actualité écologie

Les amis des 150

AG Cyberacteurs

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

22 V'là les acteurs des transitions

Journal des Bonnes Nouvelles

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Ne laissez pas vos appareils en veille

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

vacances de votre animateur

2023 l'année des droits

météo

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

SPAM etc...

2024 année délicate

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : contre la construction de nouveaux lits touristiques à Aussois (73)

Mise en ligne du 13/07/2018 au 08/05/2019

Aidez-nous à préserver notre village-station !

Bilan de la pétition :

2904 participants

Présentation de la pétition :

Notre réflexion menée depuis plus d'un an et développée ci-dessous, nous conforte dans l'idée qu'il faut cesser de bétonner notre environnement pour maintenir un modèle très contestable reposant sur les pics touristiques de février. Nous pensons, au contraire, qu'il nous faut créer un tourisme de 4 saisons qui ne dépendra plus uniquement de la neige. Nous vous invitons donc à signer notre pétition pour demander au Conseil municipal de supprimer le projet de nouvelles constructions touristiques du plan local d'urbanisation (PLU) actuellement à l'étude.

Texte de la pétition :


Le modèle actuel repose sur les pics touristiques de février et entraine :

  • Une surcharge de travail sur de courtes périodes générant une ambiance d'usine à ski ne permettant pas un accueil optimal des clients.

  • La précarisation des travailleurs saisonniers, avec des contrats de plus en plus courts, sans temps plein garanti sur l'ensemble de la saison.

  • Le risque de faire chuter le chiffre d’affaire de la saison à la suite de mauvaises conditions météo ou d’une avarie mécanique survenant au mauvais moment.


1600 nouveaux lits touristiques ne sont pas la solution car :

  • Ils ne répondent pas à un réel besoin puisque la station n'est vraiment remplie que 15 jours en février.

  • Ils ne s'attaquent pas à la question d'un modèle dépendant des pics touristiques. Au contraire, ils renforceront et aggraveront cette dépendance à ce modèle dépassé.

  • Ils amplifieront le problème des lits froids/tièdes en dévalorisant les résidences déjà présentes, pourtant récentes et modernes, renforçant l'impression d'un village en partie constitué de bâtiments aux volets clos.

  • Ils dégraderont définitivement notre environnement : défiguration du site de Notre-Dame-de-la-Paix, parkings géants, nuisances de circulation, réduction du foncier au détriment de l‘activité agro-pastorale...


Développons un tourisme de 4 saisons respectueux de l'environnement :

  • Réchauffons les lits tièdes/froids en menant une politique volontariste avec tous les acteurs : loueurs particuliers, résidences, hôtels, centrale de réservation, Mairie, conciergeries…

  • Élargissons les périodes d'ouvertures des commerces et services, demandons aux commerçants de se mettre d'accord pour ne pas être fermés tous en même temps.

  • Améliorons le fleurissement et la propreté de notre village.

  • Entretenons mieux les sentiers, sécurisons davantage les accès-piétons aux départs des randonnées.

  • Créons et développons un tourisme de congrès, éducatif, de santé.

  • Accentuons la publicité auprès des jeunes adultes, des retraités.

  • Promouvons le tourisme de printemps et d’automne : animations, festival, accès aux tennis, mini-golf, piscine…

  • Proposons des activités et animations indémodables qui plaisent à toutes les générations : salle de jeux (ping-pong, billard, baby-foot…), concerts, cinéma, sorties à thèmes…


M. Alain Marnézy, maire d’Aussois, M. Pascal Poilanne, conseiller municipal en charge de l’urbanisation, mesdames et messieurs les conseillers municipaux, nous, signataires de cette pétition, vous demandons de supprimer le projet de nouvelles constructions touristiques du plan local d'urbanisation (PLU) actuellement à l'étude.

Nous, signataires, certifions avoir lu l’argumentaire joint à cette pétition et être d’accord avec son contenu.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

30 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


NA

adrien
Le 23/12/2019 à 16:32:23

pas de besoin

ivignoud
Le 23/12/2019 à 16:31:29

Les problématiques environnementales vont à l'encontre de ces politiques d'hyper urbanisation. L'avenir des station de ski ne laisse pas à penser à un besoin de lit supplémentaire alors qu'il y en a déjà énormément.

jcvignoud
Le 23/12/2019 à 16:31:03

dans le pays Royannais (charente-maritime) nous sommes confrontés aux mêmes absurdités urbanistiques et aberrations routières pour à peine 2 mois pleins (juillet-août) cela nous coûte un "pognon de dingue" !!!

Laurence Desandre
Le 26/02/2019 à 17:51:06

Je vous invite a mettre au dossier cet article qui vient de sortir
https://www.challenges.fr/entreprise/tourisme/tourisme-les-stations-de-ski-un-business-qui-vieillit-mal_633194.amp  

Franck
Le 22/12/2018 à 09:09:27

Diminution de la valeur des logements existants, attente interminable aux remontées mécaniques, activités estivales de moindre qualité par rapport aux années précédentes... une gestion décevante. Une fuite vers l'avant en construisant de nouveaux logements n'arrangera rien. Elle accentuera juste le mécontentement des usagers actuels.

CouvreurP
Le 08/10/2018 à 10:22:48

Le village n'est pas assez important pour ouvrir de nouveaux lits. Les nouvelles constructions vont nuire à celles existantes

ROUVIERE
Le 22/09/2018 à 22:10:36

Nous sommes propriétaires d'un appartement à Aussois depuis 2003. Nos critères de choix étaient de trouver un appartement dans une station de sports d'hiver familiale, authentique et préservée du tourisme de masse. A l’époque, On nous avait d'ailleurs garanti qu'il s'agissait du dernier grand programme touristique à Aussois, la capacité en lit étant soi disant atteinte...La plus value d'Aussois est son village authentique avec un environnement préservé et une identité culturelle.
La mise en construction de nouveaux programmes à Aussois alors que de nombreux lits sont inoccupés les 2/3 de l'année serait un mauvais choix, contre productif car Aussois perdrait son attractivité première.

Véronique
Le 22/09/2018 à 16:47:26

Lz journal "Le Dauphine Libéré" a au mois de Septembre publié une ALERTE sur la vallée Blanche : le dégel en haute montagne et le recul du glacier sont tels que les accès et le téléphérique sont à risque (chûtes importantes de morceaux de parois). Le glacier risque à terme une transition à temps court vers un lac. Ceci n'est pas une "fake news chinoise" selon les termes des climato-négationistes mais un risque réel et une telle transition s'est déjà produite sur un glacier d'altitude en Colombie.

Alain Wazner
Le 20/09/2018 à 04:45:55

Arrêtons le béton . Depuis quarante ans on massacre notre beau pays . Aussois est un bijou au coeur de cette magnifique Maurienne . Laissez le ainsi avec un tourisme mesuré , de printemps , d'été et d'automne . Arrêtez de tout sacrifier à la neige qui , au fil du temps , ne sera plus présente l'hiver du fait du réchauffement climatique .
De plus , il y a belle lurette que ce faux développement économique a cessé . La preuve , les jeunes sont tous partis
dans les grandes agglomérations et les saisonniers se font de plus en plus rares .

Delestre
Le 02/09/2018 à 16:06:57

Depuis 2003, nous venons à Aussois entre 130 et 140 jours par an!
Nos 2 gros problèmes sont: - les intersaisons où, bien souvent, tout est fermé pour se ravitailler; - trouver un artisan disponible pour faire des travaux est la galère.
La création de 1600 lits supplémentaires ne peut qu'amplifier ces écarts saisons-intersaisons.
Les réflexions sur le développement du VILLAGE ne pourraient elles pas porter, en 1er lieu, sur ces intersaisons.

BLANCHEDEAU
Le 30/07/2018 à 16:03:31

ah, la France des "pots de vin", car ce genre de projet doit bien rapporter à certaines personnes qui se foutent du futur de la station, pourvu qu'ils s'en mettent plein les poches !
Et comme je l'ai lu dans vos commentaires, Aussois n'est pas le seul village à subir les assauts des bétonneurs !
Et oui aux stations à 4 saisons d'animation.

Philippe73
Le 26/07/2018 à 12:29:33

Je partage entièrement les arguments exposés. Venez voir à LA PLAGNE la stupidité qui consiste chaque année à construire de nouveaux lits qui ne seront occupés qu'un mois par an. Les bâtiments poussent comme des champignons au mépris de l'environnement. Désolant...

Maurice BROCHE
Le 24/07/2018 à 23:30:55

Lee bon sens n'est pas prêt d'être près de chez vous . Quel nez ..à courte vue.... quel pif dirais-je.; Le drame est le drame mon cher monsieur et ce n'est pas encore demain que les esprits s'éveilleront...Ah... Hélas, Nous ne pouvons rien y faire.... Georges polak

un anonyme
Le 24/07/2018 à 23:06:56

Je connais très bien ce village pour y avoir déjà séjourné. Ajouter encore des bâtiments contribueraient juste à détruire ce qu'il reste de beauté à ce village. Cela est absurde, simplement pour *peut-être*, accueillir (ou pas) quelques personnes de plus sur 2 semaines ! Prévoyez plutôt un modèle qui permet de valoriser le village durant les 50 autres semaines de l'année bon sang !
Perso, les usines à sport d'hiver, je les fuis de plus en plus, cela n'a aucun intérêt. Profiter des pistes Ok, mais valoriser le lieu de résidence, c'est la seule chose qui fera rester/revenir les gens !

Christophe MARTIN
Le 24/07/2018 à 21:38:16

Ah ce pique de février, 4 semaines généralement remplies (mais pas toujours) et puis après ? Noël et puis c'est tout ! Loueur particulier, nous sommes une cinquantaine sur Aussois, nous sommes peu visible sur internet écrasés par les professionnels, absent des publicités locales, des offres promotionnelles 2 semaines au prix d'une ... Résultat des logements vides en inter saison et très très peu occupés en été. Donc effectivement je ne vois pas d'un très bon oeil la construction de 1600 lits supplémentaires. Qu'adviendra-t-il de tous ces logements, actuels et futurs, quand la neige ne sera plus ?
Je suis d'accord sur le bien fondé de cette pétition, commençons par réchauffer nos lits plutôt que de créer d'autres lits froids.

Didier Chardonnet
Le 24/07/2018 à 21:21:25

Ancien de la "colonie de vacances " St Nicolas ( de Chartres ), au début des années 50 , je me souviens avec une douce nostalgie du village aux odeurs de fenil ouvert et de ma première ascension de la Dent Parrachée avec le vieux guide "José" . Et du chalet de " la Marie " , au pied du Col d' Aussois ,où l'on dormait dans le foin , la gorge sèche , en attendant la fraîcheur du matin ! Suis-je éloigné du sujet de cette pétition ? Je ne le crois pas , car si ce village de montagne , alors sous-équipé en matière d'hôtellerie , cédait maintenant à la pression immodérée des zinvestisseurs et promoteurs immobiliers , aucune chance ne serait laissée aux enfants d'aujourd'hui de pouvoir goûter à leur tour aux vraies joies montagnardes , qui , pour moi , ont commencé à Aussois !Résistez !

jacques Bonnet
Le 24/07/2018 à 20:09:18

Stop au bétonnage, trop de tourisme tue le tourisme puisqu'il annihile l'environnement qui créait l'attrait de départ.
Dans ma campagne, le village se goudronne-bétonne se transformant en petit lotissement prétentieux, au point que certains ne tolèrent plus un brin d'herbe, effarant. Cela détruit l'âme des lieux.
Que dire du "gazon à l'anglaise" encadré à coups de désherbants assassins, qui n'offre aucun refuge à la micro faune favorisant l'équilibre alimentaire des oiseaux. Ces derniers disparaissent car crevant de faim sur fond de poisons pour le décorum figé par des catalogues publicitaires, marre !
Ras le bol du béton-goudron etc...

RASLEBOL
Le 24/07/2018 à 20:02:16

arreter de bétonner la montagne et autres sites pour qques jour de vacances , désormais les lieux privilégiés sont le retour à la nature ,,la réelle!!! la vraie..

jean
Le 24/07/2018 à 18:13:48

Tu meurt ma terre, ma mère du "toujours plus" ce cancer psychique de la peur du manque alors que nous devenons obèse de tout.
Tu était si belle ma planète bleue², verte , blanche au infinies nuances, au mille vies et plus encore au fils du temps et des saisons
"Toujours plus" te ronge, te rogne, te pustule, te croute, te compisse et, à bas bruit tu t'étouffe, tu surchauffe, tu perds toutes tes vies, de l'ours à l'éléphant,de la nigelle des blés à l'osmonde royale.
Et sans eux qu'allons nous devenir?

pympampoum
Le 24/07/2018 à 17:51:59

Les objectifs me semble raisonnables quoique je ne connaisse pas le lieu!

Bannery Jean-Louis
Le 24/07/2018 à 17:31:00

Projet inutile à contre courant de l'évolution de la planète ! Le réchauffement climatique va sans doute restreindre les sports d'hiver et le bétonnage accru augmente encore ce réchauffement climatique ! Sont ils fous ces hommes où pire méchants pour leur propre descendance ?

Christian Rozé
Le 24/07/2018 à 16:01:53

Les modes changent, mais le betonnage reste. Il est irreversible. La ou il est passe, l'herbe ne repoussera pas!
Et les citadins cherchant a se ressourcer dans la nature iront voir ailleurs...

Francois Louchet
Le 24/07/2018 à 15:24:46

Excellente initiative que celle d'élargir à de nouveaux horizons . Nous vous proposons d'accueillir tous les 2ans un festival de la Musique des Plantes , info sur  www.plantarium.eco.  

Jean
Le 24/07/2018 à 13:38:50

Le toujours plus dans tous les domaines n'a pas d'avenir!!!
sinon celui de nous précipiter vers le gouffre déjà bien ouvert....
Se tourner vers une "décroissance heureuse" est une nécessité, ne pas en prendre le chemin engage l'avenir de ceux qui nous suivent: enfants, petits enfants et la suite....
Comme il a été déjà dit: "nos enfants nous accuseront..."

Cactus
Le 24/07/2018 à 11:51:31

malheureusement (je fais du ski depuis 61 ans !) il faut remettre totalement en question et à plat cette pratique compte-tenu des nuisances pour l'environnement ! çà ce serait de l'innovation, de la part d'un gouvernement qui ne jure que par la croissance !

DOMINIQUE BOUTS
Le 24/07/2018 à 04:54:38

Je ne connais pas Aussois mais ces arguments sont aussi valables pour tout lieu touristique, qu'il soit à la mer, à la montagne ou, nettement moins souvent, à la campagne. Ce dont je me réjouis car ces touristes grégaires ne piétinent pas mes champignons, mes fleurs et ne se baignent pas dans MA rivière ;)

Marie CLAUX
Le 23/07/2018 à 16:36:15

Préserver la nature, et réorganiser la fréquentation touristique, c'est la meilleure option pour toutes les stations. Je connais Aussois pour y avoir suivi des congrès : c'est une excellente option pour faire vivre un village hors le la pointe de saison sportive.

Marguerite LAÜGT-PAMBRUN
Le 23/07/2018 à 16:29:53

Il faudrait quand même se faire à l'idée qu'il y aura de moins en moins de neige (naturelle), que la neige artificielle est une aberration écologique et coûte une fortune, et que, donc, le tourisme "4 saisons" est la seule et unique solution - et certes, "la montagne est belle" même hors de la saison d'hiver -. Arrêtons de tout massacrer, la nature nous en sera "reconnaissante" et les générations futures aussi. :o)

Anne
Le 21/07/2018 à 13:58:11

En ce qui concerne la modification du PLU, je pense que ce projet de constructions de 1200 à 1600 lits qui ne seront utilisés que 2 à 4 semaines en hiver, surtout en février, et quelques unes en été, va complètement dénaturer Aussois et en faire une station sans âme, juste pour le profit de promoteurs... Touchée plus particulièrement par le PADD la Cordaz avec le projet de création de 760 lits, des immeubles dont le rez de chaussée serait au niveau du dernier étage du Genevray B, je suis complètement opposée à l'idée de voir ces 4 constructions surmontant les résidences Genevray A et B, les premières à y être bâties, immeubles de taille humaine. De même ce qui est prévu à Notre Dame de la Paix et au Villeret est complètement inhumain, énorme... Que sera Aussois dans 10 ans ? Un village où les immeubles vides se dresseront sans touristes, qui se seront partis vers de petites stations familiales comme l'était et l'est encore Aussois ? Réfléchissez bien au développement du village sans continuer une fuite en avant en construisant de nouveaux lits, un développement plus raisonné du tourisme préserverait Aussois et son équilibre économique.

Vivant dans le Trièves, où les touristes viennent souvent de grandes villes comme Grenoble ou Lyon,pour un tourisme vert, loin des grandes stations pour y retrouver le calme et la paix, se ressourcer ( ce que je retrouvais quand je venais à Aussois dans les années 2000 vivant dans le bassin chambérien) je ne peux que vous demander de prendre en compte mes observations, celles de tous ceux qui aiment Aussois et surtout de ne pas modifier le PLU sur ces 3 zones, les rendant constructibles et défigurant le paysage.

Anne Marie Fitoussi
Le 18/07/2018 à 16:55:12

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !