Cette pétition est maintenant terminée
Le Yotel est un site magnifiquement arboré de 13 hectares situé au fond du Golfe de Grimaud (Var). Propriété de la commune de Cogolin, c’est le dernier poumon vert de cette bande littorale peu à peu grignotée par les ports, les marinas, l’urbanisation galopante.
Le Maire veut le bétonner
1196 participants
Sans véritable consultation, le Maire envisage de vendre et d’urbaniser le site : le Plan Local d’Urbanisme adopté l’an dernier l’autoriserait à y construire 45 000 m2 de plancher (sans compter les parkings) jusqu’à 12 m de hauteur, ce qui, entre autres, aggraverait considérablement l’engorgement de tout le quartier de La Foux déjà très saturé.
Le bétonnage serait ainsi parachevé et le « poumon vert du Golfe » réduit à une peau de chagrin. Ceux qui pensent que l’on peut laisser le Maire mener à bien son projet afin de réaliser dans l’immédiat une opération financière, d’ailleurs inutile, ne se rendent pas compte que ce site est une richesse naturelle inestimable pour la commune et pour nous tous, et le sera encore davantage demain pour nos enfants et petits-enfants.
Dernier fleuron du tourisme social du fond du Golfe
Ce site d’exception est loué , superbement entretenu et mis en valeur depuis 40 ans par un organisme de tourisme social, Touristra, qui y a édifié et continue de gérer un village de vacances ouvert de fin mai à fin septembre et d’une capacité d’hébergement (gîtes, bungalows, camping) de 1300 personnes. Au milieu des bateaux de luxe, des hôtels et résidences de prestige pour touristes aisés, ce village de vacances a ainsi pu accueillir des milliers de salariés de comités d’entreprises et leurs familles, de toutes conditions sociales, qui ont pu ainsi venir se reposer et découvrir la côte varoise pendant l’été. Sans compter les retombées économiques non négligeables de cette activité saisonnière. Alors, pourquoi mettre fin à tout cela ?
Le Yotel pour tous
Il faut aussi savoir que Touristra est tout disposé à ouvrir ses installations (piscine, salle de spectacle, tennis...) à l’ensemble de la population, et à libérer une bonne partie des 13 hectares, offrant ainsi à la commune l’opportunité d’en disposer au profit de tous.
Pour toutes ces raisons, avec le soutien du plus grand nombre, nous sommes déterminés à agir pour la sauvegarde, la conservation et l’aménagement harmonieux du site au profit de tous. Nous le savons bien : c’est un combat que les générations futures apprécieront.
Des citoyens de tous horizons se sont organisés en Association de Défense du site du Yotel.
Rendez-lui visite sur son blog : sauvonsleyotel.over-blog.fr et signez la pétition.
Pour nous joindre : « Sauvons le Yotel » Route des Mines - Chemin de Vaubelette 83310 COGOLIN
Voir la liste des premiers signataires (avant rénovation du site) http://www.cyberacteurs.org/pdf/yotel_liste.pdf
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
Marcel Caucheteux
Le 12/08/2020 à 11:42:18
Alain Kernevez
Le 10/08/2020 à 11:44:15
Alain UGUEN
Le 10/08/2020 à 08:16:21
Alain UGUEN
Le 10/08/2020 à 08:11:34
Gravier
Le 05/12/2010 à 18:30:57
Renée NONDEDEU
Le 12/08/2020 à 15:11:39