image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : NON ! ... À l’implantation de l’usine Knauf à Cournon.

Les riverains et l'association Vallaff de Cournon, se mobilisent pour une 2nde enquête publique contre l'extension de production de polystyrène expansé (PSE), aux portes du joli village "éco-logique" de La Gacilly.
Cette pétition est donc destinée à la commissaire enquêteur, sachant que l'enquête publique a commencé le 22/06 et se termine le 30/07/10.

Bilan de la pétition :

361 participants

Présentation de la pétition :

L’Association VALLAFF de Cournon dans le Morbihan a été créée il y a plus de 3 ans lors de l’arrivée de l’industrie chimique Knauf-Ouest dans cette commune, suite à l’incendie ayant dévasté leur site de Redon en juin 2006.

http://www.vallaff.org/Accueil.html  

Ci-joint le courrier que l’association propose à la signature des personnes défavorables à ce projet.

Madame La Commissaire enquêteur,

N'ayant pu empêcher son implantation sous régime de déclaration (production de 9,5 T/j) sur un site inadapté, nous avons réussi cependant :
- à obtenir un avis DEFAVORABLE lors de la 1ere enquête publique en 2007,
- puis en juin 2009, l'ANNULATION, par le Tribunal Administratif de Rennes, de l'arrêté préfectoral qui permettait à Knauf l'augmentation de production à 34 T/j. L’État fut condamné pour décision illégale.
Mais, par acharnement, cet industriel persiste à rester sur ce site inadapté et à vouloir produire plus: il redépose un nouveau dossier de demande d'autorisation d’exploiter 34 T/j. Cette nouvelle enquête (du 22/06 au 30/07/10) nous oblige donc à exprimer de nouveau notre opposition à ce dossier.
Comme lors de la 1ère enquête publique, le contexte étant le même, nous sommes toujours très alertés sur les dangers d’une telle industrie : risques d’incendie avec toute sa cohorte de polluants, risques d’explosion, de rejets de COV et poussières chargées de styrène et de retardateurs de flamme se dégageant lors de la fabrication, rejets polluants de l’énorme chaudière au fioul lourd.
Nous considérons qu’il y a donc réelle mise en danger de la population !

Comment la législation française permet-t-elle pareille ineptie? Où est le respect du citoyen, de son bien être et de sa santé?
Nous n'avons pas oublié l'Affaire de la pollution du pays de Redon par les Dioxines et du lourd silence des autorités. Comme toujours, l'économie passe avant tout le reste !


Pourtant cette région se caractérise par la cohabitation harmonieuse de l’ÉCOLOGIE et l’ÉCONOMIE SOCIALE grâce à la présence :


Une industrie chimique de ce type et de cette envergure dénature et met en péril tous les efforts accomplis jusque-là dans notre région !

C’est pourquoi, nous refusons l’extension de production de PSE à 34 T/j de cette industrie chimique polluante et très dangereuse sur la Z.A.C. de Cournon, initialement à vocation artisanale.

Veuillez agréer, Madame La Commissaire enquêteur, l’assurance de notre haute considération.

Texte de la pétition :


Nous soussignés nous refusons l’extension de production de PSE à 34 T/j de cette industrie chimique polluante et très dangereuse sur la Z.A.C. de Cournon, initialement à vocation artisanale.

 

3 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Au delà des questionnements liés :
-aux risques sanitaires et environnementaux,
-aux conséquences sanitaires en cas d'incendie et justement,
-aux histoires de dioxine dans le pays de Redon 1 an après l'incendie de « knauf Redon »,
je m'interroge sur la cohérence de l'installation de ce type d'entreprise qui produit des matériaux pas forcément dans l'ère du temps à proximité d'une enseigne telle qu' "Yves Rocher".
« Yves Rocher » est un acteur essentiel dans le paysage économique local notamment en terme d'emploi. Une augmentation de production de « Knauf » ne serait à priori pas synonyme de créations significatives de postes. Le secteur de la Gacilly (et ses habitants) a peut-être plus à perdre dans la durée si « Knauf »augmente sa production ?
Par ailleurs, le réseau routier direct, loin de gros axes ne semblent pas très adapté à des allées et venues de poids-lourds : Production x 4 = trafic camions x 4 ?
Pas beaucoup de réponses, mais ded questions qui font que je ne suis pas favorable à une augmentation de production de « Knauf ».

Olivier
Le 30/07/2010 à 12:02:36

Pourquoi s' obstiner encore à produire des produits découlants de la chimie du pétrole avec ses risques et ses dangers au lieu de rechercher, dès maintenant, d'autres méthodes plus saines ? Faudra- t-il attendre qu'il soit trop
tard ?

André
Le 21/07/2010 à 10:31:21

ca vous irrite pas trop les voies respiratoire,et pique pas trop les yeux de raconter autant de connerie?

popol
Le 11/07/2010 à 15:28:45

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !