image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : RETABLISSONS LA FIN DES COURS A 16H45

Mise en ligne du 16/09/2016 au 27/01/2017

La réforme du collège et l'allongement des temps de présence au collège bouleversent la vie de nos enfants.

Bilan de la pétition :

1252 participants

Présentation de la pétition :

Le collège Jacques Prévert de Rebais, au cœur de la ruralité, est l’un des 127 collèges de Seine et marne.
De taille modeste, il compte moins de 500 élèves, mais la majorité d’entre eux habite loin de l’établissement, dans de petits villages, des hameaux, des lieux dits.

Les cars ont donc ici, comme dans toute autre zone rurale, une importance capitale en ce que sans eux, nulle scolarité n’est possible.

C’est pourquoi nous leur accordons une attention toute particulière car nous savons Ô combien une modification peut impacter durablement nos vies scolaires et familiales.

Depuis la rentrée de septembre 2016, Les horaires ont changé dès le 1er jour sans que nul n'en soit avisé et sans concertation préalable.

Nous avons constaté un allongement des temps de présence des enfants au collège, et ils doivent prendre le bus peu après 8 heures le matin pour un retour au domicile le soir jusqu’à 18 h 30.

Ces journées à rallonge de 10 heures, sans compter les devoirs à faire le soir à la maison, nuisent à la qualité de leur travail en classe, les épuisent, les découragent et amènent de nombreux parents à abandonner les activités extra-scolaires, comme le sport, faute de temps.

Pourtant, dans le reste du département, la réforme du collège n’a pas entrainé dans les autres collèges de changements d’horaires significatifs et la plupart des autres enfants sort toujours le soir avant 17 heures.

C’est pourquoi, et après concertations avec les parents et les associations, les parents des élèves du collège Jacques Prévert de Rebais s’opposent résolument aux nouveaux horaires de ramassage scolaire et de fin des cours.

Ces horaires épuisent les enfants.
Ces horaires nuisent à leur bien-être à l’école.
Ces horaires compromettent le bon déroulement de leur scolarité.

Nous avons alerté le transporteur.
Nous avons alerté le collège.
Nous avons alerté l’inspection d’académie.

Les réponses ont chaque fois été les mêmes : ce sont la mise en place de la réforme et les transporteurs qui imposent ces nouveaux horaires à vos enfants.

Eh bien nous disons NON !
Nous n’acceptons pas cette contrainte !

Nous exigeons que plus grand cas soit fait du bien-être de nos enfants avant de le reléguer derrière toutes autres considérations.

C’est pourquoi nous lançons cette pétition pour montrer au transporteur comme au collège et à l’inspection d’académie à quel point l’éducation de nos enfants doit se faire en concertation, en bonne intelligence et avec l’aval et l’appui des familles.

Lorsque l’on veut passer en force, le bateau chavire et tout est à recommencer.

Texte de la pétition :


NON AUX NOUVEAUX HORAIRES IMPOSÉS !

Pourquoi les élèves de Rebais sont-ils les seuls du département à avoir des journées à rallonge jusqu'à 18h00 ?

Contre ces horaires imposés, battons nous tous ensemble pour revenir à un rythme adapté à nos enfants et signons cette pétition.

SOYONS UNIS
RETABLISSONS LA FIN DES COURS A 16H45 !

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

7 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

habitant en milieu rural, un car scolaire passe tous les matins devant chez moi à 7h30 ! je me lève à peine et eux sont déjà en route pour l'école ! je ne sais pas trop à quelle heure ils rentrent car je rentre plus tard, mais je me dis que pour des gamins ça doit être dur. A mon époque, pas de bus, ma mère m'emmenait pour 8h30 au collègue, 9h en primaire. Fin des cours à 17h, ça laissait en effet le temps pour les devoirs (qui n'ont toujours pas disparus) et des activités récréatives ou sportives, de quoi s'aérer la tête. Quand on voit que le niveau des élèves baisse toujours, je ne vois pas bien l'intérêt de durcir les horaires...

Celia Bonache
Le 04/01/2017 à 16:07:11

Il semblerait qu'on doive habituer nos enfants à des conditions de vie et de travail dures, comme ça ils trouveront ça normal et le feront subir à leurs enfants, à la dure Allez!

Christian Perez-Gil
Le 14/12/2016 à 02:16:56

Merci j'espere que grace a vous nous allons retrouvée une vie normale ^^

Otmane Boulila
Le 12/10/2016 à 08:59:38

ma fille fait de la Gymnastique a Coulommiers, ses cours commencent le lundi et le vendredi a 18H mais a cause des nouveaux horaires elle arrive à Boissy a 18H10 et n'arrive pas à Coulommmiers avant 18h20, le temps de se changer elle débute les cours à 18h30, elle manque donc 30mn sur les cours de Gymnastique. Avec un retour à des horaires NORMAUX elle aurait le temps de rentrer à la maison, de se poser et de faire ses devoirs. Elle est obligée de faire ses devoirs en rentrant de la Gym à 20h15, autant dire qu'elle est fatiguée à cette heure et qu'il est difficile de se concentrer!!

ROBERT
Le 11/10/2016 à 10:26:22

L'application soit disant de la réforme est mise en oeuvre à Rebais contre toute l'idéologie de celle-ci! Les choix sont aberrants! Le rythme imposé aux enfants est bien plus dur que celui de certains adultes. Les mesures mises en place sont contre productives et vont accentuer l'échec des élèves!!! TOUT FAUX! TOUT A L'ENVERS! C'EST RIDICULE! C'EST DU GRAND N'IMPORTE QUOI!!!! Il faut arrêter de se cacher derrière ceci ou cela et assumer. Il faut agir avec plus de bon sens et de bienveillance envers les enfants!!!

Grand n\'importe quoi!
Le 26/09/2016 à 21:46:40

Dans mon coin aussi les enfants passent trop de temps dans les cars de ramassage scolaire.

DALGALIAN
Le 20/09/2016 à 12:27:07

L'égalité de fait, c'est pouvoir se poser au calme pour étudier et/ou vivre après l'école, à une heure raisonnable ! N'enclenchons pas de troubles du sommeil précoces à cause de mesures à courte vue ! Ne fragilisons pas inutilement les jeunes (= ne pas perdre sa vie à la gagner...) ! Les risques d'accidents routiers augmentent avec l'obscurité du soir et la fatigue : coûts accrus pour la Collectivité !

seulssurlaroutelesoir
Le 19/09/2016 à 23:05:37

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !