Cette cyberaction est maintenant terminée
Bilan de la cyberaction : NON AU GAZODUC AU PIED DES CENTRALES NUCLEAIRES EN VALLEE DU RHONE
Mise en ligne du 30/09/2014 au 13/02/2017
Un vaste projet de gazoduc doit relier Fos sur mer à Dunkerque. Le tronçon qui, traversant 4 départements remontera la vallée du Rhône, se nomme ERIDAN : 220 km de gaz compressé à 80 atmosphères, enterré à 1 mètre seulement, dans une canalisation de 1.20 m de diamètre, soit le maximum autorisé!
Bilan de la cyberaction :
4083 participants
Présentation de la cyberaction :
Le tracé retenu passe :
- en zone inondable, potentiellement dévastée et ravinée par le Rhône ou ses affluents,
- près des sites nucléaires de Marcoule et du Tricastin, traversant même à deux reprises le canal refroidissant cette dernière centrale. Tout accident pourrait remettre en cause le refroidissement de la centrale et provoquer une catastrophe majeure.
- à proximité d’installations industrielles de toutes natures, à elles seules potentiellement dangereuses pour l’environnement et les populations.
- à proximité d’écoles et d’établissements recevant du public,
traverse à plusieurs reprises ou longe des autoroutes, la LGV ou la digue du Rhône, - des villes et les villages sont placés dans les zones de dangers mortifères définies par l’Institut de Radioprotection et de Sécurité Nucléaire (IRSN)
Le dossier a été soumis à l’enquête publique mais :
- il semblerait que les distances des effets létaux aient été largement minorées (1500 mètres autour du gazoduc au lieu des 3200 définis par l’IRSN)
- il a été instruit par le porteur du projet, GRT gaz, sur la base exclusive de ses dires. Des scénarii d’accidents ont été niés./li>
Si bien qu’en dépit de nombreuses contributions du public et des collectivités territoriales, l’avis de la commission d’enquête a été favorable !
Un vaste projet de gazoduc doit relier Fos sur mer à Dunkerque. En cas d’accident, des milliers de personnes seraient sinistrées, surtout si un site nucléaire ou une inondation étaient impliqués. N’avons-nous rien appris de Fukushima, ou des explosions de gazoducs à travers le monde ? Celles-ci devraient pourtant nous alerter !
Une alternative existe pour sécuriser et fluidifier l’approvisionnement français en gaz : un réseau, en grande partie existant, à l’ouest du massif central. Alors pourquoi prendre de tels risques pour un projet par ailleurs en totale contradiction avec la loi sur la transition énergétique ?
Nous prions Madame la Ministre, de bien vouloir renoncer à ce projet aussi dangereux qu’inutile.
Si des doutes persistaient, nous lui demandons de diligenter une contre expertise complète et sincère, indépendante des intérêts de GRT gaz.
La lettre qui a été envoyée :
Madame la Ministre,
Un vaste projet de gazoduc doit relier Fos sur mer à Dunkerque. En cas d’accident, des milliers de personnes seraient sinistrées, surtout si un site nucléaire ou une inondation étaient impliqués. N’avons- nous rien appris de Fukushima, ou des explosions de gazoducs à travers le monde ? Celles-ci devraient pourtant nous alerter !
Une alternative existe pour sécuriser et fluidifier l’approvisionnement français en gaz : un réseau, en grande partie existant, à l’ouest du massif central. Alors pourquoi prendre de tels risques pour un projet par ailleurs en totale contradiction avec la loi sur la transition énergétique ?
Nous prions Madame la Ministre, de bien vouloir renoncer à ce projet aussi dangereux qu’inutile.
 
Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.
28 commentaires
credible
Le 16 octobre 2018, le tribunal administratif de Grenoble a jugé l'étude de dangers insuffisante et annulé l'autorisation de construire et d'exploiter du gazoduc Eridan. Un appel de cette décision est encore possible. Reste également à confirmer cette bonne nouvelle par une annulation de la Déclaration d'Utilité Publique par la cours administrative d'appel de Lyon. Merci à cyberacteurs de son aide dans la diffusion de ce contentieux.
Agnès BOUTONNET
Le 27/11/2018 à 11:05:04