actualité écologie

Les 10 jours verts Transacteurs

La Terre vue depuis l’espace

Ne laissez pas vos appareils en veille

Journal des Bonnes Nouvelles

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

OPÉRATION

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Jour du dépassement : ça y est, l'humanité a épuisé toutes ses ressources renouvelables pour l'année 2019

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

AG Cyberacteurs

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

victoire pour Gabriel Dufils

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Soutien aux magistrats

La recherche normale des responsabilités éventuelles ne justifie en aucune façon que le pouvoir exécutif fasse preuve d’une invraisemblable démagogie en faisant croire que la carence dans la prise en charge d’une mise à l’épreuve prononcée pour un outrage à magistrat puisse avoir un lien déterminant avec la commission d’un crime aussi grave.

Bilan de la pétition :

3544 participants

Présentation de la pétition :

En tant que citoyens, choqués par les pratiques de l'Exécutif dans cette affaire, nous apportons notre soutien aux fonctionnaires de justice en grêve et à leur revendication auprès ministre de la Justice qu’il rende publics les rapports dont il était destinataire au sujet de la situation nantaise, et qu’il n’engage pas de poursuites contre des professionnels qui ont dû subir une pénurie de moyens générée par un gouvernement qui, aujourd’hui, leur demande des comptes afin de faire oublier son éminente responsabilité.

Texte de la pétition :


La recherche normale des responsabilités éventuelles ne justifie en aucune façon que le pouvoir exécutif fasse preuve d’une invraisemblable démagogie en faisant croire que la carence dans la prise en charge d’une mise à l’épreuve prononcée pour un outrage à magistrat puisse avoir un lien déterminant avec la commission d’un crime aussi grave.


En tant que citoyens, choqués par les pratiques de l'Exécutif dans cette affaire, nous apportons notre soutien aux fonctionnaires de justice en grêve et à leur revendication auprès ministre de la Justice qu’il rende publics les rapports dont il était destinataire au sujet de la situation nantaise, et qu’il n’engage pas de poursuites contre des professionnels qui ont dû subir une pénurie de moyens générée par un gouvernement qui, aujourd’hui, leur demande des comptes afin de faire oublier son éminente responsabilité.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

26 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Je suis mal à l’aise avec la question du soutien aux magistrats.

Il y a deux questions dans le sujet :

1. l’attitude inexcusable de Sarko et la nécessaire séparation du législatif et de la justice.
On peut y ajouter l’indécence à critiquer l’inefficacité de la justice quand il réduit tous ses moyens.
2.en tant que (petite) victime du système judiciaire, je trouve qu'il serait normal que les juges répondent de leurs fautes.
De même, quand des avocats se comportent mal, il est très difficile d’obtenir réparation. C’est du corporatisme que beaucoup de personnes ont eu affaire.


Michel Rioche
Le 28/02/2011 à 17:18:50

Je ne comprends pas, pour la première fois (et j'en ai signés des pétitions), le texte de votre pétition sur les magistrats.

Je ne peux donc signer cette pétition.

Merci d'être plus clair, si possible.

NAUDET
Le 14/02/2011 à 02:17:55

C'est téméraire de votre part car l'opinion publique est actuellement très hostile à la corporation, ce qui a été parfaitement perçu par le chef de l'exécutif en espérant remonter dans les sondages. Néanmoins, on doit reconnaître que le magistrat qui signe la remise en liberté d'un individu notoirement dangereux porte une part de responsabilité dans les actes criminels qu'il commettra et devrait en répondre devant la Justice.

museel17
Le 12/02/2011 à 11:22:06

A force de détourner les moyens publics pour alimenter le maintien des privilèges d'une poignée de milliardaires et de leurs valets, la France est en ruine et l'on veut faire payer au peuple leur sale politique. Qui plus est, ils nous mentent, nous gavent d'affaires et faits divers pour détourner l'attention, ils usurpent les pouvoirs du peuple (que sont devenus nos parlementaires). A ce jeu là, l'exaspération aidant, le temps n'est pas loin où nous serons tous ensemble contre ce pouvoir suprême !! Et je signe. A quand une pétition générale vers une action d'envergure ?

coquelicot46
Le 11/02/2011 à 12:09:19

Le cynisme dont fait preuve le président de la république dans cette affaire est révoltant.

Les magistrats en sont à découper leurs post-it en deux. Je suis entré dans un greffe de tribunal il y a longtemps, c'était en 1998, les secrétaires utilisaient Wordstar comme outil de traitement de texte, un bon logiciel, mais datant d'une époque où la souris n'existait pas !

Nul doute que les dys-fonctionnements pointés par le président de la république sont la directe résultante des coupes sombres opérées depuis des années dans le budget de la Justice.
Que fera ce président de la république si cela est démontré par l'enquête en cours ?
Il démissionnera son ministre de la Justice ?
Il s'auto-sanctionnera ?

Je signe.

JMV
Le 11/02/2011 à 10:50:54

Attention le nain est un malin! Il essaie d'embobiner le peuple avec son sentimentalisme a deux sous. Or, comme pour le probleme des banlieues qui lui etait si cher, il est tres facile d'etre scandalise, beaucoup moins de trouver des solutions et des moyens.
La justice est comme l'ecole, on lui tape constament sur les doigts d'une main tandis que de l'autre on lui fait les poches...La France s'appauvrit me direz vous! Certes!
Il est cependant "amusant" de constater que pour sauver des etablissements banquaires prives qui ont perdu au casino, les moyens ne manquent pas! Comme l'expliquait fort bien Pierre Lemieux : "Des tas de gens sont forcés de payer des impôts qui servent essentiellement à favoriser certains d’entre eux et à enrégimenter et contrôler tout le monde"!

Je n'ai que peu de sympathie pour les juges et les flics, car si la plupart des politiques sont des putains au raccolage un peu trop voyant (comme on vient de le voir ces jours-ci), ceux-ci sont les maquereaux qui interviennent des qu'il y a un probleme avec un client (lire citoyen)floue, un peu trop demonstratif.
Cependant je signe la petition car si les putes se mettent a battre les maquereaux en plus du trottoir, ou va-t'on?

steph
Le 11/02/2011 à 06:53:59

résidant en Guyane, réputée comme "très dangereuse" par certains médias orientés (le figaro" je vous indique que la situation des tribunaux est désastreuse ( je ne fais pas partie du personnel judicaire et ne suis qu'un citoyen "lambda")
désastreuse car, tant les moyens techniques que les moyens en personnel sont scandaleusement minimes, exemple le besoin en traducteurs pour les procès qui se déroulent souvent en portugais(brésil) en anglais (guyana) en takiki (bushenege) en espagnol (colombie, pérou, etc, etc), de greffiers, nous avons une justice qui fait de son mieux et ce qu'elle peut, malheureusement le nombre de jugements à faire est de plus en plus important, il y a donc des "fuites", des abandons de procédure, certains en profitent....
je soutiens pleinement ce mouvement de grêve, remerciant nos juges de montrer leur impartialité leur esprit cartésien,et leur neutralité face à un gouvernement qui applique une politique partisane et voyeuriste.
salutations
thierry parenty

thierry parenty
Le 10/02/2011 à 14:10:48

La sitution de la justice en France doit .traitée dans le calme et votre pétition ajoute au désordre médiatique sur le sujet.Si une faute a été commise elle doit étre sanctionnée si des manques de moyens sont à l'origine de cette affaire cela doit étre établi et publié.
Il faut que la façon de rendre la justice évolue si on désire quelle continue à étre rendue et dans de meilleurs conditions.Oui à la protestation, si necessaire,mais que tous les acteurs fassent preuve de résponsabilité.

Durant Dupont
Le 10/02/2011 à 13:41:54

bonjour
je ne signe pas et ne signerai jamais ces petitions qui demandent toujours plus de moyens alors qu'il suffirait que tous les fonctionnaires acceptent une simple reorganisation pour que toutes les administrations fonctionnent correctement mais voila ne jamais changer le train train de ces gens concernés!!!! et la j'ai mal mes impots!!!!

melanie2
Le 10/02/2011 à 13:16:53

Bonjour, J'ai signé car la conduite du chef de l'état est inadmissible,et bien qu'un point me choque: vous déclarez qu'il ne faut sanctionner personne,or que savez-vous réellement à ce jour d'une éventuelle responsabilité ? N'oublions pas non plus que sous couvert de l'indépendance qui a bon dos des juges, ceux-çi ne se remettent quasiment jamais en question, et font trop souvent preuve d'un esprit pour le moins corporatiste: cf. l'affaire Outreau par exemple.

E.T.
Le 10/02/2011 à 11:59:47

le retour à l'éthique est réclamé par tous les citoyens du monde.
les politiques devront en tenir compte ou disparaitre.

kuzca
Le 10/02/2011 à 11:50:08

Au cas où mon 1ier commentaire serait jugé trop risqué un autre: j'espère que sa majesté Nabotléon va faire un bide ce soir et que l'indice d'écoute sera nul! Je ne saurais donc lui envoyer indirectement son "casses.....

Yves FRUCHON
Le 10/02/2011 à 11:16:48

Je suis profondément choqué par cette pétition que je ne signerai pas, contrairement à beaucoup d'autres auxquelles j'ai apporté mon soutien. Par contre j'ai signé celle soumise par l'Institut pour la Justice:

http://newsletter.mp8.ch/visu-9AAD4F5F-7188-4832-BB99-7AC1BA2F3B88-35391213-57196.html  

Les juges sont co-responsables avec les politiciens de tous bords de la situation désastreuse de la justice qui maltraite les victimes et est si compréhensives avec les criminels. Un chirurgien qui commet une erreur peut être poursuivi en justice. Un juge n'est jamais sanctionné. La réaction des juges est purement corporatiste. Ils défendent seulement leurs petits intérêts et pas ceux du peuple Français au nom duquel ils sont censés se prononcer.

Pacquot
Le 10/02/2011 à 09:40:27

Ce qui me scandalise, c'est que ce meurtre soit traité comme une "affaire". Très peu de considération de la part des magistrats qui se contentent de dire qu'ils ont fait leur travail avec les moyens dont ils disposent. Leur réaction serait elle la même s'il s'agaissait de leur fille, de leur soeur ? Bien sur que non. Si nous n'avons pas connaissance complète du dossier, nous sommes quand même en droit de nous poser des questions sur la possibilité que cet individu, multi récidiviste, incarcéré la moitié de sa vie pour des faits similaires, était un réel danger pour la société et que son cas aurait pu au moins supposer qu'il purge ses peines entièrement et ne soit pas relaché aussi rapidement.
Votre pétition me choque dans le sens ou vous demandez qu'aucune poursuite ne soit engagée contre ces magistrats. N'avez vous aucune considération pour la victime ?? Est ce seulement un fait divers ? Non, quand en commet une faute, quelle que soit sa fonction, son grade, il est parfaitement normal de devoir en répondre et s'expliquer. Les employés du secteur public sont souvent sanctionnés pour des faits ayant beaucoup moins de conséquences... donc pourquoi des magistrats en seraient il exemptés ?
N'oubliez pas que nous sommes un état de droit, que la vie est un droit, qu'elle doit être protégée et que c'est la mission du pouvoir législatif, exécutif et judiciaire de faire respecter ce DROIT.
Il devient insultant pour la victime d'en faire une affaire politique, quelle que soit le parti que l'on prenne.

kariner59
Le 10/02/2011 à 09:21:57

Il faut se réveiller! Dans un monde qui ne connait plus la justesse on voudrait plus de justice!

François
Le 09/02/2011 à 23:15:28

«Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage» Vieux dicton qui dit bien que quand on veut se débarrasser de quelqu'un de gênant, il suffit de persuader tout le monde qu'il est responsable de tout le b***el du monde.
Les magistrats de la Justice sont depuis des années dans le colimateur du pouvoir central, qui régulièrement diminue leurs budgets, et donc leurs possibilités d'être efficace dans l'exercice de leurs fonctions.
Ce qui permet ensuite de les accuser de ne pas faire leur boulot correctement.
Et le Bon Peuple avale les couleuvres! Pas de sa faute, il n'est pas au courant.
CQFD
Merci à ceux qui se battent pour une véritable démocratie.

Anibé
Le 09/02/2011 à 23:10:19

Que l'on donne plus de moyens à la justice et que M Sarkozy remballe ses dérapages démagogiques, même si les seuls fonctionnaires qui comptent à ses yeux sont les fonctionnaires de police !
Et pour répondre à quelques autres commentaires, je rappelle que le rôle des juges (comme des policiers) n'est pas d'être sympathique, mais d'appliquer les lois et les règlements au nom du bien commun.

JP Richier
Le 09/02/2011 à 21:55:09

Si la magistrature, elle-même, récèle des "brebis galeuses", c'est à la magistrature d'en juger. Lucide cependant, je crois en la JUSTIC. Et j'aime voir à l'oeuvre un syndicat qui défend la dignité de ses adhérents, outre son "pré-carré" : cela s'appelle, AUSSI, une leçon de démocratie.

cancer69
Le 09/02/2011 à 21:10:20

Dans ce cas et d'autres qui procèdent des mêmes causes, je comprends la révolte de certains magistrats, les "petites mains" qui font avec les moyens du bord.
Dommage que cette horde des "herminés" ne soit pas aussi outragées que nombre d'affaires politico-financières traînent, traînent parfois jusqu'à l'étouffement volontaire des séides du pouvoir dont ils ne peuvent se séparer malgré la Constitution ! Chirac, Pasqua, balladur Sarkozy, Woerth, Poncelet tous présumés innocents, naturellement pas colmme nous justiciables moyens.
La liste est longue, très longue.

Dji
Le 09/02/2011 à 18:41:42

En dehors de toutes polémiques sur l'affaire Laetitia, ce qui est important c'est que la Justice ait les moyens de fonctionner sereinement, qu'elle conserve son indépendance vis à vis du pouvoir exécutif et qu'elle ne soit pas le bouc émissaire des carences du gouvernement actuel.
Donc, je signe...

Kelimp
Le 09/02/2011 à 18:40:22

Quand est ce que vous allez comprendre que les magistrats appliquent les lois voté par le parlement et mise en application par décret d'application signe par le ministre concerné.
Si un prisonnier à fini la peine il sorte de la prison. Au gouvernement et au parlement d faire des lois permettant de garder un malfaisant au dessus de la peine au prison. Tous ceux qui disent que ses lois existent se trompent. Mais Bernadette, las lois interdisant de défendre ses biens activement existent et les juges doivent les appliquer!!!
M le président de la république devrait apprendre de nouveau le fondement du droit
je signe

Frantz
Le 09/02/2011 à 18:37:14

moi je soutien jmsdeg pour sont post et je ne signe pas

laupo73
Le 09/02/2011 à 17:41:15

Bonjour,
je ne parle pas ici de sympathie ou pas mais plutôt de solidarité (celle qui nous tant manqué en 2003 ! )en qualité d'enseignante ,prise au piège de la diminution drastique des postes, je comprends dans quel marasme ces juges se trouvent quant au suivi et aux choix cornéliens auxquels ils sont confrontés. Je les plains autant que ceux qui attendent si longtemps la réponse à leurs requêtes.
Je les soutiens.

un anonyme
Le 09/02/2011 à 17:06:48

Je n'ai pas spécialement de sympathie pour les juges mais je ne pense pas que c'est en les stigmatisant que cela fera avancer les problèmes. Il doit y en avoir des bons et des mauvais comme partout et les conditions de travail ne doivent pas arranger les choses.
En France pour le suivi judiciaire il y a une personne pour 120 dossiers (personnes condamnées nécessitant un suivi) au Canada c'est 1 pour 30!

Franck
Le 09/02/2011 à 16:21:22

Je n'ai aucune sympathie pour les magistrats en général qui sont pleins de suffisance et envoient en prison - et les laissent - des personnes qui se sont défendues chez elles, comme ce monsieur récemment qui avait tiré sur des cambrioleuses, qui laissent sortir des violeurs, lesquels ensuite tuent, tout ceci étant tout de même bien révoltant - sans parler d'Outreau...
Je trouve, en plus, que ce vacarme doit rendre encore plus pénible la peine des proches de Laetitia.Donc, je ne signe pas.

Bernadette
Le 09/02/2011 à 15:09:28

Désolé mais il y bien longtemps que je ne croit plus en la justice.Les peines prononcés sont à la tête du client.A savoir le très riche et connu ne sera en aucun cas inquiété pour son avenir et payera peanuts par rapport à son délit,le violeur tueur ressortira bien avant sa peine et recommencera,nous le voyons en ce moment tout les jours.Par contre la justice est forte pour abaisser avilisser le citoyen lambda qui oh! malheur a insulté un flic qui tapinait pour sarko

jmsdeg
Le 09/02/2011 à 14:20:18

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !