actualité écologie

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

22 V'là les acteurs des transitions

Ne laissez pas vos appareils en veille

Les amis des 150

météo

2024 année délicate

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

SPAM etc...

AG Cyberacteurs

vacances de votre animateur

2023 l'année des droits

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Journal des Bonnes Nouvelles

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Installation SEVESO dans l'Oise

Mise en ligne du 07/03/2018 au 24/02/2019

Le 10 juillet 1976 à Seveso (Italie), un nuage contenant de la dioxine s'est échappé d'un réacteur de l'usine chimique Icmesa. Des milliers de personnes sont contaminées et obligées d'évacuer la zone.

Bilan de la pétition :

2326 participants

la construction projetée par la société Victor MARTINET a été soumise à enquête

Présentation de la pétition :

Peu après l'accident, les feuilles des arbres jaunissent et les animaux domestiques meurent par milliers. Seveso est alors considérée comme « la plus grande catastrophe depuis Hiroshima ». Sur le plan écologique, les effets de la catastrophe sont tangibles : outre les 3 300 animaux domestiques morts intoxiqués, il faut abattre près de 80 000 têtes de bétail. Par ailleurs, les sols agricoles et les maisons nécessitent de lourds travaux de décontamination.

***

La commune du Mesnil en Thelle s'apprête à installer sur son territoire un nouveau bâtiment de stockage et de bureaux.
Ce nouvel ensemble, qui sera lancé fin 2018 et livré à l’hiver 2019, développera 11 897 m2. Prévu pour y abriter des produits dangereux, le site répondra au classement Seveso seuil haut.

Texte de la pétition :


Considérant que la construction projetée par la société Victor MARTINET, confiée à la société SALINI IMMOBILIER, représente pour les habitants de la commune une source de nuisances et de risques avérés, qu'une telle réalisation, contraire à la qualité de la vie des populations locales, ne saurait être édifiée sans une large et préalable consultation des habitants de la commune,
Considérant que les signataires de cette pétition souhaitent être consultés, il est demandé
* à Monsieur le Maire de la commune du MESNIL EN THELLE
* à Monsieur le Préfet de l'OISE,
d'organiser un débat public et d'entendre l'opposition des habitants à un projet d'implantation contraire aux intérêts des citoyens de la commune

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

22 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


C'est insensé et révoltant

GRAZIANI Raymond
Le 24/02/2019 à 17:35:13

Parce que je me sens concerné par mon environnement et mon cadre de vie,dans une zone géographique qui tend de plus en plus à s'urbaniser,et dont la population s'accroit considérablement ,je demande aux élus de Mesnil en Thelle,de Fresnoy en Thelle,ma commune, et de toutes les municipalités environnantes de s'opposer à l'extension de la zone "Séveso" existante et même demander la suppression de celle qui est déjà en service.Je trouve inadmissible ce type de projet dans un espace de plus en plus urbanisé,et demande l'intervention dans mon sens du ministre de l'environnement.

un anonyme
Le 08/02/2019 à 16:58:35

Bonjour!

J'habite Chambly et j'ai appris au cours d'une réunion hier soir que ce projet pourrait être classé en SEVESO haut.
Avec mon groupe, j'ai l'intention d'intervenir auprès du maire de ma commune.
Je souhaite donc avoir toutes les informations utiles concernant ce projet.

Douay Françoise
Le 08/02/2019 à 15:32:58

Un bâtiment de stockage de quoi ?

On ne sait même pas contre quoi on signe. J'en ai marre de ces pétitions de gauchistes à la con et je fais un tri !

Rodolphe DUMOUCH
Le 09/07/2018 à 11:14:40

Il ne faut pas confondre le court et le long terme.
Ce qui interpelle notamment aujourd'hui, c'est qu'un tel projet puisse prospérer dans un bassin urbain de 30 000 habitants sur 4 communes, près d'un immense centre commercial et de 3 collèges de 800 élèves.
Édifiant...

Réagir ensemble
Le 25/03/2018 à 14:04:47

Si l'usine passe de SEVESO bas à SEVESO Haut les riques d'accidents qu'elle présente vont être augmentés. Cependant il faut bien que nous mettions quelque part les produits ultra toxiques qui découlent de nos activités irraisonnées. Donc nous devons cesser de les produire et ne pas attendre l'effondrement qui nous y obligera qu'on le veuille ou non.

Marie-Claude Couty
Le 24/03/2018 à 11:35:56

Voici un exemple de Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) avec servitudes d'urbanisme concernant un entrepôt (cliquez dans le cartouche de droite) :

http://www.savigny-le-temple.fr/content/plan-prevention-risques-technologiques-pprt  

Le périmètre dépend à la fois de la nature des produits stockés et de leurs quantités.
Sur certain site ce périmètre dépasse largement 1 000 m...

Persan, Chambly et Bernes pourraient donc être largement impactés.

Réagir ensemble
Le 23/03/2018 à 13:32:41

Des élus locaux conscients des dangers : ça existe !

http://www.leparisien.fr/moissy-cramayel-77550/moissy-la-maire-fait-renoncer-prologis-a-son-projet-d-entrepot-seveso-05-03-2017-6734196.php  

Voilà le bon exemple à suivre Messieurs les élus du Mesnil en Thelle...

Réagir ensemble
Le 22/03/2018 à 21:03:24

La réglementation dite “SEVESO”
A la suite de l’accident chimique majeur survenu en 1976 à Seveso (Italie), une directive européenne, dite SEVESO I, adoptée en 1982, traite de la prévention des risques industriels majeurs. Cette directive a été remplacée par la directive SEVESO II modifiée, elle-même traduite en droit français par l’arrêté ministériel du 10 mai 2000 modifié.
La réglementation SEVESO II introduit deux nouveaux seuils de classement, “SEVESO seuil bas” et “SEVESO seuil haut”, selon l’importance du risque accidentel présenté par le site concerné.
Parmi les ICPE soumises à autorisation, celles présentant des risques importants se retrouvent
Les établissements classés “SEVESO seuil haut”, dont font partie toutes les ICPE soumises à autorisation avec servitude d’utilité publique, sont considérés comme présentant des risques majeurs.


Nature du danger ou de la nuisance
Classement ICPE
Classement Seveso
Nuisance ou danger faible
Déclaration
-
Nuisance ou danger moyen
Autorisation
-
Danger important
Autorisation + seuil dépassé de l'arrêté du 10 mai 2000
Seuil bas
Danger fort
Autorisation avec servitude d'utilité publique
Seuil haut

Correspondance entre l'ampleur du risque et le classement ICPE ou Seveso
--------------
le projet de la nouvelle installation Victor Martinet sur le territoire du Mesnil en Thelle passe de Seveso seuil bas à Seveso seuil haut. une quantité de maisons individuelles situées sur la commune de Chambly seront à peine à quelques centaines de mètres de cet entrepôt dangereux.

Odette Chauve
Le 22/03/2018 à 10:38:06

Les élus du Mesnil en Thelle viennent de communiquer sur le sujet :

https://1fichier.com/?24bnaokwrh  

Le site MARTINET est abordé page 3. Présenté ainsi, rien ne semble alarmant.
Évidemment les élus se gardent bien de préciser que le site en question s’agrandit, passant ainsi en SEVESO Haut risque avec tout ce qui en découle notamment en terme de PPRT et de probables servitudes d'urbanismes corollaires.

Il va être nécessaire de trouver rapidement un canal ce communication pour compléter l'information des populations directement concernées des 4 communes en périmètre immédiat du site projeté.

Réagir ensemble
Le 21/03/2018 à 17:58:01

Tarn. Explosion dans une usine chimique Seveso, deux employés en « urgence absolue »
https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/tarn-explosion-dans-une-usine-chimique-seveso-deux-employes-en-urgence-absolue-5635420  

terrienne00
Le 21/03/2018 à 16:43:12

Ce projet est en cours d'instruction, le Maire de cette commune prend cette affaire comme de la rigolade et se permet donc de minimiser la situation. Forcément quand il y a de l'argent à la clef (je suppose qu'il va y avoir un retour financier) rien n'est à risque, et rien n'est dangereux. La zone commerciale Persan/Chambly s'y développe à tout allure, c'est une catastrophe avec le flux humain qui y transite en cas de défaillance. Une personne y travaillant actuellement a révélé des informations préoccupantes sur la gestion de ces produits et l'arrivage de ces derniers encore plus dangereux sur le site avec les nouveaux locaux. Est ce que les personnes qui signeront cet accord se porteront personnellement responsable de ce projet en cas de problème ? des produits chimiques dans l'air en cas d'incendie ect se retrouveront à des dizaines de kilomètres, n'oublions pas les effets des poussières de l'amiante une fois respiré. Et tant de catastrophe dû à une mauvaise gestion d'un site . La population, les propriétaires des terres alentours ont leur mot à dire je pense. Il est temps de tirer des leçons, et d'éviter de recommencer certaines erreurs du passé.

c1985
Le 19/03/2018 à 22:31:05

Bonjour,
Je partage votre commentaire M. Mollet.
Cette pétition a toutefois le mérité d'avoir été lancée, mais sa formulation n'est pas représentative des enjeux locaux.
L'objectif - dans un premier temps - est d'obtenir de la part des acteurs du dossier Victor Martinet une information complète et précise.
A ce jour - hormis une brève sur le site du promoteur ( https://twitter.com/ImmoSalini/status/953237741499768832?s=20   ) - aucune communication autorisée sur le projet n'a été faite auprès de la population du Mesnil, de Persan, de Chambly et de Bernes.
En 2018, un tel mutisme ne saurait être justifiable. La pétition pourra donc appuyer une demande d'information et de transparence, notamment auprès des Maires de 4 communes situées dans le périmètre immédiat de ce projet classé "SEVESO Haut Risques".
Cdt.

Réagir ensemble
Le 19/03/2018 à 15:08:50

Qu'est ce que ça a à voir avec la dioxine de Seveso??
éviter de faire des pétitions mal documentées au risque de ne plus être crédible
Toutefois , les habitants doivent demander les produits stockés et des explications et faire des observations pour l'enquete publique.
Cordialement
Yves

Yves Mollet
Le 16/03/2018 à 17:19:23

Il ne s'agit pas d'une usine mais d'un élément de stockage
donc avant toute prises de position je voudrais connaitre
des précisions sur cette venue

le raleur
Le 13/03/2018 à 17:32:20

J'ai vu sur le site de la Préfecture que cette entreprise était classée SEVESO bas, information qui apparaît sur l'état ERNT de la commune de Chambly.
Quelle va être l'incidence de cet agrandissement sur ce classement SEVESO ?
Par ailleurs, il est difficile de comprendre qu'une entreprise de cette nature puisse prétendre se développer dans un secteur aussi fortement urbanisé que le triangle Persan-Chambly-Mesnil. Et - qui plus est - à quelques centaines de mètres d'une zone de loisirs et de restauration, mais aussi d'un centre commercial en pleine expansion. On ne peut pas oublier AZF et Toulouse.
J'espère que notre Maire et ceux de Persan et Chambly vont faire front commun pour s'opposer à cette implantation. Il a fallu plus de 30 ans à Persan pour se défaire de son site chimique...
Et puis il y a nos enfants, nos petits-enfants : protégeons-les. Il faut aussi penser à l'impact financier très négatif sur les terres et l'immobilier mesnilois.
Bref il n'y a rien de positif pour nous modestes citoyens dans cette affaire.
Qu'en pense le Conseil Municipal ? Je n'ai rien trouvé dans les procès-verbaux sur ce projet qui a certainement été abordé en séance.

Réagir ensemble
Le 10/03/2018 à 20:55:57

Mais de quoi s'agit-il ?

Arnaud Chiffaudel
Le 09/03/2018 à 23:08:27

ce qui n'est pas dit, c'est que de toute façon, le site Seveso existe déjà. la société Victor martinet souhaite tout simplement déménager de leur site actuel qui est obsolète, pour s'installer dans des nouveaux locaux avec toutes les nouvelles normes de stockage de produits.

un anonyme
Le 09/03/2018 à 17:20:58

EH BIEN
des produits dangereux, - classement Seveso seuil haut !!!

Il FAUT diminuer la consommation des produits qui génèrent de tels déchets toxiques !!!

Une décroissance globale des produits toxiques (et de l'énergie utilisée) est impérative !!!

Martin Stanley
Le 09/03/2018 à 12:18:54

Pour avoir été soumise au nuage de Seveso lorsque j'habitais pas loin de la catastrophe, je signe en connaissance de cause !

Isatis
Le 08/03/2018 à 17:25:05

peu d'informations précises pour cette pétition ; j'attends des précisions objectives avant de signer. Merci!

Gisele LUBARDA
Le 08/03/2018 à 17:19:26

quels sont les produits qu'il est envisagé de stocker ? stp

un anonyme
Le 07/03/2018 à 19:56:16

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !