Cette cyberaction est maintenant terminée
Bilan de la cyberaction : 220 : Sauvons les calanques
Le massif des Calanques entre Marseille et Cassis est un lieu d’une exceptionnelle beauté contenant une flore protégée,une faune rare avec des espèces en voie de disparition, un habitat préhistorique avec la grotte Cosquer, des épaves de l’époque gallo-romaine.
Il s’étend sur une étroite bande côtière de 20 km de long. Ce massif est classé et donc inconstructible, il est donc normalement protégé de toute construction ou modification.
Bilan de la cyberaction :
Les calanques sont sauvées.
La mobilisation a été conséquente (8000 signataires de la pétition de la GEE, 5500 participants à la cyber @ction) et le plus récent acte en a été la manifestation le samedi 22 septembre sur la Canebière de Marseille contre le projet immobilier du Mont-Rose, pour appuyer la demande d’un parc national pour les calanques.
La Fédération des Elus Ecologistes (FÉÉ), qui a fortement participé à cette mobilisation, nous fait savoir [1] que « le site du Mont Rose est désormais sous la responsabilité du Conseil général des Bouches du Rhône, qui a exercé son droit de préemption, ce qu’il avait refusé de faire jusque là. »
http://www.laprovence.fr/articles/2007/09/22/125605-MARSEILLE-Les-calanques-au-Patrimoine-mondial-de-l-Unesco.php
Oui à un Parc naturel
Le projet de la ville serait alors la réhabilitation des constructions existantes et permettre ainsi l'hébergement de personnes pratiquant la plongée ou la randonnée découverte. Dans tous les cas, le site est inconstructible et devrait le rester.
Quant à la création d'un Parc naturel, le maire de Marseille a fait savoir qu'il soutient ce projet.
http://www.enviro2b.com/environnement-actualite-developpement-durable/4998/article.html
La FÉÉ se félicite qu’ait été mis en échec ce projet de construction d’un complexe de luxe et estime que les prises de positions venant de divers horizons permettent d’espérer qu’un terme sera mis au grignotage des Calanques.
Présentation de la cyberaction :
La ville de Marseille a voté le 25 juin, la construction « d’un hébergement hôtelier de luxe avec des équipements thématiques » ? voir la délibération
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?t=3648
/>
Pour que les recours aboutissent, soutenez notre action et participez à la Cyber @ction.
Michèle Poncet-Ramade Conseillère municipale de Marseille Vice-présidente de la Fédération des Élu-es Écologistes
Jean-Pierre Fouquet Conseiller municipal de Marseille Cofondateur d’Union Calanque Littoral
Alain Uguen Association Cyber @cteurs
La pétition de la Fédération des Elus Ecologistes http://fedel.lautre.net/sn/article.php3?id_article=6
Texte de la pétition :
Madame la Ministre,
Le massif des Calanques entre Marseille et Cassis est un lieu d’une exceptionnelle beauté contenant une flore protégée, une faune rare avec des espèces en voie de disparition, un habitat préhistorique avec la grotte Cosquer, des épaves de l’époque gallo-romaine.
Il s’étend sur une étroite bande côtière de 20 km de long. Ce massif est classé et donc inconstructible, il est donc normalement protégé de toute construction ou modification.
La ville de Marseille a voté le 25 juin, la construction «d’un hébergement hôtelier de luxe avec des équipements thématiques ».
Par la présente nous vous invitons à Sauver les Calanques de Marseille ! ?
Pas de permis de construire dérogatoire au statut de la zone : ?OUI au parc naturel des Calanques !
Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de mes respectueuses salutations.
 
Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.
Aucun commentaire
credible