actualité écologie

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Les amis des 150

2024 année délicate

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

2023 l'année des droits

SPAM etc...

Journal des Bonnes Nouvelles

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Ne laissez pas vos appareils en veille

AG Cyberacteurs

météo

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

22 V'là les acteurs des transitions

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Refusez de cracher au bassinet

Mise en ligne du 12/03/2018 au 14/06/2018

Quatre enquêtes publiques ont déjà eu lieu pour un programme de 41 retenues dans le bassin du Clain et quatre arrêtés préfectoraux les ont autorisées.
Dans le cadre de ces procédures, pas un seul débat en présence du porteur de projet n’a été organisé.
Rien n’a été fait pour informer le public des enjeux vitaux de santé publique et de préservation de la ressource en eau. Ces enjeux politiques ont été noyés dans des dossiers rendus illisibles par la masse des données techniques.

Bilan de la cyberaction :

3307 participants

12/07/19
François de Rugy, le ministre de l'Ecologie coincé entre "bassines" et casseroles
« Les Deux-Sèvres sont devenues un département pilote de ce qu’il est possible de faire quand les uns et les autres font l’effort de se comprendre », a salué le ministre, évoquant ainsi tant les agriculteurs les plus récalcitrants que les associations de défense de l’environnement, dont certaines, opposées à une première version du protocole qu’elles jugeaient trop peu contraignante pour les irrigants, ont finalement signé la nouvelle mouture.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-symphorien/le-ministre-de-l-ecologie-coince-entre-bassines-et-casseroles  

- - - - - - - -
20-12-18
LA GUERRE DES BASSINES ENFLAMME LA SÈVRE NIORTAISE
http://www.charentelibre.fr/2018/12/18/la-guerre-des-bassines-enflamme-la-sevre-niortaise,3361342.php
 
- - - - - - -
7/12/2018
Bassines : l’Apieee ne signera pas l’accord
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/bassines-l-apieee-ne-signera-pas-l-accord  

- - - - - - - -
29/09/18
<strong>réunion sur les « bassines » : le dialogue semble renoué
</strong>https://www.lanouvellerepublique.fr/niort/reunion-sur-les-bassines-le-dialogue-semble-renoue
 
- - - - - - - -

Environ un millier de manifestants se sont réunis à Sansais, dans les Deux-Sèvres, pour lutter contre le projet de bassines dans le Marais Poitevin.
https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/les-antis-bassines-de-nouveau-reuni-en-deux-sevres-1528062360  

Présentation de la cyberaction :

Les avis défavorables de l’Agence Régionale de Santé et d'Eaux de Vienne, producteur d'eau potable, n’ont pas été joints aux dossiers.
L’ampleur du projet a été camouflée par un découpage en cinq tranches.
Le débat public n’a pas eu lieu. Sans lui, aucune décision n’est légitime.
Financé à 70 % par l’argent public, le programme des 41 retenues tourne le dos à l’intérêt public en ne visant ni à reconquérir la qualité de l'eau, ni à l'économiser.  
Il encouragerait le développement de pratiques d’agriculture intensive à base de productions gourmandes en eau et en intrants chimiques. Ce serait un véritable déni des enjeux de santé publique alors que les nitrates et pesticides présents dans l’eau menacent notre alimentation en eau potable.
Les 190 bénéficiaires des retenues pomperaient préventivement dans les nappes en hiver un volume au moins équivalent à ce qu'ils prélèvent d'habitude en été. Quelle que soit la pénurie, ils espèrent pouvoir ainsi continuer d'arroser en été. Ce projet dissimule mal leur refus de toute économie d’eau sur l’année. Il maintiendrait le déséquilibre actuel entre ressource disponible et consommation qui met en danger les milieux aquatiques et compromet l’alimentation en eau potable – déséquilibre que cherchent pourtant à résorber les politiques publiques.
Ce projet aboutirait à la privatisation d’un bien commun, l'eau, que le changement climatique rend d’autant plus précieux. Tout projet de gestion de l’eau financé par l’argent public doit bénéficier d’une gestion publique et garantir la qualité du bien commun qu'est l'eau, l'égalité des citoyens devant la pénurie qui s’annonce, et notamment un droit égal d’accès à l’eau pour tous les agriculteurs.
Les soussignés ne s’opposent pas à des installations de stockage de l’eau qui, après une large concertation entre tous les acteurs et usagers de l’eau, répondraient ponctuellement à d’éventuels besoins d’irrigation spécifiques.
Mais ils affirment que toute opération de stockage doit s'intégrer dans un projet de territoire visant la reconquête de la qualité de l’eau et l’arrêt de sa surexploitation. Ce projet doit se donner des objectifs quantifiés et des échéances précises pour diminuer les apports en nitrates et abandonner les pesticides. Il doit programmer un changement de système agricole dans toutes les aires d’alimentation de forages et captages d’eau potable.

Sauvons notre eau, notre santé et nos euros
Non aux bassines
Oui à un changement de modèle agricole

le PDF est visible à l'adresse : https://www.cyberacteurs.org/pdf/tract-bassines_79.pdf    

Levée de boucliers à Migné-Auxances contre le projet de construction de bassines
Plus de 500 opposants à la construction de bassines ont manifesté ce dimanche à Migné-Auxances dans la Vienne. Ils ont marché jusqu'à Cissé pour protester contre un projet de construction d'une quarantaine de nouvelles réserves de substitution sur le bassin du Clain.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/levee-boucliers-migne-auxances-contre-projet-constructions-bassines-1442519.html  

La lettre qui a été envoyée :


Madame la Présidente de l'Agence de l'eau,
Monsieur le Président du Conseil Régional

Je vous demande de ne pas financer les programmes des retenues d'eau et de consacrer en priorité vos moyens à des actions pour améliorer la qualité de l'eau et économiser la ressource.
Attentif à vos décisions, je vous prie d'agréer mes salutations citoyennes.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

42 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e



Les lois sont faites pour êtres respectées, le fait du prince n'a pas sa place dans une démocratie (enfin, presque)

Voisin Jean-François
Le 05/01/2019 à 11:08:36

UNE FOIS DE PLUS LES DETENTEURS DE POUVOIRS MASQUENT LEUR DETERMINATION VERS UN PROJET A INTERET PUREMENT LUCRATIF (POUR CERTAINS).

C26108
Le 01/01/2019 à 12:16:37

Stop à tout ce gaspillage de l'eau, dans le Var les fleuves comme l'Argens sont mis à sec afin de gaver d'eau les plantations de maïs qui n'ont pas leur place dans des départements trop secs et ensoleillés. Peu importe, on vide la nappe phréatique et les poissons, écrevisses, meurent, tout l'écosystème est fortement dégradé.

Tempier Jean-Claude
Le 31/12/2018 à 18:19:42

Le jour où cela fera trop mal on cessera peut-être de marcher sur la tête !

BERNARD
Le 31/12/2018 à 15:06:08

Il semble que toutes les données du problème aient été volontairement soustraites afin que le projet puisse aboutir !
Ceci est inadmissible, il faut donc sévir et introduire une action judiciaire afin que la vérité soit établie d'une façon certaine !
Et malheur aux responsables qui n'ont pas voulu de débat public ! On va où là ?

Berthe
Le 02/10/2018 à 09:06:47

Comment encore considérer que seulement une quantité infime d'agriculteurs au regard de la grande majorité de citoyens puissent prétendre à s'accaper une richesse commune. Il devient urgent de modifier notre système politique source de tous nos maux. Là démocratie doit être non pas un voeu pieux mais une réalité. Les enquêtes d'utilité publique se révèlent très souvent un leurre démocratique destiné à faire avaler des couleuvres au plus grand nombre. Les copains et les coquins veillent pour conserver leur pouvoir décisionnaire.

Michel78
Le 02/10/2018 à 07:59:31

Participant au Projet de Territoire pour le Bassin Versant du Tescou où nous défendons une alternative agricole respectueuse de la terre et des hommes face au projet de retenue à Sivens.
Pour les alternatives ce sont :
1. Plutôt que multiplier les retenues déjà nombreuses, rétablir des sols vivants qui ont la capacité de stocker l’eau dans le sol supprimant les besoins d’irrigation pour certaines cultures ou les réduisant fortement pour celles qui en ont besoin comme le maraîchage.

2. Soutenir les cultures qui nourrissent le territoire avec des semences adaptées au territoire, plutôt que les cultures destinées à l’exportation qui ruinent les paysans et le tissu social des pays qui en sont destinataires et les obligent à s’exiler.

3. Soutenir une agriculture paysanne qui crée de l’emploi rural, plutôt qu’une agriculture hyper mécanisée et qui empoisonne les humains, la nature et l’environnement et qui pousse à l’agrandissement des exploitations, à la désertification des campagnes et à l’entassement des humains dans les villes

Bien à vous
Christian et Françoise

un anonyme
Le 01/10/2018 à 12:29:26

surtout pour la chasse aux oiseaux d'eau de nuit

Rannou
Le 15/06/2018 à 09:40:25

Mais quand comprendront-ils qu'il faut changer de système, que nous allons dans le mur en continuant ainsi ?

Daniel DANIEL
Le 15/06/2018 à 01:46:55

L'eau est un bien commun qui ne peut être détourné au seul profit de quelques-uns qui en plus sont les pollueurs !!

Sylviane Murat
Le 14/06/2018 à 18:12:09

L'eau est très mal gérée par les grands groupes qui ne pensent qu'au fric ! C'est pourtant un bien public !!!

un anonyme
Le 23/05/2018 à 10:38:14

Irrigation : avis défavorable pour les retenues de substitution sur la Boutonne en Charente-Maritime
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/la-rochelle/irrigation-avis-defavorable-bassines-charente-maritime-1476633.html  

Alain UGUEN
Le 21/05/2018 à 19:13:34

La préservation de l'eau est vitale, elle nous concerne tous, y compris les élus, qui comme nous, en ont besoin. Aucune concession ne devrait être faite pour en préserver la qualité.

Nathalie Renault Gloppe
Le 22/03/2018 à 21:52:20

Encore un projet non réfléchi sur les autres possibilités et notamment la plus importante, un changement de modèle agricole, un changement de mode de production, un changement de mode de vie

un anonyme
Le 21/03/2018 à 09:43:56

il est plus claor que jamais que les gouvernements NÉOLIBÉRAUX OU PSEUDO SOCIALISTES S EN FICHENT DE LA DSANTÉ PUBLIQUE

roselis batista Ralle
Le 20/03/2018 à 22:45:28

L'eau n'appartient ni aux administrations ni aux agriculteurs ni aux entreprises, nous sommes tous concernés?

Chabin Chantal
Le 20/03/2018 à 21:42:42

pas informé puisque pas au courant ... Elles serviront à qui et pourquoi ces "bassines " ?

Payrebesse A
Le 20/03/2018 à 18:40:24

https://www.youtube.com/watch?v=PS23JKJScmg&feature=youtu.be   SUR FR3

une carte postale de dimanche....

MARY 79
Le 19/03/2018 à 19:02:09

Levée de boucliers à Migné-Auxances contre le projet de construction de bassines
Plus de 500 opposants à la construction de bassines ont manifesté ce dimanche à Migné-Auxances dans la Vienne. Ils ont marché jusqu'à Cissé pour protester contre un projet de construction d'une quarantaine de nouvelles réserves de substitution sur le bassin du Clain.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/levee-boucliers-migne-auxances-contre-projet-constructions-bassines-1442519.html  

Alain UGUEN
Le 19/03/2018 à 09:17:56

L'eau devrait être entièrement publique et échapper aux convoitises de Véolia, Suez ou Saur; ils se gavent sur notre dos d'usagers, remplissent les poches de leurs actionnaires et comble, ne font pas toujours correctement le travail qui leur est délégué!!! CF "Cash Investigation" d'il y a qques jours...

cactus de plus en plus irrité
Le 16/03/2018 à 15:37:09

ras le bol des irrigants qui monopolisent les aides PAC et celles de l'état!

noel vivion
Le 15/03/2018 à 08:13:54

Hola Annie,
Ce n'est pas de l'eau de pluie...mais principalement des nappes phréatiques.
Les rivières se retrouvent rapidement à sec, car elle sont connectées au nappes supérieures.
PS; L'eau de pluie qui tombe directement dans la bassine, ne compense même pas l'évaporation.

Phil COQ
Le 15/03/2018 à 00:58:23

Alors, rendez-vous le 18 mars, c'est la fête à Migné-Auxances !

Phil COQ
Le 15/03/2018 à 00:53:56

Comme dans beaucoup de domaine, pour aller vite, le gouvernement n'informe personne.c'est une vrai monarchie.

Bernard CHEVRIER
Le 14/03/2018 à 17:00:56

Toute cette eau (même de pluie !) pour juste quelques gros agricultures qui en plus pollue avec les pesticides et les désherbants !!!! L'argent serait mieux placé pour "chercher" de nouvelles cultures peu gourmandes en eau !!!!!

Annie MOYNE
Le 14/03/2018 à 10:02:14

Non au gâchis de l'argent public et à celui de la nature.

Rosemberck Charles
Le 14/03/2018 à 08:33:14

@J-P Reillon: merci de nous sauver de la banqueroute en nous donnant l'idée lumineuse qui va tout changer! Si quelque chose coûte cher et est inutile, supprimons-le. Exemples: la justice coûte cher et ne sert à rien (pas de condamnation des gros bonnets, entassement de personnes en attente de jugement ou d'inculpation dans les prisons aux frais du contribuable, etc.; supprimons la justice! Les prisons coûtent cher et ne servent à rien (les mêmes en sortent et recommencent ou font pire); supprimons les prisons. L’État coûte cher et ne sert à rien (des PDG font mieux avec moins); supprimons l’État. Etc. Vraiment, qu'est-ce qu'on irait mieux en suivant ce conseil si simple!

Philippe LEBOURG
Le 13/03/2018 à 20:49:30

gardons l'eau des nappes qui est la plus potable pour les humain et non pour le mais
il faut changer les modes de culture

didier
Le 13/03/2018 à 20:15:43

Scandaleux!

Pierre Caillou
Le 13/03/2018 à 18:22:58


Vouloir pomper dans les nappes est effectivement la confirmation de ce que cette agriculture prévoit de consommer plus d'eau que la pluie ne va en fournir pour ses besoins.
Autrement dit, plutôt que de courir un risque financier individuel, ces accapareurs font augmenter le risque de manque d'eau collectif, mais avec les bénéfices à leur seul profit.

Hervé Autret
Le 13/03/2018 à 17:40:39

Raser les bocages, épuiser les nappes phréatiques à leur seul profit, polluer les sols et les eaux et s'imaginer que c'est nécessaire pour nourrir le monde... ces céréaliers soutenus par le syndicat hégémonique, sont décidément détestables.

Daniel DANIEL
Le 13/03/2018 à 15:01:09

Nous savons tous que nous allons droit dans le mur. Chirac lui-même l'avait dit (qu'a-t-il fait pour autant ?!)
Nous savons tous que l'eau potable devient un grave enjeu. Nous savons tous que l'agriculture est un véritable fléau dans ce domaine. Allons-nous longtemps supporter les diktats des pollueurs. Faudra-t-il ressortir les fourches? Elles ne sont plus utilisées par les agriculteurs, elles sont donc disponibles !!!

Marie CLAUX
Le 13/03/2018 à 14:53:28

Le MaIs est un soiffard !

Le Sorgho lui est sobre et peut le remplacer. Reconversion et changement de paradigme, inventivité !

Renémo
Le 13/03/2018 à 12:22:10

on se demande à quoi servent les enquêtes publiques puisqu'il n'en est jamais tenu compte.
même les commissaires enquêteurs ne servent à rien, leur avis défavorable n'est pas reconnu, autant faire des économies en les supprimant.

Jean-Pierre Reillon
Le 13/03/2018 à 11:58:32

L'eau est l'affaire de tous, les décisions la concernant aussi!

farfalle
Le 13/03/2018 à 11:37:53

Je souffre quand je vois les exploiteurs agricoles pomper une eau qui ne leur appartient pas plus qu’à Nous pour arroser leurs cultures plus que médiocres ( pour rester correct !)
Pourquoi la préfecture dit oui ?

Ko
Le 13/03/2018 à 11:31:56

Nous avons un réseau fluvial important, l'eau s'écoule dans les océans, pourquoi ne pas faire des retenues, afin de pouvoir utiliser cette eau dont nous allons avoir besoin ? sans enjeux politiques, et en choisissant des endroits pratiques De toutes façons, il va falloir trouver des solutions...mais surtout qu'elles soient "intelligentes" ça nous changera !

berthine
Le 13/03/2018 à 11:04:30

Ce que je ne comprends pas, c'est le fait que nous avons beaucoup de rivières et fleuves, dont l'eau va dans les océans... Pourquoi ne fait-on pas des retenues de cette eau pour pouvoir l'utiliser en toute tranquillité? de toutes façon, il va falloir trouver des solutions puisqu'on nous allons manquer d'eau, il serait donc temps de nous y mettre ! il est déjà bien tard !

un anonyme
Le 13/03/2018 à 11:01:31

Les "bassines" envahissent nos départements : de l’eau détournée dont l'usage est incontrôlé et en prime des subventions pour leur création (Agence de l'eau, département...)pour produire toujours plus mal, plus dangereux pour la santé publique et pour la terre
Défendons l'agriculture saine, soyons des consommateurs avisés en boycottant les produits de l'agro alimentaire industrielle.

Jean-Claude Rossignol
Le 13/03/2018 à 10:57:22

Avant de créer des Bassines coûteuses à tous, " changeons de paradigme" et favorisons des cultures économes en eau.

bLA
Le 12/03/2018 à 19:08:25

on veut pas de nucléaire,pas d'éolien ,pas de charbon, pas de mazout...il faut bien faire u choix!!!!
moi j'ai choisi:c'est éolien,photovoltaïque et houille blanche.
allez voir au portugal,il y a des barrages partout...

dudu
Le 12/03/2018 à 17:18:00

L'eau est un bien commun, indispensable à tous.

Nicole CREMEL
Le 12/03/2018 à 16:44:09

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !