Cette cyberaction est maintenant terminée
Au printemps 2021, lors d'une consultation pour une modification simplifiée du PLU de Brest Métropole, nous avons demandé la création d'un "secteur de projet" pour protéger le vallon. Mais cette requête a été considérée comme "sans lien direct avec le projet de modification". Nous avons soumis la même demande à l'automne 2021, lors d'une enquête publique pour une modification (non simplifiée) du PLU, mais la réponse au conseil de métropole du 25 mars 2022, a été la même !
1472 participants
Consultation terminéeMais au cours des débats, deux groupes d'élu.e.s ont explicitement demandé que notre proposition de secteur de projet protégeant le vallon soit prise en compte, dès maintenant. Un autre groupe a demandé que les environs du vallon soient sanctuarisés, en reportant toutefois cette mesure à une prochaine révision du PLU. Enfin la Vice Présidente à l'urbanisme, Mme Quiguer, dira également qu'elle a "entendu la demande de SaveStangAlar de sanctuariser les abords du vallon", mais en la renvoyant elle aussi à une révision du PLU.
Il en ressort que notre idée d'inscrire dans le PLU une protection spécifique du Vallon — site patrimonial de Brest Métropole — et de ses environs a fini par prendre corps.
Et maintenant que faire ? Voter au troisième tour !
C'est comme les élections : à peine c'est fini... ça recommence ! Une nouvelle consultation est lancée depuis le 5 avril pour lancer la modification de droit commun n°8 du PLU ! Elle est ouverte jusqu'au 5 mai, et elle sera suivie d'une enquête publique.
Nous avons donc déposé la même demande de protection pour le vallon, en la précisant et en l'étoffant. Elle a été enregistrée hier 26 avril. Nous avons en particulier dessiné la carte du secteur de projet, et détaillé les mesures de potection. C'est à lire ici.
Nous vous invitons à soutenir cette demande en contribuant à la consultation.
Le vallon du Stang Alar mérite une protection spécifique
Le vallon du Stang Alar est considéré comme un site patrimonial du Pays de Brest, mais il ne bénéficie d'aucune protection urbanistique particulière. Nous demandons que le PLUi définisse un secteur de projet autour du vallon, afin d'imposer lors de nouvelles constructions :
• la préservation du caractère des lieux, • de procéder sur site à un inventaire préalable des espèces protégées, • et de prévoir une gestion rigoureuse des eaux de ruissellement.
Le fondement juridique de ces protections spécifiques repose sur les article R. 111-26 et R. 111-27 issus de la section cinq, titre 1er, du Règlement de l'urbanisme : "préservation des éléments présentant un intérêt architectural, patrimonial, paysager ou écologique".
Nous renouvelons notre demande lors de cette consultation préalable à la modification n°8 du PLUi de Brest Métropole
Nos deux précédentes demandes ont été rejetées en conseil de métropole car considérées comme "sans lien direct avec le projet de modification". Cependant, plusieurs élu.e.s ont soutenu cette demande, et d'autres ont considéré qu'elle était intéressante, mais en ont repoussé l'examen à une prochaine révision du PLUi, procédure longue et complexe qui n'a pour le moment pas été programmée.
Il n'y a pas que le réchauffement climatique qui nous préoccupe : la perte de biodiversité depuis trente ans est énorme, au point que certains scientifiques parlent d'une sixième exctinction de la vie (insectes, oiseaux, vertébrés, plantes...). L'emprise urbaine sur les terres agricoles ou forestières augmente chaque année, malgré les pétitions de principe de nos édiles : la dernière modification du PLUi votée le 25 mars a acté la création de plusieurs dizaines d'hectares de zones constructibles. Cette artificialisation des terres met en danger la qualité des eaux des ruisseaux et des zones humides qui les bordent, en particulier le Dour Gwenn qui parcourt le vallon du Stang Alar.
Attendre encore plusieurs années pour réfléchir à des mesures de protection nous semble irresponsable. C'est pourquoi nous déposons à nouveau une contribution dans ce sens, complétée et précisée.
Notre demande de création d'un secteur de projet
Nous avons cartographié le secteur à protéger : en première approche, le périmètre du secteur de protection inclut les parcelles contiguës à celles du parc public et du Conservatoire, ou séparées de celles-ci par une voie. Une seconde approche tient compte de la présence attestée d'espèces animales protégées aux alentours du vallon, et de la circulation des ces espèces entre Stang Alar et Costour. Ce qui conduit à élargir le secteur de protection vers l'Est, à demander que certaines parcelles changent de statut, passant de zone susceptible d'être urbanisée (2AUC) à zone A (agricole) ou N (naturelle), et enfin à actualiser le tracé de la trame verte.
Voir en pièces jointes : carte 1 (secteur de projet), carte 2 (zones qui changent de statut), cartographie (justification de ces choix).
Les mesures de protection de la biodiversité ont été précisées : selon la nature des parcelles (construites, constructibles, inconstructibles...).
Voir en pièce jointe : annexe biodiversité.
Les mesures de gestion des eaux de ruissellement sur les parcelles constructibles du secteur protégé ont été revues : selon la pente du terrain, et en fonction d'un cœfficient d'imperméabilisation, confronté à des seuils de déclenchement de contraintes plus ou moins fortes, le permis pourra n'être accordé que sous
réserve de dispositifs adaptés. Cela est susceptible, pour des raisons d'économie, d'amener les porteurs de projet à diminuer quelque peu l'emprise au sol de leurs bâtiments.
Nous soumettons à la participation des citoyens cette demande :
Compte tenu du caractère patrimonial du site du vallon du Stang Alar, reconnu par le SCOT du Pays de Brest, compte tenu des articles R.111-26 et R.111.27 du code de l'urbanisme autorisant de soumettre l'octroi d'un permis de construire au respect de prescriptions spéciales, nous demandons la création d'un secteur de projet permettant de protéger le caractère du site, la biodiversité et la qualité des eaux de surface (ruisseaux, zones humides) ou souterraines (nappe phréatique, sources) aux abords du vallon du Stang Alar.
La délimitation de ce secteur, et les mesures de protection à prendre sont décrites dans les cinq pièces jointes annexées à cette demande.
Nous demandons à M. le Président de Brest Métropole d'inscrire l'examen de cette création à l'ordre du jour du prochain Conseil de métropole, afin qu'elle soit ensuite soumise à l'enquête publique qui suivra la consultation préalable sur la modification du PLUi.
Brest le 20 avril 2022 Association SaveStangAlar.
site web : https://savestangalar.org
https://www.savestangalar.org/DOCS/20220416_SAVE_2_jeparticipe%20V4.pdf
Actions précédentes
Nouveau PLU: le Vallon du stang Alar (Brest) doit être protégé!
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=3463
Vallon du stang Alar : suppression de la règle du velum
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=3822
 
| Courriel | |
| Mot passe | |
| Rester connecté-e
|
|
Michel Decollogne
Le 30/04/2022 à 19:26:36
colette Nusbaum Vallet
Le 29/04/2022 à 12:29:56
|
C'est avec une grande satisfaction que nous constatons que M Bouguen, le Commissaire Enquêteur, reprend dans son rapport de nombreuses critiques formulées par les associations et les riverains lors de l'enquête publique.
Monsieur Bouguen a remis son rapport et ses conclusions sur la modification du PLUi n°9 début juillet
Concernant le projet B5, il écrit dans son analyse ceci:
"J’émets une réserve : Les équipements sportifs envisagés, ne seront plus une simple salle de sport pour des écoliers mais bien une salle multisports polyvalente. Outre le problème majeur d’accessibilité l’impact environnemental ne me semble pas assez pris en compte. Pour tous ces motifs, je préconise que l'étude de ce projet B5 soit différée, et reprise dans le cadre de la révision du PLU."
Ce sont pratiquement les mêmes termes qui figuraient en bas de nos cinq contributions, et qui ont été repris par de nombreuses personnes. Et dans les conclusions on peut lire :
"J’émets un avis favorable à la modification n°9 du Plan Local d’Urbanisme de Brest Métropole telle que décrite dans le dossier soumis à l’enquête publique, assorti d’une réserve [...]
Réserve sur le projet d’ouverture à l’urbanisation du secteur de Kervilherm à Guipavas (B5) Établir une concertation avec les riverains pour réétudier le projet de salle de sport, rechercher un lieu plus adapté à un équipement pour les écoles en tenant compte des accès, dans un environnement préservé."
Les associations APCK et SaveStangAlar remercient tous les citoyens et associations qui ont soutenu notre démarche.
Elles sont satisfaites de voir que, comme nous le demandions, l'étude de ce projet B5 sera très vraisemblablement différée, et reprise dans le cadre de la révision du PLU, qui s'appuiera sur une vision stratégique de la ville à l'horizon 2040, mise en conformité avec le SCOT, et comportera des études environnementales complètes, indépendantes et consultables.
Pour en savoir plus :
Pour plus de détail, en particulier pour voir les conséquences de la réserve émise par le commissaire enquêteur sur la modification n°9, nous vous invitons à consulter le communiqué commun aux associations SaveStangAlar et APCK, daté du 29 août 2025.
Vous pouvez aussi consulter l'intégralité du rapport
https://www.savestangalar.org/ARCHIVES/BM_Mairie/20250828_Rapport_Conclusion_Enquete/20250704_Rapport_Enquete.pdf
et des conclusions du commissaire enquêteur.
https://www.savestangalar.org/ARCHIVES/BM_Mairie/20250828_Rapport_Conclusion_Enquete/20250708_Conclusion_Avis_Commissaire.pdf
Alain UGUEN
Le 31/08/2025 à 07:54:05