Cette cyberaction est maintenant terminée
Bilan de la cyberaction : 331 Mettons fin à la faim
‘La France, mauvaise élève dans la lutte contre la faim’’ !
Ecrivez à Nicolas Sarkozy pour lui dire qu’il doit mieux faire :
Peuples Solidaires, en association avec ActionAid, a évalué les efforts des différents pays dans leur lutte contre la faim: les résultats sont très mauvais. La France n’obtient selon notre évaluation qu’une note de 28/100 et se classe au 9ème rang parmi les pays de l’OCDE-CAD (Comité d’aide au développement).
Bilan de la cyberaction :
5683 participants
5683 ont écrit à
olivier.colom@elysee.fr.
Nous avons reçu les bilans d’ActionAid (la structure internationale à laquelle nous sommes associés) pour cette action, qui font suite à notre propre bilan au niveau français.
En France, en grande partie grâce à Cyberacteurs, 7230 personnes ont signé la pétition. Au Royaume Uni, 1000, en Italie 800 et en Grèce 2200. La pétition française a été l’occasion d’interpeller la délégation française au Sommet de Rome, lors d’un RDV entre le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, et les ONGs françaises. Je lui ai donc remis cette pétition, ainsi que la pétition lancée une semaine avant le Sommet par Avaaz, en partenariat avec ActionAid (
https://secure.avaaz.org/fr/world_hunger_pledges/).Cette dernière avait été signée par 16000 personnes en France, et 180 000 personnes au niveau international.
Au niveau international, les 2 pétitions (celle lancée en octobre et celle d’Avaaz) ont également été remises en main propre au ministre du Développement britannique Mike Forster par nos homologues britanniques. Des courriers ont été envoyés aux gouvernements des pays développés où ActionAid est présent (8 pays en Europe+ Etats-Unis + Australie) et les autres membres du G8 (Japon, Canada, Allemagne) et un suivi est actuellement assuré concernant l’APD liée à l’agriculture versée par ces pays. De même, je continue de mettre en avant les demandes relayées dans ces pétitions lors de mes contacts avec le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l’Agriculture.
Présentation de la cyberaction :
http://beta.peuples-solidaires.org/wp-content/uploads/2009/10/Qui_lutte_vraiment_contre_la_faim_-_Rapport_de_Peuples_Solidaires_en_association_avec_ActionAid1.pdf
Malgré les effets d’annonce présidentiels, la politique française est loin d’être un modèle. Comme celle de nombreux pays riches, elle contribue plutôt à aggraver la crise alimentaire mondiale par des politiques insuffisantes et inadaptées.
Aujourd’hui :
•1 milliard de personnes souffrent de la faim;
•L’Objectif du Millénaire pour le Développement visant à réduire de moitié la faim d’ici 2015 ne sera pas atteint;
•Le nombre de personnes affamées est en augmentation alors qu’il devrait diminuer.
Tous les pays doivent agir au plus vite !
Un Sommet mondial sur la sécurité alimentaire a lieu à Rome le 16 novembre prochain dont les résultats seront décisifs. Dans 51 pays, Peuples Solidaires et ActionAid demandent aux chefs d’Etat et de gouvernement de se rendre à ce Sommet.
Avec Peuples Solidaires, demandez à Nicolas Sarkozy de participer au Sommet et d’y obtenir un accord international pour éradiquer la faim dans le monde.
Le Sommet doit apporter son soutien aux millions de petits agriculteurs qui peuvent produire des aliments pour les communautés qui ont faim, et pour toute la planète, sans la détruire!
Il est temps de mettre fin à la faim. Participez !
Alain Uguen Association Cyber @cteurs
Antoine Bouhey Peuples Solidaires
Texte de la pétition :
Monsieur le Président,
Le rapport "Qui lutte vraiment contre la faim ?", publié par Peuples Solidaires en association avec ActionAid, montre que la plupart des pays – y compris le nôtre - se montrent totalement incapables de prendre les mesures concrètes nécessaires à l’éradication de la faim dans le monde.
Je considère que cette situation est inadmissible.
Je veux que vous agissiez pour que LE MILLIARD DE PERSONNES AFFAMEES NE SOIENT PLUS VICTIMES DE CE FLEAU en vous engageant en faveur d’un plan global d'éradication de la faim lors du Sommet mondial sur la sécurité alimentaire.
Par conséquent, je vous demande :
. de participer au Sommet mondial sur la sécurité alimentaire à Rome le 16 Novembre, et de faire tout votre possible pour éliminer la faim dans le monde;
. de vous assurer que tous les pays créent des plans d'éradication de la faim - et qu’ils acceptent que leur mise en œuvre soit contrôlée par l'ONU;
. de vous assurer que les 20 milliards de dollars annoncés pour l'éradication de la faim au G8 de cette année sont destinés à une mise en œuvre effective de ces plans et ne s'évaporent pas dans la nature;
. de mettre l'agriculture durable au cœur des politiques de la communauté internationale, en mettant l'accent sur les petites exploitations agricoles tenues par des femmes.
Je me joins à l’appel de Peuples Solidaires en association avec ActionAid pour un monde sans faim. Je veux que vous vous engagiez à en faire une réalité.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées, 
Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.
Aucun commentaire
credible