actualité écologie

Journal des Bonnes Nouvelles

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Les amis des 150

2024 année délicate

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

22 V'là les acteurs des transitions

Ne laissez pas vos appareils en veille

AG Cyberacteurs

SPAM etc...

météo

vacances de votre animateur

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

2023 l'année des droits

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : (Stoca)mine de rien

Mise en ligne du 06/11/2017 au 18/12/2020

Il y a belle lurette que l’appareil d’Etat, ses suppôts et les lobbies qui l’assaillent en permanence ont l’intention d’enfouir pour l’éternité les déchets ultimes stockés au fond de la mine Joseph Else de Wittelsheim (Haut-Rhin). Sans une forte mobilisation, ce projet funeste risque d’aboutir sous peu. Le collectif Déstocamine vient d’adresser une lettre d’alerte à tous les députés pour qu’ils se saisissent d’urgence de ce dossier.

Bilan de la cyberaction :

4258 participants

12/2020
Stocamine : l'avenir des déchets toxiques entreposés dans les anciennes mines de potasse à Wittelsheim, en six scénarios

Six scénarios possibles pour les milliers de tonnes de déchets toxiques enfouis chez Stocamine à Wittelsheim (Haut-Rhin), c'est la conclusion d'un nouveau rapport de faisabilité du déstockage remis à la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.

La décision concernant le sort des quelque 40.370 tonnes de déchets ultimes enfouis chez Stocamine, à Wittelsheim (Haut-Rhin), est entre les mains de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. Elle a, pour étayer son choix, un rapport d'un millier de pages commandé par son prédecesseur, François de Rugy, en février 2019.

Dans ce rapport, établi par une quinzaine d'experts, six scénarios sont avancés, avec pour chacun d'eux une étude comparative des coûts, des délais et des impacts environnementaux. La synthèse du rapport a été présentée le jeudi 3 décembre aux élus alsaciens
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haut-rhin/mulhouse/stocamine-avenir-dechets-entreposes-anciennes-mines-potasse-wittelsheim-six-scenarios-1903376.html  

Présentation de la cyberaction :

(Stoca)mine de rien…
C’est un condensé d’hypocrisie et de cynisme, ce n° 20 de « La lettre d’information sur les travaux de déstockage » qui vient de paraître. Lisez-le. Vous verrez que les MDPA, c’est à dire l’Etat, y déploient une attention touchante pour la santé des mineurs exposés à des émanations accidentelles de mercure gazeux. Et, de manière tout aussi suspecte, l’éditorialiste de « La lettre » s’impose un respect admirable pour les recours contentieux qui contestent l’arrêté préfectoral d’autorisation d’enfouissement définitif promulgué le 23 mars dernier.
http://lalterpresse.info/wp-content/uploads/2017/11/StocaMine_Lettre-info_20_Octobre-2017Bis.pdf  

Vous y découvrirez aussi, que, (Stoca)mine de rien, les MDPA s’activent pour que « les opérations de repli [du chantier de déstockage partiel soient] engagées » dès la mi-novembre. Pressés et visionnaires, à peine perturbés par des pannes de machines qu’ils font réparer frénétiquement, les managers entrevoient déjà « la fin des travaux de fermeture » qu’ils désignent aussi, dans un soupir de soulagement anticipé, par « l’achèvement des travaux de confinement« . C’est à dire, en clair, la fin du coulage de bouchons de béton aux entrées de galeries.
Sous l’impulsion de cadres aussi énergiques, les MDPA peuvent espérer déposer au fond, d’ici quelques jours, plusieurs m3 de béton de confinement et, du même coup, réussir à convaincre la justice que le décret préfectoral aura connu un début d’application rendant juridiquement sans objet les recours qui ont été déposés devant le tribunal administratif de Strasbourg ces dernières semaines !…
Un tel scénario ne serait pas plus énorme, après tout, que ceux qui ont été conçus au sein de l’appareil d’Etat depuis des années. Le dernier en date : des « Conseils » avec un grand « C« , fabriqués sur mesure, ont délivré des « conseils » avec un petit « c » au préfet qui en a conclu, tout seul, comme un grand, qu’il pouvait autoriser le stockage pour une durée illimitée. Il ne se contente pas de l’autoriser, il cherche aussi à l’imposer de manière irréversible en faisant couler immédiatement du béton de confinement à l’entrée de toutes les galeries.
Ces bouchons bétonnés seraient un obstacle définitivement infranchissable pour les esprits rebelles et trop curieux, espèrent les autorités : des écolos piégés par un barrage anti-pollution, ce ne serait pas un joli coup, ça ?! Peu importe que ce béton ne puisse pas empêcher la contamination de la plus grande nappe phréatique d’Europe. Peu importe que le préfet ait pris sa décision contre l’avis de toute la classe politique régionale.
Soit dit en passant, c’est du jamais vu : aucune contestation écologique passée ou présente (GCO, NDDL, etc) n’a fait localement l’unanimité.
Une lettre ouverte aux députés
Au niveau national, c’est autre chose. Questionné, N. Hulot a fait savoir qu’il approuvait le décret préfectoral d’enfouissement définitif, rappelant ainsi à certains de ses supporters déçus qu’en temps ordinaire, un ministre d’Etat, ça cède aux puissants (qui l’attendent pour l’enfouissement CIGEO), ou ça démissionne. Et si beaucoup des candidats alsaciens à la députation ont répondu
http://lalterpresse.info/3066-2/  
favorablement à l’idée de créer une enquête parlementaire sur Stocamine,
http://lalterpresse.info/enquete-parlementaire-dossier-stocamine/   l’enthousiasme n’est plus aussi net pour ceux qui – y compris les Alsaciens – ont accédé aux bancs de l’Assemblée nationale.
Il y a à cela des raisons diverses, politiques et pratiques, qu’il serait trop long d’exposer ici… Prenons simplement l’exemple du seul élu LREM du Haut-Rhin, le député B. Fuchs. Il s’active beaucoup, descend même au fond de la mine Joseph Else, mais, dans ses interventions publiques et dans une question qu’il a posée au ministre de la Transition écologique et solidaire, il « oublie » qu’il a cosigné une résolution tendant à la création d’une commission d’enquête sur Stocamine. A-t-il déjà approché de trop près l’appareil d’Etat ?…
Le collectif Déstocamine a décidé d’écrire en urgence aux députés pour les alerter sur ce qui est en train de se tramer. Le message, intégralement reproduit ci-dessous, leur est parvenu fin octobre.
Vous connaissez un-e député-e animé-e de plein de bonnes intentions écologiques et politiques ? Contactez-la (le) d’urgence pour lui rappeler qu’il reçu, comme l’ensemble de ses collègues, ce message haut-rhinois et qu’une enquête passionnante reste à faire dans un dossier aux multiples ramifications. Dites-lui aussi que le collectif, et d’autres, sont prêts à lui donner des billes.
http://lalterpresse.info/dossiers-sordi-stocamine-sortons-verite-fond-trou/  
Le 2 novembre 2017

« Nappe phréatique en danger »
 
Mesdames et Messieurs les députés,
L’arrêté préfectoral du 23 mars 2017 autorise l’entreprise Stocamine à stocker pour une durée illimitée plus de 40 000 tonnes de produits dangereux sur le territoire de la commune de Wittelsheim dans le Haut-Rhin.
Il y a urgence.
Cette décision est sur le point d’être exécutée contre l’avis unanime de l’ensemble des collectivités alsaciennes et des associations qui contestent l’arrêté devant le tribunal administratif.
L’opération d’enfouissement entre dans sa phase ultime.
L’entreprise chargée du déstockage partiel termine son chantier et quittera la mine dans peu de temps.
La pose de bouchons en béton que les pouvoirs publics cherchent à effectuer très rapidement, empêcherait définitivement l’accès aux déchets stockés, supprimant toute possibilité de déstockage ; la manœuvre viderait aussi de leur sens toutes les procédures et démarches démocratiques qui sont en cours pour lever le voile sur des aspects troubles de ce dossier.
Et, surtout, faut-il le rappeler ? : l’enfouissement de plus de 40 000 tonnes de déchets chimiques menacerait irrémédiablement la plus grande nappe phréatique d’Europe.
Un moratoire s’impose afin de laisser à la justice le temps de statuer.
Il se trouve qu’un de vos collègues, le député LR de la circonscription concernée (R. Schellenberger), a fait enregistrer à la Présidence de l’Assemblée nationale le 4 octobre 2017, sous le n°257, une proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête parlementaire relative au dossier Stocamine cosignée par 23 députés (voir ici).
C’est sur ce point, qu’en urgence, nous faisons appel à vous, Mesdames et Messieurs les députés, parce que nous craignons qu’une fois de plus dans cette affaire, les acteurs d’une démarche démocratique soient bernés.
Nous craignons, par exemple, que la demande d’enquête parlementaire s’enlise comme s’est enlisée celle qu’a déposée, il y a plus de 12 ans, le 1er mars 2005, sur le même sujet, le député haut-rhinois F. Hillmeyer (voir ici). Aujourd’hui encore, nous nous demandons si cette commission de 2005 a vu le jour ! Nous ne connaissons pas la liste de ses membres et ne savons pas si elle a produit un rapport.
De même, nous craignons aussi que diverses arguties et entourloupes, comme celles qui ont jalonné ce dossier depuis une vingtaine d’années, empêchent la proposition de résolution n° 257 d’aboutir. Car les pressions sont si vives que le ministre de la Transition écologique et solidaire lui-même s’est senti obligé récemment de valider la décision d’enfouissement définitif prise en mars dernier par le Préfet du Haut-Rhin.
Nous comptons donc sur vous, Mesdames et Messieurs les députés, sur votre vigilance et sur votre détermination, pour que cette commission d’enquête voie le jour ; nous comptons sur la qualité de vos investigations pour qu’elle éclaire nos concitoyens. Comment se peut-il que la demande de déstockage complet des déchets, appuyée par l’ensemble de la population et de ses élus, soit systématiquement refusée depuis tant d’années ? Quels sont donc ces puissants intérêts qui poussent à ce funeste refus ?
La réponse à cette question concerne tout le monde.
C’est pourquoi nous la posons à tous les parlementaires en faisant parvenir une copie du présent courriel à tous les sénateurs.
C’est pourquoi nous la poserons aux parlementaires européens, en sollicitant leur appui et leur concours à nos investigations : le risque de pollution de la plus grande nappe phréatique d’Europe les concerne, à l’évidence.
C’est pourquoi, dans l’attente de vos réponses, nous vous prions de croire, Mesdames et Messieurs les députés, que pour notre part nous ne lâcherons rien, en prenant des initiatives, en cherchant à comprendre et en informant tous azimuts.
Pour le collectif Déstocamine,
Etienne Chamik et Yann Flory, porte-paroles
collectif.destocamine@gmail.com.  
 www.destocamine.fr.  

Un diaporama est visible à l'adresse :
https://www.cyberacteurs.org/pdf/110219-diaporamama_11.pdf  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs les parlementaires,
L’arrêté préfectoral du 23 mars 2017 autorise l’entreprise Stocamine à stocker pour une durée illimitée plus de 40 000 tonnes de produits dangereux sur le territoire de la commune de Wittelsheim dans le Haut-Rhin.
Il y a urgence.
Cette décision est sur le point d’être exécutée contre l’avis unanime de l’ensemble des collectivités alsaciennes et des associations qui contestent l’arrêté devant le tribunal administratif.
l’enfouissement de plus de 40 000 tonnes de déchets chimiques menacerait irrémédiablement la plus grande nappe phréatique d’Europe. Nous nous joignons donc au collectif Déstocamine pour réclamer l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire nationale et européenne.
Dans l’attente de vos réponses, veuillez croire en ma mobilisation citoyenne.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

68 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Il faut tout le temps se battre, il ne sert à rien d'élire des représentants qui devraient se préoccuper du bien commun, On doit faire des pétitions, des manifestations, se renseigner personnellement sur tous les sujets, alors que nous payons ces gens à prix d'or pour tenir ce rôle. Mais à quoi servent-ils donc?

Christian Perez-Gil
Le 03/05/2019 à 00:53:52

non non les parisiens ne s'en fichent pas !!
partout il y a des combats à mener c'est de la folie !

Anne
Le 27/02/2019 à 17:28:23



lors de la réunion publique organisée par le Collectif Déstocamine le 24 janvier, le député Bruno Fuchs a indiqué qu'il comptait maintenant sur des mobilisations citoyennes pour accompagner les élus opposés à l'enfouissement.

Mardi matin 12 février, Jean Rottner Président de la région Grand-Est, Brigitte Klinkert Présidente du Conseil Départemental du Haut-Rhin, Yves Goepfert maire de Wittelsheim et Antoine Homé maire de Wittenheim seront reçus par De Rugy pour le dossier Stocamine. Ce sera alors l'occasion, le même jour, pour ceux et celles qui le peuvent de montrer ce soutien aux élus: une action aura lieu devant Stocamine pour bloquer l'entrée de l'entreprise à 7h le matin.

L'idée symbolique est d'exprimer que rien ne rentrera dans la mine, et surtout pas le béton.

Rendez-vous à partir de 6 heures 45 devant le site de STOCAMINE, nous comptons sur votre soutien

Le collectif DESTOCAMINE

Le collectif DESTOCAMINE
Le 11/02/2019 à 14:02:34

Toujours des responsables aujourd'hui et irresponsables Demain , qui décident quand même . La solution : que ces dirigeants et leur descendance sur dix générations soient obligés d'en être et les propriétaires et les surveillants et les détenteurs sur leurs biens propres , sans aucune contrepartie de la collectivité , avec saisie des biens et peines de prison très fortes et incompressibles si défaillance dans ces obligations , sans aucune possibilité de prescription ni modification ni annulation quelle qu'elle soit de cette décision .

Halais
Le 26/01/2019 à 14:44:02

plus généralement il faut se fédérer dans tout le pays pour luter contre les aberrations écologiques. gj

pascal lefebvre
Le 24/01/2019 à 19:04:44

De l'argent il y en a, il ne suffit que de voir combien va coûter le Grand Paris et son cortège d'urbanisation et son métro à plus de 35 milliards. François de Rugy un écologiste de pacotille uniquement bon pour les salons.

Michel78
Le 24/01/2019 à 18:14:25

Il faut résister

Monique M;
Le 24/01/2019 à 12:22:45

L'enfouissement et le stockage de déchets est une bombe à retardement pour laquelle on a aucune idée du compte à rebours, c'est une mise en danger de la vie des générations à venir.
Il faut interdire à tous pris.

Daniel JAGLINE
Le 23/01/2019 à 22:05:29

danger pour le futur,
cessez de penser argent au présent.

beatrice assouad
Le 23/01/2019 à 21:15:22

Surtout ne jamais baisser les bras ...

Andréa
Le 23/01/2019 à 19:21:43

Pas de stockage en de déchets enfuis sous terre.

George
Le 23/01/2019 à 18:30:51

Pas de pollution de la nappe phréatique. Pas de stockage en sous-sol des déchets hautement polluants ou/et radioactifs, que ce soit dans le Haut Rhin ou à Bure.
Les conséquences désastreuses de telles pratiques ont déjà été largement démontrées.Il serait temps qu'en France,l'avenir des générations futures et celle de notre planète soit pris en compte.

de Trégomain
Le 23/01/2019 à 09:43:23

Déchets toxiques de Stocamine : de Rugy ferme contre l’avis des élus locaux

Les élus locaux et les associations n’entendent pas baisser les bras. « Le recours du conseil départemental du Haut-Rhin est toujours en suspens, cela peut être un des supports sur lesquels s’appuyer pour poursuivre le combat d’un point de vue juridique », a déclaré M. Schellenberger aux Dernières Nouvelles d’Alsace. Le collectif Destocamine, lui, a déjà prévu une réunion ce mardi 22 janvier, puis une réunion publique jeudi 24 janvier. « On ne va pas en rester là, prévient M. Aullen. On a appris que M. de Rugy venait en Alsace le 1er février, on va essayer de lui faire une petite haie d’honneur. »

https://reporterre.net/Dechets-toxiques-de-Stocamine-de-Rugy-ferme-contre-l-avis-des-elus-locaux  

Alain UGUEN
Le 22/01/2019 à 16:49:23

Le collectif salue l’important travail de mise à jour de l’affaire Stocamine et de recommandations au gouvernement accompli par Ms V.THIEBAUT, B.FUCHS et R.SCHELLENBERGER députés alsaciens dans leur rapport qui plaide pour le déstockage total. Nous avons pu voir en direct que les députés des commissions Environnement et des Affaires Etrangères réunis hier à l’Assemblée Nationale découvraient l’affaire Stocamine grâce à la qualité du rapport largement soulignée. Les députés nombreux qui se sont exprimés ont été convaincus par la nécessité d’appliquer le principe de précaution en déstockant les 42000 tonnes de déchets qui restent au fond de la mine à Wittelsheim à ce jour, y compris les 1800 tonnes du bloc 15. Dès 2009 des experts ont soulevé que Stocamine écarte d’emblée le bloc 15 des études et cela perdure.
Nous reconnaissons à nos députés d’avoir souligné les failles de l’Etat dans la gestion de ce dossier, failles maintes fois pointées aux différents ministres et préfets qui se sont succédé et dont nos 3 députés ont parfaitement décrypté et mis au jour les mécanismes. Nous nous félicitons que toutes ces années passées à lutter pour le déstockage trouvent enfin un nouvel écho par le biais de ce travail. Merci à nos 3 députés de remettre Stocamine dans l’actualité. Nous apprécions aussi les recommandations générales pour l’avenir dans ce rapport, recommandations dictées par les failles de la gestion du dossier sensible de Stocamine.
Le Ministre N.HULOT ordonnait en avril 2018 une étude indépendante de faisabilité du déstockage confiée au Bureau de Recherches Géologiques et Minières(BRGM) dont il attend les conclusions avant la fin 2018. Cet organisme public est une instance de l’Etat, tout comme Stocamine, nous craignons le conflit d’intérêt comme cela a souvent été le cas dans la triste histoire de ce dossier. Nous rappelons que le liquidateur M.ROLLET arrivé en 2008 plaide pour tout laisser au fond.
Nous espérons vivement que ce rapport salué par de nombreux députés nationaux sera suivi d’effet par les décideurs publics et que le ministre entendra les élus. Il s’agit maintenant d’obtenir une décision favorable au déstockage total appelé par tous.
Nous faisons appel à nos nombreux élus qui soutiennent notre combat pour réfléchir ensemble au passage à l’action. Nous organiserons dans les prochains temps des réunions et tables rondes afin de poursuivre tous les efforts jusqu’à l’obtention du déstockage complet.
Nous plaidons pour le déstockage total de tous ces produits toxiques y compris les 1800 tonnes du bloc 15.

Contact : Josiane Kieffer tél. 06 81 50 92 90

collectif Destocamine
Le 25/09/2018 à 08:12:14

il faut tout sortir et qu'on ne parle pas d'argent voyez tout ce qui a été dépensé à ce jour : expertise , contre-expertise , on déplace , on remets etc etc....
tout doit sortir !!!!!!

yoyo
Le 20/09/2018 à 11:39:32

Pas de risque pour les nappes phréatiques !

piérard
Le 20/09/2018 à 10:21:41

Bravo au Collectif Déstocamine qui agit pour l'intérêt général et lutte contre les décideurs qui privilégient quelques-uns au détriment de de l'essentiel: la qualité de vie et la démocratie

Le Vérinois

Le Vérinois
Le 19/09/2018 à 21:14:45

Alsace: Un rapport parlementaire préconise l'extraction des déchets toxiques enfouis de Stocamine
https://fr.news.yahoo.com/alsace-rapport-parlementaire-pr%C3%A9conise-l-090323426.html  

Alain UGUEN
Le 19/09/2018 à 11:56:35

que cache le bloc 15
que d'argent dépenser pour toutes ces expertises et contre expertises
cela aurait couvert les frais de déstockage et bien plus.....
l'état ne prends pas ses responsabilités et manquent à ces engagements
de plus on n'a pas le droit de prendre le moindre d'une pollution de l'eau

steiner
Le 05/06/2018 à 08:54:31

Communiqué de presse du collectif Destocamine du 31 mai 2018 .
Le collectif Destocamine s’est invité le mardi 22 mai à la réunion publique organisée par M. Eicher, maire de Pulversheim et animée par les MDPA concernant le projet de forage à 1200 mètres d’un nouveau puits de contrôle destiné à suivre en temps réel l’ennoyage des vides résiduels miniers issus de l’exploitation de la potasse.
Cette réunion conviait les habitants à la présentation d’un projet déjà approuvé par le conseil municipal et avalisé par la DREAL qui nous expliquait l’obligation légale incombant à l’exploitant de réaliser de tels travaux avant la fermeture définitive de la mine. Pourquoi cela n’a-t-il pas été réalisé lors de la fermeture de la mine Marie Louise dans les années 2000 ? Cela aurait pu se
réaliser sans incommoder les riverains actuels et à coût moindre puisque les MDPA disposaient des terrains nécessaires.
Les quelques riverains présents s’inquiètent à raison des nuisances générées par un tel ouvrage dont la durée est estimée entre trois et quatre semaines sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingtquatre.
Le collectif Destocamine a rappelé que ce dispositif de contrôle d’ennoyage est en rapport avec le confinement des 42000 tonnes de déchets dans la mine Joseph-Else à Wittelsheim qui dispose pourtant déjà d’un tel sondage.
Le coût des opérations citées plus haut n’a évidemment pas été révélé par le liquidateur M. A.Rollet
L’ennoyage des mines pose le problème insurmontable de la saumure polluée par les déchets toxiques entreposé dans le fond de la mine Joseph Else si ces déchets y restent.
Les membres du collectif auraient également aimé entendre la municipalité de Pulversheim assortir son autorisation à l’exigence de déstockage des déchets puisque la commune est pour le déstockage (dixit M. le Maire) la commune étant membre de M2A qui plaide officiellement pour le déstockage.
Ce sondage risque de servir de caution morale auprès de l’Etat qui ne tenant aucun compte de l’opinion publique, continuera de valider le processus d’enfouissement définitif des déchets, léguant ainsi cet héritage empoisonné aux générations futures. Comment les générations futures pourront elles vivre avec l’air, le sol et l’eau polluée par 42000 tonnes de déchets toxiques ?
Le collectif Destocamine rappelle que le décret de mars 2017 sur le stockage illimité a été attaqué en contentieux par le conseil régional, le conseil départemental, le conseil municipal de Wittenheim et par les associations CLCV et Alsace Nature qui siègent à la CSS et qui y avaient demandé un moratoire.
Une mission d’information commune sur le site de stockage souterrain de déchets à Stocamine vient d’être décidée par l’Assemblée Nationale dont Messieurs Raphaël SCHELLENBERGER et Vincent THIEBAUT seront les rapporteurs.
Le 18 avril 2018 Monsieur le Ministre Nicolas HULOT commandait une étude sur la faisabilité d’un déstockage intégral des déchets pour les attendus fin 2018.
Face à ces derniers rebondissements, Destocamine ne comprend pas la précipitation soudaine pour effectuer ce forage à Pulversheim et va saisir Monsieur le Préfet.
Collectif Destocamine. Contact : Josiane KIEFFER 06 81 50 92 90

collectif Destocamine.
Le 31/05/2018 à 18:24:24

Toutes les expertises le disent, la pollution de la nappe phréatique est inéluctable si on laisse les déchets au fond de ces galeries. Le déstockage est possible et reviendra moins cher que tout autre solution, quoiqu'on en dise. Remontons tous ce que l'on a voulu nous cacher !

JOSTE Nicole
Le 30/04/2018 à 14:30:47

Un pollueur est il capable de dépolluer sans chercher à minimiser les coûts au dépend de la sécurité ? la naïveté réelle ou supposée de nos décideurs n'est elle pas un écran destiné à cacher la collusion du politique avec une société dont l'organisation se limite au cours terme ! Stockamine comme Bure ( encore pire d'ailleurs ) ont pour seul but la rentabilité économique au dépend de la planète , et de nos successeurs . Seul un contrôle indépendant du pouvoir et du pollueur est à même de limiter les excès prévisibles . Encore faut il que la population se saisisse des moyens légaux pour exiger fermement de nos dirigeants qu'ils aillent dans ce sens !!
En clair chacun d'entre nous peut peser en ayant le courage de contester les mauvaises décisions déjà prises sur le plan local ; ce qui ne manquera pas de responsabiliser sérieusement les décideurs !!

sergueil44
Le 30/04/2018 à 12:01:48

Toutes les expertises le disent, la pollution de la nappe phréatique est inéluctable si on laisse les déchets au fond de ces galeries. Le déstockage est possible et reviendra moins cher que tout autre solution, quoiqu'on en dise. Remontons tous ce que l'on a voulu nous cacher !

JOSTE Nicole
Le 30/04/2018 à 11:07:41

Premièrement réduire très vite notre production de déchets en éliminant les besoins non nécessaires et illimités.
Deuxièmement nettoyer!

Vincent Bourdin
Le 27/04/2018 à 20:00:55

Stop aux déchets refléchissons avant de consommer!!

Lucky74
Le 27/04/2018 à 13:36:36

Ouf!

Wolff
Le 27/04/2018 à 12:10:57

ENFIN L’ETAT REEXAMINE LA SITUATION DE STOCAMINE !
Le collectif Destocamine salue l’annonce faite le 18/04/2018 par Monsieur N.HULOT Ministre de la transition écologique et solidaire : « Stocamine : une étude sur la faisabilité d’un déstockage intégral des déchets ». Le ministre s’engage à ce que des éléments de réponse à ces quatre points soient donnés avant la fin de l’année 2018 :
1) expertiser par un organisme indépendant des MDPA la durée, le coût et les moyens à mettre en oeuvre en prenant en compte les risques
2) clarifier le contenu effectif en précisant l’impact possible sur la nappe
3) clarifier le calendrier de réalisation des bouchons et les éléments sur l’état des galeries
4) se reposer la question du délai du rebouchage des puits, surveillance in situ.
Mais le Ministre exclut le bloc 15 d’office.
Le collectif Destocamine considère que, malgré toutes ses nombreuses demandes, jusqu'à maintenant, toutes les options n'ont pas été examinées et en particulier le déstockage total. C'est pourquoi il se félicite du fait que le ministre se décide enfin à réétudier ce dossier et, surtout, que cela se fera indépendamment des MDPA qui ont orienté toutes les nombreuses expertises réalisées jusqu’à présent. Ce sont bien les MDPA qui portent l’entière responsabilité de l’impasse actuelle. Nous rappelons que nous plaidons depuis toujours pour un déstockage total de tous les déchets entreposés par Stocamine à Wittelsheim, y compris ceux qui se trouvent dans le bloc 15, site de l’incendie (1800 tonnes). A l’instar de ce qui a déjà été dit lors du COPIL en 2011 par les experts du collège des associations de la CLIS, nous maintenons que le bloc 15 peut être assaini, si besoin par des engins téléguidés (voir décharge de Koelliken). Nous ne comprenons pas pourquoi le bloc 15 est exclu à priori de l’étude par le Ministre.
Lors de la CLIS de décembre 2017, les associations ont demandé un moratoire sur les opérations en cours au fond de la mine. Les associations réitèrent leur demande de geler les essais de barrages en béton et de confinement jusqu’au rendu de l’étude commandée.
Notre recours en justice contre l’arrêté préfectoral autorisant l’enfouissement définitif est toujours en cours au Tribunal Administratif. Ce recours contentieux s’appuie sur des arguments techniques tels que la non prise en compte suffisante des aléas miniers, du risque sismique, la durée de l’ennoyage nettement surévaluée, l’incompatibilité des barrages de béton avec les déchets stockés. Notre demande de déstockage total s’appuie sur 12500 signatures remises en 2012 au Préfet, sur de nombreuses manifestations et débats publics, nombreuses signatures de pétitions par les citoyens : 31744 messages envoyés au président Macron et Ministre Hulot début 2018 et toutes les expressions lors de l’enquête publique de 2018 ainsi que les prises de position de tous nos élus.
Le collectif demande que le bloc 15 soit inclus dans l'étude lancée par le Ministre.
Destocamine demande à être reçu dans le cadre de cette étude.
Wittelsheim le 24 04 2018
Contact : 06 87 16 37 86 ou 06 81 50 92 90

collectif Destocamine.
Le 26/04/2018 à 10:32:16

Stocamine : une mission parlementaire pour évaluer la meilleur solution
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/stocamine-mission-parlementaire-evaluer-meilleur-solution-1449787.html  

Alain Uguen
Le 06/04/2018 à 08:43:43

Lorsque l'humain tiendra compte de toutes ces aberrations, en ne songeant pas gros sous, on avancera peut être !

vertadier
Le 09/02/2018 à 18:56:12

je ne peux que valider l 'ensemble des commentaires de tous les intervenants

jacky
Le 09/02/2018 à 15:40:42

Stocamine : des élus locaux alsaciens écrivent à Nicolas Hulot
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/stocamine-elus-locaux-alsaciens-ecrivent-nicolas-hulot-1410569.html  

Alain UGUEN
Le 08/02/2018 à 09:59:33

areter de produire ce que vous n'êtes pas capable de gérer jusqu'au bout

chaize
Le 14/12/2017 à 23:15:29

On demande à ces braves "TOUTOUS" de bons Français de faire des dons des legs et j'en passe sans se soucier comment ils vivent.Et aujourd'hui il n'y a que des êtres soumis et conditionnés par la peur pour imposer ce qu'on leur dicte.Pour connaître ce ON cherchez bien

un anonyme
Le 10/12/2017 à 19:20:28

je signe car je veux protéger mes petits enfants et souhaiterais que les décideurs pensent aux leurs et pas aux intérêts des grands pollueurs

un anonyme
Le 30/11/2017 à 14:10:18

Ne soyons pas criminels pour les générations impactées par l'enfouissement des déchets toxiques car ce stockage n'est pas du tout maitrisé : c'est se cacher les yeux pour ne rien voir.Opposition aux irresponsables PBort

PBort
Le 26/11/2017 à 11:22:36

Danger !

isabelle obscur
Le 25/11/2017 à 09:04:10

Le dossier de stockage des déchets ultimes hautement toxiques au fond de la mine Joseph Else à Wittelsheim a été fondé dès le départ sur des mensonges. Les élus, les syndicats, les citoyens ont été trompés. Les promesses étaient : mise en place d'un strict cahier des charges, pas d'ennoyage avant 10 000 ans, très bonne tenue des terrains, réversibilité au bout de 30 ans...L'Etat étant juge et partie dans cette affaire, l'enfouissement de déchets est autorisé.
Exigeons un moratoire pour les travaux de confinement afin de permettre à la justice administrative de faire son travail en sérénité.

DUBEL
Le 24/11/2017 à 15:23:44

Les élus doivent être au service des citoyens et les entendre au lieu d'être à la botte des lobbies !

Claudette ROSE
Le 24/11/2017 à 11:57:59

Stocamine : nouveau scandale !
Pour un moratoire sur les coulées de béton !
Un nouvel épisode vient confirmer l'incroyable cynisme des pouvoirs publics qui imposent actuellement un déroulement frénétique des opérations de confinement.
Pour les autorités de l'Etat, il s'agit d'abord de cacher le plus vite possible, derrière des tonnes de béton, et donc irrémédiablement, la nature et la dangerosité des produits stockés par Stocamine à Wittelsheim.
Le collectif Déstocamine vient en effet d'apprendre que 200 fûts de déchets toxiques remontés au jour, ont été refusés par la mine de Sondershausen, car non conformes au cahier des charges. Les normes d’admissibilité de déchets au fond de la mine sont
analogues dans la potasse en France ou en Allemagne à Sondershausen ou à Herfaneurode. Ce scandale prouve une fois de plus que le stockage au fond à Stocamine c’est du grand n’importe quoi !
Cela confirme les dires d’experts qui doutent de la quantité et de la nature des déchets entreposés au fond de la mine Joseph Else à Wittelsheim.
Qu'en va-t-on en faire ? Si ce n'est déjà fait, ces 200 fûts seront probablement redescendus dans la mine de Wittelsheim pour être enfouis derrière les barrières de béton qu'on s'apprête à couler !
dans la presse locale « Ce serait mentir que de faire croire que le stockage a été réalisé en imaginant que ces déchets remonteraient un jour. »
Voila l’état d’esprit dans lequel a été mené le dossier de demande d’autorisation de stockage illimité (enfouissement). La mise en place de barrages en béton est une gabegie financière. Elle n’empêchera pas une pollution de la nappe phréatique, vu les
nombreux déchets présents au fond et qui n’ont rien à y voir.
Cela fait près de 20 ans que la population et les élus de la région se font berner par des décideurs publics qui, aujourd'hui, ne respectent plus rien. Sous la pression de puissants lobbies, une certaine panique les gagne. L'arme ultime qu'ils brandissent
dorénavant pour empêcher l'émergence de la vérité, c'est le béton ! C'est avec du béton qu'ils cherchent à étouffer immédiatement les procédures juridiques et parlementaires en cours.
Le collectif Déstocamine lance un appel. Il faut absolument que la population reste mobilisée pour que cessent immédiatement les opérations d'enfouissement. L'obtention d'un moratoire sur les coulées de béton - ce que les pouvoirs publics refusent obstinément pour l'instant - est indispensable pour que les recours contentieux lancés et pour que l'enquête parlementaire demandée permettent l'émergence de la vérité et l'élaboration de solutions de nature à protéger la plus grande nappe phréatique d'Europe.
Le 18 novembre 2017,
Le collectif Déstocamine

Le collectif Déstocamine
Le 23/11/2017 à 16:25:05

Les déchets de classe 0 français (déchets ultimes) arsenic, cyanures, mercure, sont accueillis en Allemagne. Les déchets de classe 1 peuvent être accueillis dans des décharges de surface en France. dès le départ ce projet a été bâti sur des mensonges. Toute la procédure de fermeture de ce stockage souterrain est une vaste mascarade !

JMD
Le 11/11/2017 à 23:25:40

Stocamine : les dangereuses opérations de déstockage se terminent à Wittelsheim
http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/stocamine-dangereuses-operations-destockage-se-terminent-wittelsheim-1362215.html  

Aain Uguen
Le 10/11/2017 à 10:49:03

Pour situer la chose, Wittelsheim se trouve près de Mulhouse et la mine Joseph Else est une ancienne mine de potasse.
Alors là, je ne comprends plus ?!
La potasse ou hydroxyde de potassium, c'est bien CORROSIF, non ? Comment peut-on vouloir stocker des déchets dangereux dans une mine de potasse ? Et en plus une mine où il y a eu des effondrements ? Et en plus une mine située dans une zone à étangs près de la plus grande nappe phréatique d'Europe ?
Bref, "ça va pas la tête" ?!!!
Frawald-qui-en-a-marre-de-voir-des-fous-aux manettes :-[

Frawald
Le 09/11/2017 à 11:20:28

Indignation, mettons tous ces décideurs dans le trou de Stocamine ou de Bure!

Joël Brisson
Le 08/11/2017 à 20:23:14

Mais que faire de ces déchets?

BRIDET
Le 08/11/2017 à 18:49:49

Si le stockage des déchets nucléaires(européens) n'est pas rigoureusement pris en mains par les
instances européennes,on peut s'attendre à voir
tout et n'importe quoi se mettre en place sur le
continent,notamment dans des pays où sont impl
antées de vieilles centrales et où on en constr uit des neuves pour rentabiliser leur destructu ration,tout en continuant à produire de l'électri
cité en quantité et permettre de "développer"ces
pays...En Chine,il n'y a plus de construction de
nouveaux réacteurs programmée de puis 2 ans...!!
La France s'honorerait d'orienter sa politique
de production d'énergie électrique hors de la
"sphère nucléaire"...!!Il y aura déjà bien as
sez à faire avec les déchets issus de la déconst ruction des réacteurs de 30 ans d'âge et plus...!

stoppeur
Le 08/11/2017 à 18:31:44

Notre Terre! Telle une poubelle à ciel ouvert!

un anonyme
Le 08/11/2017 à 14:36:46

S'occuper des déchets, est primordial. C'est s'occuper de l'avenir, c'est s'occuper de soi-même. Laisser derrière soi quelque chose de viable, quelque chose de beau...Alors, c'est vrai, je signe car cette pétition me semble juste.

Françoise Richard
Le 08/11/2017 à 06:16:39

A priori les déchets de Stocamine n'ont rien à voir avec des déchets nucléaires. Informez-vous !

Claudio
Le 08/11/2017 à 00:10:39

Bien sûr, le danger pour la nappe phréatique mérite d'interdire absolument l'enfouissement prévu.
Par ailleurs, je me demande s'il existe des solutions satisfaisantes pour éliminer les déchets nucléaires. A part les envoyer dans le soleil ? c'est une idée que nous avait exposée un ancien ami astronome. Bien que ce soit une solution onéreuse, je n'en vois pas d'autre, et je me demande pourquoi personne ne l'évoque.
L'arrêt des centrales nucléaires stoppera l'amoncellement de ces déchets, mais c'est pour l'avenir.

Yvette Rouxel
Le 07/11/2017 à 20:00:40

nos enfants nous mépriserons

eric raoult
Le 07/11/2017 à 19:59:43

Bonsoir,

Retirer tous ces poisons pour protéger les nappes
c'est nécessaire, mais ou et comment se débarrasser de cette mort programmée?????

Salutations.

Georges Doussiet
Le 07/11/2017 à 19:33:19

l'enfouissement est un mode archaïque de traitement de déchets qui permet aux riches industriels de l'ordure de faire d'énormes bénéfices à moindres frais sur le dos des citoyens et qui empêche l'émergence de modes de traitement qui, faisant du tri un préalable essentiel, pourraient contribuer à sauver notre environnement tout en boostant notre économie. Messieurs les politiques, les décideurs, les responsables administratifs, ne vous laissez plus enfumer par ces soi-disant spécialistes qui profitent de votre manque de connaissances dans le domaine du traitement des déchets pour vous "enfumer" en vous présentant sur des plateaux dorés des solutions qui ne sont efficaces que pour leurs portefeuilles! Phildeloppidum des Gardiens de la Gardiole.

phildeloppidum
Le 07/11/2017 à 19:32:29

Les différents acteurs du monde du Nucléaire ne réfléchissent qu'à court terme, jamais rien n'a été planifié ... On fait toujours au plus rentable, pour le gain de l'argent !
Le nucléaire, nous vous avions dit non dès le début !

Philou
Le 07/11/2017 à 19:14:25

Toutes ces saloperies dont on ne sait pas quoi faire!!!

Christiane Huard
Le 07/11/2017 à 18:08:58

nous aurions tout à gagner les plus vieilles centrales nuclèaires er à réflécchir davantage sur les énergies renouvelables

jean marc topenot
Le 07/11/2017 à 17:24:39

L' Arrêt des Centrales Nucléaires serait la solution logique et intelligente, n'est-ce pas !

Louis Schiltz
Le 07/11/2017 à 15:59:08

Merci pour cette action super importante et juste

un anonyme
Le 07/11/2017 à 14:50:00

TOUT FAIT PEUR : l'obscurantisme et la crainte (soumission) de la majorité des politiques à s'engager, à alerter et s'opposer sur des actions aussi inconséquentes et irréversibles pour l'avenir.
Il s'agit de déchets (nucléaires) très hautement toxiques (40 000 tonnes) qui ne doivent être abandonnés, emmurés, sans savoir leur devenir.
Les répugnantes et diverses magouilles (financières...), les transactions opérées " limitant les possibilités de recours en recherche de responsabilité " sont immondes !
Que fait la Justice ? A-t-elle une éthique ? A quand une " enquête parlementaire " honnête sur le considérable sujet de WITTELSHEIM/STOCAMINE. Merci.

un anonyme
Le 07/11/2017 à 14:40:37

Ni ici ni ailleurs, l'enfouissement ne peut être une solution ! Sinon, l'oubli et les solutions faciles l'emporteront !

Loïc MINERY
Le 07/11/2017 à 14:24:47

Oui, le problème est à la base le nucléaire. C'est lui qu'il faut arrêter et développer en masse le renouvelable.... Volonté politique claire qui manque cruellement en France.... N. Hulot en panne ? Quant aux panneaux voltaïques posés trop à plat, peut-on en savoir plus sur le sujet ??? Qui peut préciser ??

Jonquille
Le 07/11/2017 à 13:31:24

L'EAU EST UN BIEN COMMUN
S'IL Y A RISQUE ( même minim) DE POLLUTION
DE LA NAPPE PHRÉATIQUE JE DIS HAUT
ET FORT "STOP"

Louis Perolinii
Le 07/11/2017 à 11:34:54

que l'on dépose les déchets dans la commune où la famille Macron a une propriété

monette
Le 07/11/2017 à 11:17:35



vite, que le débat s'effectue au gouvernement et à l'assemblée, que les médias s'en saisissent pour informer et susciter une opinion publique!

merci pour vos actions de veille citoyenne et d'alerte nationale

mondo
Le 07/11/2017 à 10:56:13

prendre le risque de polluer la nappe phréatique est criminel
que nous cache ce fameux bloc 15??????????
l'eau c'est la vie..

steiner
Le 07/11/2017 à 10:23:39

merci pour vos actions que je suis régulièrement.

fabienne couton
Le 07/11/2017 à 09:27:55

quelle que soit la solution qu'ils adopteront ,ça ne sera jamais satisfaisant .il faut prendre le problème en amont et lutter contre le nucléaire .
et faire en sorte que le photovoltaïque produise or on ne voit que des panneaux posés trop a plat pour qu'ils soient rentables .un jour on nous dira qu'on arrête ça parce que pas rentable.

un anonyme
Le 07/11/2017 à 08:57:30

Je ne comprends pas comment cette entreprise a encore une telle activité quand elle a été radiée depuis 3 ans (17-04 -2014 )!!!

Maryse Bouche
Le 07/11/2017 à 07:53:09

Les Outre-Mer sont concernés?

un anonyme
Le 06/11/2017 à 15:32:30

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !