Cette pétition est maintenant terminée
La réforme du collège et l'allongement des temps de présence au collège bouleversent la vie de nos enfants.
1252 participants
Le collège Jacques Prévert de Rebais, au cœur de la ruralité, est l’un des 127 collèges de Seine et marne.
De taille modeste, il compte moins de 500 élèves, mais la majorité d’entre eux habite loin de l’établissement, dans de petits villages, des hameaux, des lieux dits.
Les cars ont donc ici, comme dans toute autre zone rurale, une importance capitale en ce que sans eux, nulle scolarité n’est possible.
C’est pourquoi nous leur accordons une attention toute particulière car nous savons Ô combien une modification peut impacter durablement nos vies scolaires et familiales.
Depuis la rentrée de septembre 2016, Les horaires ont changé dès le 1er jour sans que nul n'en soit avisé et sans concertation préalable.
Nous avons constaté un allongement des temps de présence des enfants au collège, et ils doivent prendre le bus peu après 8 heures le matin pour un retour au domicile le soir jusqu’à 18 h 30.
Ces journées à rallonge de 10 heures, sans compter les devoirs à faire le soir à la maison, nuisent à la qualité de leur travail en classe, les épuisent, les découragent et amènent de nombreux parents à abandonner les activités extra-scolaires, comme le sport, faute de temps.
Pourtant, dans le reste du département, la réforme du collège n’a pas entrainé dans les autres collèges de changements d’horaires significatifs et la plupart des autres enfants sort toujours le soir avant 17 heures.
C’est pourquoi, et après concertations avec les parents et les associations, les parents des élèves du collège Jacques Prévert de Rebais s’opposent résolument aux nouveaux horaires de ramassage scolaire et de fin des cours.
Ces horaires épuisent les enfants.
Ces horaires nuisent à leur bien-être à l’école.
Ces horaires compromettent le bon déroulement de leur scolarité.
Nous avons alerté le transporteur.
Nous avons alerté le collège.
Nous avons alerté l’inspection d’académie.
Les réponses ont chaque fois été les mêmes : ce sont la mise en place de la réforme et les transporteurs qui imposent ces nouveaux horaires à vos enfants.
Eh bien nous disons NON !
Nous n’acceptons pas cette contrainte !
Nous exigeons que plus grand cas soit fait du bien-être de nos enfants avant de le reléguer derrière toutes autres considérations.
C’est pourquoi nous lançons cette pétition pour montrer au transporteur comme au collège et à l’inspection d’académie à quel point l’éducation de nos enfants doit se faire en concertation, en bonne intelligence et avec l’aval et l’appui des familles.
Lorsque l’on veut passer en force, le bateau chavire et tout est à recommencer.
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
Christian Perez-Gil
Le 14/12/2016 à 02:16:56
Otmane Boulila
Le 12/10/2016 à 08:59:38
ROBERT
Le 11/10/2016 à 10:26:22
Grand n\'importe quoi!
Le 26/09/2016 à 21:46:40
DALGALIAN
Le 20/09/2016 à 12:27:07
seulssurlaroutelesoir
Le 19/09/2016 à 23:05:37
Celia Bonache
Le 04/01/2017 à 16:07:11