Cette cyberaction est maintenant terminée
La FFA tiendra son Assemblée Générale Financière le 24 avril 2010. Au même moment, du 24 au 26 avril, nous organisons le Chernobyl Day pour rappeler au monde la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, qui a commencé le 26 avril 1986.
Au nom de la protection de la santé, la loi interdit aux marchands de tabac ou d'alcool de financer le sport. Mais l'un des principaux sponsors de l'athlétisme français est AREVA, multinationale française du nucléaire. Or rien n’est plus éloigné des bienfaits et des valeurs traditionnelles du sport que l’industrie nucléaire, responsable, entre autres, de contaminations à répétition des travailleurs du nucléaire, de leucémies infantiles à proximité des usines de retraitement, ou de la contamination irréversible de l’environnement.
AREVA a abandonné des centaines de millions de tonnes de déchets miniers radioactifs en France. Ses usines de retraitement à La Hague (Manche) rejettent dans l’air et dans l'eau les plus importantes quantités de radioactivité au monde. AREVA transporte du plutonium, le matériau de la bombe A, sur toutes les routes de France. AREVA cherche à exporter son futur réacteur EPR, dont les experts soulignent différents défauts de sûreté et de sécurité. AREVA exploite des mines d'uranium au Niger, au mépris des populations locales, et dans des conditions sanitaires insupportables... AREVA nuit gravement à la santé comme à l'environnement.
Il est clair que l'industrie nucléaire veut profiter de l'image positive de l’athlétisme pour redorer son blason à peu de frais. Le partenariat entre la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) et AREVA est un scandale. Tant qu'il durera, le Réseau « Sortir du nucléaire » le dénoncera auprès des athlètes et du public.
La FFA tiendra son Assemblée Générale Financière le 24 avril 2010. Au même moment, du 24 au 26 avril, nous organisons le Chernobyl Day pour rappeler au monde la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, qui a commencé le 26 avril 1986. Au cours de cette mobilisation internationale, nous apporterons notre soutien aux enfants victimes de Tchernobyl : 24 ans après l'explosion du réacteur, 4 enfants sur 5 sont contaminés en Biélorussie, victimes d'une pollution invisible, totalement niée par les autorités.
À l'occasion de cette Assemblée Générale Financière, nous associant à la demande du Réseau « Sortir du nucléaire », nous vous invitons à écrire massivement au président de la FFA pour lui demander de faire cesser définitivement son partenariat contre-nature avec AREVA.
Alain Uguen, pour l’Association Cyber @cteurs .
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
zorrodeschamps
Le 21/04/2010 à 10:47:46
beebee
Le 20/04/2010 à 08:57:52
navymar
Le 20/04/2010 à 07:12:11
jean-serge saint-avit
Le 19/04/2010 à 12:18:08
Grand mère jardinière
Le 05/05/2010 à 08:17:21