actualité écologie

victoire pour Gabriel Dufils

Ne laissez pas vos appareils en veille

Les 10 jours verts Transacteurs

La Terre vue depuis l’espace

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

OPÉRATION

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Jour du dépassement : ça y est, l'humanité a épuisé toutes ses ressources renouvelables pour l'année 2019

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

AG Cyberacteurs

Journal des Bonnes Nouvelles

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Nous voulons choisir des députés qui nous ressemblent et qui nous rassemblent.

Mise en ligne du 26/03/2017 au 12/07/2017

A moins d'un mois de la présidentielle, un électeur sur deux ne sait pas encore pour qui il va voter . Dans cette campagne riche en rebondissements et marquée par un grand n'importe quoi, n'importe quoi peut arriver. Et de cela nous ne voulons pas, car nous savons qu'une grande démocratie qui entend peser sur la scène internationale suppose une majorité stable qui se met d'accord sur un programme commun de gouvernement.

Bilan de la pétition :

205 participants

Présentation de la pétition :

Si nous ne pouvons peser qu'individuellement sur le résultat de la présidentielle au vu de la dispersion des voix entre 3 candidats ayant mis la transition écologique solidaire au cœur de leurs engagements, nous voulons choisir des députés qui nous ressemblent et qui nous rassemblent parce que nous nous sentirons justement représentés.

Pour remédier à un remake du 21 avril 2002,
Pour éviter un remake du mandat hollandais marqué une fronde consécutive à un virage non assumé,
Pour éviter un régime où le Président décide de tout avec une majorité godillot,
Pour se garder la possibilité de gagner les législatives quoi qu'il advienne et donc pouvoir voter sans crainte le 23 avril,
Nous voulons une primaire législative au lendemain de la présidentielle pour répartir le rapport de forces entre les sensibilités politiques qui souhaitent constituer une majorité présidentielle et/ou législative et se mettre d'accord sur un programme législatif.
Cette primaire pourrait avoir lieu sur un seul tour débouchant sur la création d'un conseil national de la transition écologique solidaire chargé de répartir les circonscriptions.
Les votants seront tous les citoyens ayant signé cette pétition avant le second tour de la présidentielle.
Les listes de candidats devront être paritaires et dénuées de candidat-e-s cumulard-e-s dans l'espace (seul cumul toléré conseiller municipal de base) ou dans le temps (pas plus de 2 mandats de parlementaire)
Le Conseil National de la Transition Ecologique Solidaire (100 personnes élues à la proportionnelle) se réunira dès le mardi qui suit la primaire législative jusqu'à ce qu'une majorité large se soit mise d'accord sur une répartition équitable des circonsciptions et sur un programme commun législatif que chaque candidat devra s'engager à soutenir pendant toute la durée de la législature.

Texte de la pétition :


Nous voulons choisir des députés qui nous ressemblent et qui nous rassemblent.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

6 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Je suis tout-à fait d'accord pour choisir démocratiquement des députés qui nous ressemblent et qui nous rassemblent.Pour y parvenir,il faut enlever d'abord ceux qui se sont implantés d'autorité dans le paysage politique,avec l'assentiment de petits copains "haut-placés".C'est une situation qui dure depuis pas mal de temps,qui gangrène la démocratie, qui montre bien que pour certains, ce n'est pas l'intérêt général qui passe avant,mais l'intérêt particulier.
Par conséquent,il me semble difficile de parvenir à une solution durable et constructive, tant qu'on ne dégagera pas ces indéboulonnables,ou ces politicards de profession.
L'idée de Mélenchon de choisir des personnes qui n'ont jamais été candidates était excellente,est-ce que cela a été respecté,en FI, dans tous les départements ?Y compris et surtout en Ariège?
Il est une constante chez l'être humain qu'il impose toujours imposer aux autres ce qu'il ne voudra jamais s'appliquer à lui-même...
Maryse Bouche

Maryse Bouche
Le 02/05/2017 à 17:29:47

Je suis désolé mais je ne comprend pas très bien la procédure de ce système.
DB

babasse
Le 30/04/2017 à 14:23:23

Oui,mais cette lourdeur structurelle avec ces partis dépassés, ces zélus dont le seul but est de se faire ré-élire, qui n'écoutent pas, n'entendent pas et n'ont aucun état d'âme lorsque ce qu'ils font de leur (hélas) chèque en blanc est tout le contraire de ce qui est souhaité... moi (et bien d'autres) je n'en veux plus. Il nous faut une autre démocratie et cela doit partir de la base. C'est déjà "de la base" que sont parties les milliers d'initiatives positives, fraternelles, respectueuses de la vie, qui existent à l'échelle très locale. Il faut sortir de cette gangue.

Colette Pince
Le 30/04/2017 à 12:19:32

Trop de parlementaires tuent la démocratie! Nous devrions, aussi, pouvoir choisir des députés qui nous ressemblent et qui nous rassemblent parce que nous nous sentirons justement représentés. Un programme doit être élaboré, accepté et tenu par les parlementaire. C'est un gros travail mais si nous voulons que notre pays progresse et non pas se déliter, chacun doit avoir en main le brouillon du programme et donner son avis. L'ensemble de ces avis doit faire consensus.

micmat
Le 29/04/2017 à 18:59:32

oui, il y a beaucoup de choses à changer, mais en aurons-nous l'occasion ?

Laurenzerl
Le 29/04/2017 à 17:02:20

UN député qui nous ressemble et rassemble n'existera jamais dans ce systéme olligarquo/monarchique qui oppresse le pauvre pour enrichir le riche depuis cezar

vijowi03
Le 27/03/2017 à 17:46:20

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !