actualité écologie

Annoncez la couleur !

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

AG Cyberacteurs

Les 10 jours verts Transacteurs

Jour du dépassement : ça y est, l'humanité a épuisé toutes ses ressources renouvelables pour l'année 2019

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

Journal des Bonnes Nouvelles

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Ne laissez pas vos appareils en veille

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Non à l'arrêté anti renard du Val d'Oise

Mise en ligne du 20/11/2019 au 25/11/2019

Une fois de plus, la préfecture cède à la pression des chasseurs qui ne voient dans le renard qu’un animal nuisible pour leur morbides activités.

Bilan de la cyberaction :

2863 participants

Consultation terminée

Présentation de la cyberaction :

Projet d'arrêté cadre n° 2019 xxx- portant autorisation de réguler par tirs de nuits les renards par les lieutenants de louveterie sur l'ensemble du Val-d'Oise
http://www.val-doise.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-et-nuisances/Milieux-naturels/La-chasse/Projets-d-arretes-soumis-a-la-consultation-du-public/Consultation-du-public-du-4-au-24-novembre-2019-sur-le-projet-d-arrete  

Pour eux, le renard est un concurrent insupportable en ce qu'il compromet leur « gestion » de la « biodiversité ». La biodiversité selon les chasseurs consiste à relâcher chaque année des faisans et perdrix d'élevage (« petit gibier ») pour ensuite les tirer, pour leur simple plaisir.

C'est écrit noir sur blanc dans le projet d'arrêté : « CONSIDÉRANT les mesures d'introduction de petits gibiers, notamment les faisans et perdrix grises par les groupements d'intérêt cynégétique (GIC) afin de relancer le développement de ces espèces en vue d'améliorer la biodiversité dans les plaines agricoles » !

On retrouve aussi le fameux argument des maladies du renard, notamment :
* La gale sarcoptique. Il s'agit d'une maladie parasitaire propre à de nombreuses espèces de mammifères et qui ne présente aucun danger pour l'homme et les activités humaines. L'animal peut en mourir. Chaque espèce porte une souche de parasite qui lui est assez spécifique et qui passe donc difficilement à une autre espèce. Sachant que les renards peuvent en mourir, pourquoi chercher à les éliminer pour ce prétexte ?
* L'échinococcose alvéolaire. Plusieurs études scientifiques démontrent que la destruction des renards était inutile pour lutter contre cette maladie, voire qu'elle favorisait sa progression, en ce qu'elle peut contraindre des renards infectés à se déplacer vers des zones encore saines
* La néosporose est liée à un parasite unicellulaire, dont le réservoir est représenté par les chiens domestiques. On ne connaît pas aujourd'hui de rôle épidémiologique démontré pour la faune sauvage, renard compris. Tuer des renards pour ce prétexte ne correspond donc en aucun cas au 3e critère de la loi 2016-1087.

L'autre argument avancé par la préfecture est « la présence et l'augmentation des populations de renards sur le département du Val d'Oise ». Tant mieux pour la biodiversité ! Le renard étant une espèce territoriale, il n'y aura jamais « pullulation » de renards sur un même territoire ; comme de nombreuses autre espèces, les populations de renards s'auto-régulent et adaptent leurs portées suivant la quantité de nourriture disponible. Au Luxembourg, où la chasse est interdite depuis 2015, aucune augmentation spectaculaire et problématique des renards n'a été constatée.
Enfin, il y a l'argument du renard mangeur de poules. A problème simple solution simple : poulailler bien fermé = problème réglé !
Pour participer, écrivez à consultation-du-public@val-doise.gouv.fr.   avant le 24 novembre !

Précédentes actions sur le renard
https://www.cyberacteurs.org/div/index.php?q=renard&x=0&y=0  

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur
les renards sont des êtres sensibles doués d'émotions, aux capacités cognitives développées;

Leur rôle écologique au bénéfice des humains et de la nature est avéré et crucial, et les renards régulent eux-mêmes naturellement leur population ;

Leur abattage cruel est source de grandes souffrances ;

Je demande donc le retrait du projet d'arrêté.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

42 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Pourquoi n'élimine-t-on pas l'homme, premier prédateur, si on suit une certaine logique ?

Dominique
Le 30/11/2019 à 17:33:02

Le renard est un animal splendide et regule naturellement nos campagnes, laissons le vivre sa vie et ne laissons pas nos charmants chasseurs légiférer un nouveau caprice !!

Juju78
Le 30/11/2019 à 13:41:10

Bonjour,je suis complètement contre le massacre des animaux et surtout de ceux qui régulent la chaîne alimentaire.NON A LA CHASSE AU RENARD!

Simona
Le 30/11/2019 à 13:36:22

Décidément, la bêtise, la violence, et la mauvaise foi n'en démordent pas.
C'est ce qu'il y a de plus désespérant, finalement, quand on pense qu'on est tous embarqués sur la même planète...

ROGER
Le 28/11/2019 à 14:01:42

Le renard est un magnifique animal qui ne mérite pas la persécution dont il fait l'objet. de plus cet acharnement est contre productif car le renard est un auxiliaire efficace de l'agriculture.

Peltier
Le 25/11/2019 à 11:42:34

Il y a urgence à respecter la plus grande entreprise jamais construite : la Nature et son incroyable efficacité. Les renards en sont un maillon indispensable.

kris
Le 25/11/2019 à 11:35:13

les chasseurs sont des tueurs assoiffés de violence de sang de cruauté
les renards sont des animaux pacifiques utiles et indispensables à la nature
je voudrai éliminer les chasseurs

pierrot
Le 25/11/2019 à 10:38:11

dommage que les renards n'aient pas le droit de vote! avec leur ruse légendaire, ils nous donneraient bien des leçons ...que nous ne retiendrions pas, comme d'habitude . Alors que tant d'espèces animales disparaissent chaque jour, respectons celles qui habitent nos forêts et participent à la "biodiversité", tant déclamée par ceux qui nous gouvernent !

labeguerie maria
Le 25/11/2019 à 10:26:42

Madame, Monsieur
les renards sont des êtres sensibles doués d'émotions, aux capacités cognitives développées;

Leur rôle écologique au bénéfice des humains et de la nature est avéré et crucial, et les renards régulent eux-mêmes naturellement leur population ;

Leur abattage cruel est source de grandes souffrances ;

Je demande donc le retrait du projet d'arrêté.

phildealm
Le 25/11/2019 à 07:12:00

Les RENARDS SONT LES MEILLEURS AUXILIAIRES DE L’AGRICULTURE ET ONT TOUT à FAIT LEURS PLACE DANS NOTRE BIODIVERSITÉ ! STOP AUX MASSACRES DES RENARDS ET AUX LOBBIES DE la CHASSE !!

PILLON
Le 24/11/2019 à 16:36:35

Le renard est reconnu utile, alors pourquoi cet acharnement!!!! De plus, il est beau, inoffensif. Ces chasseurs s'octroient tous les droits de vie ou de mort, ils en abusent, qu'ils arrêtent d'$être ignobles!!!! N

La No
Le 24/11/2019 à 16:23:21

MES VOISINS RENARDS HABITAIENT LA COLLINE VOISINE... CELA ME COUTAIT QUELQUES POULES PAR AN...Ce jour là 5 d'un coup!Colère,22 long rifle,mistral dans le dos OK!
Je surplombe le terrier et attends...le renardeau sommeille au soleil...Maman renard sort à son tour et tourne son regard vers moi et la carabine; le regard est posé,elle a du comprendre que fuir n'est plus possible, elle cligne des yeux, résignée,dans l'acceptation,une complicité évidente nous lie... Je n'apuirai pas sur le gachette...je n'apuirai plus jamais...J'ai croisé le regard du renard etj'ai compris; Cette histoire ,vraie,a fait rire nombre de chasseurs, mais au fond de moi je sais que le renard sait aussi! Quel malentendu Ami renard! Bonne chance malgré tout , sache que si tu meurs ce ne sera juste un peu plus tôt que nous.

TURIEZ Michel
Le 22/11/2019 à 19:50:23

STOP au massacre des renards !
Ce sont les humains les nuisibles pas eux : ils ne polluent pas, ne détruisent pas la planète !
Fichons leur la paix ils ont le droit de vivre en paix.

Nathalie Massaria
Le 22/11/2019 à 16:34:59

le refrain habituel des grands régulateurs de la nature .laissez moi rire !! c'est pathétique tout ça.

geronimo
Le 22/11/2019 à 16:19:05

Cette abdication des pouvoirs publics face à l'arrogance des chasseurs est devenue insupportable ! Nous, citoyens, demandons la fin de ce hold-up de la nature, de la faune et de l'environnement qui constituent notre bien commun et certainement pas la propriété des chasseurs !

Daniel FORMENTIN
Le 22/11/2019 à 12:37:51

C'est là que les rôles sont inversés,qd on sait que l'homme est à classer en 1er sur la liste des nuisibles et que le renard,inoffensif est très utile pour le nettoyage de la nature!Ces chasseurs qui ont le monopole sont des êtres ignobles et font pression sur nos dirigeants !

Christiane Huard
Le 22/11/2019 à 12:32:08

Les renards régulent plus efficacement les populations de rongeurs que les pesticides répandus en aveugle et nocifs pour tout le monde.

cornen
Le 22/11/2019 à 10:04:38

Un non-sens les 'grands' prédateurs SONT les meilleurs régulateurs !
La Nature a 'trouvé' ses équilibres = écologie.

Ces chasseurs nous pourrissent la vie. des gamins attardés qui jouent à la guerre dans un jeu de sang et de mort.

jacques
Le 22/11/2019 à 08:01:45

Les renards sont une solution efficace contre de nombreuses propagations de maladies par leurs chasses aux souris, rats et autres... Dire qu'ils détruisent le petit gibier est totalement faux...
L'élevage de petits gibiers qui ne sais ni voler ni se nourrir en liberté est incohérent. sans réintroduction ni arrêt des Pesticides et raccourssiseurs autrement plus nuisible à l'humain et autres races.
Laissez les vivres

Iris
Le 22/11/2019 à 07:28:33

Respect de tout être avec qui nous partageons cette planète. Empathie envers toute vie à laquelle nous sommes tous plus ou moins liés dans l'univers.
Nous causons suffisamment de dégâts dans notre quotidien par notre mode de vie, sans devoir entretenir encore des traditions barbares.

Léopard borgne
Le 21/11/2019 à 21:55:16

Laissez vivre les renards, la faune sauvage est trop malmenée, surtout que le Renard est un animal utile pour la nature et le monde agricole. Se nourrissant de petits mammifères porteurs de tiques vecteur de la maladie de Lyme, il nous protège efficacement, chasseurs compris.

jean claude tempier
Le 21/11/2019 à 21:11:11

Le renard n'est pas un nuisible au contraire. De nombreuses études montrent les impacts positifs qu'il peut avoir notamment sur la régulation des populations de rongeurs évitant ainsi l'emploi de substances dangereuses. Le tuer ne règle rien ! A l'heure où l'on doit préserver la biodiversité,de telles actions sont totalement abbérantes !

Nathalie Laureillard
Le 21/11/2019 à 20:52:57

Ras le bol de ces tontons flingueurs !!! Le renard est plus utile à la biodiversité que l'humain ! C'est très clair !!

annev
Le 21/11/2019 à 18:54:44

Quand est-ce que les affidés de Macron arrêteront de céder au vote communautaire CNPT ?

Bibi
Le 21/11/2019 à 18:28:47

Les anti chasseurs sont au moins aussi nombreux que les chasseurs, les pouvoirs publics devraient méditer ce calcul....Non contents de prendre les espaces de vie de ces animaux sauvages, nous les abattons au prétexte qu'ils sont nuisibles.L'humain est parfois bien peu glorieux... Laissez donc ces animaux tranquilles

Bruno Brochet
Le 21/11/2019 à 18:25:28

Les hautS fonctionnaires devraient avoir des modules de formations obligatoire sur la biodiversité dans les grandes écoles pour que enfin cesse le massacre du vivant en France.
Le renard est indispensable on doit faire pression pour que l'état octroit de droit de vie et de protection aux renards Français

Corinne Baron
Le 21/11/2019 à 18:23:56

l'état Français est rétrograde et les haut fonctionnaire qui se retrouvent Prêfet n'ont auccune notion du respect de la nature dans leur formations ...Il est urgent que des modules de formation à lintergre les soit disant grande ecole

Corinne Baron
Le 21/11/2019 à 18:19:59

pourquoi tuer le Renard ? parce que c'est un nuisible qui tue le petit gibier, pauvre chéri, on va les plaindre
le renard est indispensable à nos campagnes bien plus que les tueurs à fusils, làches et inutiles
avez-vous entendu la dernière info concernant ces assasins ?
une femme enceinte se promène dans la forêt avec son chien
une battue est organisée en même temps
la femme se fait dévorer par la meute
la chasse devrait être suspendu pendant un mois dans toute la France
tellement c'est horrible et incompréhensible
laissez les renards tranquilles

bruno
Le 21/11/2019 à 17:58:20

Les chasseurs font la loi en France et c'est inacceptable ! L’homme devrait à coup sûr revoir sa façon de considérer les animaux, et renoncer à toute forme de cruauté. Ils ont comme nous, une place dans la nature, et nous devons réapprendre à cohabiter avec eux
Pourquoi ne veut on pas reconnaitre à ces mammifères chasseurs de petits rongeurs, ce rôle fondamental d’équarrisseur, de régulateur, de protecteur des sols et donc de la faune et de la flore ?
On nous annonce une extinction de masse à très court terme, et pourtant, on veut encore et toujours intervenir dans la chaîne écologique de la biodiversité ! c’est une erreur, mais les chasseurs sont puissants et apparemment aiment la chasse et le piégeage de ces espèces !
On dirait que les agriculteurs préfèrent parsemer des poisons sur leurs cultures contre les rongeurs, plutôt que de les laisser réguler surmulots, rats, souris...etc...et participer ainsi à la régulation des tiques et de la maladie de Lyme...il y en a aujourd'hui qui se réveillent et s'insurgent contre le massacre des dits nuisibles qui régulent les rongeurs dans leurs champs...
Depuis que notre gouvernement est soumis aux règles à la loi du lobby des chasseurs, les choses s'aggravent chaque jour !!! j'ai honte d'appartenir à la race humaine, qui se définit comme étant charitable, empathique et généreuse, bonne, compréhensive, compatissante, sensible... j'arrête la liste elle est trop longue ... alors qu'en fait l'homme est violent, sadique, égoïste !!! voilà la définition de l'Homme !
Honte au préfet du Val d'Oise !!! et de tous ceux qui agissent de la même façon !!!

val
Le 21/11/2019 à 15:18:35

Le renard, ce régulateur de la nature !

Le renard ne devrait pas être considéré comme animal nuisible pais au contraire !
C'est un régulateur et un nettoyeur de notre faune sauvage. Il réduit les populations de rongeurs, il s'attaque aux animaux affaiblis, vieux ou malades… D'après une étude récente le renard serait utile pour réguler les populations de tiques en s'attaquant à leurs hôtes, propagateurs de maladies.
Il a comme concurrents… les chasseurs, qui ne chassent pas par nécessité mais pour le plaisir, celui de tuer ! donc les chasseurs sont une espèce nuisible…

KLEFIZE
Le 21/11/2019 à 15:04:58

De plus les renards "régulent" les rongeurs. La persécution dont ils ont fait l'objet dans ma ville (Noisy-le-Grand) voici quelques années a eu pour conséquence la prolifération des rats.

Michele ROCHLIN
Le 21/11/2019 à 14:34:41

La destruction du Renard roux est un non sens écologique.
Plusieurs études scientifiques récentes ont montré son rôle primordial en tant que prédateur dans l'équilibre des écosystèmes, notamment en plaine, par la régulation des micromammiferes, et pour la limitation du développement de certaines maladies dangereuses pour l'homme telles que l'ecchinococose alvéolaire, et la maladie de Lyme.
Autoriser sa destruction est donc une atteinte à la biodiversité nationale, et à la santé publique des citoyens.
Les travaux de synthèse bibliographique du Collectif Renard Grand Est  www.renard-roux.fr.   sont éloquents à ce titre, et on permis de casser le même type d'arrêté au TA à 6 reprises successives dans 4 départements !
Monsieur le Préfet, réfléchissez bien avant de signer un tel arrêté sous la pression des chasseurs.
Il en va de la crédibilité de l'état et de la préservation de l'intérêt général.

PHILIPPE
Le 21/11/2019 à 13:35:09

ce lobby chasse devient infernal, minoritaire, mais faisant sa loi par la violence et le chantage (électoral).
Des écolo , les chasseurs ? Hum, plutôt les 1ers nuisibles qui veulent tout tirer jusqu'à plus soif. Un désastre !
Le renard , nuisible ? là où il n'est pas (ou plus), les agriculteurs, pour protéger leurs récoltes, utilisent le .... poison pour tuer mulots et autres petits rongeurs .... d'où action en chaîne : rapaces, et autres prédateurs qui subissent les conséquences de cette "gestion lumineuse des "premiers écolos" de France. Triste à pleurer .
Oui, que tout cela cesse, cette mascarade triste qui fait de la France la HONTE de l'Europe/
Car, hélas loin d'être en marche dans le XXI° SIècle, nous voici retrogradés au temps des "Saigneurs", : les manants n'ont qu' à se taire ?

Maryse moussaron
Le 21/11/2019 à 12:49:41

Les préfets qui ont de plus en plus de pouvoirs font avant tout du clientélisme et n'y connaissent absolument rien. Pour rappel en France, le plus grand nombre d'espèces chassées (64) et d'espèces dites "nuisibles" d'Europe. Tout cela pour les loisirs des "protecteurs de la nature" que sont les chasseurs, avec la bénédiction de Macron !

claire kervarrec
Le 21/11/2019 à 12:35:23

Ca continue, je croyais que les chasseurs à fourche, à chiens, à appâts empoisonnés avaient abandonné leur traffic de fourrure. Mais non. Donc on verra de moins en moins de rouquins à l'esthétique renversante dont les exploits et la ruse ont enrichi la littérature.
Les rapetous à fusils aident déjà bien à éradiquer tout ce qui vole et tout ce qui fouille du groin, ils font mieux, ils laissent leurs chiens croquer les femmes enceintes qui vont à la cueillette aux champignons.
Qui sont les nuisibles?
Aïchat Nussy

c nusbaum
Le 21/11/2019 à 12:23:06

Tuer ! C'est décidément le maître mot de tous les décérébrés qui utilisent poisons, pesticides et fusils (entre autres !) pour éradiquer tous les animaux qu'ils considèrent comme nuisibles. Par le moindre espace de cervelle pour se dire une bonne fois pour toutes que "tuer" c'est détruire toute une biodiversité. Le renard a toute sa place dans l'ordre du monde et la nature... Mais ça, c'est incompréhensible pour tous ces gens qui ne voient que le bout de leur nez et le court terme !
Pauvre monde !

DUNKSAY
Le 21/11/2019 à 12:13:09

Bonne nouvelle : Le Renard roux n'est plus considéré comme "nuisible" dans 117 communes du Doubs (25).

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/le-renard-n-est-plus-considere-comme-nuisible-dans-117-communes-du-doubs-1574089824  

Frawald
Le 21/11/2019 à 11:48:00

Il n'y a pas de nuisi les dans la nature, sauf malheureusement certains chasseurs.

Jean Bretonelle
Le 21/11/2019 à 11:26:53

Les renards sont très utiles contre les campagnols et les rongeurs. En outre, cessons de détruire la nature dont nous avons besoin face à la grave crise climatique et environnementale.

Flore De Clercq
Le 21/11/2019 à 11:17:45

Le fléau chez moi, ce sont les mulots, ces ravageurs du potager dont le renard raffole. Je l'ai vu plusieurs fois en détruire des nichées entières. Et même si ce dernier nous vole parfois quelques volailles, je suis fermement opposé à sa destruction. J'ai trop de plaisir à le voir chasser. J'ajoute qu'il est facile de protéger la basse-cour en l'enfermant la nuit derrière une clôture électrique.

Daniel DANIEL
Le 21/11/2019 à 11:14:27

non à la chasse aux renards dans le val d'oise et aussi dans tous les autres départements de France.
et aussi non à toutes les chasses en france

RANNOU
Le 21/11/2019 à 10:55:36

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !