actualité écologie

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

SPAM etc...

AG Cyberacteurs

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Journal des Bonnes Nouvelles

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Ne laissez pas vos appareils en veille

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

22 V'là les acteurs des transitions

météo

2023 l'année des droits

Les amis des 150

2024 année délicate

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Contre lafarge et ses ravages: sauvez gaujac (47) !

Mise en ligne du 11/03/2017 au 07/01/2019

Après les révélations sur ses financements de Daech
Après ses amendes de 728 millions d'euros pour pollutions aggravées et récidives d'ententes coupables
Après les avertissements d'Etat pour ses impudences sur le mur Trump

LAFARGE CONTINUE: TROP C’EST TROP !

Bilan de la cyberaction :

5268 participants

Présentation de la cyberaction :

LAFARGE : LES SERRES DU MONSTRE

Sur le seul village de GAUJAC bourgade verte du 47, sa voracité est particulièrement indécente : Lafarge prétend y STÉRILISER POUR TOUJOURS LE QUART DE TOUTES LES TERRES CULTIVABLES -les meilleures- 190 hectares saccagés (dont 30 à venir aussi sur la commune voisine), et veut avancer ses excavations et ses concassages jusqu'au coeur du village...

plus d'info >>> http://lemnf.monsite-orange.fr  
https://www.facebook.com/Vigilance-Gravi%C3%A8res-47-Gaujac-884160361730683/  

SAUVEZ GAUJAC !

La lettre qui a été envoyée :


JE SOUTIENS L’ADRESSE DE VIGILANCE GRAVIERES AUX DÉCISIONNAIRES :

Madame le Préfet du Lot-et-Garonne, Monsieur le Préfet de Nouvelle Aquitaine,

SAUVEZ GAUJAC !

Faisant suite à la réponse bienveillante que le Ministère de l'Environnement à bien voulu donner à nos courriers, aux avertissements que celui des Affaires Étrangères a publiquement adressé aux impudentes propositions Lafarge à l'égard du mur Trump, à l'écoute attentive et souvent favorable que nous ont accordé Sénateur, Député, Maires et nombre d’intervenants institutionnels, vous voudrez bien, en tant que décisionnaires, trouver ci-dessous en lien un texte collectif visant à faire pièce aux ambitions démesurées de Lafarge, qui prétend mettre à sac tout un village et un étroit couloir écologique fragile, à l'enjeu de risques forts pour les personnes et les biens.
http://lemnf.monsite-orange.fr

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

67 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Loire-Atlantique : Victoire à point nommé contre Lafarge à Saint-Colomban !
Lafarge vient d’annoncer l’abandon de son projet d’extension de carrière de sable sur 37ha à Saint-Colomban. Les paysan·nes du territoire, les collectifs locaux, dont la Tête dans le Sable, et les Soulèvements de la Terre luttent depuis plusieurs années pour protéger ce bocage déjà dévoré par les carrières de sable existantes et le maraîchage industriel ! (1)
Les manifestations en tracteurs et vélos, les blocages de carrières et les actions de désarmements s’étaient multipliées pour faire entendre raison à la multinationale.
Cette annonce survient quelques semaines après la campagne internationale contre Lafarge et le monde du béton, durant laquelle ont eu lieu plus de 50 actions d’ampleur (2), et alors que la cour de cassation vient de confirmer définitivement la mise en examen de Lafarge pour « complicité de crime contre l’humanité » (3)
Cet abandon arrive 6 ans, quasi jour pour jour, après l’abandon dans le même département du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, et 3 ans après l’abandon d’un projet de méga-entrepôt logistique Amazon à Montbert à quelques kilomètres de Saint-Colomban. Autant de conséquences des résistances à célébrer demain, 17 janvier, jour férié des luttes.
Alors que ce 17 janvier sera aussi le jour du délibéré des derniers procès bassines (4) et malgré l’acharnement du gouvernement à réprimer physiquement et judiciairement les mouvements pour la défense des terres et de l’eau, cette annonce confirme la possibilité de victoires face aux bétonneurs et accapareurs !
La vigilance reste de mise à Saint-colomban et le combat s’y poursuivra dans les mois à venir, puisque le second projet d’extension de carrières porté par GSM n’est lui pas encore abandonné ..D’autres carrières sont toujours contestées dans le 44 comme à Tahun (5).
La Tête dans le Sable communiquera sur la poursuite de ses actions dans les jours à venir.
(1) https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-colomban-44310/a-saint-colomban-lafarge-abandonne-son-projet-dextension-de-la-sabliere-818ab6fa-b3a3-11ee-842a-d71dadc0cc96  
(2) https://lessoulevementsdelaterre.org/fr-fr/blog/4-jours-40-actions-contre-le-beton  
(3) https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/la-cour-de-cassation-valide-la-mise-en-examen-de-lafarge-pour-complicit%C3%A9-de-crimes-contre-lhumanit%C3%A9/ar-AA1n3Gy3  
(4) https://lessoulevementsdelaterre.org/fr-fr/blog/communique-sur-le-proces-du-mouvement-anti-bassines  
(5) https://www.francebleu.fr/infos/environnement/l-exploitation-de-la-carriere-de-tahun-divise-a-guemene-penfao-4677301  

