Cette cyberaction est maintenant terminée
SOS
La NOUVELLE-CALEDONIE est en souffrance…
Comme vous le savez;
une fuite d'ACIDE SULFURIQUE, entraînant une pollution dans l'environnement, a eu lieu à l'usine métallurgique de nickel du Brésilien Vale Inco, dans le sud de la Nouvelle-Calédonie le 1er avril 2009.
Vale Inco a indiqué dans un communiqué que "l'incident était lié à un joint défectueux et que l'essentiel du liquide avait été contenu et maîtrisé, mais que des fuites avaient impacté la rivière de la Baie Nord". Une quantité de 1.000 à 5.000 litres d'acide s'y serait déversée sur 14 000 à 18 000 litres d’acide, concentré à 98 %, qui se seraient échappés de l’unité. Il n'y a eu aucun blessé.
Les reservoirs d’acide fulfuriques de Vale Inco ont un volume de 270000 litres.
Ce qui avait été décrit, jeudi midi, comme un « incident mineur », par la direction de Vale Inco, a en réalité dévasté la faune du creek de la baie Nord, où plus aucun animal vivant n’a été observé depuis l’accident. Au total, 1 850 poissons morts, dont 150 anguilles, ont été repêchés dans le cours d’eau, ainsi que 600 crevettes. La zone maritime, située à 2 km de l’endroit où l’acide s’est déversé, a également été touchée puisque des picots morts ont été découverts. Or, il s’agit ni plus ni moins de la zone tampon protégeant l’un des six sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco
les lagons de Nouvelle-Calédonie viennent d’être inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO lors de la 32e session de son Comité du patrimoine mondial qui s’est tenue du 2 au 10 juillet 2008, à Québec en tant que « bien naturel », valant reconnaissance internationale de l’exceptionnalité de ses sites, de leur état de conservation et de leur représentativité.
Sources :
http://www.ambafrance-ru.org/france_russie/spip.php?article6657
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|