image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : SAUVONS LE YOTEL ! Joyau du patrimoine

Le Yotel est un site magnifiquement arboré de 13 hectares situé au fond du Golfe de Grimaud (Var). Propriété de la commune de Cogolin, c’est le dernier poumon vert de cette bande littorale peu à peu grignotée par les ports, les marinas, l’urbanisation galopante.
Le Maire veut le bétonner

Bilan de la pétition :

1196 participants

Présentation de la pétition :

Sans véritable consultation, le Maire envisage de vendre et d’urbaniser le site : le Plan Local d’Urbanisme adopté l’an dernier l’autoriserait à y construire 45 000 m2 de plancher (sans compter les parkings) jusqu’à 12 m de hauteur, ce qui, entre autres, aggraverait considérablement l’engorgement de tout le quartier de La Foux déjà très saturé.
Le bétonnage serait ainsi parachevé et le « poumon vert du Golfe » réduit à une peau de chagrin. Ceux qui pensent que l’on peut laisser le Maire mener à bien son projet afin de réaliser dans l’immédiat une opération financière, d’ailleurs inutile, ne se rendent pas compte que ce site est une richesse naturelle inestimable pour la commune et pour nous tous, et le sera encore davantage demain pour nos enfants et petits-enfants.
Dernier fleuron du tourisme social du fond du Golfe
Ce site d’exception est loué , superbement entretenu et mis en valeur depuis 40 ans par un organisme de tourisme social, Touristra, qui y a édifié et continue de gérer un village de vacances ouvert de fin mai à fin septembre et d’une capacité d’hébergement (gîtes, bungalows, camping) de 1300 personnes. Au milieu des bateaux de luxe, des hôtels et résidences de prestige pour touristes aisés, ce village de vacances a ainsi pu accueillir des milliers de salariés de comités d’entreprises et leurs familles, de toutes conditions sociales, qui ont pu ainsi venir se reposer et découvrir la côte varoise pendant l’été. Sans compter les retombées économiques non négligeables de cette activité saisonnière. Alors, pourquoi mettre fin à tout cela ?
Le Yotel pour tous
Il faut aussi savoir que Touristra est tout disposé à ouvrir ses installations (piscine, salle de spectacle, tennis...) à l’ensemble de la population, et à libérer une bonne partie des 13 hectares, offrant ainsi à la commune l’opportunité d’en disposer au profit de tous.
Pour toutes ces raisons, avec le soutien du plus grand nombre, nous sommes déterminés à agir pour la sauvegarde, la conservation et l’aménagement harmonieux du site au profit de tous. Nous le savons bien : c’est un combat que les générations futures apprécieront.
Des citoyens de tous horizons se sont organisés en Association de Défense du site du Yotel.
Rendez-lui visite sur son blog : sauvonsleyotel.over-blog.fr et signez la pétition.
Pour nous joindre : « Sauvons le Yotel » Route des Mines - Chemin de Vaubelette 83310 COGOLIN

Voir la liste des premiers signataires (avant rénovation du site) http://www.cyberacteurs.org/pdf/yotel_liste.pdf  

Texte de la pétition :


PETITION pour la SAUVEGARDE du SITE DU YOTEL

Nous, soussignés, inquiets des dommages et nuisances que représenterait la vente à la spéculation immobilière du terrain communal dit du "YOTEL",
Soutenons l'association " Sauvons le Yotel" et partageons son attachement aux trois principes suivants :
- Maintien des 13 hectares du site au sein du patrimoine communal ;
- Préservation des richesses naturelles (faune et flore) qui s'y développent ;
- Sauvegarde du tourisme social avec, hors saison, l'accès du public aux installations du village de vacances ;
Resterons particulièrement vigilants et prêts à nous mobiliser, si des choix contraires aux principes ci-dessus devaient être mis en œuvre.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

1 commentaire

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Depuis 4 sejours au Yotel, a chaque fois j'admire ce village vacances : un tourisme social avec des valeurs simples, un esprit tres convivial (chaque annee de nouvelles rencontres: jeunes, voisinage), des pins magnifiques, les constuctions dont chalets a taille humaine, un equipement regulierement entretenu, tres bien situee (plage, Geant, Azur park)...bref a chaque fois que du plaisir...

Comme je pense tous les autres vacanciers et nombreuses autres personnes ayant adopte le Yotel, j'ai ete tres embette des que j'ai appris les menaces de fermeture.
Ayant eu la chance de decouvrir pour la premiere fois le village en aout 2005, jamais je n'aurais imagine qu'une telle decision pourrait etre envisagee.

Je pense que le Yotel est une exeption aujourd'hui sur le Golfe de St Tropez,au dela de tous ses points forts precedement cites,et par d'autres personnes, il permet notament de sejourner a St Trop sans etre forcement "Frique", ce qui est malheuresement devenu tres rare a St Tropez!!! Egalement au regret je pense des personnes rellement originaires et nees a St Tropez !

Je considere la fermeture et cette idee d'extension du port de Cogolin (qui est deja bien bettone)et ce Xeme Hotel de luxe comme un desastre. Il est bien dommage de vouloir saccager un tel espace et tout l'esprit qui va avec!

J'avoue qu'a une heure ou on entend parler de: "tourisme social", "tourisme vert", "developpement durable", la pour le coup, on y pas du tout! Mais des que les engins de demolition auront detruit, on ne pourra plus rien faire! sauf regreter !
J'espere que d'autres personnes pourrons nous rejoindre tant qu' IL EST ENCORE TEMPS.

Continuons encore a nous battre pour que la reconduction de la location devienne definitive !

Gravier C., Etudiant

Gravier
Le 05/12/2010 à 18:30:57

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !