actualité écologie

La Terre vue depuis l’espace

Jour du dépassement : ça y est, l'humanité a épuisé toutes ses ressources renouvelables pour l'année 2019

victoire pour Gabriel Dufils

AG Cyberacteurs

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Rando Plogoff dimanche 25 aout

Ne laissez pas vos appareils en veille

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

OPÉRATION

Les 10 jours verts Transacteurs

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

Journal des Bonnes Nouvelles

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : PÉTITION À LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES INDUSTRIES DU JOUET

Des jouets fabriqués en enfer !
Plus de 90% des jouets importés en Europe sont fabriqués en Chine. Au cours de leur production, les droits de l’Homme et des travailleurs sont très souvent bafoués. Dans la plupart des usines, de jeunes ouvrières s’épuisent à la tâche pour des salaires de misère. Contraintes de vivre dans des dortoirs d’usine, elles ne reçoivent pas de contrat de travail, travaillent jusqu’à 15 heures d’affilée, ne bénéficient pas de la sécurité sociale et sont punies d’amendes si elles ont le malheur de s’arrêter trop souvent pour aller aux toilettes ou de parler avec leurs collègues.

Bilan de la pétition :

1344 participants

Présentation de la pétition :

Pourquoi ces conditions de travail indignes ?
A cause des pratiques d’approvisionnement des grandes marques de jouets, qui demandent à leurs fournisseurs de produire d’énormes quantités dans des délais extrêmement courts, et pour des prix défiant toute concurrence. De telles exigences ne peuvent être satisfaites qu’au prix de l’exploitation des ouvriers et des ouvrières qui fabriquent ces jouets. En savoir plus
La Fédération des industries du jouet doit contribuer
La Fédération des industries du jouet a les moyens de contribuer à l’amélioration des conditions de travail dans l’industrie du jouet. Cette Fédération a mis en place un système par lequel elle attribue elle-même des certificats aux usines, dont elle considère, après enquête, qu’elles respectent les droits des travailleurs. Oui mais voilà : pour recevoir cette certification, ces usines n’ont même pas besoin d’aller au-delà de ce que prévoit la loi chinoise. Les enquêtes de vérification s’avèrent en outre bien souvent inefficaces à détecter les violations dans les usines. Enfin, ce système de certification ne prend absolument pas en compte les pratiques d’approvisionnement des entreprises donneuses d’ordres, mais uniquement les violations en bout de chaine.En savoir plus

AIDEZ-NOUS À FAIRE CHANGER LES CONDITIONS DE TRAVAIL DANS LES USINES CHINOISES DE FABRICATION DE JOUETS :
SIGNEZ ET FAITES SIGNER LA PÉTITION À L’INTENTION DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES INDUSTRIES DU JOUET !

Texte de la pétition :


Je demande à la Fédération internationale des industries du jouet qu’elle corrige son code de conduite et
s’assure de sa bonne application par ses entreprises membres et les usines qu’elle certifie, afin que :
- les ouvriers reçoivent un salaire vital (plutôt qu’un salaire minimum) ;
- les ouvriers ne travaillent pas plus d’heures que ce que prévoit la loi chinoise du travail ;
- ses entreprises membres changent leurs pratiques d’approvisionnement en payant davantage et en
prévoyant des délais plus longs pour la fabrication des jouets ;
- les violations des droits des travailleurs ne soient tolérées à aucun niveau de la chaîne
d’approvisionnement.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

7 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

notre souris a du pouvoir ?
notre porte-monnaie aussi : n'achetez plus de jouets made in china, tant que des conditions de travail dignes et le droit des travailleurs ne sont pas garanties par la loi !
il existe encore qq petites fabriques de jouets francaises. bien sur, ce ne sera pas la derniere console, ou le ballon a 2E. mais ca permet d'eviter de contribuer aux mauvaises conditions de travail en chine, et au chomage en france...

get38
Le 11/04/2011 à 09:06:36

Bien sûr, je signe cette pétition pour que ces ouvriers et ouvrières aient des droits en matière de travail.
Mais, le problème en France, comme en Europe, comme dans tous les pays dits civilisés, c'est la surconsommation.... On croit qu'offrir des montagnes de jouets aux enfants, c'est mieux, on les aime mieux.... En fait, on en fait des futurs gros consommateurs blasés ! Et avez-vous remarqué lorsqu'un enfant a plein de cadeaux à Noel, il ne sait plus où donner de la tête, et avec quoi joue-t-il ?? Et bien, souvent avec la boite ou les papaiers cadeau !!
Je crois qu'il faudrait inverser le mode éducatif des enfants. Si on ne les prenait plus des petits princes qui peuvent avoir tout ce qu'ils veulent ?? Peut-être alors que le beau livre offert prendrait tout son importance ?? Ce livre serait fabriqué en France ou en Europe.... Je n'ai rien contre les Chinois, ils ne fabriquent que ce qu'on leur demande. Ce sont les industriels du jouets qui poussent les Chinois à produire vite et moins cher. Alors, ils fabriquent de la m.... en peu de temps et ce sont les ouvriers et ouvrières des usines qui en pâtissent. Ils sont plusieurs centaines à travailler dans des immenses salles, avec le bruit, les odeurs de peintures, de colles,etc ...
Si on arrête d'être demandeur de ce genre d'articles, la production s'arrêtera ... Utopie ??

vivi
Le 10/04/2011 à 18:31:37

Si je suis pour l'aspect "équitable", "éthique", et si je déplore les conditions de travail dans certains pays, je pense aussi que la re-localisation en france, sinon en europe, de la production industrielle du jouet (entre autres) est souhaitable. En premier lieu, le contrôle de la production à des milliers de kilomètres est très difficile (sinon impossible, cf une célèbre marque américaine dont les jouets étaient peints avec une laque toxique). En second lieu, je citerai un slogan qui rappellera quelque chose aux quadras: "nos emplettes sont nos emplois". Enfin, une célèbre marque allemande prouve qu'avec un bon produit, même pas forcément bon marché, on peut produire des jouets en europe de l'ouest ET faire des bénéfices.

SebC
Le 06/04/2011 à 00:33:56

Les demandes concernant la qualité de travail et de salaire des travailleuses sur la fabrication des jouets est de très haute importance.
Il convient d'y ajouter une exigance concernant la qualité écologique des produits utilisés. Il ne faut pas qu'ils soient toxiques pour la santé lors de leurs fabrication, de leurs utilisation et qu'ils soient, au moins, recyclables aisément dans le pays vendus.

Leclerc
Le 05/04/2011 à 19:38:45

Je m'efforce à chaque achat (même minime) de calculer le coût réel de l'objet qui me tente. Et souvent la raison l'emporte sur l'envie, car si on ajoute au petit prix de l'objet les souffrances de ceux qui l'ont fabriqué et de leur famille, la pollution qu'à engendré le transport et l'énorme pourcentage de marge bénéficiaire des fabricants et intermédiaires, il y a de quoi être écœuré... Je m'encourage en me disant que mon entourage est sensibilisé par mon action et que plus on sera nombreux à faire ce calcul, plus les choses changeront d'elle même... Je signe la pétition en souhaitant que si le message en haut lieu est entendu, la mise en place de 'normes' ne sera pas la porte ouverte a plus de racket et de malversations pour atteindre les objectifs démesurés des multinationales sans scrupules.
PS : lolo07 tu n'es pas seule et la génération blasée de surconsommation qui arrive pourra changer les choses j'espère...

chantal
Le 05/04/2011 à 13:49:21

*** extrait des dernières d'Anne Roumanoff. le Père-Noël devrait être plus vigilant sur l'éthique de ses lutins!!!!!!!

Barbie aussi jouait à la pou
Le 04/04/2011 à 11:46:46

Je suis commerçante et je vends des jouets, et je suis la première offusquée, de connaitre les conditions de travail des ouvriers qui fabriquent les jouets de nos chères têtes blondes.
Alors j'essaie d'aller au moins pire, mais ce n'est pas satisfaisant, parce que les clients occultent ces informations, leurs enfants à eux n'y sont pour rien et "ils n'ont pas les moyens" d'acheter autre chose, je pense surtout qu'ils ne veulent pas contrarier leurs petits Rois, et de toutes façons qui y a t'il d'autre ?
Je fais le test de bannir Mattel de mes rayons, ainsi que tout ce qui est en "licence", mon fournisseur me trouve suicidaire.J'ai d'autre part trouver un fournisseur de jouets en bois, mais vu les prix je me doute bien ou ils sont fabriqués
mais le bois vient de forets certifiées et un jouet en bois qui ne sert plus peut alimenter un feu....plutôt que d'alimenter les déchetteries.
Voilà, en attendant une vraie prise de conscience des consommateurs j'essaie de trouver des palliatifs, il faut quand même bien que je gagne ma vie, et pour cela je dois composer avec ma conscience personnelle.
Et je continue a chercher des fabricants de jouets français, il y en a, je vends quelques unes de leur productions mais, les prix sont plus élevés, et il n'y a pas moyen de rentrer en contact avec eux, pour tenter de réduire les intermédiaires et faire baisser les tarifs.
Merci de m'avoir offert un espace d'expression. Il y a tellement de choses à dire, et tellement peu d'oreilles pour entendre, peut être que j'aurai atteint quelques yeux curieux.

lolo07
Le 04/04/2011 à 11:12:40

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !