Cette cyberaction est maintenant terminée
Bilan de la cyberaction : Faisons cesser le scandale du tarif de l’eau en Ile-de-France !
Le 11 décembre 2008, M. Santini, président du Syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF), annonçait une baisse du tarif de l’eau pour faire voter la reconduction de la délégation au privé.
Bilan de la cyberaction :
4520 participants
Eau: la justice annule l'adhésion d'Est Ensemble au SEDIF / Veolia
05 Juin 2012 Par Bondy autrement
Grande victoire pour tous les partisans d'un service public de l'eau.
La justice vient d'annuler la délibération scélérate par laquelle la CAEE (Communauté d'agglomération Est Ensemble regroupant 9 communes de l'Est de Paris) avait réadhéré au SEDIF (Syndicat des Eaux d'Ile de France) le 30/11/2010.
L'écrasante majorité socialiste avait renié toutes ses promesses d'un retour à une gestion publique de l'eau, avec la complicité de la Droite et d'une minorité du PC (de Bobigny et du Pré-Saint-Gervais).
Bertrand KERN, président PS de la CAEE, avait fait procédé à un vote en urgence et dans des conditions scandaleuses : plus de 60 gros bras d'une société privée avait empêché l'accès au public et procédé à des fouilles illégales : article de Politis et vidéos des violences.
C'est d'ailleurs précisément ce que le tribunal administratif de Montreuil a relevé :
"le président de la communauté d'agglomération a, eu égard aux circonstances de l'espèce, fait irrégulièrement usage de ses pouvoirs de police et ainsi méconnu le principe de publicité des débats imposé par l'article L.2121-18 du Code Général des Collectivités Territoriales".
C'est la victoire du petit poucet, la coordination Eau Ile-de-France qui fédère des associations de citoyens dont Bondy autrement, contre les géants Veolia (leader mondial du marché de l'eau) et du SEDIF présidé par le sulfureux André Santini.
Le marché de l'eau que le SEDIF confie depuis 1923 à Veolia concerne 4 millions de franciliens.
C'est le plus gros contrat privé d'Europe et les 400 000 habitants d'Est Ensemble représentent 10% de ce marché.
L'eau n'est pas une marchandise, c'est un bien vital sur lequel on ne doit faire aucun profit.
Jugement à télécharger en cliquant ICI)...
http://bondy-autrement.org/images/Docacharger/20120605163604.pdf
Présentation de la cyberaction :
C’est que les audits officiels avouaient « des possibilités d’économie » de 40 à 45 millions d’euros sur un contrat annuel de 375 millions d’euros ! De son côté, après plusieurs études et une rencontre avec le SEDIF, l’UFC Que choisir ? évoquait une « surfacturation » de 85 millions d’euros, soit plus de 22% ! En 2010, M. Santini consent à baisser le tarif de l’eau (HT) de 1,76 € / m3 à 1,73 € / m3 soit 1,7% ! Que sont devenus les dizaines de millions perçus en trop par Véolia en 2009 ? Et en 2008 ? Et en 2007 ?
-La « grande compagnie aux profits insolents » doit nous rembourser !
-Les actionnaires ne doivent pas être récompensés par des dividendes pour des risques qu’ils n’assument pas, comme on l’a vu récemment en ce qui concerne le mauvais état des canalisations et les fuites d’eau dans les villes gérées par le privé.
-Le tarif de l’eau pratiqué par le SEDIF doit baisser de façon significative dès maintenant, avec la création d’une première tranche gratuite pour tous (40 l/jour/ personne) et une forte progressivité ensuite. Cela rendrait effectif le droit à l’eau dont sont aujourd’hui exclus les plus démunis.
Cyber @ction proposée par la Coordination Eau Île-de-France, l’ACME-France, Action Consommation, Anticor, ATTAC-France, la Fondation France Libertés et Utopia
Alain Uguen Association Cyber @cteurs
voir le communiqué du 04/02/10 SEDIF, que faut-il de plus ?
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?t=7343
André Santini qui n'aime pas que les citoyens s'adressent à lui a demandé à blacklister les messages provenant du site de cyber @cteurs. Nous vous proposons donc de lui écrire directement à lui à partir de votre propre messagerie.
andre.santini@ville-issy.fr.
Alain Uguen
La lettre qui a été envoyée :
Monsieur le Président,
Monsieur le Directeur Général
Que sont devenus les dizaines de millions perçus en trop par Véolia en 2009 ? Et en 2008 ? Et en 2007 ?
-La «grande compagnie aux profits insolents» doit nous rembourser !
-Les actionnaires ne doivent pas être récompensés par des dividendes pour des risques qu’ils n’assument pas, comme on l’a vu récemment en ce qui concerne le mauvais état des canalisations et les fuites d’eau dans les villes gérées par le privé.
-Le tarif de l’eau pratiqué par le SEDIF doit baisser de façon significative dès maintenant, avec la création d’une première tranche gratuite pour tous (40 l/jour/ personne) et une forte progressivité ensuite. Cela rendrait effectif le droit à l’eau dont sont aujourd’hui exclus les plus démunis.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations.
 
Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.
1 commentaire
credible
Après l’agence de l’eau Seine Normandie, c’est le conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires (CODERST) de Seine et Marne qui a émis un avis défavorable au projet du SEDIF d’osmose inverse basse pression à Arvigny. Les élus locaux et les associations se sont prononcés contre le projet et les représentants de l’Etat se sont abstenus lors de la réunion du 14 octobre. Lire ci-dessous le communiqué de Grand Paris Sud.
Continuer la lecture de Arvigny: nouveau coup d’arrêt pour le SEDIF?
https://eau-iledefrance.fr/arvigny-nouveau-coup-darret-pour-le-sedif/#more-13797
Alain UGUEN
Le 17/10/2021 à 07:31:12