Alain UGUEN
Le 18/01/2024 à 09:13:11

Décision historique de la Cour de cassation sur la mise en examen de la multinationale Lafarge
https://www.asso-sherpa.org/decision-historique-de-la-cour-de-cassation-sur-la-mise-en-examen-de-la-multinationale-lafarge-pour-complicite-de-crimes-contre-lhumanite  

Alain UGUEN
Le 12/10/2021 à 09:57:36

Rappelez vous, il y a quelques décennies, Le groupe Lafarge a été rejoint par le groupe Lambert (cimenteries)appartenant à... la famille Lepen par héritage.
Des personnes d'extrême droite en lien avec un groupe qui aurait financé Daesh qui a commis l'attentat de Charlie hebdo...
Ca me fait flipper! Et pleurer encore...

philippe
Le 06/07/2018 à 18:22:44

Sanction : Une pelle et une pioche pour Lafarge Lafarge...et ses élites.

l'ours
Le 06/07/2018 à 15:42:03

Lafarge pollue et refuse bien souvent de changer les filtres de ses cheminées. Lafarge fait des affaires avec Daech, ennemi avéré de la France et de l'Europe. Il y en assez de la toute puissance de cette entreprise, qui va beaucoup trop loin. Sa mise en examen est juste. Ils doivent payer !

Saturn
Le 06/07/2018 à 13:24:30

Lafarge : une mise en examen historique


C'est historique. L'entreprise Lafarge a été mise en examen pour violation d'un embargo, mise en danger d'autrui, financement d'une entreprise terroriste et complicité de crimes contre l'humanité. 
Il s'agit de la première fois dans le monde qu'une entreprise, maison mère, est mise en examen sur le chef de complicité de crimes contre l'humanité. C'est également la première fois qu'une maison mère est mise en examen pour les activités de ses filiales à l'étranger en France. 
Le chef d’accusation de complicité de crimes contre l’humanité revêt une importance fondamentale car il permet d'inscrire cette affaire dans la problématique du rôle que peuvent jouer les acteurs économiques dans les conflits armés.
Sherpa insiste depuis sa plainte initiale sur l’importance de ce chef d’accusation et a adressé, en ce sens, une note aux juges d'instruction en mai avec nos partenaires. 
Ce pas historique dans la lutte contre l'impunité des multinationales dans laquelle Sherpa est engagée depuis 17 ans peut donner de l'espoir à des milliers de victimes

 
Pour un fonds d'indemnisation 
En raison de cette mise en examen historique, des avancées notables de l’instruction et des perspectives de jugement de Lafarge, Sherpa et le European Center for Constitutional and Human Rights ont demandé à l’entreprise d’ouvrir un fonds d’indemnisation pour tous les anciens employés de Lafarge Cement Syria, filiale de Lafarge en Syrie, et leurs familles.
Qu’ils soient encore en Syrie ou réfugiés dans le monde, les anciens employés de LCS doivent recevoir une indemnisation de leur préjudice moral et matériel pour pouvoir se reconstruire.
Ce fonds d’indemnisation devra être géré par un organisme indépendant, impartial et transparent, et ne saurait empêcher les parties civiles de demander à la justice française de se prononcer, aux côtés de nos associations, sur les chefs d’accusation de notre plainte.
Sherpa

Alain Uguen
Le 06/07/2018 à 08:53:27


La demande du carrier ayant été retoquée par la Dreal fin mars, l'enquête publique semble repoussée en septembre. LES 5000 messages ont interpellé les destinataires au point d'envoyer la maréchaussée aux abords du batiment lors des assemblées générales de nos partenaires

Alain Uguen
Le 24/04/2018 à 15:08:03

Lafarge aurait bien versé "20.000 par mois" à Daech, selon un de ses ex-responsables
http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/20/lafarge-aurait-bien-verse-20-000-par-mois-a-daech-selon-un-de-ses-ex-responsables_a_23216954/  

Alain UGUEN
Le 09/10/2017 à 14:53:00

Lafarge laisse béton

Christian Perez-Gil
Le 13/09/2017 à 22:04:14

Notre patrimoine est notre première richesse, et le paysage est notre tout premier patrimoine, et l'un de nos premier facteur de qualité de vie. La convention de Florence de 2000, passée en droit français en 2006 réaffirme cette place essentielle du paysage
Le patrimoine, comme le paysage est un bien dont nous ne sommes que dépositaires, avec pour devoir de le transmettre à nos enfants tel que nous l'avons reçu.
La "raison" économique ne doit pas avoir le dessus sur ce devoir de protection.
Ph. Bertolotti

Philippe BERTOLOTTI
Le 16/08/2017 à 08:49:57

Il est encore temps d'empêcher que les plus riches deviennent les maîtres du monde

Gérard PLAISANTIN
Le 16/07/2017 à 19:31:38

CONTRE PROJET LAFARGE SOUHAITE MAINTENIR UNE VIE PAISIBLE DU CHARMANT VILLAGE DE GAUJAC

un anonyme
Le 02/07/2017 à 19:20:06

Que LAFARGE arrete ses tricheries et compromissions qui dégradent l'image de la France dans le monde !!!

REYNIER
Le 10/05/2017 à 00:06:49

je lis tous vos commentaires qui pleurent sur les multinationales ; sur le TAFTA , sur les financiers apatrides etc etc
très bien ! d'accord ! mais bandes de moutons ! Je suis certain que 95 % d'entre vous sont allés voter Macron, le candidat de la banque rothschid,
le candidat 100% favorable au TAFTA,
le candidat qui dit qu'il est normal que whirpool,(
beneficiaire à Amiens et qui a engrangé de gros bénéfices), délocalise en pologne pour gagner encoe plus !!!! Vous ne méritez pas la démocratie!!! vous avez les élites capitalistes que vous méritez ! car vous les avez élus !
Le pen = nazi ? Avez vous lu dans son programme, le projet de construction de camps de concentration et de chambres à gaz ?

pascal brosseau
Le 09/05/2017 à 01:08:17

j'ai déjà signé cette pét, si je l'ai fait vous le saurez !c'est tellement grave que je prends le risque de la signer deux fois !

gail
Le 05/05/2017 à 23:42:05

Le TAFTA et ses tribunaux spéciaux...Ne pourrions-nous pas avoir NOS tribunaux indépendants, appliquant strictement les lois ? ..... le financement ?
Un peu de dons et du mécénat de richissimes pouvant être écolos ou en tout cas, contraires aux pourris habituels ?

Melba
Le 05/05/2017 à 10:53:05

A QUAND DES PEINES FINANCIERES CONSEQUANTES ET DE LA PRISON POUR PEUT-ERTE ISOLER CES DELINQUANTS DANGEREUX

AUDINO
Le 04/05/2017 à 17:45:20

Marre des voyou à col blancs!Que cela cesse!

Hermitte
Le 03/05/2017 à 23:47:46

certains dirigeants de lAFARGE n'on t ils pas été responsables dans des ministères français ou aux commissions europèennes comme ça été souvent le cas entre les firmes phyto et le ministère de l'agriculture ?

gomis
Le 03/05/2017 à 22:27:16

la vérité tout simplement!

dani
Le 03/05/2017 à 18:16:13

soutiens

doushka
Le 03/05/2017 à 18:03:51

Lafarge et Daech, le patron du groupe démissionne
http://www.rse-magazine.com/Lafarge-et-Daech-le-patron-du-groupe-demissionne_a2177.html  

Alain UGUEN
Le 03/05/2017 à 14:28:48

Que dire ???? Merci M. VIDALIES

un anonyme
Le 05/04/2017 à 09:33:25

Pas de cailloux gascons dans le mur de la honte entre le Mexique et les Etats-Unis ! Lafarge a largement montré ces derniers temps que le profit compte avant tout en dépit des droits de l'homme ou de la nature !

Yvonne Drolshagen
Le 27/03/2017 à 11:58:21

il y a suffisamment de zones humides naturelles n'ajoutons pas les artificielles "Lafarge" qu'ils aillent voir sur des zones type Larzac là il y a du cailloux à casser et de l'espace et ne touchons pas au terres cultivables plus profitables aux hommes en général (ce que semble oublier "LafargeHolcim" )

Ricberd
Le 24/03/2017 à 10:38:48

a quoi sert la grave ! pour les autoroutes aéroport etc a bétonner non..mr Lafafarge laisser la terre a la bonne culture

un anonyme
Le 24/03/2017 à 07:33:07

Il est plus que temps de penser aux générations futures.Halte au gaspillage de nos terres nourricières. Halte à la mutilation de nos sols réserve vitale indispensable pour lutter contre le réchauffement climatique. Plutôt que de dérouler le tapis rouge aux industriels du granulat , que les pouvoirs publics fassent les bons choix et privilégient le monde paysan en les aidant à promouvoir une agriculture respectueuse de l'environnement et de notre santé. Gaujac peut continuer à s'embellir et à soigner ses terres, je suis sûre que cela ferait le bonheur de quelques paysans à l'avant garde et en quête de terres pour exercer leurs talents.
Ne cédons pas au fatalisme. Entrons en résistance et ensemble disons NON aux Gravières.


danielle
Le 23/03/2017 à 23:25:40

non aux ravages de Lafarge sur ce petit village!!!!!

HONTE à LAFARGE!!!!

un anonyme
Le 23/03/2017 à 20:38:13

Les multinationales, l'ultra-libéralisme s'accommodent très bien des dictatures et des autocrates de tout poils regardez tous les pays qui font travailler des enfants et des adultes dans des condition infra-humaine les apple microsoft, Les Mulliez en France et tant d'autres sont-elle ne serait-ce qu'un milliardième de seconde, dérangées par cela ???
Pas le moins du monde !

Gabriel Berthomieu
Le 23/03/2017 à 18:21:10

En + reportage édifiant avec Elise Lucet ds "Investigations",cette entreprise qui touchait des quotas pour un site qui n'était + exploité!Scandaleux!

Christiane Huard
Le 23/03/2017 à 18:18:49

Il faut absolument empêcher ce pillage de territoire au nom du profit!
C'est un projet dévastateur pour l'environnement qui ne contribuera qu'à la mort du village. NON À GAUJAC SUR GRAVIERE!

Julie
Le 22/03/2017 à 16:13:51

A Lafarge et tous les autres ...
Violeurs et voleurs implacables de sites naturels, beautés défigurées et mortelles blessures infligées à une nature riche d'autres trésors que celle convoitée par vous et les autres.
Cette terre appartient à ceux qui l'habitent, qui l'aiment et la respectent. Des voraces comme vous Lafarge et vos comparses industriels n'ont aucun droit sur Elle. Même pas celui de poser les yeux dessus vous en n'êtes pas dignes ...
Si pour vous, faire mourir la terre, sa biodiversité et les personnes qui vivent pour celle-ci, est votre tasse de thé sachez que ce n'est pas la notre.Nous faisons une overdose, nous ne voulons plus et supportons plus le béton. Je sais que les gouvernements successifs l'aiment beaucoup avec les royalties qui vont avec.
Cette course effrénée aux profits via Trump aux détriments des populations et de leurs avis me donne envie de vomir !
Laissez tranquille, ne touchez pas à la terre de Gaujac ! Elle est leur bonheur leur joyau et leur survie.
Quant à vous Lafarge et Cie, prenez donc votre retraite vous êtes assez riches pour le faire et cela nous fera un peu d'oxygène ! Vous aurez tout le temps nécessaire, tout le temps pour visiter (avec nostalgie sans doute) tous les sites qui ont eu droit à vos impitoyables impacts de vos méfaits. De voir la terre béante morte, désertique et silencieuse, peut-être que cela vous choquera, vous fera réfléchir et vous donnera quelques remords ....
On peut rêver non ?

chavéta
Le 22/03/2017 à 14:08:32

Développer DES ALTERNATIVES AU CIMENT: habitations, piscines biologiques, etc: boycottons un maximum ce qui nuit à plus ou moins long terme. Dans de nombreux cas le ciment n'est pas le moins cher, ni le plus solide ou durable ou facile ou esthétique etc; imaginons expérimentons communiquons partageons multiplions le véritable progrès.

Dévelopropre
Le 21/03/2017 à 23:53:34

Le maire de Gaujac a t-il une quelconque influence pour interdire cette extraction de gravier extrêmement nuisible pour l'environnement, et les habitants de Gaujac ? SI OUI qu'il ai le courage de s'y opposer avec le soutient de la population

Sonia
Le 21/03/2017 à 20:41:42

OK pour construire des murs...mais seulement quatre murs autour de Lafarge et qqs autres !

Leon De Ryel
Le 21/03/2017 à 15:10:55

"L'argent ne se mangeant pas,d'autant que les populations locales bénéficient rarement des bénéfices, pourtant mirobolant de l'extraction de ressources sur leur territoires,il serait tant de considérer la vie des gens qui vivent ici, plutôt que de ne s'occuper que des dividendes que des personnes fort éloignées pourraient engranger de cette destruction des ressources...n'oublions pas qu'il y a des richesses partout, mais aussi que l'avis non avide des habitant.e.s compte, et devrait compter plus que celui des financiers...
Ou est donc la Démocratie? Aux mains de Lafarge?
Démo=le peuple, cratie=le pouvoir!!!

gael bareil
Le 21/03/2017 à 15:01:57

Il est temps de créer (redonner) les sanctuaires de vie sauvage pour les plantes et animaux sauvages dans leur biodiversité naturelle et leur équilibre et régulation naturelle. Je l'estime à 40% des sols. Ces animaux et plantes sont libres et indépendants. Je demande une déclaration universelle des droits des animaux et plantes et la nomination d'interprètes qui sauront parler pour eux dans les instances nationales et internationales. Ce sera une façon pour l'homme de vivre sur un territoire fini et se rendre compte qu'il faut s'occuper de chaque personne et ne pas croire à une expansion et croissance illimitée (qui l'est pour certains !). Cette création est un message d'avenir mais aussi une nécessité pour constituer la société du futur que chacun et chacune appelle de ses voeux dans toutes les manifestations ou scrutins par une présence, une action ou malheureusement un retranchement observatif.

BESSIN Bruno
Le 21/03/2017 à 11:14:54

des trous d'eau ! qui resterons ! avec des pentes à 45° de gravillons instables ! a deux encablures d'un village et d'une ville dont les gens ne demandent qu'a s'échapper pour profiter de dame nature...
JE VOUS INVITE EN TERME DE PIEGE A OBSERVER LA TECHNIQUE DU FOURMILLON...!

OUTRE TOUT CET ACCAPAREMENT ET DESTRUCTION DE TERRES FERTILES ET CE MANQUE DE MORALE ELEMENTAIRE TOUS AZIMUT DE LAFARGE :
les gravieres sont un lieu tr7s DANGEREUX !

BONDANCHE

un anonyme
Le 21/03/2017 à 10:10:03

Soutien à l'association Vigilance Gravières qui tente d'éviter le pire sur un territoire agricole de première catégorie, qui nourrit les gens. Que restera-t-il si Lafarge obtient l'autorisation de dévaliser cette plaine : de la soupe aux caillous!

Ricard
Le 20/03/2017 à 21:20:11

IL EST INADMISSIBLE D'ENVISAGER UNE GRAVIERE DE 80 HECTARE SUPPLEMENTAIRE DANS LE BOURG D'UNE COMMUNE RURALE COMME CELLE DE GAUJAC 289 HABITANTS SEULEMENT.LE SACCAGE ANNONCE DE CETTE PETITE COMMUNE POUR EXTRAIRE DU GRANULAT QUI SERA EXPORTE DANS LA REGION BORDELAISE EST INSUPPORTABLE POUR LES HABITANTS DU VILLAGE

RICARD PATRICK
Le 20/03/2017 à 21:05:45

Ici à Marseille sud, ça n'arrete pas de bétonner aussi, on n'en peux plus de voir ce gachis, et c'est Lafarge encore, avec la complicité de grand groupes immobiliers et la ville, qui est sinistrement à l'oeuvre.. grr.. :/

Alice
Le 20/03/2017 à 20:22:24

Le béton coulé dans le sang...

Guéorgue
Le 20/03/2017 à 19:51:00

insupportable !

Latrémolière
Le 20/03/2017 à 19:20:46

L'argent n'a pas d'odeur disait Vespasien en taxant les urinoirs. le monde des affaires n'a pas d'état d'âme; la morale ne les concerne pas, tant qu'il y a du fric à empocher!....
Et ce n'est pas nouveau, l'histoire est pleine de ces opérations très, très douteuses.

cactus
Le 20/03/2017 à 19:13:48

CONTRE LAFARGE ET SES RAVAGES SUR LES GRAVIERES §

jean marc topenot
Le 20/03/2017 à 18:49:53

Quand il y autant d'abus par l'oligarchie et ses valets il faut que les petits se réveillent pour dire NON et fassent des contrepropositions
Sauvegardons la nature, arrêtons de polluer et d'appauvrir les sols, contestons les projets inutiles, etc

Le Vérinois

Le Vérinois
Le 20/03/2017 à 18:06:49

jusqu'où iront-ils, qui leur barrera la route !
marre de tous ces chacals qui nuisent partout et ne laisserons rien de notre si belle nature.

capucine02
Le 20/03/2017 à 17:54:44

Honte à ce groupe qui fait passer ses profits avant toute considération morale !

MICHARD Pierre
Le 20/03/2017 à 17:49:40

Il est indispensable de sauvegarder les terres agricoles, les forêts, les zones humides, les pairies, les zones naturelles !

thierry
Le 20/03/2017 à 17:43:13

Fin de l'impunité outrancière de Lafarge!!! Que tous ces grands groupes industriels pollueurs, exterminateurs, destructeurs, qui n'obéissent qu'à la seule loi de leur profit, soient rattrapés pour leurs actes scandaleux sur le plan écologique et humain, et enfin empêchés de nuire.
Pour la règle verte et la sauvegarde de notre écosystème, votons JLM2017.

Marie Lorentz
Le 20/03/2017 à 16:17:29

Les dirigeants du groupe Lafarge ignorent visiblement tout du concept d'entreprise citoyenne. Nous devrions leur organiser un séminaire à ce sujet... un séminaire à Fleury-Mérogis ou aux Baumettes... Ils en ont bien besoin !

Frawald
Le 20/03/2017 à 16:17:04

la république bananière FRANCE continue de vendre et de se vendre au société étrangère grace au merveilleux gouvernement que l'on à depuis 40 ans ............. ils ont pas digéré 68 !!!!

dautreville
Le 20/03/2017 à 16:09:24

Toujours plus de profits, toujours plus d'impact sur le vivant.

Georges Doussiet
Le 20/03/2017 à 15:42:15

Il faut mettre Lafarge au pilori et hors d'état de nuire a l'humanité et a la Nature !

Papi Rouge et Vert
Le 20/03/2017 à 15:28:42


les héritiers par alcoolisation massive, jusqu'à ce que mort s'ensuive,
- les héritiers par cupidité,
- les héritiers institutionnels,
- ce monde interlope des carriers (que je connais dans mon activité professionnelle), où les ingénieurs chargés du contrôle vont pantoufler dans le privé, où les mêmes "frères" sortant du même moule des Mines ou des Ponts font la pluie et le beau temps... du balai...

René Hamel Consultant en risques industriels

René HAMEL
Le 20/03/2017 à 15:22:31

L'argent est le seul Dieu Universel. Priez pour lui, pauvres Mécréants !

DANBEST
Le 20/03/2017 à 15:15:14

Un peu de décence, un peu d’éthique, s'il vous plait. Qu'est ce qui est le plus important : le profit ou le respect de l'être humain ?

Claudine LEROY
Le 20/03/2017 à 15:08:29

Dans le nord Isère, nous subissons les rejets de cheminées du co incinérateur VICAT autorisé à incinérer 240 000 tonnes de déchets industriels dangereux depuis autorisation préfectorale en date de 2006
RESPIRER NUIT GRAVEMENT à la santé dans notre canton ! mais, l'un de nos élus qui se qualifie lui même publiquement de primate réfractaire à l'environnement assure avec autorité qu'avec la " merde " qu'on respirait déjà, on pouvait bien prendre un supplément de pollution avec un site CHIMIREC, société condamnée en décembre 2013 pour faux, usage de faux, trafics d'huiles polluées aux P.C.B, revendues aux cimenteries pour incinération ...
Ce site CHIMIREC, tri-transit-stockage et pré-traitement de 30 000 tonnes/an de D.I.D pour commencer est imposé par les élus dans une ancienne zone agricole protégée, requalifiée en zone économique et industrielle, à 220m des habitations du village de Bouvesse Quirieu, mais également à 440m du cimentier local ... Ceci explique cela !
Isère magazine signalait il y a quelques temps que 7 500 nouveaux cas de cancers étaient déclarés annuellement dans notre département de l'Isère, fortement industrialisé, ce qui est inquiétant !
Seule, une petite association " sans nature pas de futur " a fait un barrage depuis 8 ans ! D'ici peu, elle sera convoquée pour l'appel qu'elle a déposé contre l'autorisation accordée à CHIMIREC par le préfet, suite à des informations faussées données par les élus ...
En effet, cette installation classée CHIMIREC aurait du s'implanter à ARANDON, à moins de 8 kms, dans une immense zone industrielle classée, spécifiquement créée pour ce genre d'entreprises, 36 hectares en 2008 suivant le cadastre, plus de 150 hectares disponibles actuellement, zone bénéficiant d'un décret d'utilité publique ...
Suivre  www.sansnaturepasdefutur.fr.  

mireille ALEXANDRE
Le 20/03/2017 à 14:47:06

le mur de la honte ne sera jamais assez grand pour écrire toutes les avanies dont les puissances du FRIc sont capables

michel armagnat
Le 20/03/2017 à 14:46:32

lafarge est un groupe en partie suisse, comme nestlé..... ces gens là n'ont aucun scrupule... aucun ! seul le boycott peut les atteindre...

andré damois
Le 20/03/2017 à 14:26:48

Lafarge,laisse-béton !
Appliquez s'il vous plaît la règle verte:ne pas prendre à la terre plus qu'elle n'en peut produire,ni plus que nous en avons besoin;l"avenir en commun programme politique de JLMélenchon.
Les peuples n'ont pas besoin de murs pour vivre,mais de pain,d'eau et d'échanges solidaires.
Maryse Bouche

Maryse Bouche
Le 20/03/2017 à 14:24:16

sans compter toutes les interventions directes ou indirectes en Afrique pour remplacer le pisé naturel gratuit dans les constructions par le ciment lui payant !!!

ostré
Le 20/03/2017 à 12:15:24

Quelle honte !

Ursula Pezeu
Le 20/03/2017 à 11:46:07

Lafarge ? Lambert ? J.M. Le Pen ? Héritage personnel ? Politique ? Un mur xénophobe ? Un débile dans une maison blanche ? Un autre à St-Cloud ? Une autre en campagne ? Plein d'autres aux urnes ? Un frexit ? Une autre ligne Maginot ? Mon Dieu des étrangers par milliards ? Et le raton laveur dans tout ça ?
Quand même qu'est-ce qu'on perd comme temps avec ces gens-là, alors que, du temps, il semblerait qu'on en ait plus beaucoup à perdre.

françois-xavier louis
Le 20/03/2017 à 11:11:36

Oui, pour cette multinationale, l'argent n'a pas d'odeur, même s'il pue.
Ne laissons pas "béton"!

Danielle Rion
Le 20/03/2017 à 11:06:57

Entre partisans et opposants au projet de Lafarge Granulats, les échanges ont fini d’être cordiaux.
http://www.sudouest.fr/2016/11/24/gaujac-pris-entre-deux-eaux-2578636-3705.php  

Gaujac: le comité de défense «Vigilance Gravières» fait son trou
http://www.lerepublicain.net/gaujac-le-comite-de-defense-vigilance-gravieres-fait-son-trou_70882/  

Alain UGUEN
Le 20/03/2017 à 08:53:45

La lutte continue ...

gaujac
Le 16/03/2017 à 16:06:17

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !