Cette pétition est maintenant terminée
A moins d'un mois de la présidentielle, un électeur sur deux ne sait pas encore pour qui il va voter . Dans cette campagne riche en rebondissements et marquée par un grand n'importe quoi, n'importe quoi peut arriver. Et de cela nous ne voulons pas, car nous savons qu'une grande démocratie qui entend peser sur la scène internationale suppose une majorité stable qui se met d'accord sur un programme commun de gouvernement.
205 participants
Si nous ne pouvons peser qu'individuellement sur le résultat de la présidentielle au vu de la dispersion des voix entre 3 candidats ayant mis la transition écologique solidaire au cœur de leurs engagements, nous voulons choisir des députés qui nous ressemblent et qui nous rassemblent parce que nous nous sentirons justement représentés.
Pour remédier à un remake du 21 avril 2002,
Pour éviter un remake du mandat hollandais marqué une fronde consécutive à un virage non assumé,
Pour éviter un régime où le Président décide de tout avec une majorité godillot,
Pour se garder la possibilité de gagner les législatives quoi qu'il advienne et donc pouvoir voter sans crainte le 23 avril,
Nous voulons une primaire législative au lendemain de la présidentielle pour répartir le rapport de forces entre les sensibilités politiques qui souhaitent constituer une majorité présidentielle et/ou législative et se mettre d'accord sur un programme législatif.
Cette primaire pourrait avoir lieu sur un seul tour débouchant sur la création d'un conseil national de la transition écologique solidaire chargé de répartir les circonscriptions.
Les votants seront tous les citoyens ayant signé cette pétition avant le second tour de la présidentielle.
Les listes de candidats devront être paritaires et dénuées de candidat-e-s cumulard-e-s dans l'espace (seul cumul toléré conseiller municipal de base) ou dans le temps (pas plus de 2 mandats de parlementaire)
Le Conseil National de la Transition Ecologique Solidaire (100 personnes élues à la proportionnelle) se réunira dès le mardi qui suit la primaire législative jusqu'à ce qu'une majorité large se soit mise d'accord sur une répartition équitable des circonsciptions et sur un programme commun législatif que chaque candidat devra s'engager à soutenir pendant toute la durée de la législature.
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
babasse
Le 30/04/2017 à 14:23:23
Colette Pince
Le 30/04/2017 à 12:19:32
micmat
Le 29/04/2017 à 18:59:32
Laurenzerl
Le 29/04/2017 à 17:02:20
vijowi03
Le 27/03/2017 à 17:46:20
Par conséquent,il me semble difficile de parvenir à une solution durable et constructive, tant qu'on ne dégagera pas ces indéboulonnables,ou ces politicards de profession.
L'idée de Mélenchon de choisir des personnes qui n'ont jamais été candidates était excellente,est-ce que cela a été respecté,en FI, dans tous les départements ?Y compris et surtout en Ariège?
Il est une constante chez l'être humain qu'il impose toujours imposer aux autres ce qu'il ne voudra jamais s'appliquer à lui-même...
Maryse Bouche
Maryse Bouche
Le 02/05/2017 à 17:29:47