actualité écologie

AG Cyberacteurs

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

SPAM etc...

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Ne laissez pas vos appareils en veille

2024 année délicate

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Les amis des 150

22 V'là les acteurs des transitions

2023 l'année des droits

vacances de votre animateur

Journal des Bonnes Nouvelles

météo

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : NON À LA CHASSE À COURRE

Mise en ligne du 05/03/2018 au 04/02/2021

Alors que 89% des français jugent importante la protection animale (IFOP 2016,source PURINA),
Alors que l'on impose aux citoyens de France des restrictions de plus en plus croissantes,
Alors que les retraités sont spoliés au profit des milliardaires et que les statuts des salariés seront progressivement dégradés,
Alors que nos rues de France débordent de sans-abris, prouvant la misère flagrante,
Alors que les sols de France sont souillés de pesticides et autres, sans mesure draconienne pour enrayer le phénomène,
Alors que les crimes sur les animaux restent impunis par une justice laxiste et indifférente,
Alors que partout les moyens manquent pour oeuvrer dans l'intérêt d'une paix économique, sociale et environnementale,
Que fait le Président Macron de nos deniers ?

Bilan de la pétition :

4097 participants

FINIE LA CHASSE À COURRE PRÈS DES MAISONS À PONT-SAINTE-MAXENCE !

ENFIN ! Après 4 années de procédure judiciaire, l’arrêté du maire de Pont-Sainte-Maxence (Oise) interdisant la pratique de la chasse à courre autour des habitations de la commune a été définitivement validé par le Conseil d’État, le 22 janvier 2022. Juridiquement, les chasseurs ont maintenant épuisé toutes les cartouches !
L’ASPAS, qui était intervenue deux fois dans la procédure en soutien à Arnaud Dumontier, est très satisfaite de cette décision qui reconnaît la légalité pour un maire d’user contre la chasse de ses « pouvoirs de police générale ».
Rappel des faits :

Le 1er mars 2018, le maire de Pont-Sainte-Maxence prend un arrêté réglementant la chasse à courre sur le territoire de sa commune. L’arrêté interdit aux veneurs de pratiquer leur loisir à moins de 300 mètres des habitations (voire de 400 mètres dans les quartiers de Terriers et de Fond Robin), de mettre à mort des animaux dans l’agglomération, et de franchir le domaine public routier communal lors des chasses à courre.
Le 6 mars 2020, le tribunal administratif d’Amiens a estimé que le maire était dans son bon droit d’imposer un périmètre de non-chasse autour des habitations de la commune, tout en annulant l’interdiction pour les équipages de franchir le domaine routier communal (pour plus de détails, cliquez ici).
Non content de ce jugement, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Oise a fait appel de la décision dans l’espoir d’obtenir une annulation totale de l’arrêté communal. Cette riposte des chasseurs avait encouragé l’ASPAS à de nouveau s’immiscer dans la procédure, en soutien à l’élu.
14 mois plus tard, le 25 mai 2021, le verdict tombe : l’intervention de l’ASPAS est admise, l’appel des chasseurs est rejeté et l’arrêté persiste en ce qu’il interdit la chasse à courre dans un périmètre de 300 mètres aux abords des habitations, étendu à 400 mètres dans les quartiers de Terriers et de Fond Robin (lire ici).
Devant ce nouveau revers, les chasseurs utilisent leur dernière cartouche : le pourvoi en cassation.
Le 22 janvier 2022, le Conseil d’Etat siffle enfin la fin de la bataille judiciaire : la demande des chasseurs est à nouveau rejetée, l’arrêté du maire de Pont-Sainte-Maxence est définitivement validé !
Sans attendre le verdict final, de nombreux maires de l’Oise ont déjà pris des arrêtés similaires d’interdiction de la chasse à courre similaires (120 communes rien qu’en 2021, d’après Le Parisien !). Faute d’obtenir (pour le moment…) une interdiction nationale de la chasse à courre, cette belle jurisprudence locale devrait encourager encore plus de communes impactées par les dérives de la chasse à courre à franchir le pas, au nom de la sécurité des citoyens.
https://www.aspas-nature.org/finie-la-chasse-a-courre-pres-des-maisons-a-pont-sainte-maxence/  

Présentation de la pétition :

Il loue les tueries. Et invite nos voisins à tuer chez nous. Sous couvert de la pire, la plus sanglante et barbare des traditions : la chasse à courre. CONTRE L'AVIS D'UNE MAJORITÉ DE FRANÇAIS, MAIS AVEC LEUR ARGENT.

Réouverture du Château de Chambord, massacres organisés en cols blancs, abjects et indignes de l'homme civilisé, soit-disant outil diplomatique pour renouer avec les traditions ... monarchiques !
Durant cette fin du mois de Février 2018, ayons une pensée pour ces êtres sensibles poursuivis, pourchassés jusqu'à épuisement, pour finir lacérés par les crocs des meutes canines comme par les lames acérées des cols blancs.
En 2019, Macron prévoit de vastes "célébrations franco-italiennes" (les invités seront bien entendu des élus et chefs d'entreprises des deux pays), sanglantes festivités moyenâgeuses, et ceci en mémoire de Léonard de Vinci dont ce sera le 500ème anniversaire de la mort.
Mr. Macron ignore très certainement que Léonard de Vinci était déjà, à son époque, un fervent défenseur des animaux :
"Le jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd'hui le meurtre des êtres humains". 
Quelle cruelle ironie .... Et quel manque de culture, Mr. Macron !

Mr. Macron ignore son Histoire de France : la chute de la monarchie date du 10 Août 1792, un bail ...
Mr. Macron ignore les citoyens de France : ils ont voté une démocratie.
Mr. Macron ignore que l'extrême majorité du peuple français n'aime pas tuer.
Mr. Macron ignore également que toute patience a ses limites, y compris chez "un peuple fainéant et illettré". 

REDESCENDEZ SUR TERRE, MR. MACRON :
Aujourd'hui et par le biais de cette pétition, nous exigeons de votre part un changement radical de politique concernant la condition animale dans votre pays qui est aussi LE NÔTRE, politique que nous voulons en rapport avec NOS propres volontés sur ce sujet primordial.
Outre les points majeurs contenus dans la lettre ouverte que nous vous adressons, nous réclamons également :
- Une Justice exemplaire pour les auteurs d'actes de cruauté sur tout être sentient, animal comme humain
- Un corps de police spécifique national et départemental, apte à régler très rapidement la maltraitance animale
- Un numéro d'appel téléphonique d'urgence unique, afin de dénoncer toute maltraitance animale sur le territoire
- Une aide financière de l'état pour les petites associations de protection animale sans ressources, lesquelles se dévouent corps et âmes, en lieu et place de cet état frileux et indifférent pour une cause pourtant jugée essentielle par la majorité des citoyens français.
A l'heure où des chasseurs sponsorisés par l'état (c'est-à-dire par nous, le peuple) assassinent, d'autres êtres de valeur, avec trop peu de moyens et au mépris de leur santé comme des sévices encourus, récupèrent les quelques rescapés de l'horreur pour leur rendre vie, ainsi que confiance en l'homme autant que faire se peut, et s'il est encore temps.
Allons-nous laisser impunément l'image de la France devenir ainsi un hexagone écarlate de sang ?
Réveillons-nous, révoltons-nous !!!

Texte de la pétition :


Nous, signataires de cette pétition, condamnons fermement  la reprise de ces chasses à courre présidentielles.
Nous, signataires de cette pétition, réclamons non seulement l'abandon de ce projet sanguinaire pour 2019 mais L'INTERDICTION DÉFINITIVE de cette pratique moyenâgeuse, qu'elle soit présidentielle ou non, et que nos voisins allemands ont déjà abolie. 

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

121 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Bien d'accord avec vous !

Alexandre

Love Anima
Le 02/06/2022 à 15:28:58

Je rejoins totalement les avis précédents. Une honte!!!!

Louis de https://naturedechat.fr  

Louis Alban
Le 02/09/2021 à 15:45:13

@ Delannoy, votre commentaire du 22/11/2019 Ne pas oublier qu'en France des sangliers d'élevage sont "produits" pour permettre aux chasseurs de les tirer dès leur lâchage; ces chasseurs qui disent faire de la régulation en abattant des animaux. Une vaste fumisterie et hypocrisie de la part de ces personnes promptes à utiliser leurs fusils pour des tueries qu'ils jugent indispensables.
Alors certes les sangliers se reproduisent sur les territoires que certains humains leur restreignent de plus en plus ( par les infrastructures routières, la construction d'habitats, de centres commerciaux etc..) mais par ailleurs des individus à l'intelligence remplacée par le souci du profit élèvent des sangliers et augmentent ainsi la population de ces mammifères. Renseignez-vous sur ces élevages et revoyez votre jugement sur ces animaux que l'homme traque inlassablement. Quant à la chasse à courre, c'est une abjection totale opérée par des personnes sans aucune empathie envers les animaux qu'ils tourmentent. Idem pour la corrida.

Marie-Laure BARBY
Le 31/05/2020 à 22:14:11

Les soit disant personnes évoluées de haut rang qui pratiquent cette chasse, sont en fait les sauvages et arriérés tels ceux qu'ils nommaient ainsi il y a des temps très reculés.....Mais ils vivent dans quel monde ces monstres? Ha oui! dans le monde gouvernemental, les dirigeants, là ou les lobbys, les friqués et les "grandes familles" tiennent les droits de faire n'importe quoi! Comment faire pour démanteler ces "fin de queue de race" qui restent encore enracinés dans notre beau pays? Au lieu de jouer à leur chasse à courre, ils devraient penser urgemment à sauver nos animaux, nos forêts et nos enfants!!!

Katie SIMONETTI
Le 02/03/2020 à 12:21:00

PRATIQUE CRUELLE ET MOYENAGEUSE d'un autre temps.
Revenez en 2019 !!!!!!!

Jacques Leray
Le 06/12/2019 à 18:12:13

Il faut absolument arrêter cette pratique d'un autre âge !
je suis révoltée contre la chasse et celle là dépasse les bornes !

Dominique
Le 30/11/2019 à 17:35:51

@Julie
Bonjour,
Le mari de la jeune femme morte rapporte que leur chien, Curtis, présente des morsures à la tête. Je ne crois pas que cet homme mente, puisque les traces de morsure sont visibles par n'importe qui. Il est impossible pour un chien de s'infliger de telles blessures (à moins d'avoir une mâchoire amovible, comme la créature du film "Alien" !). Ce fait rend peu probable l'attaque d'Elisa par son propre chien mais oriente davantage les soupçons sur un ou des chiens croisé(s) dans la forêt.
Nous verrons ce que donneront les analyses des empreintes de morsures sur le corps de la malheureuse jeune femme.
Un avis qui n'engage que moi : les morsures post mortem me font diablement penser à la curée...

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/femme-enceinte-tuee-par-des-chiens/femme-tuee-par-des-chiens-dans-l-aisne-ou-en-est-l-enquete_3723873.html  

Frawald
Le 29/11/2019 à 19:12:10

ce gouvernement à la botte des lobbys et des milliardaires n'est en rien représentatif de la majorité du peuple français

monique chaumont
Le 26/11/2019 à 22:52:37

la chasse à courre une monstruosité de souffrance de calvaire pour les pauvres animaux poursuivis par une horde hurlante
c'est ce "cher macron" qui a autorisé cette horreur car il est ami des chasseurs surtout les très riches gavés de cigares et de whisky qui pratiquent cette chasse bannie par l'Angleterre
une honte sans nom

pierrot
Le 25/11/2019 à 10:43:09

ça suffit de crier au loup
et si on interdisait les chiens de combat *
voilà une dame qui sort son chien de combat en foret
la dame maitrise-t-elle son chien ?
dans le cas contraire c'est le chien qui prend le pouvoir et capable de tuer la dame
alors on refléchit
on se pose des questions
pour un tel chien il faut plus 'un an pour l'élever
la dame a dans son chenil cinq chiens de combat
quant à moi
il y a question

julie
Le 22/11/2019 à 13:32:36

Les chasseurs tuent pour un seul et unique motif : parce qu'ils aiment ça.
D'ailleurs, leur président le reconnaît lui-même.

Roland PARET
Le 22/11/2019 à 13:08:03

Macron est tout miel avec cette caste de saigneurs désuète et attardée.
La Justice est laxiste face aux meurtres commis par des chasseurs, que ce soit contre eux-mêmes ou contre des citoyens innocents !

Daniel FORMENTIN
Le 22/11/2019 à 12:58:23

Abolir la chasse à courre, pourquoi pas.
Abolir la chasse tout court, c'est beaucoup plus discutable.
Sans prédateurs, les chevreuils mangent les écorces,détruisent les arbres. Les sangliers défoncent les jardins, détruisent les cultures et envahissent même les villes(Voir Berlin).
Alors, bien sûr, on peut laisser le loup régler le problème mais les moutons sont un gibier beaucoup plus facile que les chevreuils ou les sangliers.
Dans certains départements, le problème actuel est qu'il n'y a pas assez de chasseurs pour réduire la population de sangliers

Delannoy
Le 22/11/2019 à 10:29:57

Quand va t'on protéger la nature ? et interdire cette pratique indécente et d'un autre temps.

Stéphane Corcelle
Le 22/11/2019 à 09:37:01

la bêtise est humaine ,mais hélas pour certain cela va jusqu'à la cruauté sur les êtres vivants.Humains ou animaux.

navarro gerard
Le 22/11/2019 à 09:14:24

Non à la chasse à courre, pratique d'un autre temps et si cruel pour les animaux (pas les chiens, les autres). Et quand vous voyez tous ces richetons sur leur chevaux, cela donne envie de vomir. Qu'une loi contre cette chasse soit vite promulgée.

favre evelyne
Le 22/11/2019 à 08:28:25

On verra le résultat de l'enquête, mais de toutes façons cette chasse est condamnable, comme la corrida. Ces traditions d'un autre âge sont de vrais boulets protégés par un pouvoir rétrograde. Qui nous en délivrera?

Claude
Le 22/11/2019 à 06:35:48

Je croyais vivre dans une démocratie...
Cruelle illusion quand 80% de voix s'élevant contre la chasse à courre ne sont ni écoutés, ni même entendus.
Je croyais que la majorité l'emportait ?
Il est consternant de voir que ces barbares d'un autre âge peuvent perpétrer leurs crimes en toute impunité.
Même les chiens de meute sont maltraités. Que leur est-il arrivé pour qu'ils attaquent cette jeune femme qui ne demandait rien d'autre que de promener tranquillement son chien en forêt ?
Mais cette minorité avide de tuerie retient l'attention des politiques, pire, celle du Président de la République... le Président de tous les Français normalement, mais qui privilégie cette minorité destructrice de vies, animales parce qu'elles ne méritent pas de vivre à ses yeux, et humaines, mais dans ce cas... ces vies volées sont qualifiées d' « accidents de chasse »...
Tiendrez-vous de tels propos, Mesdames et Messieurs les chasseurs, face à ce monsieur qui vient de perdre sa femme et son enfant lors de l’une de vos parties sanglantes ?
Honte à vous, Mesdames et Messieurs les tueurs...
Honte à vous Mesdames et Messieurs les suiveurs...
Honte à vous, Mesdames et Messieurs qui cautionnez ces barbaries...
HALTE A LA CHASSE A COURRE...
HALTE A LA CHASSE TOUT COURT.

Nama
Le 22/11/2019 à 00:09:22

ces prétendus écologistes sont d'un innombable mépris pour tout ce qui n'est pas leur monde. Cette pratique est archi ringarde et primitive, dégradante pour ceux qui la pratiquent autant que pour la société qui la tolère.

Baussay
Le 21/11/2019 à 23:01:42

"89% des français jugent importante la protection animale"

Le peuple est plus évolué que ses dirigeants.
Nous voulons une société respectueuse et bienveillante envers tout le vivant. Dirigeants pas dans cette éthique... DEHORS !

Jennifer Orione
Le 21/11/2019 à 22:15:23

Il y a tellement de belles choses à faire, pourquoi s'adonner à des activités aussi cruelles et folles?

VFJ
Le 21/11/2019 à 21:14:10

Cessez cette pratique barbare et d'un autre temps.Nous ne pouvons plus tolérer ces activités dangereuses et criminelles .Il faut protéger notre nature et les animaux qui y vivent.

ANNE
Le 21/11/2019 à 20:52:26

Ce qui vient d'arriver à cette femme enceinte est d'une atrocité effroyable et impardonnable.

La chasse à cour est une obscénité d'autant que même les chiens sont souvent extrêmement maltraités aussi. Mais qui sont donc ces gens qui en veulent toujours plus, toujours plus de privilèges envers et contre tout ! envers et contre la Vie ? De moins en moins d'animaux, de moins en moins de beauté, de moins en moins de poésie... On a affaire à des aveugles.... sans foi ni loi

Kalic
Le 21/11/2019 à 19:22:49

Incompréhensible le fait que le président MACRON ait supprimé l'I.S.F. qui rapportait des milliards et cela aux détrimens des revenus moyens et des retraités !!! A bas MACRON !!
et contre les pesticides et MONSANTO et son "round-up", il ne fait rien, et s'en fout, lui qui vit bien à l'abri de toute contamination dans les salons dorés de l'Elysée !!

DANIEL
Le 21/11/2019 à 18:07:30

Non à la chasse à courre… barbarie d'un autre temps !

Jaeger Hubert
Le 21/11/2019 à 18:06:14

Je m'oppose fermement à la chasse en général, et plus particulièrement à la chasse à courre parce qu'elle est une pratique inutile, s'adressant aux plus bas instincts de l'homme à savoir le désir de traquer et tuer.
De plus, cette pratique transforme les chiens, animaux domestiques pacifistes, en bêtes soumises à la cruauté et la bêtise d'une certaine classe de riches.

GOIFFON Christiane
Le 21/11/2019 à 15:31:27

il faut inonder de mel et /ou téléphone la messagerie de Madame Borne au ministère de la transition écologique afin d'exiger la fin de la chasse à courre après le terrible drame dont a été victime ELISA dans l'aisne
secretariat.ministre@ecologique-solidaire.gouv.fr.  
01 40 81 21 22
rendez vous sur le site de la fondation brigitte bardot : vous y trouverez la lettre envoyée par BB à la ministre
*** une chasse à courre est prévue en dordogne à ribérac fin novembre : on peut écrire aussi au préfet à Périgueux pour dire STOP... une poignée de cavaliers veut chasser les quelques cerfs qui y ont élu domicile

sylvie B
Le 21/11/2019 à 15:12:27

Veuillez faire cesser la barbarie organisée et pratiquée par les élites....!!

Denis JAFFRÉ
Le 21/11/2019 à 14:56:02

Loisirs d'un autre temps alors que la régulation des espèces sauvages peut se faire sans douleur pour l'animal ...

JEANN
Le 21/11/2019 à 14:55:35

la chasse à cours en dit long sur l'écart entre le "bas peuple" et la "haute" Nous ne sommes pas encore sortie du moyen age

Monique Deslandres
Le 21/11/2019 à 14:49:44

Je propose que les chasseurs à courre goûtent au plaisir de repeupler nos campagnes d'animaux sauvages, d'insectes, et de taillis, et à en prendre soin comme la prunelle de leurs yeux!

nicKl
Le 21/11/2019 à 13:57:51

Qu'est-ce-qui est fait de notre argent ?
J'aimerais bien le savoir, car l'Etat paye de moins en moins pour les Hôpitaux, les Ecoles, les Handicapés, nos anciens, par contre pour la chasse à courre et chasse privées, on diminue les taxes, de façon à avoir un peu plus de votants, nous n'avons jamais eu un gouvernement aussi nul et inapte à gouverner correctement un pays comme la France ! c'est lamentable, et le monde peut rigoler à nos dépens !

Berthe
Le 21/11/2019 à 13:44:27

La quête de voix aux élections n'est ce pas ce qui a conduit M. MACRON à rétablir les chasses présidentielles ? Certains (trop de) politiques sont près à tout pour avoir des voix.
Les chiens de ces meutes sont affamés, on s'étonne que ce genre d'accident n'arrive pas plus souvent... La chasse est un véritable problème dans nos campagnes, entre les promeneurs et cueilleurs de champignons estourbis, voilà maintenant les chiens de meute qui s'attaquent aux promeneurs...

roz
Le 21/11/2019 à 13:44:20

Barbarie !

guibard
Le 21/11/2019 à 12:55:56

il faut absolument que cette affaire ne reste pas impuni il faut vraiment savoir comment un tel acte a pus se produire c est affreux et pour mon compte il faut interdire toute formes de chasse je ne vois pas ce qu il a de bien a tirer sur des animaux sans défense c est scandaleux

MAURICETTE BIGARD
Le 21/11/2019 à 12:51:41

Pratique barbare et hors d'âge d'une cruauté insoutenable, souffrance animale inacceptable : ABOLIR IMMEDIATEMENT CETTE PRATIQUE MONSTRUEUSE !

CATHY RIGAL
Le 21/11/2019 à 12:40:51

TUÉS PAR LES CHIENS D’UN ÉQUIPAGE DE CHASSE À COURRE ?


Cette jeune femme était enceinte, elle se promenait tranquillement avec Curtis, son chien, dans la forêt de Retz, lorsqu’elle a téléphoné à son compagnon car elle se sentait menacée alors qu’un équipage de chasse à courre ratissait justement le secteur.

Lorsqu’il est arrivé, il était trop tard...ni elle ni sont bébé n’ont survécu... quant à son chien il a été gravement blessé en tentant de la protéger.

« Arrivé sur le sentier vers 15 heures après avoir quitté en urgence son travail à Orly, ce dernier aurait été guidé par "les hurlements du chien, blessé, et recroquevillé sur le corps mutilé de la jeune femme", rapporte L’Union ce mardi. Ni lui, ni les secours intervenus peu après n’ont pu la sauver. Le bébé est lui aussi décédé. »

L’enquête déterminera effectivement si ce carnage est dû à cette meute de chiens victimes de la folie humaine et entraînés bien malgré eux à tuer, à déchiqueter et à traquer les innocents.

Espérons qu’elle sera confiée à des personnes intègres car le lieutenant-colonel de la gendarmerie en charge celle-ci était qui était partie prenante de la chasse n’a pas été dessaisi de l’affaire...

En attendant cette famille humaine est brisée, cette jeune femme qui aimait les chiens et qui portait la vie n’est plus...Une pensée pour ses proches.

Elle s’appelait Elisa, vous pouvez adresser un mot de soutien à sa famille ici : Page de Soutien à Elisa Pilarski




ASSOCIATION DIGNITE RETROUVEE

sylvie B
Le 21/11/2019 à 12:38:31

stop à la chasse à coure. Bêtise, cruauté, danger

elisandre
Le 21/11/2019 à 12:05:20

sans commentaire

tumlatum
Le 21/11/2019 à 12:03:22

Je ne connais pas le détail des constatations faites
par les autorités médicales compétentes sur les causes de la mort tragique de cette pauvre femme. Il ne semble pas contestable qu'elle ait été attaquée par une meute de chiens. A qui appartenaient-ils? Qui en avait la garde ? La presse relate qu'uns chasse à courre se déroulait à proximité. Il est souhaitable que les rapports apparents entre cette concomitance et le drame soit vérifiée dans ses moindres détails.
La chasse à courre crée beaucoup de trouble et d'inconvénients aux riverains. Hormis la France cette pratique est interdite en Grande-Bretagne et tous les pays d'Europe.

Robert GERVAIS
Le 21/11/2019 à 11:51:09

Pratique cruelle, héritée de la violence la plus extrême.

mg
Le 21/11/2019 à 11:32:09

Que la honte vous étouffe ! Malheureusement, ces gens n'ont même pas la honte de ce qu'ils font... pour eux, ce sont les aléas mais jamais ils ne se sentiront coupables !
80% des français ont honte pour eux !

Agnès Falgoux
Le 21/11/2019 à 11:25:56

Pourquoi les chasseurs sont-ils tant aimés des politiques? Pourtant la majorité des français est contre cette pratique seigneuriale, ancestrale. Nous nous révoltons contre les corridas, mais nous protégeons les chasseurs à cours, représentant de l'élite... cela en dit long sur la "représentation" des politiciens

Catherine ROYER
Le 21/11/2019 à 11:18:52

La chasse à courre doit être abolie!Il faut aussi durcir les réglementations encadrant la chasse(distances et règles de sécurité), interdire le tir à balles, cause de nombreux accidents, revenir à la chevrotine.

ALAIN VALEYE
Le 21/11/2019 à 11:07:00

Tristesse et amour pour les animaux chassés, pour la personne décédée et l'avenir de ces chiens de meute eux-mêmes fourvoyés par la bêtise humaine.... Paix

aline
Le 21/11/2019 à 10:58:30

Il faut éradiquer la chasse à courre et la chasse tout court....et mettre en place une organisation de gardes-chasse servant à réguler et à soigner éventuellement les animaux malades. Que les viandards emmènent des enfants se promener en forêt au lieu de passer leur week end à traquer les animaux et à nous empêcher de profiter de la nature! (voir le site du RAC)

petit
Le 21/11/2019 à 10:51:52

Une saloperie!

Claire Lemarié
Le 21/11/2019 à 10:32:53

Communiqué du 19/11/2019

Une jeune femme enceinte a été tuée par des chiens en forêt de Retz (Aisne), alors qu'elle s'y promenait avec son chien, et que se déroulait à proximité une barbarie qui s’appelle chasse à courre.

Se sentant menacée par la présence de chiens, la jeune femme a eu le temps d'appeler son compagnon qui malheureusement la découvrit trop tard.
Ce drame aurait dû faire là une d’une presse digne de ce nom.

A cette heure, il est avéré que son décès a pour origine une hémorragie due à plusieurs morsures de chiens aux membres supérieurs et inférieurs ainsi qu’à la tête.

Bien sûr, à ce stade de l’enquête judiciaire, il ne saurait être question de désigner un coupable.

Mais la France vit sous la botte de la chasse et pouvoir et médias officiels font silence sur les incidents, accidents, altercations que suscite ce loisir en voie de marginalisation, loisir trop bien gardé.

En France : « silence, on tue ».

L’opinion doit savoir.

A ce stade des investigations, savoir, non pas le nom d’un coupable non encore démasqué, mais les faits.

Les analyses génétiques sur les 93 chiens parleront.

Vont-elles parler dans le silence complice des censeurs ?

Rappelons que 80% des Français demandent l’abolition de la chasse à courre, ce jeu cruel de « saigneurs ».

Convention Vie et Nature
Une Force Pour Le Vivant

Alain UGUEN
Le 20/11/2019 à 17:21:27

Eradiquez la chasse a coure ...

Martin basch
Le 29/10/2019 à 03:07:11

Ignoble pratique barbare!

josiane vasseur
Le 25/09/2019 à 23:22:08

Pratique d'un autre âge qui ne se justifie pas à l'heure de la perte de toute biodiversité, végétale et animale.

Geneviève BOISSON
Le 17/09/2019 à 18:12:45

Résolument contre cette barbarie Et indigne de notre société Sauf bien sûr si c'est pour obtenir des voix aux différentes élections.

Christine Leducq
Le 05/08/2019 à 10:25:08

C'est complètement dépassé, comme nos princes, comtes et ducs qui sévissent en politique. C'est vrai que le président se prend pour le roi.

Jean-Michel Sampay
Le 02/08/2019 à 18:29:51

Amoureuse des animaux, il est pour moi inconcevable que ces pratiques perdurent... En espérant que les mentalités évolueront en France et à l'étranger et que les mouvements pour la protection des animaux se développeront davantage ! Nous essayons de faire avancer les choses avec Le Monde des Chats ( https://www.monde-des-chats.fr   ) pour la protection des félins en région Aquitaine, mais ce n'est qu'une goutte d'eau dans un océan... Croisons les doigts pour la suite, et espérons que le bien-être animal sera réévalué, et la chasse abolie !

Mélanie
Le 17/06/2019 à 19:18:18

Stop à cette pratique barbare !
Phil de https://chatsmoureux.fr/  

Phil
Le 16/05/2019 à 09:46:31

stop a la chasse, honte a tous ceux qui pratiquent cette barbarie, cette violence contre les animaux...

occitane
Le 22/03/2019 à 18:28:28

La chasse à courre est bien une "occupation" de gens riches et quelque part égoÏstes, indifférents, s'estimant au-dessus des lois, qui peuvent se permettre plein de choses interdites au petit "peuple"...souhaitons que cela ne soit que passager ... et que bientôt la chasse à courre ne sera qu'un triste souvenir !

Berthe
Le 22/03/2019 à 12:53:15

Non a la chasse

Sabine
Le 21/03/2019 à 15:27:24

Je suis tout à fait CONTRE cette barbarie. Tuer des animaux, alors que nous n'avons plus besoin de chasser pour nous nourrir, c'est tuer pour le plaisir, et devrait être condamné, donc interdit.

Jeannine DUBERTRAND
Le 20/03/2019 à 17:18:37

Nous ne sommes pas propriétaires de la nature
ça serait plutôt le contraire d'ailleurs je pense

benoit
Le 20/03/2019 à 17:01:40

mettez vous seulement un instant à la place de l'animal traqué vous les beaux Messieurs.

GBLUESY
Le 19/03/2019 à 18:49:04

Notre président Macron se trompe d'époque et de jouiets

Deslandres Veilhan
Le 19/03/2019 à 18:47:28

D'accord sur le fond mais pas sur la forme… "Roi Macron", domaine de l'insulte, je ne pratique pas, même si mes convictions, notamment à l'égard de la chasse à courre, rejoignent les vôtres.

Guy Bugeau

Pour ce qui est de Paimpont… Tirons la chasse, mais la bonne, qu'on en finisse avec ces pratiques archaïques!

Bugeau
Le 19/03/2019 à 16:26:40

chasse à courre idiotie pour quelques nantis ils veulent du sang et pour moi cette chasse est barbare meute assoiffée de souffrance animale soutenue par un président qui autorise les chasses présidentielles et se veut le chantre de l'écologie!
Messieurs Monsieur le président de la république vous devriez avoir honte de vous comporter de la sorte!Alors soyez courageux montrez que vous avez la bonté d'esprit et interdisez cette chasse HALTE A LA BARBARIE!

fraternel
Le 19/03/2019 à 15:33:00

Comment en être encore là ! Il y a longtemps que la chasse à courre, symbole emblématique de la royauté et des privilèges devrait être interdite. Nous vivons dans un pays arriéré où la cruauté n'a pas de limite. Le lobby des chasseurs a toujours ses entrées à l'Elysée et pèse malheureusement au détriment des animaux, et cela pour l'intérêt d'une poignées de particuliers. C'est navrant et ne participe pas à redresser l'image de notre Président.

Francoise B
Le 19/03/2019 à 13:48:36

non à cette chasse perverse qui remonte à la monarchie.honte à vous beurk...!!

geronimo
Le 19/03/2019 à 13:47:59

Journaliste et écrivain, fondateur du Journal de la Sologne dans les années 70, Jean Paul Grossin avait publié de nombreux article sur la chasse dans cette région; sans polémiquer sur les bonnes et moins bonnes pratiques, il était absolument clair que cette région de notre pays ne vivait qu'avec l'économie de la chasse...où se croisent des "chasseurs écolos",parfaitement respectueux de la nature oui ça existe :)! jusqu'aux viandards qui massacrent des volailles élevées en parc grillagées et lâchées 48 à 72h avant la chasse...
Supprimer la chasse avec toutes les répercussions économiques que celà aurait de conséquences ne pourrait qu'affaiblir le niveau économique d'une majorité de population au faibles revenus...
Ce serait un peu comme fermer une mine, une usine importante, un pôle économique qui fait vivre sans bruit des milliers de personnes...
Je ne suis pas chasseur, je ne suis pas "pro-chasse" bien au contraire, mais cette dimension bien réelle du problème est rarement prise en compte...

denisculpt
Le 19/03/2019 à 13:10:22

Stop à ces pratiques royalistes

Grimaud Alain
Le 19/03/2019 à 12:51:21

Chasse à courre. Chasseurs et opposants face à face à Paimpont

Le 30 mars, les défenseurs de la chasse à courre et de la ruralité et les opposants abolitionnistes appellent leurs sympathisants respectifs à se rassembler à l’abbaye de Paimpont.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/chasse-courre-chasseurs-et-opposants-face-face-paimpont-6261277  

Alain UGUEN
Le 15/03/2019 à 09:17:24

Je signe cette pétition. Cette pratique de chasse est clairement d'un autre âge et ne respecte pas les animaux.
Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'animaux sauvages qu'ils peuvent être chassés dans ces conditions.
Comme dit dans la présentation de la pétition, nous français, sommes très attachés à la protection animale. Une honte que de telles pratiques perdurent. Nous aimons nos animaux, chiens, chats, cerfs, sangliers... nous avons décidé de cohabiter avec eux, respectons-les.
Julien de https://comparatif-chatiere.com  

Julien
Le 08/02/2019 à 08:34:42

Je suis contre la torture et la peine de mort.

ÉRIC FRIES GUGGENHEIM
Le 07/06/2018 à 11:33:48

Non à la chasse en général! Nous sommes une société assez pour ne plus recourir à des pratiques d'un autre age!

Dominique Devaux
Le 30/05/2018 à 15:31:19

Cette pratique cruelle est d'un autre âge, tout comme la chasse tout court, dont les Français n'ont plus besoin pour se nourrir au 21 siècle! Faire découvrir aux enfants les beautés de la nature devrait remplacer cet horrible loisir(car c'en est un pour les chasseurs) qui nous empêche de nous promener le dimanche! Vive une France sans chasse! Rejoignez le RAC (RAssemblement pour une France sans Chasse)!

marie-danielle petit
Le 28/03/2018 à 08:11:13

Abolition de la chasse a courre ...abolition de la chasse tout court !!!!!

Neveu margaret
Le 28/03/2018 à 00:36:32


STOP à ces pratiques d'un autre âge!!
Il y a d'autres modes de "jouissance"!

S'il faut réguler le nombre de cerfs, biches, chevreuils, sangliers et renards....qui font certes des dégâts,
qu'ils soient tués d'un coup, SANS SOUFFRIR ET SANS ÊTRE TERRORISES NI ÉPUISÉS!

Maigret
Le 27/03/2018 à 19:38:46

Il n'y a aucune raison de tuer des animaux; ils sont quelque part comme nos enfants

Guy Carquet
Le 27/03/2018 à 18:01:39

ARRÊTONS LE MASSACRE,ILS N'ONT QU'A SE CHASSER ENTRE EUX. CES NAZES.

gérard BERTIN
Le 27/03/2018 à 17:21:58

Cette soi-disant tradition de quelques noblaillons déchus ou assimilés qui veulent "avoir l'air d'en être" est d'un autre âge, symbole de toute puissance sur les plus faibles, de cruauté gratuite. Leur nostalgie d'une époque révolue montre bien une certaine forme de dégénérescence. "Tel est pris qui croyait prendre" dit l'adage, à méditer!

GODART
Le 27/03/2018 à 15:35:02

Telle la corrida, la chasse à courre est une activité barbare, un déni de la souffrance animale.
Quel plaisir peut il y avoir à poursuivre un animal sans défense et de plus habillés de façon grotesques
les chasseurs semblent issus d'un autre âge.

lisa
Le 27/03/2018 à 13:45:59

Nous sommes dans une société qui a poussé très loin des zones de prises de pouvoir + de 60 % de la population (qui ne participe plus aux scrutins électoraux ) Moins de 40 % des inscrits , tous partis confondus y participent encore !
Il ont fichu en l'air la République du Liberté , Egalité , Fraternité !
Il semble plus courageux pour nos forces de l'ordre d'expulser une femme malade , enceinte , qui meurt dans la semaine qui suit son expulsion que de nous mettre à l'abris des fous , folles religieux !

AUSSEUR Robert , dit leprolo
Le 27/03/2018 à 11:50:21

Chasse à courre en forêt de Mervent (85):

La réponse des opposants à la chasse aux tentatives d'enfumage des chasseurs: https://youtu.be/Pxd1Ilku2aQ  

CVN
Le 26/03/2018 à 17:06:08

Les images choquantes de maltraitance animale lors d'une chasse à courre
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-images-choquantes-de-maltraitance-animale-lors-d-une-chasse-a-courre-7792734183  

un anonyme
Le 23/03/2018 à 09:07:57

On est plus au temps des Rois...

Sylvain DEVISSCHER
Le 14/03/2018 à 18:12:31

Cruauté!

Christiane Huard
Le 13/03/2018 à 19:47:37

Mort à cette "distraction" d'un autre âge...

marianne
Le 12/03/2018 à 17:14:11

Je suis totalement contre la chasse à courre et de tout autre chasse!! C est une " activité" cruelke, barbare!! Vous n avez plus de besoin de chasser pour vivre!! C etait au Moyen Age! Je crois

un anonyme
Le 12/03/2018 à 14:52:47

Ça sent les privilèges tout ça. Je suis comme Frawald; très en colère.
Et puis faire comme si on était sous la royauté, en France, c'est prendre le risque que ça finisse comme la royauté en France...

Christian Perez-Gil
Le 09/03/2018 à 02:37:34

macron est allé caresser les chasseurs à Chambord le jour de ses 40 ans : deux millions de d'électeurs ....

DOMINIQUE BOUTS
Le 08/03/2018 à 21:05:08

NON à la chasse courre, pourquoi le plaisir de tuer ???

Josy ROUSSEAU
Le 08/03/2018 à 17:01:31

Et la chasse aux députés, ministres réputés incompétents (il devrait tout de même y en avoir des compétents, mais ils sont enfouis dans le nombre...), etc. pourquoi n'est-elle pas permise ?

Jean-Louis Tetrocurieux
Le 08/03/2018 à 11:12:56

Si je puis me permettre de rectifier : la chasse à courre n'est pas une "pratique moyenâgeuse" mais tout simplement une pratique de l'ancien régime royaliste de "droit divin". Il faudrait arrêter de coller l'étiquette "Moyen Âge" sur tout ce qui est c**, brutal, léonin, outrecuidant, etc. Le Moyen Âge était une période beaucoup moins "obscure" que les siècles qui ont suivi...

Anne
Le 07/03/2018 à 21:28:15

Ah il beau le nouveau monde de Macron, il sent un peu le rance et le renfermé.

un anonyme
Le 07/03/2018 à 11:43:21

Un ajout :
Etant donné les résultats des dernières législatives en Italie (cf. les 18% obtenus par Matteo Salvini), les célébrations franco-italiennes en 2019 sont prometteuses :
une sauterie réunissant des gens bien sympathiques qui chanteront Giovinezza ("E per Benito Mussolini, Eja eja alalà"...) devant un plat de sanglier sauce Grand Veneur. Moi, cela me coupe l'appétit. Pas vous ?
Frawald très en colère.

Frawald
Le 07/03/2018 à 10:15:59

Je signe, pour qu'un jour peut-être?? l'Homme cesse cette pratique barbare héritée d'un âge cruel. Stop à la chasse à courre, la monarchie est abolie depuis longtemps! Non la chasse à courre n'est pas une tradition (mettre à mort un cerf est tout sauf une tradition) dans notre pays, mais juste un prétexte pour se défouler le week-end entre nantis.

Brunet
Le 07/03/2018 à 09:39:16

Je suis opposée à toute forme de chasse barbare,chasse à courre et battue.De plus ,ces chasseurs ne respectent pas les riverains.

un anonyme
Le 07/03/2018 à 08:35:00

D'accord avec le texte de cette pétition et les autres commentaires.

Interdite en Ecosse en 2002, la chasse à courre a été abolie en Angleterre et au Pays de Galles en février 2005.
Et que fait la France en 2018 ? Elle relance les chasses de Chambord ! Comme quoi, une reine nonagénaire peut être plus moderne qu'un président de 40 ans.
Elisabeth, c'est bien vous la plus jeune des deux !
Mais tout le monde sait qu'être un vieux c.. n'a jamais été une question d'âge...
Bravo aussi pour les rencontres "discrètes" loin des journalistes (et photos interdites) entre notre (?) Président et les chasseurs devant un tableau de chasse lors de sa fête d'anniversaire. Quelle franchise, quel courage, quelles qualités humaines !


Frawald
Le 07/03/2018 à 07:27:06


Ce n’est un secret pour personne Macron n’a aucune compassion pour les animaux (pro-corrida, pro-chasse...) il se moque éperdument du bien-être animal. Il ne s’est nullement gêné en mars dernier pour critiquer les associations de protection animale.
Toute son empathie se limite au cercle restreint des milliardaires, des hauts financiers/actionnaires cupides qui se nourrissent sur le dos des autres. On ne vient pas de chez Rothschild pour rien....

Benechet
Le 07/03/2018 à 00:24:17

Vous parlez d'animaux terrestres.....je suis tout à fait d'accord d'être attentif à la souffrance animale.
Cependant, avez-vous pensé aux crustacés...huîtres, coques, praires que vous dégustez.....? Ils sont vivants, n'est-ce-pas ?
Qu'en pensez-vous ?
Et les différents systèmes de pêche ne sont-ils pas traumatisant pour les poissons ?

mmd 29
Le 06/03/2018 à 21:21:41

LA CHASSE À COURRE PEUT ELLE ÊTRE UN SUBSTITUT DE.VIRILITÉ ?

Marie-Françoise MOINARD
Le 06/03/2018 à 19:56:23

pas du tout contre la chasse à courre, un seul gibier est poursuivi alors que lors des battues, les chasseurs tirent sur tout ce qui bouge.
il y a plein de pétitions de ce genre qui circulent sur le net, appelant à supprimer toute sorte de loisir et je me demande si tous ces "contre tout" ne seraient pas pour la charia, il serait temps de réagir avant qu'on nous oblige à porter la barbe.
vous croyez que je perd la tête, mais non, il suffit d'ouvrir un peu les yeux.

Jean-Pierre Reillon
Le 06/03/2018 à 19:00:35

les chasses présidentielles concernent la chasse à tir mais pas la chasse à courre!

un anonyme
Le 06/03/2018 à 18:45:06

et la chasse à tir que faisons nous c'est pire que la chasse à courre concernant la souffrance des animaux

un anonyme
Le 06/03/2018 à 18:40:34

J'espérais tellement de changement de ce gouvernement !!!! Je suis tellement déçue que je n'espère qu'une seule chose : qu'il n'y ait qu'un seul mandat... et je trouve que c'est encore trop !

DUNKSAY
Le 06/03/2018 à 16:20:44

Toutes les traditions cruelles comme la chasse à courre, la corrida, le gavage des canards, etc... s' exercent sur le dos d' animaux non consentants (tu m' étonnes ) Elles doivent être abolies car nous sommes au XXIème Siècle et au Pays des Lumières. Oui? alors évoluons dans le bon sens, il est grand temps!
Mr Macron ne doit pas marcher à contre-sens de l' Histoire et de l' Ethique au prétexte que des chasseurs, dans sa famille et dans les alcôves du Pouvoir, y ont intérêt.
Tous ces loisirs cruels sont des furoncles sur le visage de la France!

sdn
Le 06/03/2018 à 15:57:53

la pratique rétrograde de la chasse à courre est indigne à la fois sur le plan du comportement vis à vis des animaux et sur le plan social puisque réservé à des privilégiés qui veulent afficher leurs privilèges et leur vanité, la Rébublique française doit en prendre conscience.

jeannette
Le 06/03/2018 à 14:53:26

Parce que ...!!!!!!!!!!!

Françoise Landelle
Le 06/03/2018 à 13:03:15

Stop à toutes ces ignominies, chasse à courre et chasse tout court.

Michèle Haudebourg
Le 06/03/2018 à 12:22:15

Macron soutiens les chasseurs qui ont droit de chasser bourré, normal il soutient aussi le monde viticole rempli de pesticides demandé aux écoles de Gironde

un anonyme
Le 06/03/2018 à 12:17:50

Ah, ils aiment ça! Sauter des haies, franchir des murets, entendre leurs chiens abrutis et affamés aboyer le nez sur les traces. Comment peut on encore porter une veste rouge sur un bide gonflé de gibier au vin, souffler dans un cor alors qu'on a le coeur usé par les gâteries digestives de la haute société? Ce sont des aliens ces types et ces femmes à plume de faisan sur le feutre. M. Macron cire leurs belles bottes cavalières. Qu'ils restent tous accrochés à des branches et que les chevaux débarrassés des éperons qui leur crèvent le ventre et le gibier pourchassé fassent la fête dans les sous bois à la pleine lune!

un anonyme
Le 06/03/2018 à 12:11:39

Cela fait longtemps qu'on ne devrait plus avoir besoin de faire signer ce genre de pétition. Je confirme donc mon votre avec un gros NON A LA CHASSE A COURRE ! Je suis modérateur pour le site https://www.madecovintage.com   et j'aimerais proposer des pétitions mais je ne sais pas comment faire.

Jerome Lerond
Le 06/03/2018 à 11:43:48

E. Macron fait tout pour favoriser les chasseurs ! Il ne tient aucun compte du souhait des Français, privilégiant ce qui lui convient, l'intérêt privé, au détriment du bien commun. J'espère que les citoyens ont compris à qui ils ont à faire ! La pression doit être très forte pour infléchir ce "Têtu"... Nous l'avons pour 4 ans...

Claudette ROSE
Le 06/03/2018 à 10:58:37

Bonjour
Je suis heureuse de voir que ça bouge Je suis moi même régulièrement envahit par ces sauvages à 2 pattes qui terrorisent mes chiens et mes chevaux. Sans compter les chats qu’ils m’ont tuer. Il est temps de rejeter toutes ces violences gratuites qui n’alimentent Que le pouvoir et les pervers.
Merci pour vos documents très parlants Je ne peut pas actuellement faire un don Parce que je soutiens déjà d’autres associations pour La protection animale. Peut être plus tard si mon budget le permet.
Dans tous les cas recevez toute ma gratitude pour permettre d’ouvrir Les consciences pour que cette injustice change

Josepha
Le 06/03/2018 à 09:38:05

A l'heure de l'électronique à outrance et d'une technologie à la pointe, toujours plus performante, notre pays régresse sur le plan politique : notre pseudo république revient insidieusement à une monarchie avec tous ses défauts !
Pourra-t'on, avec ces moyens "modernes" arriver à faire une révolution du XXIème siècle pour renverser tous ces abominables fléaux qui viennent entacher notre pays _ qui fût un modèle pour d'autres _ et mépriser les volontés affirmées de ses citoyens ???

Melba
Le 06/03/2018 à 08:36:01

Déjà le principe de l'épuisement d'un gibier est inacceptable (on a obtenu l'interdiction de la chasse en temps de neige...), alors a chasse à courre telle que nous la voyons avec le soutien logistique de 4 x 4 est encore plus inacceptable.

Georges Cingal
Le 05/03/2018 à 21:52:00

Je suis totalement opposée à toute forme de "chasse-loisir".
Or, la chasse à courre est l'une des plus cruelles et des plus lâches formes de chasse qui puisse exister.
Pincez-moi, la Révolution de 1789 a-t-elle bien eu lieu ? Toutes ces "coutumes" d'un autre âge qui génèrent beaucoup de souffrances doivent être rapidement et définitivement abolies ! La chasse à courre est intolérable, moralement, éthiquement, humainement parlant.
Vive l'abolition de la chasse à courre et de toute forme de chasse dans nos pays dits civilisés !

Florence Valdés
Le 05/03/2018 à 21:14:52

Il y en a assez de la barbarie laisser les animaux en paix ils ont eux aussi droit a la vie de sont des êtres vivants

Marie christine Bauwens
Le 05/03/2018 à 21:13:46

STOP À TOUTES LES BARBARIES

hervé bocquet
Le 05/03/2018 à 19:40:23

La chasse à courre? "Une pratique moyenâgeuse pour des privilégiés en mal de monarchie ». Une honte de plus au tableau du déshonneur de la France!!!!

un anonyme
Le 05/03/2018 à 19:21:38

J'exige l'bolition de la chasse à courre et de toutes autres formes de chasse.

jacques. duprat
Le 05/03/2018 à 13:42:11

Gouvernement contre-nature, au sens propre comme au sens figuré ! Vous ne représentez pas plus la majorité des Français pour les animaux et la nature que pour les problèmes de société ! Retour vers une monarchie imbibé de totalitarisme, et bientôt de fascisme ?...

Jean-Paul PERONNET
Le 05/03/2018 à 13:04:46

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !