Cette pétition est maintenant terminée
Bilan de la pétition : Moratoire sur le barreau de raccordement A304/RN43
Mise en ligne du 16/06/2016 au 06/06/2017
Le Conseil Départemental des Ardennes envisage de créer un barreau routier entre une autoroute en chantier (A304) et la route RN 43. Ce barreau est présenté comme une mesure de délestage pour Warcq et Charleville-Mézières. Il serait aussi le prélude à un projet plus vaste de périphérique autour de cette commune.
Nous, collectif d'opposants, considérons que la réalisation de cette route est prématurée, que son intérêt n'est pas avéré et qu'elle porte fortement atteinte à l'agriculture, au tourisme, aux riverains, à la biodiversité et à la qualité paysagère. Par cette pétition, nous demandons un moratoire sur ce projet.
Bilan de la pétition :
2016 participants
Présentation de la pétition :
Depuis 2015, un collectif d'opposants composé des associations Nature & Avenir (affiliée à France Nature Environnement), Ma Ville à Vélo 08, ATTAC 08 et de riverains s'est constitué. Ce collectif demande :
- d'attendre l'ouverture de l'A304 et de caractériser le trafic résiduel,
- de réaliser une véritable enquête déplacement sur une situation réelle.
Il considère que ces deux étapes sont indispensables pour évaluer l'intérêt du barreau routier.
Par ailleurs, ce projet passe en zone sensible et de qualité : il détruirait 11 ha de prairies humides, l'habitat de nombreuses espèces protégées et porterait atteinte à la qualité paysagère rurale fortement appréciée des touristes. Des dérogations doivent être demandées auprès de la commission nationale de protection de la nature.
De plus, le secteur fait l'objet de crues et d'inondations chaque année. L'artificialisation des sols ne fera qu'aggraver la situation.
Les solutions techniques retenues sont les pires en termes de bruit, de paysage, d'atteinte environnementale et de coût, puisqu'un viaduc est envisagé.
Enfin, de telles dépenses (30 millions d'euros pour l'instant), alors que le département est en difficulté financière, doivent être justifiées par un intérêt certain.
Pourtant, le Préfet des Ardennes à récemment signé la déclaration d'utilité publique, en dépit des nombreuses objections argumentées qui se sont manifestées lors de l'enquête publique, de l'avis très mitigé de l'autorité environnementale (DREAL), et de l'absence d'autorisation au titre de la loi sur l'eau et les milieux aquatique (art. L214-3 du code de l'environnement).
Nature & Avenir a fait une demande de recours gracieux et envisage de saisir le tribunal administratif. En soutien à ces démarches, le collectif a décidé de lancer cette pétition pour obtenir un moratoire sur le projet.
Texte de la pétition :
PÉTITION POUR UN MORATOIRE SUR LE PROJET DE BARREAU ROUTIER ENTRE L'A304 ET LA RN43
(entrée de Charleville-Mézières)
L'autoroute A 304, projet imaginé il y a 40 ans, est en chantier dans le département des Ardennes. Vendu comme partout ailleurs avec le mythe du développement économique, cette nouvelle infrastructure continuera de promouvoir la route comme mode de transport des marchandises et des personnes, avec son lot de nuisances sur l'agriculture, la santé, l'environnement, le paysage, le climat et les finances publiques.
Le conseil départemental des Ardennes envisage à présent de créer un barreau de raccordement entre cette autoroute et la route nationale 43 au prétexte de délester Charleville-Mézières. Ce barreau, prélude à la création d'un périphérique autour de Charleville-Mézières (pour 49 000 habitants !), vient de faire l'objet d'une enquête publique. Malgré les carences du dossier, les incohérences, les réserves, l'absence d'enquête publique au titre de la loi sur l'eau, le Préfet des Ardennes a déjà signé la déclaration d'utilité publique le 8 février dernier ;
Nous, collectif d'opposants, considérons que :
- les bienfaits du projet sur la circulation locale et la qualité de vie sont loin d'êtres avérés,
- le projet est précipité et qu'il serait raisonnable d'attendre l'ouverture de l'A304 pour en mesurer les effets sur le trafic routier local,
- le bétonnage du département porte atteinte à l'agriculture, au tourisme et à la biodiversité,
- le projet est coûteux (l’État, qui devait en financer un tiers, s'est désengagé!),
- le projet va aggraver l'endettement du département, déjà dans une situation financière très difficile.
Ainsi, par cette pétition, nous demandons un moratoire sur le barreau routier A304/RN43 et proposons :
- D'attendre l'ouverture de l'autoroute pour en mesurer les effets sur la circulation dans Charleville-Mézières,
- De réaliser une enquête déplacements et une campagne de mesures, afin d'évaluer la pertinence de cet équipement routier avant d'engager des dépenses inconsidérées.
 
Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.
11 commentaires
credible
http://www.radio8fm.com/infos/article/7939
Alain UGUEN
Le 10/04/2017 à 09:08:59