image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : 351 : sport et nucléaire : stoppons le mariage contre nature entre AREVA et la FFA

La FFA tiendra son Assemblée Générale Financière le 24 avril 2010. Au même moment, du 24 au 26 avril, nous organisons le Chernobyl Day pour rappeler au monde la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, qui a commencé le 26 avril 1986.

Bilan de la cyberaction :

4414 ont écrit à ffa@athle.org.  

La Fédération Française d'Athlétisme a refusé de réagir à cette cyberaction, et AREVA continue à sponsoriser l'athlétisme (mais aussi la voile). Le meeting AREVA aura encore lieu cet été à Saint-Denis. Les autorités de l'athlétisme français s'accommodent toujours très bien du mariage contre-nature entre le sport et le nucléaire. C'est surtout la pression du public qui pourra faire évoluer la situation. Après cette première cyberaction, nous nous préparons à frapper plus fort, et les occasions ne manqueront pas.

Présentation de la cyberaction :

Au nom de la protection de la santé, la loi interdit aux marchands de tabac ou d'alcool de financer le sport. Mais l'un des principaux sponsors de l'athlétisme français est AREVA, multinationale française du nucléaire. Or rien n’est plus éloigné des bienfaits et des valeurs traditionnelles du sport que l’industrie nucléaire, responsable, entre autres, de contaminations à répétition des travailleurs du nucléaire, de leucémies infantiles à proximité des usines de retraitement, ou de la contamination irréversible de l’environnement.

AREVA a abandonné des centaines de millions de tonnes de déchets miniers radioactifs en France. Ses usines de retraitement à La Hague (Manche) rejettent dans l’air et dans l'eau les plus importantes quantités de radioactivité au monde. AREVA transporte du plutonium, le matériau de la bombe A, sur toutes les routes de France. AREVA cherche à exporter son futur réacteur EPR, dont les experts soulignent différents défauts de sûreté et de sécurité. AREVA exploite des mines d'uranium au Niger, au mépris des populations locales, et dans des conditions sanitaires insupportables... AREVA nuit gravement à la santé comme à l'environnement.

Il est clair que l'industrie nucléaire veut profiter de l'image positive de l’athlétisme pour redorer son blason à peu de frais. Le partenariat entre la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) et AREVA est un scandale. Tant qu'il durera, le Réseau « Sortir du nucléaire » le dénoncera auprès des athlètes et du public.
La FFA tiendra son Assemblée Générale Financière le 24 avril 2010. Au même moment, du 24 au 26 avril, nous organisons le Chernobyl Day pour rappeler au monde la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, qui a commencé le 26 avril 1986. Au cours de cette mobilisation internationale, nous apporterons notre soutien aux enfants victimes de Tchernobyl : 24 ans après l'explosion du réacteur, 4 enfants sur 5 sont contaminés en Biélorussie, victimes d'une pollution invisible, totalement niée par les autorités.

À l'occasion de cette Assemblée Générale Financière, nous associant à la demande du Réseau « Sortir du nucléaire », nous vous invitons à écrire massivement au président de la FFA pour lui demander de faire cesser définitivement son partenariat contre-nature avec AREVA.

Alain Uguen, pour l’Association Cyber @cteurs .

La lettre qui a été envoyée :


À l'intention de Bernard Amsalem, président de la FFA

Monsieur le président,
La FFA organise cette année son Assemblée Générale financière au moment même où la catastrophe de Tchernobyl entre dans sa vingt-cinquième année. À cette occasion, je vous demande instamment de rompre tout lien avec votre actuel sponsor AREVA.

L'athlétisme est un sport populaire, bien médiatisé, qui véhicule une image positive liée à la santé, à la forme et à la jeunesse. Mais cette image est gravement salie lorsqu'elle est associée à l'industrie nucléaire, qui est directement responsable de pollutions radioactives et d’atteintes graves à la santé humaine. À proximité des installations nucléaires, des convois de déchets radioactifs ou des lieux de stockage de ces déchets, les populations, les travailleurs et l'environnement sont exposés à des radiations extrêmement dangereuses pendant des centaines de milliers d'années.

Au travers de ce partenariat financier avec AREVA, votre fédération se rend complice d'une tentative de banalisation qui cherche à rendre sympathique la plus dangereuse des activités industrielles. Combien de temps encore allez-vous laisser AREVA s'acheter une respectabilité en ternissant l'image et l'éthique de votre fédération, de nos athlètes donc de notre pays, et du sport en général? Avant que l’athlétisme français ne soit irréversiblement sali, je vous demande d’arrêter au plus vite ce partenariat contre-nature avec AREVA.

Je vous adresse mes salutations les plus respectueuses,

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

5 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

j'ai vu sur le net qu'une f1 brule 80 l aux 100 km. c'est en même temps qu'on nous dit de faire des économies de carburant, pour éviter le CO2. 2 poids 2 mesures.

Grand mère jardinière
Le 05/05/2010 à 08:17:21

L'athlétisme n'est pas le seul à bénéficier des "bienfaits" des empoisonneurs d'Etat, puisque le Canoë-Kayak est sponsorisé par EDF. EDF/ nucléaire = même combat, donc il faudrait aussi faire une pétition contre se sponsoring douteux.

zorrodeschamps
Le 21/04/2010 à 10:47:46

Signé et partagé sur FB
Le sport c'est la pollution par le fric,le nucléaire aussi,auquel s'joute une pollution irréversible pour des milliers d'années alors que les alternatives existent.
C'est m
lamentable et relève de l'inconscience politique.

beebee
Le 20/04/2010 à 08:57:52

...et par la compétition contre les autres démontrer que l'on peut être le plus fort.
Les dominer, les dépasser etc...
Cela relève t'il d'un si bon état d'esprit ?

navymar
Le 20/04/2010 à 07:12:11

... Est-ce-que on ne pourrait pas classer les 2 entités dans le même sac des pollueurs?
Areva avec ce que l'on sait et la FFA, qui à sa façon, pollue largement les idées des esprits les moins affirmés!
Je me suis, depuis longtemps, détourné du foot-ball. Cette alliance, finalement n'est tant contre nature que cela; en tous cas, elle ne m'étonne pas beaucoup.
Je propose que nous ne regardions pas la coupe du monde, ce serait le plus simple (c'est ce que je vais faire). Idem pour les courses automobiles, rallyes ou grand-prix de F1, tant que les principales écuries seront sponsorisées par red-bull!
Bon courage, continuez encore longtemps et A+...

Le totalitarisme, c'est quand l'être humain devient superflu.
Hannah Arendt.

jean-serge saint-avit
Le 19/04/2010 à 12:18:08

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !