actualité écologie

SPAM etc...

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

2024 année délicate

Ne laissez pas vos appareils en veille

météo

22 V'là les acteurs des transitions

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

2023 l'année des droits

Journal des Bonnes Nouvelles

Les amis des 150

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

AG Cyberacteurs

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Mont Mézenc Soutien à la lutte des sucs

Mise en ligne du 24/08/2021 au 27/05/2022

Dans son ancien fief de Haute-Loire, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a relancé un projet de nationale à deux fois deux voies. Dix petits kilomètres, qui vont détruire 140 hectares d’espaces naturels et agricoles.

Bilan de la cyberaction :

2003 participants

Présentation de la cyberaction :

En tout, malgré les précautions qu’il préconise, l’arrêté préfectoral autorise la destruction ou l’atteinte à l’habitat de plus d’une centaine d’espèces protégées. Dont trois espèces végétales, 51 espèces d’oiseaux (comme le milan royal et la pie-grièche) et 13 espèces de mammifères (la loutre notamment). Quasiment 20 hectares de zones humides, très riches en espèces rares, vont être asséchés.

Le collectif Lutte des Sucs appelle à soutenir ironiquement l’action climatique de Laurent Wauquiez…

Rendez-vous le dimanche 29 août 2021, à 12h sur le Parking de la Maison Forestière, sur la commune des Estables (Haute-Loire).

Code vestimentaire Rouge et/ou Vert. Préparer vos slogans décalés : rdv sur notre page Facebook pour un concours toute la semaine…

Le 29 août 2021, Laurent Wauquiez donne rendez-vous à ses militants pour son traditionnel discours de rentrée politique et, tel un plagia prétentieux du symbole de la Roche de Solutré, l’ascension du sommet de la Haute-Loire, le Mont Mézenc.

En cette fin d’année, nous pourrions voir le début des travaux de terrassements de la déviation de la RN88 en 2x2 voies du Pertuis et de Saint-Hostien. Nous souhaitons rappeler que nous sommes nombreux.ses et très divers.es à porter une alternative viable pour ces deux villages tout en s’opposant au projet ravageur que constitue l’idée d’une infrastructure inutile de type autoroutière dans les paysages magnifiques des sucs et du massif du Meygal.

Si nous avons toujours défendu des alternatives crédibles à ce projet du passé, c’est pour : la qualité des paysages, les milieux naturels (20ha de zones humides), les 150 espèces protégées, les sols agricoles (80ha), la qualité de l’eau, la protection de tous les riverains vis-à-vis des nuisances sonores, la maitrise des émissions polluantes et des gaz à effet de serre, l’économie du territoire (agriculture, commerces, écotourisme, activités de pleine nature…), et la sécurité routière.

Amies et amis des luttes remportées contre l’A45 (42-69),
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=137  
le projet de Center Parc de Roybon (38)…
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=884  
et il y a 30 ans celle du barrage de Serre de la Fare (43), mais aussi toutes celles et ceux qui luttent aujourd’hui sur leur territoire contre des projets inutiles et néfastes, soutenus par la région Auvergne-Rhône-Alpes, celles et ceux qui ne veulent pas se faire voler à des fins personnelles l’image du Mézenc, si proche de la Terre des Justes…, et enfin toutes celles et ceux qui défendent plus largement d’autres politiques régionales plus démocratiques, sociales et écologiques… vous serez les bienvenus !

A dimanche !

Le collectif "La lutte des sucs" sera au Mézenc en même temps que Laurent Wauquiez
https://www.leprogres.fr/economie/2021/08/23/la-lutte-des-sucs-donne-rendez-vous-au-mezenc-elle-aussi  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président,

De tout cœur avec celles et ceux qui dénoncent la déviation de la RN88 en 2x2 voies du Pertuis et de Saint-Hostien et les saccages d'espaces naturels et agricoles qui l'accompagnent.

Je souhaite que cette ascension vous fasse prendre conscience du caractère inutile et néfaste de ce projet à la veille de la prochaine COP dans un été qui bat tous les records de catastrophes.

Dans cette attente, croyez en ma vigilance sur vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

23 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


c'est non !

odile rey
Le 01/11/2023 à 17:22:24

Encore des accords incohérents avec la nature et une histoire financière pour les constructeurs. C'est non !

matthieu cador
Le 29/10/2023 à 14:19:07

Scandaleux !!!! En retraite, Wauquiez !!! Plutôt que détruire encore et encore la nature !
Beaucoup de nos élus sont des destructeurs, il ne faudrait pas les laisser faire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que du béton et du goudron sur le sol en France !!!!

melba
Le 28/10/2023 à 20:58:22

Arrêtons de prioriser les voitures , de détruire notre environnement et celui de la faune pour quelques minutes gagnées

brigitte challine
Le 28/10/2023 à 20:42:18

Respectez la nature

jean jacques cambier
Le 28/10/2023 à 05:14:53

Haute-Loire : RN88 : Des bergers entravent les travaux de « la route de Wauquiez »
https://reporterre.net/Des-bergers-entravent-les-travaux-de-la-route-a-Wauquiez  

Alain UGUEN
Le 26/10/2023 à 09:32:47

22 h de garde à vue pour des opposants de « la route à Wauquiez »
https://reporterre.net/22-h-de-garde-a-vue-pour-des-opposants-de-la-route-a-Wauquiez  

Alain UGUEN
Le 08/10/2022 à 09:31:43

Des patates cultivées sur la « route de Wauquiez »
https://reporterre.net/Des-patates-cultivees-sur-la-route-a-Wauquiez  

la DUP est obsolète depuis 2007 [1], et les travaux d’aujourd’hui nécessitent davantage de terrains que ceux planifiés en 1997. Les normes environnementales contemporaines étant plus restrictives, toute nouvelle DUP pourrait retoquer le projet.

Un talon d’Achille identifié par La lutte des sucs, qui prévoit d’attaquer le projet sur le foncier. « 2 hectares n’étaient pas encore acquis il y a deux ans, pointe Nathalie Collet. Là, on se lance dans un boulot de recensement des parcelles et nous avons déjà trouvé 6 hectares non acquis. Il manque surtout des bords, c’est-à-dire les voies d’accès des camions et des machines. » Objectif : convaincre les derniers propriétaires de ne pas céder leurs terres.

Alain UGUEN
Le 03/10/2022 à 10:43:08

Haute-Loire : La Lutte des Sucs contre la déviation à 2x2 voies RN88 : Reprise de travaux sur la déviation RN88 / Récolte de patates le 2 octobre

Des nouvelles importantes de la contestée déviation de la RN88. Depuis une quinzaine de jours, des travaux ont repris vers « le Vernet » et « les Granges » sur la commune du Pertuis (dégagement de l’emprise et déplacement d’une conduite de gaz). Abattage d’arbres, haies déchiquetées, murets détruits pour le passage des engins sans que toutes les obligations de l’arrêté préfectoral du 30/10/2020 concernant notamment la sauvegarde de la faune n’aient été mises en œuvre.

Pour mémoire : de nombreux propriétaires ont refusé de vendre leurs terrains qui se trouvent sur les emprises, et malgré les pressions ils maintiennent leur refus. La Région n’a donc pas la maîtrise totale du foncier. De plus, nous sommes toujours en attente des recours administratifs auprès des tribunaux.

Sur un des terrains non vendus dans l’emprise, au Pertuis, il y a eu ces derniers jours violation de propriété. Des engins y ont abattu des arbres, les haies, défoncé les murets. Si vous le souhaitez, vous pouvez aider à assurer quotidiennement la veille du chantier pour empêcher de nouveaux dégâts. Merci de nous contacter à laluttedessucs@inventati.org.   en précisant « Veille » en objet de votre message.

Alain UGUEN
Le 22/09/2022 à 08:18:53

Haute-Loire : La Lutte des Sucs contre la déviation à 2x2 voies RN88 : RDV le 15 mai : le chant des patates
https://yonnelautre.fr/spip.php?article15907#forum164914  

Alain UGUEN
Le 27/04/2022 à 14:38:18

Le Tribunal administratif n’a pas encore étudié le recours que nous avons déposé en janvier 2021. Il n’y a donc pas de feu vert pour la 2X2 voies Le Pertuis, Saint Hostien.
C’est le « référé suspension des travaux en cours » qui a été étudié tardivement par le Conseil d’Etat plus de 10 mois après l’arrêt des travaux.
https://www.youtube.com/watch?v=S2X3KpSolYc  

Alain UGUEN
Le 27/01/2022 à 09:39:39

Mon MézencSoutien à la lutte des sucs

jeannine wietrich
Le 30/08/2021 à 13:51:03

Laurent Wauquiez : Ascension du Mézenc sur fond de tensions
https://www.zoomdici.fr/actualite/laurent-wauquiez-ascension-du-mezenc-sur-fond-de-tensions  

La lutte des Sucs en comité d'accueil de la rentrée de Laurent Wauquiez au Mézenc
https://www.leprogres.fr/politique/2021/08/29/la-lutte-des-sucs-en-comite-d-acceuil-de-la-rentree-de-laurent-wauquiez-au-mezenc  

Alain UGUEN
Le 30/08/2021 à 08:32:03

Grammaire du matin, chagrin.
Correction : "Il est des gens comme ça qui vous inspirent des chansons"...
(Clin d'oeil à Elena Rivkine qui a bien raison d'être rigoureuse.)

Frawald
Le 27/08/2021 à 09:01:20

Une bonne nouvelle : Fin juillet, la préfète de Haute-Saône a décidé de ne pas donner suite aux procédures de déclaration d'utilité publique et d'autorisation environnementale au désastreux projet de déviation Est de Vesoul.
https://www.estrepublicain.fr/economie/2021/07/30/le-projet-de-deviation-est-de-vesoul-abandonne  
En espérant qu'il en sera de même pour le projet de déviation de la RN88 en Haute-Loire, je vous souhaite un super dimanche en rouge et vert. Que l'ascension vers les cieux de l'écologie vous soit légère !
PS : Chaque fois que je vois Monsieur Wauquiez s'exprimer, se déplacer, à la télé, ces paroles d'Eddy Mitchell me viennent en tête : "C'est moi l'cow-boy d'Aubervilliers".
Il est des gens comme ça qui vous inspire des chansons...

Frawald
Le 27/08/2021 à 07:30:47

Mr Laurent Wauquiez, c'est le passé, celui des "Trente glorieuses" pendant lesquelles le chômage certes était marginal, mais la période aussi où le "culte de la croissance" et de ce qu'on appelle encore le "progrès" nous a conduit à la situation actuelle, d'un "accident climatique" auquel nous ne répondons pas à la hauteur indispensable, celle qu'on le veuille ou non passera par la sobriété (pour ne pas dire la "décroissance"....
Toutes nous activités sont liées à des processus d'extraction de matières premières qui sont épuisables, que ce soit du charbon, du pétrole ou ce qu'on nous présente comme la solution miracle: le tout électrique!!!! où irons-nous chercher le lithium, le cobalt et tous ces matériaux rares que nous n'avons pas en France, le Pérou, la Chine, le Groenland dont le glacier font seront mis à contribution avec les pollutions liées à l'extraction et au transport de celles-ci!....

Eugène-François Ravenet
Le 25/08/2021 à 19:01:20

J'ai arpenté il y a quelques années ce territoire en hiver pour des randonnées en ski de fond et en été faire de très belles balades avec de jeunes guides de la commune Le Béage. Inadmissible de voir saccager cet espace magnifique entre le mont Mezenc et le Mont Gerbier de Jonc. Les grands travaux inutiles de plus à mettre sur le compte de l'arrivisme politique de certains...

Claude Fustier
Le 25/08/2021 à 18:27:52

Pas convaincu que faire de l'agitation autour de ce drôle soit bien utile.

Cela-dit, cela peut être intéressant de voir les lobotomisés le suivre dans son culte, son égotisme. Le rite comme à la fois mesure et rappel à la norme est une ancienne technique à succès de l’ingénierie sociale. Tout est bon pour se fabriquer une cour de [autocensure].

jean
Le 25/08/2021 à 10:59:26

Bétonnage, bétonnage et encore du bétonnage. C'est tout ce que nos politiques savent faire, sans penser aux conséquences...

Hélène REDON
Le 25/08/2021 à 09:02:40

NON, NON, et NON, c'est non, marre devoir des terres soit agricoles, soit sauvages être grignotées pour des routes, des tgv, des super marchés ou des "centres de loisirs". on entend des discours sur l'écologie pour pour la faire vivre : plus personne

maripachats
Le 25/08/2021 à 08:19:53

Comme dans d'autres domaines mr Wauquiez est hors du temps et de la rélité

alain honvault
Le 24/08/2021 à 15:06:46

des travaux inutiles

Jean-Paul STREIFF
Le 24/08/2021 à 13:54:13

Vérifiez bien orthographe et grammaire quand vous envoyez des pétitions.
Cela éviterait que les cyberacteurs passent pour des écolos analphabètes!
Elena (éditrice retraitée et cyberactrice)
cf. mon message corrigé

elena rivkine
Le 24/08/2021 à 11:23:20

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !