Cette cyberaction est maintenant terminée
A Lamballe, porcs industriels, poules industrielles… et veaux industriels : HALTE AUX MAREES VERTES alerte et appelle à se mobiliser contre une caricature d’agriculture`
2049 participants
Le pays de Lamballe est bien connu pour ses élevages porcins hors-sol, avec une densité qui dépassent les 3 000 porcs au km2, et ceci dans un département dont la densité démographique ne dépasse pas les 87 habts au km2.
Voir en annexe la carte extraite du très officiel "Bilan du 5ème programme d'actions relatif à la protection des eaux contre les pollutions d'origine agricole", datant de juin 2018. On sait aussi que ce territoire supporte une concentration remarquable de poules pondeuses, comme le montre la 2ème carte en annexe.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/pdf/hamv-y-levage-veau_1.pdf
Mais la frénésie de production industrielle d'animaux, sur un territoire saturé de pollutions agricoles, ne s'arrête pas là : elle touche également l'élevage de veaux.
C'est ainsi qu'à TREGOMAR (commune associée de Lamballe Armor), est soumis actuellement à la consultation publique un dossier emblématique de cette fuite en avant insensée. EMBLEMATIQUE à plusieurs titres :
?Changement de génération, changement d'échelle !
Alors que le père agriculteur se contentait d'un élevage de 82 veaux, le fils, formaté par l'enseignement agricole de par son Brevet Professionnel de Responsable d'Entreprise Agricole, entend s'installer en GAEC avec son père en augmentant la production par la construction d'un atelier de 600 places de veaux de boucherie. C’est le progrès !
?Veaux sur caillebotis. Ces veaux seront élevés sur caillebotis. Le sait-on assez ? Il n'y a pas que les porcs qui soient élevés sur des grilles au-dessus de leurs déjections.
?Elevage à 100 % hors sol
Pas un seul hectare de terre pour nourrir les animaux et pour épandre les déjections puisque l'éleveur doit avoir recours à un prêteur de terres, des terres situées en moyenne à 15 km de l'élevage mais qu'à cela ne tienne ! Terres d’épandage situées à proximité de la retenue d’eau de la Ville Hatte mais qu’à cela ne tienne.
Ainsi, plus aucun besoin de savoir cultiver la terre, un diplôme de gestion d’entreprise fait l’affaire.
?Impact environnemental
Dans ce dossier, épais de délayages et de répétitions, les informations en la matière sont toujours très laconiques. Ex. parmi d’autres : un des objectifs du SDAGE Loire Bretagne est de « Maîtriser et réduire les pollutions dues aux substances dangereuses ». Engagement de l’éleveur : « Limitation de l’utilisation des produits contenant des substances dangereuses ». Pas un mot de plus. C’est un peu court ! Et tout est à l’avenant. Se moquerait-on du lecteur ? Rien sur la pollution de l’eau douce, de l’air, des sols, des plages, de la mer et de notre nourriture, par les nitrates et les phosphates mais aussi l’ammoniac et les particules fines, l’hydrogène sulfuré, le mercaptan, le protoxyde d’azote, les herbicides, fongicides, et insecticides issus de l’aliment des veaux, les métaux lourds, les résidus médicamenteux et la pollution bactériologique…
?L'éleveur est pieds et poings liés à un industriel
La SVA (Société Vitréenne d'Abattage-Groupe Rozé - qui fournit Intermarché) lui livre les veaux deux fois par an, fournit les aliments, le technicien agricole, le vétérinaire, les "produits vétérinaires et les produits médicamenteux" et reprend les veaux à un prix fixé par lui.
?L'exploitant s'endette lourdement pour payer un bâtiment évalué à 872 000 €, avec un financement 100 % bancaire, si ce n'est le 96 000 € de financement par la SVA, dans un contexte, comme il est écrit dans le dossier, d'"instabilité des cours du veau".
?Et de surcroît ce projet polluant compte bien bénéficier d’aides publiques !
Aide du PCAEA (Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles), géré par le Conseil Régional et financé par le CR, l’Europe, l’Etat, l’Agence de l’eau et le département + Aide de Lamballe Terre & Mer. Le dossier reste muet sur le montant des ces cadeaux faits avec l’argent des contribuables. Un détail qui n’en est pourtant pas un !
MOBILISONS-NOUS ! Vendredi 24 JUILLET 2020 à 11 h, devant la mairie de LAMBALLE contre cette aberration agricole et environnementale d’une agri-culture sans culture, et appeler au retour des paysans.
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
Danièle Hennebert
Le 27/07/2020 à 19:11:35
Alain KERJAN
Le 27/07/2020 à 14:11:42
Alain Kernevez
Le 27/07/2020 à 13:30:04
Carmen BERNHARDT
Le 26/07/2020 à 23:56:10
cactus
Le 25/07/2020 à 13:44:02
Alain UGUEN
Le 25/07/2020 à 09:21:31
jacqueline jacqueline PELERINS
Le 24/07/2020 à 10:28:52
noémi bloch
Le 23/07/2020 à 22:29:32
odile rey
Le 04/08/2020 à 20:48:07