actualité écologie

2024 année délicate

Ne laissez pas vos appareils en veille

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Les amis des 150

Journal des Bonnes Nouvelles

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

AG Cyberacteurs

2023 l'année des droits

22 V'là les acteurs des transitions

SPAM etc...

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

météo

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Lac d'Hossegor / arrêt du chantier et concertation

Mise en ligne du 26/12/2018 au 20/03/2019

Pour l'arrêt définitif du chantier de dragage et l'ouverture d'une vraie concertation sur la gestion de l'écosystème du lac d'Hossegor.

Bilan de la cyberaction :

2725 participants

Le Tribunal Administratif de Pau a autorisé la reprise des travaux de dragage. La juge des référées s’est couchée devant la pression politique, rien d’étonnant à cela. Voir le communiqué de la SEPANSO
http://www.noutous.fr/wp-content/uploads/2019/03/CP-2019-03-04-SEPANSO-.pdf  

Pour résumer :
Les autorités ont voulu faire croire à la population que le lac d’Hossegor était un lac artificiel, c’est à dire qu’il pouvaient dès lors le creuser, le draguer à leur guise, pour faire du paddle, du bateau, agrandir les plages pour les restos, qu’il devait répondre à leurs exigences économiques immédiates.

Nous avons prouvé le contraire. Ce lac est la nature et son écosystème rare doit être respecté et préservé.

Le porteur de projet a ensuite voulu nier, ou contourner le fait que le lac, comme le confirme l’IFREMER est pollué et que donc recharger les plages du lac ou de la côte avec ses sédiments représente un risque grave pour la santé publique.
« Le sédiment est une matrice qui intègre la contamination accumulée au cours de plusieurs années. Les résultats supérieurs au niveau N1 obtenus en juillet 2016 n’avaient donc aucune raison d’être remis en cause sauf si le laboratoire d’analyses avait signalé une erreur. Il faut donc considérer que la contamination est existante, d’autant que l’IFREMER obtient depuis plusieurs années dans le cadre du suivi DCE, des résultats qui la confirment sur un site de la rive orientale du lac d’Hossegor. »

Le Tribunal Administratif de Pau a d’abord suspendu le chantier pour ces raisons avant qu’un tour de passe-passe du Préfet ne permette de reprendre le chantier. Les associations environnementales SEPANSO et Amis de la Terre ont désormais décidé de porter le jugement devant le Conseil d’État. (Voir le communiqué de la SEPANSO)
http://www.noutous.fr/wp-content/uploads/2019/03/CP-2019-03-04-SEPANSO-.pdf  


Quoiqu’il en soit, le projet de transformer le lac en piscine ou en plan de régate pour paddles est enterré. Le dragage massif prévu de 350 000 m3 est passé à 150 000 m3 et grâce aux suspensions et aux retards du chantier, seulement moins de 100 000 m3 seront dragués cette année.

Mais nous devons tous rester mobilisés pour que ce lac soit désormais traité comme un joyau de notre nature, et pour que soient enfin considérées et traitées les pollutions qui le minent.

Soyez solidaires des luttes environnementales dans les Landes. Engagez-vous pour la nature !
Signez le manifeste »Les Landes sont ma nature »!
http://www.noutous.fr  

Présentation de la cyberaction :

Le tribunal de Pau vient de suspendre les travaux de dragage. Les associations environnementales, les collectifs, les citoyens demandons l'ouverture d'une vraie concertation pour un dragage doux, raisonné, sans destruction d'espèces ni d'habitats, respectueux de l'écosystème. Un projet de gestion du milieu qui soit à la hauteur des enjeux environnementaux de ce site remarquable et au service du bien commun.
http://www.noutous.fr/  
http://www.sepanso40.fr/  

Landes : le dragage du Lac d'Hossegor suspendu
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/landes-le-dragage-du-lac-d-hossegor-suspendu-1545405281  

Dragage du lac d'Hossegor : un délibéré qui fait des vagues
https://www.sudouest.fr/2018/12/25/dragage-du-lac-d-hossegor-un-delibere-qui-fait-des-vagues-5684949-3390.php  

Précédents actions
du 23/06/2016 au 17/10/2016
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=1072  
du 19/12/2017 au 12/01/2018
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=1554  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président de MACS
Le dragage tel qu'il fut initié par le SIVOM est un projet destructeur du milieu et risqué pour la santé publique. Je vous demande donc de stopper ce chantier et d'organiser une concertation pour définir les contours d'un nouveau projet de dragage et de gestion du milieu. Vous savez qu'il existe des propositions simples, réalisables, peu coûteuses.
Il faut sortir par le haut de cet affrontement et ouvrir une nouvelle page de l'histoire du lac.
Comptant sur votre sens du dialogue et votre souci du bien commun, je vous prie d'agréer mes sincères salutations

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

11 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Si vous pouvez prouver que le Préfet a été incorrect, et qu'il a commis un tour de passe-passe, un procès serait salutaire pour tous, sinon … rien, laissons courir ... En tout cas, Bravo pour votre initiative, A bientôt de vous lire !

Berthe
Le 22/03/2019 à 12:19:57

Ravie de constater que certains responsables n'hésitent pas à prendre les mesures qui s'imposent, BRAVO à ces personnes intelligentes, ça fait plaisir en ce début d'année !

Berhe
Le 08/01/2019 à 10:39:32

L'idée est bonne, mais c'est comme tondre une pelouse avec un bulldozer, il ne reste rien à la fin !

un anonyme
Le 07/01/2019 à 16:56:24

Main tendue ou simple procédé d communication ?
le président de la communauté de communes MACS refuse de dialoguer avec noutous. explications :
http://www.noutous.fr/lettre-ouverte-a-monsieur-le-president-de-macs/  

nouTous
Le 07/01/2019 à 11:18:11

Dragage du lac d’Hossegor : la main tendue du président de Macs
Une semaine après le délibéré suspendant le dragage, Pierre Froustey croit en une solution possible par le dialogue.
Près d’une semaine après le délibéré qui a ordonné la suspension provisoire des travaux de dragage du lac d’Hossegor et des violentes polémiques qui ont suivi et enflammé les réseaux sociaux, le président de la Communauté de communes Macs (Maremne Adour Côte sud), Pierre Froustey, en appelle au dialogue
https://www.sudouest.fr/2018/12/28/la-main-tendue-du-president-de-macs-5691182-3327.php  

Dragage du lac d’Hossegor : la Sepanso répond oui, mais pose ses conditions

Dans un communiqué, samedi matin, le président de la Sepanso Landes, Georges Cingal, apprécie la démarche, mais pose ses conditions.
« La Sepanso apprécie que les porteurs du projet rouvrent la porte longtemps fermée de la concertation. Pour autant, elle souhaite que l’on tourne définitivement la page du chantier éclair et de son bricolage juridique pour ouvrir un nouveau chapitre du lac d’Hossegor qui rassemble la population. Il n’y a pas d’un côté des ayatollahs désignés de l’écologie, et de l’autre des porteurs d’un projet incontestable : la loi s’impose à tous, il convient de la mettre en musique dans un projet acceptable et respectueux. Il y a la place pour un plan B, pour lequel nous militons depuis le début, et qui doit s’étaler sur plusieurs années pour respecter ce joyau naturel et bien gérer les questions de contamination que l’Ifremer souligne depuis une décennie. »
https://www.sudouest.fr/2018/12/30/dragage-du-lac-d-hossegor-la-sepanso-repond-oui-mais-pose-ses-conditions-5694983-3390.php  

Alain UGUEN
Le 04/01/2019 à 11:16:05

Je ne suis pas capable de juger du bien fondé du dragage tel qu'il fut envisagé mais une nouvelle concertation ne pourra être au moins que prudence devant ce qui pourrait être irrémédiable.

un anonyme
Le 31/12/2018 à 18:17:42

2019 : Tous et toutes Ruban V
ert !

un anonyme
Le 31/12/2018 à 17:44:21

Les technocrates, tu leur donne le Sahara dans 6 mois ils leur faut acheter du sable ailleurs (Coluche).Mais on ne peut pas racheter une autre nature, celle ci sera irrémédiablement perdue pour le profit de quelques uns.

Jean-Yves BARBIER
Le 31/12/2018 à 13:49:33

Nos élus comprendront ils un jour que les associations en étant obligées de faire dire la loi ont des arguments qu'il convient d'écouter de de prendre en compte. Cela éviterai des gâchis inutiles, des crispations idiotes, et permettrait aux politiques de montrer un visage conforme à ce que leurs électeurs attendent.

Roland LEGROS
Le 29/12/2018 à 09:47:40

Travaillant avec les collectivités territoriales, je pense que le sivom doit s'ouvrir à toutes les propositions sans a-priori pour pouvoir en toute conscience prendre la meilleure décision pour le bien commun dont il est en charge... Trop de décisions sont prises pour des gains à court terme...

Odile JULIEN
Le 27/12/2018 à 17:47:06

Je rappelle que :
- l'intitulé trompeur du projet (protection de la biodiversité du lac marin d'Hossegor et restauration du trait de côte) a permis l'octroi de subventions
- le premier arrêté préfectoral a été retiré à la demande du porteur du projet
- le nouvel arrêté (contesté au Tribunal administratif) était pire que le précédent.

Le Tribunal administratif a estimé que les inquiétudes en matière de santé publique de SEPANSO 40, affilée à FNE, étaient justifiées.

Nous persistons à demander qu'IFREMER réalise les études sanitaires de qualité indispensables.

La SEPANSO rappelle qu(un traitement des sédiments à terre avait été demandé, mais que cette option a été écartée sans justification.

Georges Cingal, président SEPANSO 40

Georges Cingal
Le 27/12/2018 à 09:58:36

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !