actualité écologie

AG Cyberacteurs

Ne laissez pas vos appareils en veille

météo

Les amis des 150

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

SPAM etc...

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

2024 année délicate

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Journal des Bonnes Nouvelles

2023 l'année des droits

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

22 V'là les acteurs des transitions

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Sauvons la Forêt de la Corniche des Forts à Romainville

Mise en ligne du 11/10/2018 au 03/06/2019

La Région Ile-de-France commence à défricher 8 hectares de la précieuse Forêt de la Corniche des Forts à Romainville pour la transformer en Ile-de-Loisirs, un non-sens dans le contexte de crise écologique actuelle.



Bilan de la cyberaction :

4323 participants

Présentation de la cyberaction :

08/10 Les engins sont arrivés sur site ce matin pour commencer le terrassement et le défrichement de la Forêt de la Corniche des Forts. Avis aux citoyens qui peuvent venir à l'ouverture du chantier le matin à 8H30 ou dans la journée cette semaine.
Dimanche 14 octobre à 15H, nous vous convions à la Sapinière (avenue du colonel Fabien) pour une marche sur les parcs du coteau et à travers les différentes villes (Les Lilas, Pantin, Noisy-le-Sec) pour exiger la sauvegarde des arbres et le déplacement de la prairie et de la plaine de jeux du projet régional hors de la forêt, dans le parc limitrophe de la Sapinière.
A bientôt
Le collectif des Amis de la Forêt de la Corniche des Forts

https://foretdelacornichedesforts.wordpress.com  

Cette forêt urbaine de 27 hectares, située à 2 km de Paris, est remarquable.
Située entre Romainville, Pantin, Noisy-le-Sec et les Lilas, elle est inaccessible à cause des anciennes carrières sur lesquelles la nature s’est développée, de façon spontanée. Cette forêt méconnue abrite renards, hérissons, écureuils roux, lézards des murailles, orvets, fouines, musaraignes, pics épeiche, buses, plusieurs espèces de chauve-souris et des fauvettes à tête noire. Des éperviers y sont présents, ce qui est remarquable dans ce contexte intra-urbain. Les arbustes et les lianes, dont une abondante population de clématites, y forme un paysage de jungle exceptionnel. Sans oublier les abeilles, papillons, etc.
Si le projet de base de loisirs a évolué, depuis ses origines dans les années 2000, vers une diminution de la surface de cette première phase - deux autres sont prévues - il est alarmant pour son impact sur la biodiversité, sur le paysage et la topographie des lieux. Le projet actuel, dont l’appel d’offres et le cahier des charges obsolètes, datent de 2004, n’est ni satisfaisant pour le public ni pour la nature.

La partie haute du site va ainsi être défrichée définitivement puis comblée par injection de coulis de béton et pose de géogrilles pour être transformée en « solarium ». Cela implique la destruction de 30% de l’habitat des oiseaux, notamment migrateurs et la destruction de très nombreux arbres. Remblayer les cavités implique de détruire irrémédiablement la dimension sauvage du site et ces carrières, véritables cathédrales souterraines. Enfin une passerelle sera édifiée sur des pieux en zone de fontis non sécurisée et semi-défrichée.

Si cette forêt ne peut plus être laissée à l’abandon pour être préservée, les usages proposés par la Région et le Syndicat Mixte (éco pâturage, agrès, poney club et cirque) décidés sans concertation et sans tenir compte de la valeur de cette forêt, sont redondants par rapport aux possibilités offertes par les parcs alentours, qui ne demandent qu’à être entretenus pour être fréquentés.

En aucun cas, la pression foncière en Ile-de-France ne justifie la destruction de cet écosystème précieux, primordial tant pour son paysage que pour ses apports environnementaux : régulation thermique, absorption du CO2, espace de plein terre en ville, réserve biologique, etc. Sa destruction ne pourra jamais être compensée sur des sites éloignés, ici à Vaire Torcy (78).

À l'heure d'un dérèglement climatique accéléré, de l'extinction des espèces et d'une pollution atmosphérique persistante, il faut aujourd’hui considérer cette forêt comme un écosystème autonome et bénéfique autant pour l’homme que pour les espèces qu’elle héberge.

Aujourd’hui nous demandons aux autorités compétentes et à Valérie Pécresse qui hérite de ce projet piloté par la Direction Régionale des Sports et qui va à l’encontre de tous les plans en faveur de la biodiversité, de le reconsidérer pour :
- empêcher la destruction des arbres et préserver la biodiversité dans son intégralité,
- imaginer un projet plus ambitieux, plus léger et plus inédit pour ne pas dénaturer la forêt et les carrières, mais au contraire les mettre en valeur,
- transférer le budget de comblement (14 millions) pour entretenir et aménager les liaisons avec les différents parcs voisins situés sur ce coteau,
- aménager les contours et éventuellement des cheminements forestiers sécurisés pour permettre aux franciliens de profiter du site, en pensant à son devenir sur le long terme
Nous ne pouvons plus nous permettre de détruire notre environnement et de reporter l’impact de nos décisions sur les générations futures. Dès aujourd’hui, les choix d’aménagement doivent concilier le sauvage et l’urbain sur le long terme,  indépendamment des enjeux électoraux. Il en va de notre devenir. Cette forêt est un bien commun, à tous.
S’il est réellement pensé en accord avec la nature, ce  projet peut être l’une des réalisations les plus marquantes pour la Seine-Saint-Denis et l’Ile-de-France, loin devant les infrastructures des J.O. Il est encore temps de changer de scénario pour cette Forêt. Tokyo, Rio, Singapour ou Toronto préservent et valorisent leurs forêts urbaines, faisons de même !

À Romainville, une remarquable forêt pourrait devenir une banale base de loisirs
https://reporterre.net/A-Romainville-une-remarquable-foret-pourrait-devenir-une-banale-base-de-loisirs  

Romainville : les travaux de la future île de loisirs sont lancés
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/romainville-les-travaux-de-la-future-ile-de-loisirs-sont-lances-09-10-2018-7915050.php  

La lettre qui a été envoyée :


Madame la Présidente
Je vous prie de reconsidérer le projet d'Ile-de-Loisirs pour:
- empêcher la destruction des arbres et préserver la biodiversité dans son intégralité,
- imaginer un projet plus ambitieux, plus léger et plus inédit pour ne pas dénaturer la forêt et les carrières, mais au contraire les mettre en valeur,
Dans cette attente veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

51 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


20 HECTARES DE LA FORÊT DE ROMAINVILLE DURABLEMENT PROTÉGÉS !
Environnement 93 et la Coordination EAU Île-de-France ont obtenu des engagements fermes de la Région Île-de-France pour la préservation des 20 hectares restants de la forêt de la Corniche des Forts à Romainville. C’est une victoire pour les générations futures. Par le Collectif des associations et citoyen.ne.s pour la forêt de Romainville. https://eau-iledefrance.fr/20-hectares-de-la-foret-de-romainville-durablement-proteges/#more-13416  

Alain UGUEN
Le 02/09/2021 à 07:46:05

je choisis la vie !

Anne Amblès
Le 15/05/2019 à 22:20:19

Gardons la Nature et protégeons-la!

senot
Le 22/03/2019 à 13:20:17

Bravo à L'Association Environnement pour son travail, il faut continuer, voir le cas échéant, le tribunal administratif, une forêt se respecte, et les parcs de loisirs ne manquent pas, d'autant que les familles nombreuses ne peuvent plus se les payer ! Alors, gardons nos forêts en l'état pour le plaisir de tous !

Berthe
Le 22/03/2019 à 13:08:49

Pas beaucoup de jeunes dans cette assemblée ! C'est là aussi que la jeunesse devrait s'engager et comprendre que les arbres sont essentiels à notre oxygène et que la biodiversité est aussi importante que le climat.

claire Kervarrec
Le 19/03/2019 à 13:04:10

J'habite le Loir et Cher mais je suis persuadée qu'en tous lieux la forêt doit-être protégée, privilégiée sur le béton et les intérêts financiers.

Anita DUMERCHAT
Le 19/03/2019 à 12:58:58

Les opposants au projet, qui avaient bloqué le chantier durant un mois en novembre, ne baissent pas les armes. Un recours contentieux vient d’être déposé par l’association Environnement 93 contre le permis d’aménager délivré par la mairie de Romainville, le 5 novembre, en faveur de la région qui porte le projet.

Romainville : la Corniche des forts et ses trésors dévoilés lors d’une balade naturaliste
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/romainville-la-corniche-des-forts-et-ses-tresors-devoiles-lors-d-une-balade-naturaliste-10-03-2019-8028414.php  

Romainville : les travaux de la Corniche des forts se poursuivent… malgré les intrusions
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/romainville-les-travaux-de-la-corniche-des-forts-se-poursuivent-malgre-les-intrusions-03-03-2019-8023965.php  

Alain UGUEN
Le 11/03/2019 à 16:16:48

J'en suis malade ! La forêt est un espace si riche qu'elle n'a besoin que de respect pour être un lieu de loisir merveilleux : la promenade en famille ou seule/seul.

Régine Raoux
Le 01/01/2019 à 13:02:42

le gouffre devient de plus en plus grand entre les beaux discours écologiques et les actes destructeurs. Profit, profit, dieu de nos élus et autres…. quelle tristesse …. continuons quand même à jouer les mouches du coche et faire notre part de petit colibri… tristesse, mais pas désespérance.

mm82
Le 31/12/2018 à 14:32:25

À Romainville, la forêt se défend comme elle peut
https://radioparleur.net/2018/12/17/romainville-foret-defense/  

Un court-métrage poétique pour défendre la forêt de Romainville
https://mrmondialisation.org/un-court-metrage-poetique-pour-defendre-la-foret-de-romainville/  

Alain UGUEN
Le 31/12/2018 à 08:14:03

Non a l'artificialisation des sols de foret! Puits de carbone, riche en matière organique, en biodiversité. Régulateur du climat et de la polution. La foret fait notre bien etre.

Eric JAOUEN
Le 08/11/2018 à 22:26:33

Quand finirons-nous de bétonner l'Ile de France pour satisfaire les caprices des élus et sacrifier à des modes qui passeront plus vite que la mode du café au XVIIème siècle? Certains de nos décideurs politiques sont comme Attila...

A.B.
Le 20/10/2018 à 11:55:36

Qd ces décideurs auront tt détruit ils seront bien obligés de s"arrêter!!!!

Christiane Huard
Le 19/10/2018 à 20:10:12

Soyons enfin realistes et raisonnables.

Agneso
Le 19/10/2018 à 19:45:33

Une forêt n'est-elle pas déjà un îlot de loisirs ?!Il y a tant à voir dans une forêt et pour mieux la comprendre le livre "la vie secrète des arbres" devrait être lu par tous...

Marie CLAUX
Le 19/10/2018 à 15:13:26

pour faire front contre les projets stupides et nocifs qui n'ont pour but que le profit!

françoise O
Le 19/10/2018 à 10:22:10

Il faut absolument préserver cette forêt rare dans la banlieue parisienne, contre tout aménagement qui la dénaturerait !

Richard Pierre
Le 18/10/2018 à 20:11:04

J'habite Cogolin mais je reste solidaire

Poulain Didier
Le 18/10/2018 à 18:43:00

Et après on donnent des leçons aux autres pays qui déforestent!!

Challine
Le 18/10/2018 à 16:34:08

Il n'y a déjà pas beaucoup d'espaces verts préservés en Seine Saint Denis. La destruction de cette enclave verte est la marque d'une conception imbécile et rétrograde à la fois de la nature (qui avait repris quelques droits dans cet espace) et de la société (société d'amusements et de "divertissements" au sens que Pascal donnait à ce terme). La classe sociale (l'élite ???) au pouvoir déterre de vieux projets abandonnés (Sivens, NDDL, GCO) promeut des projets sans aucun intérêt ( Roybon), ou dangereux, (CIGEO, Montagne d'or) pour marquer son emprise sur le territoire français métropolitain et Outre mer et imposer sa vision du monde. Résistons.

née en 93
Le 18/10/2018 à 13:48:55

aqrrêtons tous ces projets de fous qui détruisent les forêts indispensables à notre vie et au climat

alamartine
Le 17/10/2018 à 17:45:39

Romainville : nouvelle mobilisation contre le projet de la Corniche des Forts
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/romainville-nouvelle-mobilisation-contre-le-projet-a-la-corniche-des-forts-15-10-2018-7919451.php  

Alain UGUEN
Le 17/10/2018 à 16:39:40

Romainville : rassemblement pour stopper le défrichage d'une vaste ...
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/seine-saint-denis/romainville-rassemblement-stopper-defrichage-vaste-foret-urbaine-1558060.html  

Alain UGUEN
Le 15/10/2018 à 09:08:29

La région et la mairie n'ont fait aucune consultation démocratique.
Pourquoi s'acharner à vouloir réaliser des projets du passé. A quelle époque vivez vous? Détruire un site naturel exceptionnel si près de Paris!!!

thierry LUCE

Thierry
Le 14/10/2018 à 21:33:19

J'ai passé mon enfance à Rosny sous bois à une époque où la zone de carrière sur le coteau en continuité avec celui de Romainville offrait un écosystème similaire à celui qui va être impacté. Il y a un golf aujourd'hui à la place des bois à Rosny! Une erreur à ne pas reproduire.
Brestois aujourd'hui, je soutiens le 93.

JF Rolin
Le 13/10/2018 à 14:08:07

Pour protéger les dernières parcelles de vrai verdure et végétation en région parisienne. Merci

ALBERIC RACHINEL
Le 13/10/2018 à 11:00:53

Pourquoi conserver en l'état une forêt "sauvage" en Ile de France alors qu'en la détruisant certains peuvent gagner quelques euros de plus, dont ils n'ont pas besoin ? Parce que dans ce monde-ci le pognon gouverne. Que pèsent quelques familles d'animaux et un poumon vert près de Paris contre la bêtise de certains décideurs.
Que les autres parcs soient entretenus et que des déplacements doux soient mis en place pour que les Franciliens puissent s'y promener.
Pour une fois qu'il y a un peu de nature "naturelle" et non de la main de l'homme, il faut la conserver précieusement comme un bien inestimable. Mme Pécresse pensez aux générations futures et même aux habitants actuels de l'Ile de France qui méritent autre chose qu'encore du béton.

un anonyme
Le 12/10/2018 à 19:40:43

BONJOUR,
Bon courage à votre action
N'oubliez pas en retour de vous engagez sur l'action "Nous voulons des coquelicots", mouvement contre tous les pesticides.
A bientôt

Hervé
Le 12/10/2018 à 18:19:09

Tout arbre est un poumon le couper pour permettre une zone de loisir est un non sens. Bon gens vous respirerez un air pollué et vous brûlerez au soleil mais nos décideurs en auront décidé pour votre plus grand bien et leur encore plus grand profit.

Monique D.
Le 12/10/2018 à 17:27:19

Ce n'est pas seulement la Forêt que l'on détruit mais aussi l'humanité et les animaux par la même occasion !

un anonyme
Le 12/10/2018 à 15:51:26

Habitant à l'époque à Noisy le Sec, c'est un lieu de nature qui a été important pour moi et mes petits camarades de l'époque.

jean pierre gaillard
Le 12/10/2018 à 09:47:21

L'urgence est devenue permanente, associons nos actions pour défendre notre environnement,
www.collectifvuesurileseguin.fr).   Partout en IDF, les franciliens se battent pour sauver ce qui peut l'être, il est urgent de nous regrouper.

Valerie de Bellevue membre de Vue sur Ile Seguin
Le 12/10/2018 à 09:20:48


Ils savent très bien ce qu'ils font. N'en doutez pas leur objectif est d'asservir le monde. L'Europe ra détruit la Grèce qui ne s'en relèvera jamais sans une aide extérieure qui lui est refusée. L'Europe prétend les aider mais elle les pille. Les Américains, en fait les oligarques du monde "occidental" considèrent que les régimes démocratiques qui améliorent la situation économique des pauvres de leur pays sont une menace pour le capitalisme "libéral". L'Europe, Merkel, Macron et d'autre leur emboitent le pas et nous applique les mêmes mesures scélérates. Nous avons une mentalité d'esclave et notre niveau de résilience est considérable. Il ne faut pas attendre d'être ruinés pour réagir. A ce moment nous n'en aurions plus la force.
Il faut régler leur compte à ces gens là dans la rue et leur porter le coup de grâce lors des élections européennes.

Régis Mollaret
Le 12/10/2018 à 00:59:22

Romainville ?... Ah ! ouiii ! Ma mère et ma grand'mère y ont fait un arrêt lors de leur voyage d'agrément en direction des camps de vacances de Tonton Adolphe en juillet 1944.
Après le Fort, la forêt. Ils veulent tout effacer.

Pierre GIRARD-MADOUX
Le 11/10/2018 à 21:42:38

Nous sommes la nature qui se défend!

BikePower
Le 11/10/2018 à 20:09:27

Juste une remarque ce n'est pas le président de la république qui veut détruire cette forêt mais la région Ile de France présidée par Mme Pécresse (LR) et la majoritée de droite. Vérifiez le destinataire de ce que vous signez avant de vous en prendre à d'autre. voir la destinataire de la pétition.

OFENLOCH
Le 11/10/2018 à 19:59:32

La folie et l'avidité de l'humanité l'emmènent droit à sa perte. La connerie est une valeur sûre.

Michel78
Le 11/10/2018 à 18:26:02

détruire et polluer parce que ça rapporte, ces criminels de la destruction comprennent leurs crimes, mais l'attrait de l'argent est surpuissant, il démolit le bon sens et abruti, ce sont des psychopathes, ça se soigne chez un bon psychiatre...

Béatrice
Le 11/10/2018 à 18:15:15

La notion d'écosystème ne veut rien dire pour les décideurs liés au BTP et à l'industrie des loisirs ; écosystème autonome, c'est encore pire. La biodiversité est au mieux pour eux un slogan commercial creux. Quant à une phrase comme "la nature s’est développée de façon spontanée", elle ne peut que leur faire peur. Je ne sais pas quels arguments pourraient leur faire entendre raison, dans leur monde où seuls le profit et la normalisation touristico-bétonnée ont un sens. Soyons le plus nombreux possible à nous soulever.

Sophie Mayoux
Le 11/10/2018 à 16:36:22

Politique des petits pas pour sauver ce qui peut l'être sur la planète et politique du bulldozer pour aménager , artificialiser pour les gros bétonneur du CAC40....

Florence CASTAIGNEDE
Le 11/10/2018 à 15:44:46

NON mais il y en a marre. On dirait que les dirigeants ne savent plus quelle ineptie inventée ! Tous les jours, c'est épuisant et désespérant ! Ils n'ont vraiment rien compris. Les alertes viennent de partout et, EUX, ils continuent comme si de rien n'était. Ils sont aveugles et sourds. Pendant ce temps là, il y a des gens qui dépensent une énergie folle pour se battre. Si cette énergie pouvait être employée à autre chose qu'à lutter contre ces imbéciles qu'est-ce qu'on pourrait réaliser !!!!

Annie MOYNE
Le 11/10/2018 à 15:13:25

C'est ahurissant de voir à quel point nos irresponsables ont perdus la raison, et cela à presque tout les niveaux. Ils paieront un jour pour leurs crimes, mais ils ne le savent pas encore...

GIMENEZ
Le 11/10/2018 à 14:59:34

finalement, "ils" détruiront tout espace naturel, libre et sauvage , "ils" aménageront jusqu'à la moindre parcelle, ne voulant pas comprendre .
C'est affligeant ces non-sens, tout ça pour un profit immédiat . A croire que ces "gens là" n'ont ni enfant, ni futur.

mm82
Le 11/10/2018 à 14:27:44

Serions gouvernés à tous les niveaux par des imbéciles ???!!!

Goupil
Le 11/10/2018 à 14:16:51

Ce besoin psychotique de vouloir maîtriser la nature, de vouloir la rendre "plus belle" en voulant faire des espaces à la "Walt Disney"... sauf qu'en faisant ainsi on la détruit et peut-être encore plus grave : on s'en éloigne !

Luc POIGNIEZ Luc
Le 11/10/2018 à 14:15:03

qui sont encore ces sinistres et nuisibles petits individus qui sonbt en train de couper la branche sur laquelle ils sont assis
la devise doit etre protection, reboisement, reforestation, creations de haies et de zones natures protegees a mettre hors de portee des bipedes nuisibles qui detruisent tout!!

un anonyme
Le 11/10/2018 à 14:11:38

aucun recours ? mais si , allons plus loin que des pétitions ou de "gentilles" lettres à ces obsédés de l'argent "facile" et du copinage.
Ne les lâchons pas d'une semelle,n'hésitons pas à les harceler (verbalement et par écrit) à toutes occasions et ce quelque soit leur grade dans leur entreprise de vandalisme, du conseiller municipal jusqu'à l'employé de banque MACRON.
Je-nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus prendre de gants avec ces criminels qui n'ont de puissance parce que celle que nous leur en donnons. Mettons leur le nez dans leurs mensonges, leurs magouilles et autres stratagèmes uniquement destinés à faire du fric.
Bien sûr aucune insulte, aucun coup (physique) mais n'hésitons plus, cognons leur dessus en les dénonçant, en leur faisant honte, il n'y a plus aujourd'hui à prendre de gants.

frederic tarche
Le 11/10/2018 à 13:53:30

Pour "créer" des "amuses couillons", l'imagination de certains est sans "borne"!!!!!!!!!!

Cactus
Le 11/10/2018 à 13:23:50

quand retrouverons-nous un peu de bon sens? Juste un peu!...

Edith BUFFET
Le 11/10/2018 à 12:21:45

Arrêtons de tout détruire, on se tient nous même !!!!

bernadette bataille
Le 11/10/2018 à 11:55:50

Les politiques conduisent des actions contraires non seulement à la volonté populaire mais aux accords pris pour préserver l'environnement et la planète. C'est très grave et irresponsable. Quels intérêts derrière ce projet ? Quel gâchis monstrueux !!! N'y a t'il aucun recours pour empêcher ce désastre écologique ?

Claudette ROSE
Le 11/10/2018 à 10:42:01

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !