actualité écologie

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

SPAM etc...

Les amis des 150

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

météo

Ne laissez pas vos appareils en veille

AG Cyberacteurs

22 V'là les acteurs des transitions

2023 l'année des droits

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

2024 année délicate

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Journal des Bonnes Nouvelles

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Des Ego-systèmes aux Eco-systèmes : une candidature collective citoyenne GEM2017

Mise en ligne du 15/09/2016 au 16/02/2017

Dans l'actualité du jour 6 raisons pour une candidature collective citoyenne à la primaire de la Belle Alliance

Une bonne nouvelle : la mobilisation paie, votre souris a du pouvoir Joggeur retrouvé mort : le procureur demande des auditions
5 mauvaises nouvelles : ne rien tenter d'innovant c'est se condamner à un second tour Droite-Extrême Droite et donc le feu vert à tous les lobbies

Bilan de la pétition :

1231 participants

Présentation de la pétition :

Les mauvaises nouvelles de ce jeudi 15 septembre
1 Paris - Présidentielle: Hollande et la gauche éliminés au 1er tour, selon un sondage
2 Bayer avale Monsanto pour 60 Milliards d'€
3 Notre-Dame-des-Landes : feu vert administratif au démarrage des travaux
4 Nicolas Sarkozy qui talonne Juppé est maintenant climato-sceptique : rappelons-nous « l'environnement cela commence à bien faire »
5 Nucléaire Fessenheim : les salariés mobilisés contre la fermeture de la centrale et Londres approuve le projet de centrale nucléaire d’EDF d’Hinkley Point
http://www.cyberacteurs.org/quotidien/equotidien.php?id=1580  
et Pour ceux qui douteraient de notre intérêt à utiliser tous les moyens (souris, porte-monnaie, voix) pour lutter contre les lobbies à visionner
« Cash investigation – Industrie agro-alimentaire business contre santé » – France 2


Prenons l'exemple de Notre Dame des Landes : la seule chance d'éviter ce chantier c'est de présenter GEM2017
En juin nous avons perdu de peu la consultation référendaire départementale concernant Notre Dame des Landes. Imaginons à présent que nous investissions la même énergie sur une partie plus faible des citoyens au travers des participants à la primaire prévue par la Belle Alliance proposée par le PS et ses affidés. La même dépense d’énergie militante déplacerait sans doute à peu près autant de citoyens mobilisés contre l’aéroport avec une chance de l’emporter largement compte tenu d’un plus faible taux de participation général.
C’est le pari que nous proposons au travers d’une candidature collective citoyenne permettant à chaque réseau de mobiliser autour de sa thématique propre et de pouvoir se compter sur son territoire pour revendiquer un nombre de candidats aux législatives proportionnel à son poids sur ce territoire.
Alain Uguen
Comparaison n’est pas raison
En juin ce sont 51,08 % des 975 000 électeurs de Loire-Atlantique qui se sont rendus aux urnes pour voter sur le référendum pour ou contre Notre Dame des Landes.
55,17% pour le oui et 44,83% pour le non.
Au final, le oui l’a emporté avec 268 981 voix, soit 50 000 voix de plus que le non qui a tout de même fait plus de 200 000 voix
sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/06/26/notre-dame-des-landes-premiers-resultats-pour-le-referendum_4958521_3244.html#LCUCqMHrBEPIPjmH.99  
Alors que la primaire socialiste de 2011 avait rassemblé 75 382 électeurs dont 30810 en faveur de celui qui a finalement gagné
https://fr.wikipedia.org/wiki/Résultats_détaillés_de_la_primaire_présidentielle_socialiste_de_2011#R.C3.A9sultats_d.C3.A9taill.C3.A9s_par_d.C3.A9partement  
200 000 électeurs d’un côté 75 000 (ou 30810) de l’autre cela laisse tout de même une belle marge pour espérer être majoritaires au premier tour.
A condition de saisir l’opportunité de cette primaire pour faire voter en faveur d’une candidature collective citoyenne qui porterait les différentes luttes en faveur d’une transition écologiste solidaire pour passer, comme dit Fred, de la défense des « égos systèmes » à la défense des « éco-systèmes »
Mais comme on dit au loto 100% des gagnants ont tenté leur chance

Pourquoi une candidature collective ?

1 mettre au coeur du débat politique la nécessaire « Transition Ecologiste Solidaire », comme nous l’avions fait en 2011 avec GEM2012
2 permettre
* aux citoyens de dire :
– > La transition c’est maintenant, il est temps de passer aux Actes.
– > Ras le bol des politiciens professionnels à vie : nous voulons récupérer notre voix de citoyens, les partis doivent être au service du Peuple et pas l’inverse.
– > La primaire doit nous permettre de choisir aussi nos candidats aux législatives et les priorités de la législature
* aux réseaux mobilisés autour de grands projets inutiles imposés (nucléaire, NDDL, Sivens, Cigeo….) de faire voter sur les territoires concernés avec l’espoir d’être majoritaires sur ces territoires
* aux mouvements citoyens de revendiquer un débouché politique et de se compter là où ils sont implantés.
En 2012 notre candidature collective avait été refusée non pas parce qu’elle était collective mais à défaut d’accords avec le PS.

Pourquoi faire une primaire avec le PS après le mauvais bilan du quinquennat ?
Parce que le bilan est le résultat de notre incapacité en 2012 à nous rassembler pour établir un rapport de forces suffisant pour pouvoir peser pendant 5 ans avec un nombre de parlementaires conforme au poids politique de ce que nous représentons pour pouvoir faire contre-poids aux lobbies à l’oeuvre dans tous les domaines.
Parce qu’il y a urgence à mettre en oeuvre la Transition : Depuis le lundi 8 août, la totalité des ressources renouvelables en un an a été consommée par l’humanité, selon le Global Footprint Network.
Parce que la dispersion des voix au premier tour de la présidentielle aboutira inéluctablement à un nouveau 21 avril.
Parce que tous les sondages depuis des mois donnent un second tour Droite Extrême Droite
Le pari c’est
1 d’obtenir par cette candidature collective ce que nous n’avons pas pu obtenir durant de quinquennat par nos mobilisations.
2 la classe politique est discréditée : au lieu de croire qu'un politicien professionnel peut se transformer en homme providentiel il faut explorer d'autres pistes en misant sur les réseaux
3 faire cesser les querelles d'égo et de chapelles en incitant tous les réseaux à travailler ensemble pour peser grâce à cette candidature collective citoyenne
4 D'offrir une vraie alternative aux citoyens qui veulent du neuf : à nous de persuader les électeurs que cela vaut le coup de se déplacer à la primaire et de voter pour cette candidature collective citoyenne qui peut créer la surprise.
5 La droite et EELV ont choisi des primaires dites « ouvertes » mais où les candidatures sont réservés à des professionnels de la politique,
Les primaires citoyennes ne donneront rien faute de troupes suffisantes pour les mettre en œuvre
Reste la primaire de la Belle Alliance Populaire où nous pourrions dire « chiche acceptez une candidature collective citoyenne, une proportionnelle aux législatives basée sur les résultats de la primaire et une discussion sur les priorités du quinquennat : ce sont nos conditions pour soutenir le gagnant."

La proposition n’est pas de créer un nouveau parti politique mais de proposer à tous les réseaux mobilisés sur des enjeux écologiques de nous mettre d’accord sur une règle du jeu simple : c’est le résultat du vote à la primaire qui permettra de décider le nombre de candidatures aux législatives que nous pourrons revendiquer et les projets dont nous pourrons revendiquer l’abandon et à l’intérieur du vote pour cette candidature collective ce sont les résultats dans les circonscriptions qui diront quels sont les endroits qui ont le mieux mobilisé et donc sont les plus aptes à revendiquer une candidature aux législatives.

Notre voix a du pouvoir à condition comme dit Fred de l'utiliser pour passer des ego-systèmes aux eco-systèmes

Texte de la pétition :


Les soussignés se déclarent collectivement solidaires d’une Candidature Collective Citoyenne à la primaire initiée par la Belle Alliance sous le titre GEM2017 (pour une Gauche et des Ecologistes Majoritaires en 2017) et souhaitent
* que cette candidature soit prise en compte pour permettre aux électeurs écologistes d’affirmer leur sensibilité et de revendiquer que le candidat qui sortira de la primaire soit le-la candidat-e de la gauche et des écologistes,
* que les candidatures aux législatives soient représentatives de l’ensemble des sensibilités politiques de la future majorité
* que l’organisation avant le premier tour de la présidentielle d’une assemblée délibérante représentative des citoyens ayant participé à la primaire permette de définir les priorités du quinquennat et de répartir les candidatures aux législatives pour que la prochaine Assemblée Nationale soit représentative de notre bio-diversité.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

30 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


je signe, je pense que Benoit Hamon est quelqu’un de bien et d'intelligent, ce qui à l'heure actuelle est précieux. C'est quelqu'un de gauche "décomplexé" et humaniste (forcément écolo) bien que certains pensent qu'il est Idéaliste, ce que j'estime ne pas être un défaut. En conclusion je signe, et je me permets de dire qu'avant sa candidature et sa victoire je me posais des questions qui ont été balayées par sa personnalité.
Non, je ne suis même pas au parti socialiste.
Salut à tous

Christian Perez-Gil
Le 05/02/2017 à 23:12:41

Evidemment que ce serait une bonne idée, je signe.

Manu, auteur sur http://quel-logiciel.com  

Manu
Le 09/01/2017 à 09:53:34

je lis les commentaires et je suis vraiment decu , qu'est ce que vous faites tous sur ce site si vous n'y croyez pas! croire etre positif oser des nouvelles solutions ,accepter un changement radical, ya pleins de gens qui votent pas pour des candidats simplement parce qu'ils croient qu'ils ne vont pas gagner...au secours, et apres vous osez vous plaindre, faut etre coherent.

lucie reus
Le 12/12/2016 à 00:10:02

De lire les commentaires est instructif!
J'aime l'appel à l'union écologiste de Didier V..
J'aime le commentaire de Sylvie André Réant!
dU COUP ? JE NE signerai pas cette pétition!
Mais que faire pour que le système change vraiment alors que nous sommes de plus en plus affaibli et nos enfants "conditionnés"!?
ALors je retourne soigner et planter des arbres...
Bon courage à tous.
Chris

Chris
Le 06/11/2016 à 11:27:12

Cette proposition me semble un peu floue. Je serai plus favorable à un regroupement des mouvements et des personnes à sensibilité écologiste, avant toute ouverture.

plantain
Le 05/11/2016 à 18:25:21

Bien sûr, c'est le parlement qui vote les lois, mais concrètement il en est tout autrement surtout depuis l'inversion des élections, présidentielles avant les législatives.
S'il te faut un exemple regarde tout simplement comment est passé la loi travail (El Komrhi).
Progressivement les députés votent ce que leur demande l'exécutif, ils craignent trop de ne pas obtenir le "renouvellement" de leur mandat!...
Tu vois bien qu'aujourd'hui le vote principal des français est celui du président. A notre grand regret les autres deviennent presque subsidiaire. Moralité, il nous faut absolument reconsidérer le mode électoral dans le cadre de la nouvelle constituante devant intervenir immédiatement après l'élection présidentielle. C'est ce que propose les insoumis JLM2017.
Sans la construction de nouvelles fondations solides, le reste n'est que paroles... verbales.
Bonne réflexion à vous tous chers amis
Paul Buret

un anonyme
Le 30/10/2016 à 09:43:28

Peu importe qui sera président, ce qui importe c'est qui sera au parlement (et plus il sera à gauche, plus le président devra suivre) car ce n'est pas le président qui fait les lois, c'est le parlement!

jj
Le 28/10/2016 à 23:59:14

Désolée mais je ne signerai pas cette pétition. Aucune association avec le PS et toute la gauche. Un quinquennat pour rien.... Ne recommençons pas !
À bouffonvert72 : je vous rejoins sur toute la ligne. Excellente analyse.

SYLVIE DELAITRE-JARCZYK
Le 10/10/2016 à 18:55:17

J'ai signé mais sans trop y croire étant donné que c'est l'Europe des banksters qui fait sa loi et que cette loi est gravée dans les traités européens et ne sont pas modifiables sans l'accord des 27. Le saccage actuel de la Grèce en est l'exemple.

Seule une formation politique qui proposera résolument la sortie de l'euro et de l'Europe sera crédible à mes yeux.

@ Marinette HONORIN :
Mélenchon ne fait pas plus peur à la finance qu'Hollande faisait peur à celle-ci en 2012 ;)

Paco
Le 07/10/2016 à 16:36:42

J'entends ce que tu dis Alain, pour moi cela aurait été possible en 2009, maintenant j'ai trop de doutes.

Je ferai peut-être comme Eric, je voterai probablement JL Mélanchon, car il est le seul à faire peur à la finance, et ça c'est un sacré atout, de plus il connait très bien les problèmes du climat, presque autant que Nicolas Hulot. Bien sur parfois il dérape, c'est un méditerranéen, et je n'ai pas aimé non plus qu'il s'engage sans consulter sa base, mais la finance est pour moi la première priorité suivi de très prés par les problèmes écologiques et éthiques.
Cordialement
Marinette
Un grain de sable

Marinette HONORIN
Le 29/09/2016 à 13:33:39

Soyons contre toute nouvelle union avec des politiques qui ne servent pas l'Ecologie mais qui s'en servent!

Car à force d'alliance combien pèse l'Ecologie politique aujourd'hui en 2016?
Où sont passés les 20% de voix obtenues lors des européennes de 2009 par EELV et les indépendants?
Dans quel état de santé se trouve la Planète et tout ce qui y vit?
Quelles sont les mesures prioritaires qu'ont pris, que continuent, et que continueront de prendre les non-écologistes une fois élu-es?

Qui sont les vrai-es naïfs avec un tel bilan: ceux et celles qui continuent de croire en des alliances politiciennes destructrices? ou bien nous autres qui pensons que l'Ecologie porte en elle des valeurs universelles dignes d'un véritable projet de Société intelligente que nous nous devons de défendre et de porter haut!

Alors oui il y a bien une Union à faire! Mais c'est uniquement celle de l'Union de l'Ecologie Politique! Exigeons le rassemblement de toutes les formations la représentant vraiment!

Je ne signerai pas cette pétition et renouvelle l'appel que j'ai lancé il y a un an tout juste que voici:

Appel à l'Union de l'Ecologie Politique

Tout comme Valérie Giscard d'Estaing en son temps avait adressé à François Mitterrand lors du débat télévisé de l'entre deux tour de la campagne présidentielle de 1974 un "vous n'avez pas le monopole du coeur"¹, c'est au tour du Président Hollande de dire en ce début d'année 2015, année de la COP 21 de Saint Denis, que "les écologistes n'ont pas le monopole de l'écologie"².

Comme je l'ai déjà écris en juin 2012, l'écologie ne se résume pas à EELV encore moins à un ministère³.

En effet, même s'il est actuellement le premier parti écologiste en terme de poids électoral, il existe d'autres formations écologistes en dehors de celle d'EELV dont certaines méritent crédit mais surtout et avant tout, j'insiste et ceci est fondamental pour notre avenir à toutes et à tous, l'écologie étant un véritable projet de Société à part entière incompatible avec les programmes destructeurs des logiques marchandes et productivistes des politiques de gauche et de droite, aucun ministère ni aucune participation gouvernementale supplémentaire ne sont désormais suffisants ou possibles.

Les ministres EELV auraient dû quitter bien plus tôt cette présidence (dès le rejet de la réforme du code minier envisagée par Nicole Bricq, démise de ses fonctions en plein sommet Rio+20), mais mieux vaut tard que jamais: les départs ou la non participation au gouvernement Valls de Cécile Duflot et de Pascal Canfin étant plus que de bon sens tellement il en allait de la crédibilité, pas seulement du premier parti écologiste de France, mais de l'écologie dans son ensemble..Ecologie martyrisée, Ecologie outragée, mais Ecologie enfin..libérée!

Alors ne gaspillons plus notre temps et en aucun cas, jamais plus jamais ne réintégrons, comme on peut l'entendre ici et là⁴, cette présidence qui nous a déçu puis trahi, ni aucune autre formation qui réduit, minimise et se sert de l'écologie (comme du coeur ) pour faire de la "com" mais surtout, parce qu'elles sont soit de gauche soit de droite et que nous sommes écologistes, porteurs d'un projet de société intelligente, un projet unique, différent de tout ce qui s'est fait jusqu'à présent.
Revoyons, retournons aux bases..travaillons, appliquons et transmettons les fondements de l'écologie: le changement c'est nous! Ce sont les principes fondamentaux de l'écologie qui sont moteurs et doivent conduire la transition et non l'inverse: l'écologie porte en elle, induit la transition! l'écologie, politique quant à elle, est à son service, pas l'inverse là non plus!

J'en appelle donc à l'union de toutes les formations de l'écologie politique et, par conséquent, de tous les écologistes, car uniquement un tel rassemblement pourra nous mener au pouvoir que, étant donné la situation catastrophique de l'état global du Monde, nous devrions exercer depuis longtemps.

Messieurs Hollande et Giscard d'Estaing, Mesdames, Messieurs, l'écologie n'est, pas plus que le coeur un monopole car, ni l'une ni l'autre ne sont..des marchandises. Le caractère universel de l'Ecologie dépasse le clivage gauche droite.. d'ailleurs elle seul est légitime du Centre sur l'échiquier de la représentation politique, même lorsque l'exploitation de l'Homme et de la Planète amène les écologistes à choisir et à voter plutôt à gauche, encore faut-il une gauche digne de ce nom.

Ne pas réaliser cette union serait donc d'abord inacceptable du fait de l'universalité de l'écologie et ensuite stupide puisque, quitte à être divisés, mieux vaut être divisés ensemble que chez les autres: au nom du bon sens et pour une autre Société, toutes et tous faisons, réalisons enfin l'union de l'écologie politique! Non seulement nous le pouvons, podemos, yes we can, mais, du fait même des valeurs universelles de l'écologie et de l'état catastrophique du Monde, nous le devons!

Didier Vandendriessche - appel-union-ecologie-politique@axenate.fr.  

notes:
ne cédons plus au chantage et à la pression de valeurs ou d'un temps qui ne sont pas les nôtres!
A l'instar de mouvements comme Syriza ou Podemos, respectons nos valeurs, suivons les et surtout, car là est notre troisième point faible, veillons à les transmettre précisément, leur universalité désormais tant convoitée doit parler, naturellement, à tout le monde:

1- Respect des fondamentaux
2- Charte
3- Union
4- Réseau
5- Stratégie
6- Programme
7- Transmission

Et pour les prochaines élections nous ne jouons, n'en déplaise à certain-es, ni une qualification encore moins une finale! La vie n'est pas un jeu, encore moins une compétition! Elle est précieuse, rare, soyons en les dignes héritier-es et non les fossoyeurs.

1 http://www.ina.fr/video/I00017840/valery-giscard-d-estaing-vous-n-avez-pas-le-monopole-du-coeur-video.html  
2 http://www.rtl.fr/actu/politique/conference-de-presse-hollande-nos-amis-ecologistes-n-ont-pas-le-monopole-de-l-ecologie-7776479442  
3 https://www.dropbox.com/s/6u5u6t74giy9jic/Revirements%20PS%3AEELV-mon%20commentaire%20France%20Info%20%C3%A0%20Bernard%20Frau.pdf?dl=0  
4 http://www.lejdd.fr/Politique/Les-ecologistes-pro-Hollande-histoire-d-une-scission-725184  


Didier Vandendriessche
Le 26/09/2016 à 17:44:45

Bonjour,

Les membres du parti socialiste et Hollande à sa tête sont des carriéristes pour qui les citoyens français sont des montons à tondre.
Et la tonte a été radicale. Le quinquennat est catastrophique car les mesures qui auraient été bien ont été prises à l'envers du sens favorable au bien être du peuple, à sa motivation pour se développer, 2 exemples par des dizaines d'autres :
- les mesures économiques vont à l'encontre du développement des TTPME et PME car les règles de gestions sont toujours plus complexes, des taxes plus lourdes ou en cas d'allègement théorique, demandent un travail tel pour obtenir un allègement qu'un TTPME ou Une PME a peu de chance d'aller au bout des formalités longues donc coûteuse en temps pour le gérant ou en personnel ! ,
- le gouvernement soutient bec et ongles des projets "magouille et compagnie", coûteux, allant contre le sens commun d'économie et anti-écologique avec Vinci en particulier sont soutenus envers et contre tous, avec des campagnes d'informations mensongères (ex aéroport de Notre Dame des Landes et le grand contournement ouest de Strasbourg, voir les sites des associations pour le détails des mensonges)

Donc ces prédateurs doivent quitter le pouvoir. Et l'UMP et la droite ne vaut pas mieux. La France a besoin de personnes intègres.. par exemple une nonne ? un moine ? une mère de famille pleine d'amour ? qui ne veut pas du pouvoir pour elle même mais accepterai de servir à ce poste ses concitoyens... ou une personne tirée au sort pour une courte durée, parmi des gens intègres ?

Je me demande si pour continuer de proposer l'alliance écologiste *-Socialiste , Cyberacteur a-t-il été acheté ? car c'est une alliance contre le bon sens.. Il suffit d'observer les actes du parti socialiste au pouvoir, et les mensonges perpétuels proférés. Sachant que la droite ce n'est guère mieux..


Sylvie Henry Réant

Sylvie Henry Réant
Le 23/09/2016 à 14:08:26

@ Danielle Rion : Je ne peux pas écrire un truc à un endroit et le contraire à un autre endroit... Non, je n'ai aucune carte, je suis libre... D'écrire ce que je pense... Beaucoup de personnes au sein des environnementalistes, écologistes, etc, ont été trompées notamment en avril 2002 : certain-e-s, de bonne fois, ont cru que voter pour le candidat Chirac, c-a-d le Système kapitaliste productiviste nucléocratOgmo-pesticidiste et hierarchique allait sauver la (fausse) démocratie face à l'éternel épouvantail de "L'extrême droite" (bon à la rigueur on peut considérer que JMLP avait qq accointances folkloriques... Mais je rappelle les propos de Jospin qui avait lui-même reconnu qu'il n'y avait pas eu en 2002 de risque fachiste)... On a vu le résultat : encore plus de nucléaire, ogm, pesticides, de bétonnisation, etc, qu'auparavant !

Aujourd'hui cette pétition est la preuve que certain-e-s sont sur le point de recommencer exactement le même type d'erreur, sauf que l'épouvantail, "véritable idiot utile du Système" (c'est une expression, pas un quolibet) a changé de prénom...

Le combat environnemental, notamment, n'est pas qu'un combat pour le BioVorisme, le Développement Durable, etc, c'est aussi un combat entre les anti/alter-Système et les pro-Système. Je considère que la Révolution Française de 1789 était nécessaire, et en gros je prends l'ensemble des acquis sociaux qui résultent, au fil du temps, de cette Révolution.

J'essentialise un peu : La vraie Extrême-Droite, bien qu'on pourrait la considérer comme anti-Système par certains aspects, semble depuis toujours assez anti-Révolution 1789, c-a-d semble assez contre-Révolutionnaire, c-a-d contre une partie des, ou tous les, acquis sociaux depuis 1789... Donc en gros on peut légitimement soupçonner l'E-D d'être assez anti-démocratique...

Or dans le nouveau FN/RBM depuis 2011, peut-être me trompe-je mais je ne vois ni remise en cause des acquis sociaux post-Révolution 1789, ni remise en cause des principes démocratiques de base... Et pourquoi et comment il y a eu ce changement depuis 2011 ? MLP évidemment, mais pas que : des personnes nouvelles-venues, militant-e-s/sympathisant-e-s des gauches radicales, environnementales, laïques, etc, ont eux/elles aussi changé de l'intérieur profondemment ce parti, et plutôt dans le bon sens...

Un élément aussi fait sens pour de plus en plus de personnes : le souverainisme qui est une notion qui peut tout à fait être reprise par les environnementalistes, écologistes, etc, si on fait attention à ne pas verser dans le réactionnisme. L'écolo Cécile Duflot semble reprocher au ronchon J-L Mélenchon d'être trop proche d'une partie du souverainisme...
Pour certaines personnes carricaturellement anti-souverainistes : souverainisme = nationalisme = ED = fachisme.
Pour d'autres personnes un peu plus évoluées : souverainisme = souverainisme bio-alimentaire = souverainisme anti-kapitaliste = souverainisme anti-oligarchiste = souverainisme des peuples du Continent Européen par-rapport au Système kapitaliste mondialisé prôné notamment par les USA et Juncker & Schulz. Dans ces conditions, le souverainisme à la MLP peut apparaître comme une solution, de la même manière qu'on peut trouver l'embryon de souverainisme à la Mélenchon comme une solution.

Conclusion de tout ça : je peux à la rigueur accepter l'idée que des personnes soutiennent l'anti-Environnementaliste François Hollande avec l'argument du tout-sauf-Sarkozy (oui, c'est lui qui risque bien d'être élu, c'est mon pronostic, malheureusement pour l'environnement. Même si je pense qu'Hollande est à peine mieux environnementalement parlant), mais l'argument du tout-sauf-Marine Le Pen ne tient pas vu qu'elle n'est pas plus anti-démocrate qu'Hollande et Sarkozy (je rappelle par exemple que Sarkozy a violé la démocratie en ne respectant pas le résultat du référendum de 2005 sur le Traité de Constitution Europenne).

Qu'on ne veuille pas de Marine Le Pen à la tête du pays, je peux comprendre car ce ne serait pas forcément la panacée au point-de-vue environnement, anarcho-libertarisme, démocratie directe post-républicaine, etc, mais faire voter pour Hollande (ce qui est le but affiché de cette pétition), donc faire voter pour maintenir en vie le Système kapitaliste mondialisé, pour éviter MLP à tout prix est une erreur grave.

Veut-on s'émanciper oui ou non du kapitalisme mondialisé (Système) qui détruit la Planète ? Veut-on oui ou non un changement institutionnel où la démocratie dite représentative serait remplacée par une démocratie la plus directe possible ? Veut-on s'émanciper oui ou non de la tutelle bruxelloise ? Veut-on oui ou non sortir du Système actuel qui nous empêche de sortir du nucléaire, des pesticides (échec total des plans écophyto 1 et 2, c'est évidemment le gouvernement Hollande/Ayrault/Valls qui l'a fait échouer à dessein), de la pollution électromagnétique (le gouvernement Hollande/Valls a fait mettre en oeuvre le début de l'installation des compteurs communiquants Linky-Gazpar-Aquarius qui pourraient s'avérer dans un avenir proche aussi problématiques que l'amiante), etc, ?

Hollande = PS = économie de marchés kapitalistes = maintien du nucléaire et du tout-chimique, et augmentation du brouillard électromagnétique = Système.
On ne peut pas combattre ce Système et en même temps le soutenir d'une manière ou d'une autre. La seule solution pour établir un rapport de force conséquent est de faire battre tous les candidats du Système en se présentant contre eux systématiquement. Ce n'est pas en participant à l'élection primaire du PS (la "belle" alliance nucléaro-Kapitaliste) qu'on arrivera à la re-création de 2 groupes parlementaires environnementalisto-écologistes indépendant du pouvoir présidentiel ! (voir le calamiteux exemple à ne pas suivre des députés EELV qui ont voté la fausse loi de Transition Energétique qui grave dans le marbre la prochaine cancérisation de l'ensemble de la population par les compteurs communiquants).


BV72 qui/ Empêcher le retour de Sarkozy et de sa famille politique, et virer Hollande et le PS, voilà les objectifs politiques pour les mois à venir.

BouffonVert72
Le 23/09/2016 à 05:37:26

Pas de primaire c'est uen foutaise ! Votez Mélenchon !!!

Eric Chevreux
Le 22/09/2016 à 20:34:54

@bouffonvert72: beaucoup de choses bien senties dans ces propos: sauf une belle illusion (comme quoi même ceux qui dénoncent les illusions ont aussi leur part de naïveté!)... c'est de considérer le fn comme non (ou plus) dangereux!!!. C'était le but SOURNOIS de Marine face à son père & on voit qu'elle a réussi au-delà de certaines espérances! La lepénisation-marinisation des esprits est en marche. Vous avez déjà votre carte ou vous allez la prendre?
Merci de publier, il y a des choses qu'on ne peut laisser passer...

Danielle Rion
Le 21/09/2016 à 13:29:47

Quand on se présente à une primaire, la moindre des choses est d'en connaître les règles. Une candidature collective n'ayant aucune chance d'être enregistrée, cette pétition ne sert donc à rien ... et ce d'autant plus que je doute très fortement que des dizaines de milliers de personnes soient prêtes à filer 2 euros chacune aux caciques de Solférino pour pouvoir mettre un bout de papier dans une boîte.

Léonard
Le 20/09/2016 à 23:39:33

Désolé, je ne signe pas cette pétition qui accrédite l'idée d'associer la "GAUCHE" aux écologistes.Oui, mais de quelle gauche parle t'on,le P.S.? Qui "enfume" tout le monde avec l'usurpation de ce si respectable projet qui était celui de résistance. Je vous ferai grâce d'énumérer tout le détricotage fait depuis une trentaine d'année.
Non merci,je ne souhaite pas être associé (exceptionnellement)à cette pétition.Je ne souhaite absolument pas que ce terme soit galvaudé comme il l'est depuis trop longtemps. La politique de cette mandature a permis de terminer -avec brio- la destruction de l'idée de gauche et ainsi de permettre à la droite d'utiliser avec délectation le mot "gauche" avec moult exemples tordus.Sans doute pire encore,les médiats,télés y compris FR2 (organisme d'état!) radios,grande presse(largement aidée par ce gouvernement)tous inféodés à la grande finance, se délectent de relayer,sciemment comme un repoussoir.Là,où toute idées progressistes, si utile par ces temps si sombre, seraient les bienvenus.
Enfin pour en finir, Je considère que Cyberacteurs peut et doit mieux faire en n'oubliant pas,à mon humble avis,toujours et encore. L' HUMAIN D'ABORD.
Cordialement.
Paul Buret

Paul Buret
Le 20/09/2016 à 12:08:06

GEM, quesques tu fais ?
Tu na pas encore compris que de tes clivages, de tes gugus de gauche comme de droite on s''en . . . . . . .
Je me suis eloigne de toi cyberactions pr tes derapages politique mafieux quand tu ns a sorti Eva joli de nul part pr representer nos valeurs.
Comme Pierre Rabhi je continu de defendre le pouvoir par la base dans la creation d''une democratie local a creer.
Au vu de l'urgence des elections de 2017 il serais judicieux de boycoter les elections en etant tous candidats.
Je crois que deux sites s''y emplois;
Il sagirait des site: democratie reelle et de mobilisation nationale.
Courage a tous, on lache rien ! Jac

un anonyme
Le 17/09/2016 à 01:09:05

Considérer le PS comme un parti autre que kapitaliste est la même erreur que considérer le FN, désormais clairement républicain et quasi-laïc, comme "d'extrème-droite" (Seul le Parti De la France de Carl Lang se rapproche de ce qu'on peut considérer comme l'ED réactionno-monarcho-théocratique, et franchement que pèse ce parti si ce n'est moins de 0.1%. Il n'y a donc aucun risque "fachiste" en France, en tout cas de ce côté-là...). Mais pour comprendre ça il faut peut-être ne pas avoir été sclérosé pendant autant de temps dans des définitions et antiennes d'un autre âge...

Si les artisants de Cyber Acteur sont sociaux-démocrates (c-a-d kapitalistes keynésiens puisque d'accord avec l'économie de marchés kapitalistes), eh bien pourquoi faire semblant d'être vaguement "écolos" ? Passez directement au PS sans même passer par la case EELV, ça ira plus vite...

Aujourd'hui il y a en gros :

- des partis kapitalistes (que ce soit le kapitalisme smithien ou friedmannien ou keynésien), du Système, qui sont tous pro-économie de marchés, pro-mondialisation, pro-nucléaire-ogm-pesticicdes-augmentation du brouillard électromagnétique (Linky-Gazpar-Aquarius)-etc : PS-PRG-UDE-UDI-NC-MODEM-LR.

- des partis et mouvements anti-Système, et souverainistes, et identitaires, mais qui ne font pas illusion du tout ou en tout cas pas très longuement sur l'Environnement... Et puis leur anti-kapitalisme s'arrête au kapitalisme mondialisé, et ne s'attaque donc pas au kapitalisme national... Donc au mieux on aura du kapitalisme d'Etat, c-a-d qq nationalisations... Exactement ce que qu'a fait le pouvoir mitterrandiste à partir de 1981... Les dettes privées seront donc nationalisées, donc payées par les contribuables, et après une série de dénationalisations les produits seront privatisés... Sigh.

- des partis et mouvements anti-kapitalistes, anti-Système, pro-environnement, qui veulent un autre type de société fondée sur autre chose que les pollutions créées par la loi de l'argent-roi : NPA-PG-EELV-MEI-AEI-anarcho-libertaires-et divers...


"L'écologie ne peut être que de gauche" disait D. Voynet. Elle avait à la fois tort et raison.
Moi je dis que l'Environnementalisme complet (pour moi c'est : BioVorisme + Néo-Malthusianisme + Anti-anthropocentrisme, aka la décroissance démographique de l'espèce humaine) ne peut être qu'anti-kapitaliste. Mais ça ne veut pas dire gauchiste (LDC sectaire, immigrationnisme irraisonné et anti-civilisationnel, etc), pour autant... Et ça ne veut surtout pas dire social-démocrate !

Cette pétition n'est qu'une ultime tentative du Système avant les élections générales pour que des écolos, parfois égarés dans le marais de la sociale-démocratie pro-économie de marchés kapitalistes, votent encore une fois pour la candidature du faux Parti Socialiste qui, une fois au pouvoir, ferait subir les mêmes saloperies, les mêmes attaques environnementales que les destructeurs productivistes de LR et Centres-Droit.

Ca fait depuis 1981 que cette comédie dure... Mais qq part, les masses électorales sanctionnent assez souvent les Verts/EELV... Peut-être en partie pour cette raison...

Peut-être que si Antoine Waechter n'avait pas été jeté des Verts, ce parti aurait alors pris le parti de ne plus tenter de se développer grâce aux vipères sociales-démocrates-kapitalistes du PS...

Des égarés vont encore voter pour ce type de pétition, mais en espérant quoi ? Infléchir les positions du PS ?! Et avec encore cette idiotie de penser qu'un groupe écolo à l'Assemblée Nationale pourrait réussir alors que des accords PS-écolos neutraliseraient encore l'influence verte ?! Sans parler des 49.3, et des Conseils d'Etat et Constitutionnel toujours favorables au productivisme destructeur...

Des Lambertistes et des LCRistes aussi ont tenté d'infléchir le PS pendant plusieurs dizaines d'années, et de l'intérieur... Ca a donné quoi ? Au mieux : Gérard Filoche qui, isolé, n'a jamais rien pu infléchir... Evidemment puisque qu'on ne peut évidemment pas infléchir autrement que de manière kapitaliste un parti kapitaliste.

Si on veut mettre en oeuvre un projet de société où le BioVorisme et le post-kapitalisme sont les 2 clefs principales, il faut au moins une révolution institutionnelle : la 5ième République doit être liquidée d'un coup, et remplacée soit par une démocratie la plus directe possible (c'est ce qui a ma préférence car rotation rapide des mandats impératifs, etc), soit par une 6ième République qui permettrait d'instaurer le type de révolution nécessaire de toutes les productions (nourriture-cosmétique-vêtements-énergie-transport-logement-etc). Tant qu'on restera bloqué dans la 5ième République, on ne pourra rien obtenir du tout !

Or faire gagner le PS, non seulement ça fait gagner les kapitalistes keynésiens (l'environnementalisme est incompatible avec le kapitalisme keynésien, aussi bien qu'avec les autres types de kapitalisme), mais en plus ça renforce cette 5ième République qui nous est directement hostile !

Ces histoires d'élections primaires, ou de candidatures collectives, candidatures uniques, candidatures dites citoyennes, ou autres, sont une arnaque. Mieux vaut que chaque groupe, chaque candidature, aille à la Présidentielle sous ses propres couleurs plutôt que d'aller se perdre dans un mélange de torchons salement kapitalistes et de serviettes vertes et rouges...

La seule vraie façon de créer un vrai rapport de forces avec le PS est de se présenter, dans toutes nos diversités, à tous les scrutins, pour le battre et le virer du pouvoir.

Il n'est pas question d'égos, il est question de la justesse des positions.

Et là je ne parle que des 2 sujets : l'Environnemental et le type de régime/type d'économie, je ne parle même pas de certains autres sujets de société où certain-e-s d'entre-nous ne sont pas d'accord du tout... Jedisçajedisrien...



BV72 qui/ Arrêtez de confondre le keynésianisme, qui est l'une des faces/phases du kapitalisme, avec l'anti-kapitalisme !

BouffonVert72
Le 17/09/2016 à 00:37:30

Une candidature telle qu'elle est envisagée ici ajouterait ENCORE à la division: regroupons-nous autour d'Arnaud M qui vient de réviser ses vues sur le gaz de schistes...
C'est la SEULE chance d'échapper à un second tour droite-fn.

Didier RION
Le 16/09/2016 à 21:51:24

le ps qui passe pas le premier tour vu ce qu'il a fait de son mandat c plutôt une bonne nouvelle. Le PS c'est déjà bien la droite moderne entre macron valls et hollande. Vous aurez qu'a voter à gauche si vous voulez pas de l'ump ou du fn aux second tour, lol

gwendal toullec
Le 16/09/2016 à 16:07:30

idem : je ne voterai pas pour une primaire où il y a le PS.

Pourquoi un écologiste de droite serait-il moins écologiste parce qu'il porte l'étiquette droite ? La gauche est-elle seule détentrice de la vérité et de la sensibilité écologiste ? Non ! Valls et Royal sont de gauche et nous assistons à un désastre à cause d'eux, sans oublier Macron...

Je ne suis pas de gauche et je ne défends pas les lobby, je suis foncièrement "écologiste" et depuis toujours.

Sortir du regard sectaire !

Claudette ROSE
Le 16/09/2016 à 15:33:37

Hollande et la gauche éliminés au premier tour: c'est pas Hollande et la gauche, c'est Hollande et le PS; leur élimination serait ce qui peut nous arriver de mieux.
L'alliance gauche/écologistes c'est la réunion de la gauche qui fait le boulot de la droite et des écolos qui vont à la soupe (Placé ne s'en cache même pas)
Le PC prépare le terrain à un futur ralliement (comme aux municipales) avec le PS pour sauver quelques sièges et les avantages qui vont avec.
Au fait, c'est qui le promoteur de la Belle Alliance?.....
S'il y a des défenseurs d'un gauche DE gauche c'est pas là qu'on les trouvera!

pgahon
Le 16/09/2016 à 14:12:18

Tout à fait d'accord avec Marinette

Jacques Leyrat
Le 16/09/2016 à 12:34:46

L'idée d'un collectif citoyen pourrait être une bonne idée. Mais comme le dit tout autrement Marinette Honorin, faire confiance aux PS, c'est faire entrer le loup dans la bergerie. Par ailleurs, avec les primaires nous subissons et subirons plus d'un an de campagne électorale. C'est insupportable. Il y a tant d'actions à mener, de projets à entreprendre et d'autres à inventer et à créer et nous assistons au show de vieux clowns tristes qui ne savent même pas renouveler leurs grimaces. J'ai viré mon téléviseur, Internet me suffit largement. Parce que nous, Françaises, avons dû attendre bien longtemps le droit de voter, je ne m'abstiendrai jamais. Mais après plus de 60 ans de militance politique, syndicale et citoyenne, je ne crois plus au changement de mon vivant. Pourtant, juste après la Libération, nous avions tant d'espoir-s! Et sortant d'une guerre sur notre sol, nous avons assisté aux guerres coloniales. Marinette qui parle de Marseille a-t-elle vu comme moi, dans ce même port, les cercueils des soldats d'Indochine jetés dans les cales du haut des grues? Malheur aux vaincus. Et les guerres faites ailleurs n'ont jamais cessé, la France étant toujours impliquée. Et aujourd'hui encore, les ventes d'armes et les alliances ou apparentements terribles continuent à outrance, c'est-à-dire à mort, comme au Moyen-Age.
Je pourrais continuer à remplir des pages. Mais rien ne pourra restaurer l'espoir et la confiance en avenir meilleur auxquels je croyais en 1946 malgré les tickets d'alimentation et une partie du pays à reconstruire.

Mireille
Le 16/09/2016 à 11:53:15

Marinette,
Tu voteras comme tu le souhaites à la présidentielle : il peut encore se passer beaucoup de choses d'ici là.
Je partage ton point de vue sur beaucoup de points concernant ce quinquennat et c'est pour éviter de faire la même chose ou pire pendant le prochain que je propose de profiter de la primaire citoyenne pour créer un vrai rapport de forces avec le PS.
Car nous sommes aussi responsables collectivement de n'avoir pas su créer ce rapport de forces la dernière fois laissant un Président avec une majorité lui permettant de changer d'orientation quand il veut. C'est pour cela que je souhaite que la primaire porte sur les législatives et les orientations du quinquennat car avec une majorité plus représentative de la diversité de ses électeurs, le président quel qu'il soit serait obligé de tenir compte de sa majorité parlementaire.
Alain

Alain UGUEN
Le 16/09/2016 à 11:37:10

Je pense que le GEM2017 ne marche pas (il faudrait développer longuement le pourquoi). Déjà, ce serait participer d'un système déjà pipé. Je pense — même s'il n'est pas reconnu officiellement — que le vote blanc de masse est le seul valable pour obliger à une révision complète, une mise à plat. Il faut impérativement supprimer le professionnalisme politique.

PMF
Le 16/09/2016 à 11:29:16

Monter une telle liste c'est encore donner raison à la supercherie démocratique du vote. Depuis René Dumont les élus écologistes ont toujours été soit muselés, soit eux-mêmes contaminés par la course au pouvoir et le carriérisme et donc complices du capitalisme.

Un autre monde est possible ? Alors inventons-le en parallèle de celui de l'oligarchie. Créons le monde de demain, celui des communs, celui de la transition, celui de la gratuité et de la bienveillance. Préparons nous à la résilience pour le jour où leur monde s'écroulera.

Paco
Le 16/09/2016 à 11:22:00

Un renouvellement de nos représentants politiques est non seulement utile, mais indispensable!!!! Mais pour cela, rien n'est fait! ou si peu! non cumul des mandats et nombre de mandants limités dans le temps, depuis le sommet de l'Etat jusqu'aux mandats municipaux.....etc. Les domaines ne manquent pas. Et de la proportionnelle introduite dans les scrutins.

Que l'on songe à Mr Serge Dassault qui siège encore au sénat (combien de mandats?!!!).

Ne serions-nous pas dans une République bananière?...

cactus en colére
Le 16/09/2016 à 11:11:56

Désolée, mais je ne voterai pas pour une primaire où il y a le PS. J'ai totalement perdu confiance en eux. Vous citez NDDL, il y a la loi travail, et de toute façon, c'est une politique de droite. J'ai vu trop de choses dans les manifs contre la loi travail à Marseille; le problème des migrants, ces pauvres laissés pour compte; les petits morceaux de France vendu à l'étranger, les compteur linky; l'EPR en Angleterre;le nucléaire; le délaissement des collectivités locales; les boues rouges de Marseille; et où est passé le projet du candidat Hollande de s'attaquer à la finance??? Non , vraiment NON, ma liste n'est pas exhaustive. De toute façon je vote au premier tour et je ne referai pas l'erreur de choisir entre la peste et le choléra, je voterai Blanc, même si pour l'heure ça n'est pas comptabilisé.
Marinette

Marinette HONORIN
Le 16/09/2016 à 10:28:00

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !