image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Du désistement républicain au commerce équitable

En réponse à la présence d’une candidate Europe Ecologie-Les Verts au second tour de l’élection cantonale partielle du 13 juin, le Maire de Villeurbanne vient de décider de retirer leurs délégations aux adjoints et au conseiller délégué Europe Ecologie-Les Verts au sein du Conseil Municipal.

Bilan de la pétition :

950 participants

Présentation de la pétition :

VILLEURBANNE : LE MAIRE RETIRE LEURS DÉLÉGATIONS AUX VERTS
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?f=20&t=9790  

Les responsables du PS villeurbannais exigeaient d'Europe Ecologie l'engagement selon lequel le candidat de gauche, quel qu’il soit, arrivé en tête au premier tour, serait seul en lice au second tour lors des prochaines échéances (cantonales 2011).

C'est ce qui s'appelle le "désistement républicain" application en politique du concept fondateur du libéralisme : la loi de la jungle puisqu'à tous les coups c'est le plus gros qui gagne.

Outre l'aspect éthique que dénote cette conception des relations à gauche (la liberté sans l'égalité puisque tous les électeurs n'ont pas le droit d'être justement représentés dans les scrutins uninominaux), l'acceptation de ce principe permet au plus gros (le PS) telle la mante religieuse de dévorer tous ses partenaires (PSU liquidé, MRG marginalisé, PC dépecé, Les Verts vitrifiés..).

Texte de la pétition :


Les soussignés soutiennent les élus écologistes face au maire socialiste de Villeurbanne : il convient au 3è millénaire d'instaurer du commerce équitable en politique pour que tous les électeurs y compris écologistes soient représentés dans toutes les instances au juste poids de ce qu'ils représentent.

 

8 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Quand donc,mais quand les Français se réveilleront-ils pour voir les choses en face, découvrir les vrais partis de gauche (qui existent ), autres que les socialistes qui jouent avec les UMP à " bonnet blanc et blanc bonnet", blin-bling ! J'ai gagné ! Marre de ces gens-là !

eltejedor
Le 01/07/2010 à 17:34:26

il serait temps que nos "responsables " politiques se rendent compte qu'ils polluent la démocratie (si elle existe)? Le pouvoir le pouvoir et le fric qui va avec, les idées????

madrange
Le 01/07/2010 à 17:33:39

Pour se prononcer, le maire s'est basé sur les résultats d'une élection qui a mes yeux n'a rien de significative. Selon lui, les électeurs se sont désengagés envers les Verts parce que le PS a gagné. Selon moi, quand il y a 85% d'abstention (voire 90 si l'on tient en compte des blancs), c'est envers la politique tout court que les villeurbannais se sont désengagé. Sérieusement, instaurez un quorum, avant d'essayer de faire parler les chiffres....

serena
Le 01/07/2010 à 16:54:59

un maire peut-il légalement prononcer ce retrait ?

Oui puisque ce sont des délégations qu'il donne à d'autres personnes à qui il peut donc les retirer. Par contre c'est le conseil municipal qui désigne les adjoints : il faut donc un nouveau vote ou une démission de leur part pour qu'ils perdent leur titre.

Guillaume écrit
Europe Ecologie-Les Verts dit qu'elle aurait signé, sans la moindre difficulté, cette déclaration si elle comportait un simple ajout :... “... dès lors qu’il conviendra de faire barrage à la droite et à l’extrême droite”.
"
ce qui me paraît être une exigence correcte..."

Pas à moi car l'argument de faire barrage à la droite peut être employé quasiment à tous les coups : c'est ce qui place le PS en situation de quasi monopole dans les scrutins uninominaux. C'est d'ailleurs pour ça qu'il souhaite le maintien du désistement républicain qui lui permet d'éliminer toute concurrence sur sa gauche en utilisant le principe fondateur du libéralisme : la loi de la jungle = c'est le plus gros qui gagne à tous les coups.

Alain Uguen

alain Uguen
Le 01/07/2010 à 14:54:16

Voici encore un exemple de ce qu'on appelle la démocratie des élites !!!
En tant qu'alter mondialiste et anarchiste, je ne soutien aucun parti politique, mais des idées, et des bonnes si possible.
C'est pourquoi je participes à cette pétition, car il faut défendre la démocratie, et la liberté d'expression, même si ce qui est dit/défendu ne plaît pas à tout le monde.
Cet manipulation tentée par ce maire socialiste aurait pût l'être d'un politique de droite ... pas étonnant puisqu'ils sortent de la même école et ont donc eu le même endoctrinement !!!
Fichus politiques, même pas foutu de faire le travail pour lequel ils ont été élus par une majorité, et payés par tous !!!

NonOoo
Le 01/07/2010 à 14:50:16

@Cyberacteurs: merci d'être plus précis dans la présentation des faits

D'après cet article: http://www.lyonpremiere.info/site/index.php?option=com_content&view=article&id=5189:villeurbanne-europe-ecologie-croit-en-un-sursaut-du-maire-ps&catid=7:lactualite&Itemid=15  

effectivement la candidate des verts s'est maintenue au second tour de la cantonale du 13 Juin face au candidat socialiste... s'il y avait eu des candidats de droite au second tour, ça m'aurait gêné. Mais le maintien de la candidate écologiste était parfaitement justifié car il n'y avait plus de candidats de droite au second tour, si l'article est correct.

D'autre part l'article précise ceci:
"
Les responsables du PS villeurbannais exigeaient d'Europe Ecologie l'engagement selon lequel le candidat de gauche, quel qu’il soit, arrivé en tête au premier tour, serait seul en lice au second tour lors des prochaines échéances (cantonales 2011).

Europe Ecologie-Les Verts dit qu'elle aurait signé, sans la moindre difficulté, cette déclaration si elle comportait un simple ajout :...

“... dès lors qu’il conviendra de faire barrage à la droite et à l’extrême droite”.
"

ce qui me paraît être une exigence correcte...

Guillaume
Le 01/07/2010 à 12:23:07

et c'est cela que l'on appelle la démocratie ! je suis très ignorante : un maire peut-il légalement prononcer ce retrait ? c'est se moquer des votes des citoyens -

forêt80
Le 01/07/2010 à 10:42:32

n tant qu'écologiste (Verts, M. E. I., maintenant Europe Ecologie!), j'ai toujours été sceptique de "l'ouverture" des socialistes... Confirmation dans les faits.

un anonyme
Le 01/07/2010 à 10:01:29

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !