actualité écologie

2023 l'année des droits

22 V'là les acteurs des transitions

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

météo

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

SPAM etc...

Ne laissez pas vos appareils en veille

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

vacances de votre animateur

Les amis des 150

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

2024 année délicate

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Journal des Bonnes Nouvelles

AG Cyberacteurs

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : LA RÉSERVE DE SCANDULA, UN JOYAU EN PERDITION !

Mise en ligne du 22/03/2019 au 17/07/2019

Après des décennies d’inaction, la Réserve naturelle de Scandola est dans une situation critique du fait de la surfréquentation. Neuf associations ont écrit à M. le Ministre de la transition écologique et solidaire et ont communiqué à la presse.

Bilan de la cyberaction :

2664 participants

Réserve de Scandola : L'OEC est le nouveau gestionnaire du site Unesco

Ce lundi 15 juillet a eu lieu la deuxième réunion de concertation relative à la gestion du site Unesco, "Portu, Golfe de Ghjirulata, Calanche- de Piana et de la Réserve de Scandula" . L'office de l'environnement de Corse a réuni des maires, socioprofessionnels du secteur maritime et associations environnementales ainsi que la direction et les agents du Parc Naturel Régional de la Corse pour discuter des mesures de protection.

Les différents acteurs professionnels, pêcheurs et bateliers, maires, direction et agents du Parc Naturel Régional de la Corse, mais aussi la gendarmerie du site Unesco, ont été conviés ce lundi 15 juillet à Portu par l'Office de l'Environnement de la Corse, à participer à la deuxième réunion de concertation relative à la gestion de la zone protégée de Scandola.
Malgré quelques désaccords, notamment entre les socioprofessionnels et l'association u Levante, cette rencontre avait pour objectif principal de mener un travail commun, auquel tous n'ont pu qu'adhérer.

Mettre l'ensemble des partenaires en synergie

" Nous devons continuer à débattre pour pouvoir renforcer la protection de la réserve, de l'ensemble du golfe et pour trouver, dans les années futures, un équilibre entre la protection du site et la poursuite de la vie économique" - a précisé François Sargentini, président de l'OEC.

"Sans préservation pas de développement mais sans développement pas de préservation"

La suite sur
https://www.corsenetinfos.corsica/Reserve-de-Scandola-L-OEC-est-le-nouveau-gestionnaire-du-site-Unesco_a42320.html#  

Présentation de la cyberaction :

LE CONSTAT EST SANS APPEL : LA BIODIVERSITÉ S’EFFONDRE DANS LA RÉSERVE.
Toutes les études scientifiques attestent du lien direct avec les dérangements créés par les 500 mouvements de bateaux quotidiens constatés en saison.
Le taux de reproduction des balbuzards pêcheurs est catastrophique ces dernières années. L’état du milieu marin est lui aussi très alarmant avec un déclin particulièrement rapide des poissons et autres organismes marins, conséquence directe des nuisances sonores des bateaux et des gaz d’échappements dissous dans l’eau.
Les grottes marines sont polluées par les hydrocarbures, les trottoirs uniques de lithophyllum sont en voie de disparition et les herbiers de posidonies sont affectés par les ancrages sauvages.
Les bateaux ne respectent pas la vitesse limitée à 5 nœuds, les débarquements sur la plage d’Elbo sont quotidiens malgré l’interdiction, les nuisances sonores du fait des haut-parleurs et de la musique sont permanentes.
Qui se souvient des phoques-moines qui occupaient Scandola ?
Aujourd’hui, La disparition des espèces est une réalité !
Nous ne méconnaissons pas l’impact du réchauffement de l’eau de mer, mais nous avons au moins une possibilité d’action sur l’effet de la présence humaine.
En 1988, on comptabilisait environ 30 000 visiteurs par an contre plus de 150 000 aujourd’hui, sans qu’aucune mesure effective de régulation n’ait été prise !
Malgré tous les niveaux de protection régionaux, nationaux, européens et mondiaux, la Réserve de Scandola est le pire endroit de la côte Corse pour la vie sauvage.
Devant l’urgence de la situation, 9 associations de défense de l’environnement de Corse ont saisi le Ministre de la Transition écologique pour la mise en œuvre de mesures d’urgence dès l’été 2019 avec l’instauration d’une zone d’interdiction totale de toute présence humaine dans la réserve intégrale à moins de 350 m des falaises.
La copie de cette lettre a été adressée à Madame la Préfète de Corse et au Président de l’Office de l’Environnement de la Corse.
Ce véritable désastre écologique est notoire de longue date sans qu’aucune mesure de sauvegarde n’ait été prise, c’est un géant du patrimoine environnemental de Corse qui disparaît sous nos yeux dans un silence assourdissant au nom d’une économie éphémère parce que prédatrice des milieux, et une fois encore ce sont les associations de protection de l’environnement qui doivent se faire les avocats d’une Nature en voie de disparition en Corse !
Scandola 18 mars 2019
ABCDE, ADN Passpartou, Aria Linda, A Sentinella, La Ligue contre le cancer, Le Garde, Global Earth Keeper, U Levante, Zeru Frazu

Les oiseaux de la réserve de Scandola en Corse menacés par le tourisme de masse
https://www.geo.fr/environnement/les-oiseaux-de-la-reserve-de-scandola-en-corse-menaces-par-le-tourisme-de-masse-193956  



La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Ministre
La Réserve de Scandola est le pire endroit de la côte Corse pour la vie sauvage.
Devant l’'urgence de la situation, je me joins aux associations pour réclamer la mise en œuvre de mesures d’'urgence dès l’'été 2019 avec l’instauration d’'une zone d’interdiction totale de toute présence humaine dans la réserve intégrale à moins de 350 m des falaises.
Dans cette attente, veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

50 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e



Cette Réserve corse de Scandola est le pire endroit de la côte de l'Île de Beauté pour la vie sauvage.
Devant l’'urgence de la situation, je me joins aux associations pour réclamer la mise en œuvre de mesures d’'urgence avec l’instauration d’'une zone d’interdiction totale de toute présence humaine dans la réserve intégrale à moins de 350 m des falaises.
Que font les autorités concernées ?

Lucky THIPHAINE
Le 07/08/2024 à 18:20:40

UNESCO – Bilan de l’état de la réserve de Scandula en 2023 et mesures à prendre pour limiter les graves perturbations subies par ce patrimoine universel exceptionnel.
https://www.ulevante.fr/unesco-bilan-de-letat-de-la-reserve-de-scandula-en-2023-et-mesures-a-prendre-pour-limiter-les-graves-perturbations-subies-par-ce-patrimoine-universel-exceptionnel/  

Alain UGUEN
Le 04/08/2024 à 09:06:32

Réserve naturelle de Scandula : le CNPN* demande une limitation de la fréquentation.
https://www.ulevante.fr/reserve-naturelle-de-scandula-le-conseil-national-de-protection-de-la-nature-cnpn-demande-une-limitation-de-la-frequentation/  

Marie Hélène PETIT
Le 15/03/2023 à 09:01:10

Lamentable... et le mot est faible !

Olga BLUTEAU
Le 13/06/2022 à 22:22:41

Randonneuse,je connais bien ce lieu magnifique,que je croyais pourtant bien protégé ,grâce aux combats menés par des protecteurs de la nature ,corses..(Limiter les approches de trop nombreux bateaux touristiques et autres,surveillance régulière des abus..)Je m aperçois avoir déjà commenté en 21!!..
C est sûr que lorsqu on a la chance de pouvoir savourer,plein les yeux, ces endroits magiques..( entre autre la Corse, çà se mérite !..par les sentiers pédestres) quel ravissement..

Annie Vigreux
Le 13/06/2022 à 15:23:58

Il y a peu, j'ai entendu quelqu'un traiter de nuisible et invasive une espèce, je ne sais plus laquelle, peu importe, c'est l'argument fallacieux invoqué toutes les fois que l'on veut s'en prendre à des bestioles qui n'ont rien demandé, qui font leur vie, s'adaptent comme elles peuvent à l'adversité. Une chose est sûre il ne s'agissait pas de la propre espèce de celui qui exprimait ces propos, celui-ci fait partie (comme moi hélas et j'en ai honte) de l'espèce la plus nuisible, toxique et invasive de toutes sur terre, et destructrice, parfois même contre sa propre espèce : l'animal humain, le primate humain, persuadé de posséder une intelligence supérieure à toute autre forme de vie. Pourquoi ne le dit-on jamais ou si rarement ? Homo sapiens, espèce ô combien nuisible et invasive, championne hors concours de cette triste catégorie.

JACQUELINE LOMBARD
Le 13/06/2022 à 12:01:08

l'hypertourisme est un problème : il faut de toute urgence réfléchir à des manières de le limiter quand des espaces naturels terrestres ou marins sont en danger du fait de cette surfréquentation.
Le 1er point: rendre l'accès difficile, à pieds et interdire l'accès par bateau.

Marie-Christine Lanaspèze
Le 13/06/2022 à 09:39:00

Les montres de luxe Tudor, une nouvelle espèce invasive dans les eaux de la réserve naturelle de Scandula
https://www.ulevante.fr/les-montres-de-luxe-tudor-une-nouvelle-espece-invasive-dans-les-eaux-de-la-reserve-naturelle-de-scandula/  

Alain UGUEN
Le 11/06/2022 à 16:26:43

mettez les dehors ces hordes de touristes qui se contentent de consommer et de polluer.

gérard BERTIN
Le 29/09/2021 à 19:41:25

La reserve de Scandola , un bijou au milieu d un paradis, a été depuis trop longtemps envahie par des va et vient incessants de bateaux, toujours plus près!! C est un endroit précieux , à préserver..Annie

Annie Vigreux
Le 29/09/2021 à 12:39:44

Une réserve naturelle marine et terrestre du nord-ouest de la Méditerranée, Scandula (Corse) : biodiversité et leçons de 46 années de gestion
https://www.ulevante.fr/une-reserve-naturelle-marine-et-terrestre-du-nord-ouest-de-la-mediterranee-scandula-corse-biodiversite-et-lecons-de-46-annees-de-gestion/  

Alain UGUEN
Le 29/09/2021 à 09:39:02

Réserve naturelle de Scandola : “Sur le Front” un film à voir absolument.
Document de 14 minutes paru sur France 5, à télécharger et à voir absolument.
https://www.ulevante.fr/reserve-naturelle-de-scandola-sur-le-front-un-film-a-voir-absolument/  

Alain UGUEN
Le 25/06/2021 à 08:25:10

je soutien cette cyberaction

Gaud Chauvin
Le 19/12/2020 à 17:31:00

Environnement : L’extension de la réserve naturelle de Scandola pour récupérer le label européen
https://www.corsenetinfos.corsica/Environnement-L-extension-de-la-reserve-naturelle-de-Scandola-pour-recuperer-le-label-europeen_a54363.html  

Alain UGUEN
Le 18/12/2020 à 08:55:04

Je soutiens cette excellente initiative en espérant que la zone de protection soit pleinement élargie dans le futur.
C Pulicani

Christian
Le 27/08/2019 à 11:05:26

Corse: le difficile équilibre entre tourisme et écologie dans la réserve de Scandola
https://www.lepoint.fr/societe/corse-le-difficile-equilibre-entre-tourisme-et-ecologie-dans-la-reserve-de-scandola-21-08-2019-2330732_23.php  

Alain Uguen
Le 22/08/2019 à 09:19:00

Protection de la Réserve Naturelle de Scandula et du Balbuzard : une avancée importante !

Le 1er juillet 2019, le Comité consultatif de la Réserve Naturelle de Scandula s’est à nouveau réuni après deux années d’interruption. Il rassemblait différents partenaires institutionnels, associatifs, socioprofessionnels….

Au cours de cette réunion, trois sujets d’information et de discussion étaient abordés :

D’abord le gestionnaire de la Réserve exposait le rapport d’activité 2017-2018.
Ensuite le nouveau Président du Conseil scientifique de la Réserve présentait les premiers travaux de ce conseil réuni les 7 et 8 juin 2019.
Enfin, l’Office de l’environnement de la Corse faisait un point d’information sur l’état d’avancement du DOCOB (document d’objectifs) des sites Natura 2000 du secteur Calvi-Carghjese et sur le projet d’extension de la Réserve.
Ce qu’il faut retenir de cette importante réunion :

Sur recommandation du Conseil scientifique, les participants ont décidé d’instaurer dans la Réserve une zone expérimentale de quiétude de 250 mètres autour de chaque nid habité de balbuzards sur une durée de quatre mois : d’avril à juillet inclus.

Cette mesure, qui devra être respectée par tous les visiteurs, entre en vigueur immédiatement. Elle sera relayée avec tous les moyens de communication disponibles, par les gardes de la Réserve, les bateliers, le PNRC et l’OEC.

C’est une mesure phare qui témoigne qu’un premier pas vient d’être franchi pour tenter de préserver l’un des fleurons de notre patrimoine naturel.

Cela grâce à une démarche de concertation nouvelle autour d’un Conseil scientifique renouvelé et d’un Comité consultatif plus ouvert. La nécessité de protéger durablement ce site semble désormais faire consensus grâce à la prise de conscience collective de sa fragilité. Souhaitons que cette démarche constructive se poursuive dans un climat de sérénité semble-t-il retrouvée.

Alain Uguen
Le 06/07/2019 à 13:01:41

merci pour cette action! pourquoi nous ne comprenons pas qu'il faut arrêter ces hordes de touristes ? Il est stupide de payer, cher ! pour partir sur un ENORME bâteau voir par ex les glaces qui fondent en Antartique alors que c'est nous qui les faisons fondre et ect....

GUILHERMET
Le 05/06/2019 à 09:14:45

Il est plus facile de contenir une surfréquentation que de refaire un sol et un paysage saccagé par des personnes qui viennent admirer ce qu'il détruisent

Monique Deslandres
Le 04/06/2019 à 21:25:18

je soutien

daroussin
Le 04/06/2019 à 13:57:58

150 personnes à Galeria pour soutenir les agents du Parc Naturel Régional de la Corse
https://www.corsenetinfos.corsica/150-personnes-a-Galeria-pour-soutenir-les-agents-du-Parc-Naturel-Regional-de-la-Corse_a40662.html  

Fréquentation touristique : Femu a Corsica veut protéger les "joyaux" de l'île
https://www.corsematin.com/article/article/frequentation-touristique-femu-veut-proteger-les-joyaux-de-lile  

Alain Uguen
Le 14/05/2019 à 11:28:43

On parle et reparle de biodiversité.... de la réintroduction du gypaète barbu ... très médiatisée... et c'est très bien !Mais si on protégeait le Balbuzard ? ça l'empêcherait de disparaître et on ne serait pas obligé de le réintroduire ... pareil pour tout cet écosystème magnifique de Scandola.

stagliano
Le 07/05/2019 à 10:43:05

Le tourisme est devenu une plaie qu'il faut absolument réguler
d'autres cas d'espaces naturels remarquables et même de villes (Barcelone)...à coupler avec la pollution due à l'aviation low cost.

Auclair
Le 04/05/2019 à 14:10:42

Ce qui pourrait sauver la Planète...c'est de suppri
mer les vacances...Chacun chez soi,Dieu pour tous
...

stoppeur
Le 04/05/2019 à 11:25:45

un bijou, unique et précieux.

BERARD
Le 03/05/2019 à 23:14:36


Il faudrait avoir le courage de limiter drastiquement la fréquentation de ce lieu, mais bien sûr, toujours pareil, ceux qui en vivent (les bateliers dans ce cas) s'y opposent, ont une vue à court terme, et ne se rendent pas compte que finalement ils seront tous perdants lorsque le site de Scatola ne sera plus qu'une vitrine, belle mais vide, sans oiseaux ni poissons.

Framboise
Le 03/05/2019 à 18:58:55

En Corse, la réserve de Scandola menacée par le tourisme au 20 h de France2
https://www.francetvinfo.fr/france/corse/corse/corse-la-reserve-de-scandola-menacee-par-le-tourisme_3425551.html  

Tensions et menaces autour de la gestion de la réserve de Scandola
https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/balagne/tensions-menaces-atour-gestion-reserve-scandola-1658210.html  

Alain Uguen
Le 03/05/2019 à 14:18:19

Indispensable de préserver ce si bel endroit !

miquette
Le 25/04/2019 à 23:01:01

Un si bel endroit qui risque de disparaître à cause du tourisme de masse. Pourquoi ne pas réguler l'afflux des touristes sur des zones protégées?

Marie Laurence SCHULER
Le 14/04/2019 à 10:33:21

evidemment qu'il faut préserver ce joyau car on en aura pas un de rechange .....

helene taglioni
Le 11/04/2019 à 22:20:41

La protection du vivant et de la biodiversité n'est, d'évidence pas compatible avec un tourisme de masse....
Un centre de gravité est à trouver entre ouvrir un milieu à sa découverte et sa protection

BOULET
Le 11/04/2019 à 11:43:29

Pas grave, les Balbuzards quand ils auront disparus, il n'y aura qu'à compenser. Ils en font de très ressemblant en plastique.De Rugir Youpi! L'écologie ça commence à bien faire, le tourisme c'est plus porteur ... :(

pplm
Le 10/04/2019 à 23:26:07

CO2 mon amour : Ferracci et surfréquentation à Scandula
https://www.franceinter.fr/emissions/co2-mon-amour?fbclid=IwAR3jBtcMBsjKfnyxiSXO7VWT7CG0efCWdhfMc_Z510TcVf35BXzusfqFcEs  

Alain UGUEN
Le 10/04/2019 à 09:46:10

une perle, un joyau à préserver...

Natacha BERARD
Le 26/03/2019 à 22:12:08

Bon, c'est le 3ème essai. Je dis STOP à l'invasion des touristes sue ce site. Ils vont hâter l'effritement des falaises, effrayer les oiseaux et tétaniser les phoques. Pas de faux amateurs de biodiversité, qu'ils aillent ketchupiser leurs frites et leurs grillades ailleurs. Sanctuarisez Scandola et vite.


AIchat-Nussy

colette Nusbaum Vallet
Le 26/03/2019 à 19:56:00

Bonjour à tous,
êtes-vous comme moi ? Une sensation de signer des pétitions inlassablement, pour le climat, pour la protection de la flore, de la faune…

Depuis au moins 5 ans je signe parce que je suis écoeurée de la violence des actions de l'Homme. Qq soit la raison, je signerais contre le mal tant que je serais capable intellectuellement de faire la différence.


J'aimerai tant que notre Gaïa soit encore belle, avec tous les animaux, les végétaux qui la peuplent, sans pollution (…) pour nos enfants.

Alors je continuerai inlassablement de signer des pétitions.


Et si je pouvais secouer (dans le meilleur des cas sinon ce serait plus violent) TOUTES les personnes qui par ignorance, refusent de voir, de savoir, de connaître et surtout de se battre pour un meilleur environnement.

Yamina frecaut-martin
Le 26/03/2019 à 15:21:11

Il faut préserver la biodiversité pour les générations à venir, il est temps d'agir comme à SCANDOLA Patrimoine mondial, où c'est vrai les balbuzards ne nichent quasiment plus, où les mérous sont malades, et les grandes nacres sont décimées par un protozoaire..., Protéger aujourd'hui c'est mettre un espace en jachères pour sauver cette biodiversité qui s'effondre tout en préservant l'image de marque du produit. Merci,

muriel
Le 26/03/2019 à 13:05:53

Lieu splendide, à préserver...

Daumain Liliane
Le 25/03/2019 à 22:10:53

Cette pétition rejoint d'une certaine façon celle de "Greta".

La surconsommation de tout ruine l'environnement et nous avec, qui en sommes une partie, mais déterminante pour la survie du monde vivant...; que cela se passe en Corse ou ailleurs, c'est le même problème.

cactus
Le 25/03/2019 à 18:54:57

Combien d'animaux marins ,oiseaux,meurent par notre faute,plastique,pêche à outrance,pollution!Je suis bouleversée ,y aura-t-il un jour une prise de conscience de notre part afin d'enrayer ce cataclysme?

Christiane Huard
Le 25/03/2019 à 18:47:30

J' ai signé mais j' ai hésité: je connais la Corse "grand pays ami de la France" et les Corses qui pensent toujours à la France pour demander plus de moyens mais qui passent ensuite leur temps à dénigrer la France et les Français en même temps qu'ils s'octroient toutes les qualités.
C' est insupportable de mauvaise foi !

sophie
Le 25/03/2019 à 14:40:25

Merci à Hélène Bureau pour le lien vers la webcam !

Frawald
Le 25/03/2019 à 12:33:46

En 1988, le Rocher de Bass (Bass Rock) en Ecosse était interdit de tourisme depuis des décennies, ce qui permettait aux colonies d'oiseaux de s'y reproduire tranquillement. J'espère que c'est toujours le cas.
Les Ecossais vous font faire le tour de l'île dans une barque où vous avez le plaisir de tester les vigoureuses vagues locales, ça fait rire, on peut prendre d'innombrables photos, et on est content d'avoir vu quelque chose d'exceptionnel. Et aussi de ne pas avoir cassé ce lieu génial. Et les pêcheurs qui vous font faire cette petite excursion y trouvent un petit bénéfice, tant moral que financier.
Pourquoi ne peut-on avoir partout cette intelligence de vie en bonne entente avec une nature qui n'a pas besoin de nous, mais dont nous avons besoin?

Anne
Le 25/03/2019 à 11:56:11

Je suis avec passion les balbuzards pêcheurs de l'aire du Mardié en bord de Loire.
Nous nous devons de protéger ces oiseaux qui avaient disparus de nos latitudes.
Leur compagnie est un régal !

http://www.balbucam.fr/fr/en-direct-nie/  

Hélène Bureau
Le 25/03/2019 à 10:20:41

"La Réserve de Scandola est le pire endroit de la côte Corse pour la vie sauvage."
Le ridicule ne tue pas, c'est heureux pour les auteurs de ce texte.

Bibi
Le 25/03/2019 à 10:19:50



la transition écologique ne peut passer que par le respect du vivant animal, minéral et environnemental , une gestion naturelle fluide et modérée des espaces, loin de l'utilisation et la consommation personnelle et économique des patrimoines communs
nous attendons une modification législative et une éducation systématique auprès des citoyens petits et GRANDS

un anonyme
Le 25/03/2019 à 09:45:12

Eh bien, disons Scandola en français et Scandula en corse ?

Gérard Discour
Le 25/03/2019 à 09:14:23

La surfréquentation touristique est une plaie. Nous avons encore en mémoire le piétinement de la Pointe du Raz... Une sanctuarisation, accompagnée d'explications pédagogiques et de moyens d'observations à distance, semble indispensable.

Georges Cingal
Le 25/03/2019 à 09:12:48

Scandula ou Scandola ??!

Laurence Wuillemin
Le 23/03/2019 à 20:48:07

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !