actualité écologie

Journal des Bonnes Nouvelles

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

Ne laissez pas vos appareils en veille

Les 10 jours verts Transacteurs

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

OPÉRATION

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

AG Cyberacteurs

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

La Terre vue depuis l’espace

victoire pour Gabriel Dufils

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : publication des résultats relatifs à la contamination radioactive de l’air,

Les chiffres relatifs à la contamination de l’air existent mais ils sont confisqués par les Etats !

Bilan de la cyberaction :

7875 participants

Présentation de la cyberaction :

La publication des données du réseau CTBTO ainsi que des installations nucléaires nord-américaines nous aurait renseigné précisément sur les niveaux de contamination de l’air et nous aurait permis d’évaluer de façon fiable les niveaux de risque bien avant que les masses d’air contaminé n’arrivent sur l’Europe.

La CRIIRAD lance un appel international, invitant citoyens, associations, scientifiques, élus … de tous pays à se mobiliser à ses côtés afin d’exiger que les résultats relatifs à la contamination radioactive de l’air, obtenus grâce à l’argent public, soient mis à disposition du public ET SERVENT À SA PROTECTION.

Nous vous proposions d'interpeller en ce sens Xavier Bertrand Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé. Le Ministère ayant décidé de refuser nos messages, nous les adressons à présent au CEA
Alain Uguen Association Cyber @cteurs

voir le communiqué de la CRIIRAD
http://www.criirad.org/actualites/dossier2011/japon/11_03_23_Volet1der.pdf  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Ministre,

En soutien à la demande de la CRIIRAD, je demande que les résultats relatifs à la contamination radioactive de l’air, obtenus grâce à l’argent public, soient mis à disposition du public ET SERVENT À SA PROTECTION.

Persuadé que vous porterez à ces enjeux de santé publique la plus grande attention,

Veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, l'assurance de ma vigilance citoyenne sur ce dossier.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

21 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Ne nous étonnons plus de la révolte qui commence à grandir dans les urnes. Et dans la rue, citoyens que faisons nous?

Jogran
Le 05/04/2011 à 09:02:54

évidemment qu'on nous ment, il y a tant d'enjeux financiers qu'ils vont continuer à nous berner
oui à la CRIIRAD et à ses informations véritables

pierrot
Le 31/03/2011 à 12:04:36

Ce qui est plus assourdissant c'est le silence de l'ensemble de la population, mais surtout et pour causes connues, des syndicats, des partis dit de gauche, ils ne peuvent pas cracher dans la gamelle ou ils bouffent. Rien d'étonnant à ce qu'il y ait de plus en plus d'absententionistes. Qu'elle légitimité ils ont avec 25% de 43 % de votants

Gracchus babeuf
Le 28/03/2011 à 14:49:44

Moi j'ai juste rajouté un mot gentil pour ce ministre :
"Il devient désespérant au 21eme siècle de devoir signer des pétitions afin de faire entendre nos voix, que les élus n'écoutent plus... j'avais déjà dit dans un précédent courriel adressé à la commission européenne que les fraises dans mon jardin étaient et resteraient sans OGM. Serait-ce trop demandé que ces mêmes fraises ne deviennent pas radioactives ? Je crois en l'incompétence des chefs des grandes entreprises, des financiers et malheureusement de nos états et leurs gouvernants qui veulent donner des leçons de "démocratie" aux pays en révolte, et qui ne sont même pas capables dans une DEMOCRATIE d'accorder le droit à l'information de leur peuple !!!"

Corinne Silva
Le 27/03/2011 à 22:03:04

La pétition de la CRIIRAD ne concerne pas que le mnistre du travail et de la santé du gouvernement français, compte tenu des exigences qu'elle comporte vis-à-vis des Etats il me semblerait pertinent que les signatures sur cette action soient également acheminées par voie électronique vers le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy et le chef de gouvernement François Fillon pour la France ainsi que vers les autres chefs d'Etat et de gouvernement des autres Etats signataires du traité de non prolifération nucléaire.

lo Besierenc
Le 27/03/2011 à 00:10:21

Je signe mais suis persuadée que la vérité nous sera cachée.

meghi
Le 26/03/2011 à 13:52:33

Pétrole, centrales Atomiques...développement des technologies. Nous vivons plus longtemps mais sommes-nous plus heureux pour autant??? Le mot d'ordre des politiques "consommer toujours plus". Jusqu'où veulent-ils nous faire aller et pourquoi? Des nouvelles maladies apparaissent, des guerres et révoltes populaires éclatent, notre terre nouricière est détruite par les pesticides et engrés chimiques.Il me semble que notre humanité se trompe de route. Il vient de prendre un sens interdit qui l'emmène tout droit vers le gouffre.Si nous ni prenons pas garde s'en est fini de nous.

Révoltée
Le 25/03/2011 à 17:36:04

La carte de france des mesures de l'IRSN se trouve a cette adresse : http://criter.irsn.fr/exercice/acteur/  

un anonyme
Le 25/03/2011 à 14:10:32

Que cette mobilisation fait plaisir!
Une info en passant, le 27 mars prochain on change d'heure pour faire des économies de courant électrique... nous dit-on depuis 35 ans !
La population de l'Etat américain de l'Indiana a vécu à l'heure solaire moyenne de son fuseau géographique jusqu'en 2006 et a pris une heure d'avance, en période dite 'd'été' , sans aucun enthousiasme, en 2008.
Le rapport Kotchen/Grant, factures à l'appui fournies par la compagnie d'électricité DUKE ENERGY CORP, conclut à une surconsommation d'électricité de 2 à 4% en raison des matinées froides au printemps et de la climatisation en été.
Qu'en est -il de notre surconsommation électrique et du volume des déchets radioactifs en France avec notre heure d'avance en hiver et nos deux heures d'avance de fin mars à fin octobre ? On multiplie par 2 ? Ou même plus... pour gagner plus?

SOLEIL 2012
Le 25/03/2011 à 12:39:47

ils nous considèrent comme de pov'cons pas encore adultes...il est donc normal que l'on nous cache la vérité.
Qui parle de démocratie...il y a bien longtemps que nous sommes dans une oligarchie archi pourrie par des capitalistes libéraux seulement et uniquement intéressés par leur gueule.
une seule solution:1789-1793 et comme en Tunisie..
Sarko casse toi ! pov' con

Abalacalotte
Le 25/03/2011 à 11:26:23

Bien d'accord avec tous les commentaires lus. Dans ce dédales d'infos, fausses ou vraies, difficile de se repérer. A priori je fais plus confiance à une organisme indépendant, donc la CRIIRAD. Démocratie ou dictature devant le nucléaire en France ? IL FAUT, c'est selon moi une absolue nécessité, DIVERSIFIER les sources et financer la recherche vers le développement alternatif, écologique et durable ! On ne sortira pas du nucléaire par miracle !!!

Fab
Le 25/03/2011 à 11:22:02

quid de la pollution par le plutonium issu du mox utilisé dans le réacteur 3 ?
la dose mortelle d'ingestion est -elle vraiment de l'ordre de 1 microgramme? C'est à dire 1 g distribué à la population peut causer 1 000 000 de décès !?? 10kg= 10000 X =10 milliards c'est à dire la population de notre chère planète???!!!
....combien de kg de plutonium dans le réacteur 3 de Fukushima?

franz giovanni
Le 25/03/2011 à 08:50:06

Pour ma part, j'ai ajouté ceci :
Je souhaite que l'on cesse de parler de démocratie tout en veillant à ce que les citoyen-ne-s n'accèdent pas aux informations essentielles -quand ils ne sont pas sciemment mal ou désinformés- et qu'ils ne puissent donc décider en connaissance de cause. Voeu pieux certainement, mais voeu sincère et partagé je pense.

HELLO
Le 25/03/2011 à 08:44:28

Comme Jacqueline, j'eus préféré que ces chiffres d'évaluation soient donnés par la CRIIRAD...

béa
Le 24/03/2011 à 23:55:17

il faut insister dans le message sur l'importance de communiquer les résultats des prélèvements en Amérique du Nord ! Car les "nuages" passent d'abord au dessus de ce continent. Et rappeler à ce Ministre le beau "cadeau" que nous a laissé son prédécesseur lors du nuage de Tchernobyl. Les Français ont de la mémoire, surtout ceux qui ont été atteints dans leur chair !
Pour ma part, j'ai rajouté cela dans le message.
Il faut dire NON à l'ajout de produits radioactifs dans les biens de consommation (voir le site de la CRIIAD), NON aux gaz de schistes....

un anonyme
Le 24/03/2011 à 20:39:15

La radioactivité relevée en Haute-Loire, totalement indépendamment de l'IRSN, de l'ASN ou autres..
http://www.europe-ecologie43.fr/radioactivite  
Ce matin, 0.18µSv/h

ponot
Le 24/03/2011 à 19:17:16

Si on nous donne des chiffres, comment pourra-t-on savoir si ce sont les bons?
Nous vivons dans une époque de si effarants mensonges en faveur des multinationales et des grosses banques qu'on peut émettre quelques doutes. Toutes les personnes ayant ( à un très haut niveau!)
certainement des portefeuilles boursiers bien garnis qui flambent en permanence, on peut douter de leur désir de transparence.
Dans un souci de transparence, il serait peut-être bon que nos gouvernants en fasse état devant leurs élus.
N'y aurait-il pas en quelque sorte conflit d'intérêt entre les désirs légitimes des citoyens à être informés afin d'agir et tout cet argent trop facile qui tombe dans certaines escarcelles? Je rappelle que les entreprises du CAC 40 ont doublé leurs bénéfices en 2010 par rapport à 2009. Aréva en fait-il parti?

lavieenvert.romandie.com
Le 24/03/2011 à 18:59:00

J'eus préféré que ce soit la CRIIRAD qui fasse les relevés.

Je signe tout de même la pétition, mais sans me faire d'illusion sur la véracité des résultats.

Jacqueline
Le 24/03/2011 à 18:43:58

Habitant le Limousin, région d'exploitation de l'uranium et de stockage illégal de déchets radioactifs dans les anciennes galeries d'exploitation, mon épouse a eu un cancer de la thyroïde... Et toujours un traitement lourd...
Quel enfer allons nous laisser à nos petits enfants, entre les accidents médiatisés et les autres, non déclarés, et que les personnels travaillant dans les centrales n'ont pas le droit de divulguer sous peine de sanctions... Tel Civeaux, il y'a quelques années...
sAINT6lOUP

Saint-Loup
Le 24/03/2011 à 18:17:30

NON NON et encore NON au nucléaire. énergie
polluante, dangereuse, incontrôlable et incontrôlée.Si rien n'est fait pour stopper cette folie criminelle, ç'en est fini de l'humanité..par ailleurs déjà mise en danger par tellement d'autres technologies modernes et novatrices !!!Que voulons nous pour nos descendants , une terre où il fait bon vivre ou un enfer ?? Luttons, indignons-nous, résistons et pourquoi pas révoltons nous !!nous avons la force du nombre, ne l'oublions pas même si en face se trouvent des lobbies puissants et criminels.Que ferons t'ils devant des peuples en colère? Assez de mensonges et de magouilles sur l'autel fric.

résistante
Le 24/03/2011 à 17:58:07

Enfance/adolescence en Limousin ou le nuage de Tchernobyl?
A 40ans, m'était détecté 1 cancer de la Thyroide, lourd diagnostic suivi de 2 chirurgies successives (dont 1 tres importante av ablation totale de la glande + divers autres), ainsi que 2 traitements en isolement à l'iode 131.
Traitée depuis "à vie" et sous hte surveillance, je m'inquiete des effets transmissibles ou non à ma petite fille, dont j'étais enceinte avant la découverte de ma maladie...
Merci le nucléaire et merci Areva/ex Cogema, dont les déchets abandonnés dans ma région polluent encore et pour longtemps le sol et ses habitants (à leur insu qui plus est!).

Incidents, accidents ou fuites certes... et les déchets ? Comment oser continuer l'exploitation de cette énergie "incontrolée" et "incontrolable", alors qu'aucune solution valable et durable n'a été trouvé pour le traitement des déchets radio actifs dont on ne sait que faire ?

Je ne souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu (et sans doute pas fini), mais lutte auj pour que cela n'arrive plus. Que les responsables qui prennent des décisions concernant "notre vie à notre place" aillent s'installer pres des centrales qu'ils pronent...
Il est temps de tirer les leçons de 40ans de nucléaire en comptant et dans la transparence "toutes ses victimes", directes ou collatérales" !!!

un anonyme
Le 24/03/2011 à 17:40:33

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !