie  

Alain UGUEN
Le 17/06/2022 à 08:44:27

Rencontre avec la préfecture...

Le vendredi 13 mai, l'Etat, en la personne de Mme la secrétaire générale de la Préfecture et Mme la commissaire de Massif Pyrénées, recevait le collectif TPMF Pyrénées, invité à faire un point d'étape sur les modalités de la restitution de leur étude-concertation.
https://shoutout.wix.com/so/23O4l62C4  

Alain UGUEN
Le 17/06/2022 à 08:42:11

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !