Calendrier

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
          01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Filtre


Calendrier du mois de juillet 2017

Vue détaillée | Vue réduite

Du 30/06/2017 au 01/07/2017
Pompéjac (33)
Manifestation : LGV ? Jamais !!!

Grande Manifestade à Pompéjac (Sud-Gironde)

Vendredi 30 juin à 19h et Samedi 1er juillet à 14h

LGV ? Jamais !!!

Évènement culturel, militant et festif à la salle des fêtes de Pompéjac (charmant village à 8 km de Bazas et à 17 km de Langon)

Vendredi 30 juin à 19h - Auberge espagnole et film "La cigale, le corbeau et les poulets", précédé du clip « LGV NON ! » et d'un petit film local : « la palombière » Samedi à partir de 14h - Stands associatifs et de producteurs locaux, Gratiferia, Expo photos, Animations, Lecture musicale, Conférences-débats, Apéro musical, Restauration et Concerts. Programme détaillé ci-dessousPetite aire de camping sur place avec sanitaires (réservée aux tentes, pas de véhicules)

Retenez ces deux dates et faites passer l'info !La LGV Tours-Bordeaux va être inaugurée en grande pompe le samedi 1er juillet en vantant le gain de temps et en occultant les nombreux côtés négatifs de cette LGVEn réponse à ce battage médiatique, la Coordination Vigilance LGV organise une grande Manifestade pour exprimer l'opposition toujours aussi déterminée des habitants, des associations, des élus et des acteurs économiques à la poursuite insensée des projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne, en contradiction totale avec l'avis de plus de 90% des 14 000 participants à l'enquête publique et à l'avis défavorable de la Commission d'enquête.Programme du vendredi 30 juin19h - Auberge espagnole: Chacun apporte plat et boisson à partager ensemble

21h - Projection:

- Clip «LGV NON !» et petit film local: «La Palombière»

- Film "La cigale, le corbeau et les poulets" de Olivier Azam"C’est l’histoire invraisemblable d’une farce juridique qui aura inquiété jusqu’à l’Elysée et fait débouler l’élite de la police antiterroriste dans un petit village de l’Hérault où une bande de villageois aux gabarits plutôt Obélix qu’Astérix résistent. Ces drôles de zouaves ont très bien compris que la démocratie ne s’use que si l’on ne s’en sert pas.""Un documentaire aux accents de fable tonique et légère, qui fait un bien fou" écrit Le Canard Enchaîné"

Programme du samedi 1er juillet14h - Ouverture avec Stands associatifs et de producteurs locaux, Gratiferia (stand gratuit où chacun-e donne et/ou prend des objets), Expo photos, Animations Clown, intervention de CirqueFilms sur la LGV, le Ciron,la nature en Sud-Gironde, Buvette, ...

15h à 15h45 - Lecture musicale de «Walden ou la vie dans les bois» de Thoreau par le groupe Cri Primate (voir PJ)16h45 à 18h45 - Conférences-débats sur le thème "Non aux LGV, Oui aux lignes existantes"

LGV et GPII (Grands Projets Inutiles Imposés)- LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne / le point sur ce projet: Diaporama de Philippe Barbedienne, Sepanso- Gaspillage de terres agricoles, viticoles et sylvicoles par les GPPI: Intervention de la Confédération Paysanne 33Lignes existantes et desserte du territoireInterventions de cheminots sur l'état du réseau existant, le recul du fret ferroviaire, l'abandon des trains de nuit.19h - Apéro musical avec Vincent Macias, musicien multi-instrumentiste, passionné de musiques du monde et de recherche acoustique à partir de récupération. 

  20h - Repas: assiettes variées, crêpes, frites, boissons

21h30 - ConcertsCri primateTrio Ethno Rock qui mélange musiques actuelles et musiques ethniques, CRI PRIMATE est un son roots & urbain qui porte des textes engagés.- Kick et LaurentUn retour aux racines du Blues et du Rock, pour faire revivre les grands oubliés du milieu du 20eme siècle.

Lieu : Pompéjac (33)

Le 02/07/2017 à 17:00
Paris
Campagne d'information : projet de liaison ferroviaire entre la Gare de l’Est et l’Aéroport Charles de Gaulle

Convaincus que le projet de liaison ferroviaire entre la Gare de l’Est et l’Aéroport Charles de Gaulle, le CDG express, est un projet inutile et imposé, le collectif STOP CDG Express vous invite à une réunion publique pour faire le point sur l’état du projet et la mobilisation à venir : Le dimanche 2 Juillet à partir de 17h  au Bar l’Olive - 8, rue l’Olive 75018 Paris Ce projet, vieux de 15 ans, prévoit la construction d’une nouvelle liaison ferroviaire de 32 km, en partie à cheval sur les rails de secours du RER B, pour relier en 20 minutes, la gare de l’Est à l’aéroport Charles de Gaulle, avec des trains toutes les 15 minutes, de 5 heures à minuit, pour un prix de 24 euros par ticket ! Le tout alors qu’une ligne de métro rapide qui doit desservir l’aéroport depuis Paris sera terminée au même moment. Coût démesuré, expropriations, dérèglement des transports sur les lignes locales et régionales et notamment sur la ligne B du RER, la liste des points noirs du CDG express est bien trop longue pour justifier la réalisation de ce nouveau projet inutile. En présence des associations mobilisées contre le projet -Pouvoir Citoyen, ASA PNE et autres- nous aurons un temps de présentation, suivi d’un tour de table réservé à la co-construction de la mobilisation à venir, qu’elle soit dans les tribunaux ou dans la rue.  Objectif : nous organiser pour préparer la mobilisation face à ce projet écologiquement, économiquement et socialement irresponsable !

 

Retrouvez toutes les informations sur cet événément ICI !

 

Bonne journée à tou.tes et à bientôt, 

Le collectif CDG Express 

Lieu : Paris

Du 08/07/2017 au 09/07/2017
Notre dames des landes (44)
Manifestation : De nos terres à la Terre : résister, agir, vivre…

Attac appelle ses adhérent·e·s à converger les 08 et 09 juillet prochains vers le rassemblement annuel à Notre-Dame-des-Landes contre le projet d’aéroport autour du thème « De nos terres à la Terre : résister, agir, vivre… ». Ce moment fédérateur et convivial, démonstration et point d’appui d’une mobilisation intacte, est plus que jamais nécessaire, pour que vivent ce territoire et les alternatives qui se développent sur la ZAD.                                                                                                 Durant ces deux jours, de nombreux débats, permettront d’échanger sur cette lutte   et bien d’autres, les modes d’actions, la recherche du « lutter et vivre ensemble »  dans toutes nos diversités. À l’heure où nous rédigeons cet appel, nous invitons les militant·e·s à inscrire les dates du rassemblement dans leur calendrier de l’été, et au lendemain du premier tour des législatives, qui semble annoncer une victoire écrasante de « La République en marche ! », nous ignorons bien sûr la situation finalement créée par le résultat de ces législatives.  Sans l’attendre, trois médiateurs ont d’ores et déjà été nommés, nous connaissons leur feuille de route.                                                                                                                         On peut toutefois noter que les maires de Notre-Dame-des-Landes et de Saint-Aignan-de-Grandlieu ont été reçus, non par Nicolas Hulot ou les médiateurs, mais par le Premier ministre lui-même.                                                                                                Ceci qui laisse penser que ce dossier sera géré, une fois de plus, au plus haut niveau de l’État, de la manière la plus politique qui soit, et que les considérations environnementales et/ou d’intérêt général (utilisation de l’argent public, économie    de terres agricoles, protection de la biodiversité) seront de peu de poids. Le rassemblement de cette année s’inscrit dans ce contexte.                                               Nul doute qu’il ne redira la volonté de tout le mouvement anti-aéroport de refuser ce projet aberrant, et sans doute participera-t-il aussi à l’expression de la détermination populaire contre la casse du droit du travail et de la protection que veulent réaliser les ordonnances Macron.                                                                                                               La création du collectif syndical contre l’aéroport, créé à partir des contacts dans la lutte contre la loi El Khomri, est prometteuse. Toutes les informations : Si vous souhaitez participer à la mise en place de l’évènement, vous pouvez contacter Attac 44 par courriel : attac44@attac.org.

Lieu : Notre dames des landes (44)

Du 08/07/2017 au 09/07/2017
Notre dames des landes (44)
Manifestation : NDL2017 8-9 juillet : De nos terres à la Terre Résister, agir, vivre...

À nouveau, la Coordination des Opposants nous invite, habitant.es, voisin.es, collectifs de lutte, organisations locales... et bien au-delà, à nous rassembler ici, à Notre-Dame-des-Landes contre le projet d'aéroport. Nous avons besoin de ce moment fédérateur et convivial, expression et instrument d'une mobilisation intacte.

De nos terres à la Terre

Réaffirmée le 8 octobre 2016 lors du « serment des bâtons », notre base demeure la défense de nos terres agricoles, des paysan.nes et habitant.es menacé.es d'expulsion, et celle de ce territoire : nous nous y sommes préparé.es activement cet automne, tout en poursuivant les actions politiques, juridiques et d’information des citoyens.

Notre lutte locale participe, avec beaucoup d’autres, à la recherche d’un mieux vivre général, solidaire, pour tous les peuples de notre Terre. Nos préoccupations précédentes demeurent (réchauffement climatique, démocratie...).

Résister, agir, vivre

Ces trois verbes se complètent et se répondent. Loin d'une résistance « passive », nous agissons ensemble, tissons des liens, vivons déjà d'autres possibles. La participation active d'un collectif syndical** nous ouvre des perspectives de solidarités réciproques, comme aux grandes heures des alliances ouvriers-paysans de Loire-Atlantique.

D'ici et d'ailleurs, retrouvons-nous ces 8 et 9 juillet...

Quelles que soient les issues du long tunnel électoral 2017, et les nouvelles décisions gouvernementales qui s’ensuivront, sur le sujet de NDL, nous maintiendrons nos positions :

NON au projet d’aéroport ! Résistance !

* La Coordination des Opposants est constituée de plus de 60 groupes : associations, collectifs, syndicats et mouvements politiques qui travaillent ensemble mensuellement.** Union Départem. Solidaires 44 - CNT 44 - CGT AGO - Collectif National des Syndicats CGT de Vinci - CGT Travail-Emploi-FP 44 - CGT CDC et des syndiqués CGT opposés à l'aéroport...

Lieu : Notre dames des landes (44)
En savoir plus : http://www.notredamedeslandes2017.org/

Du 11/07/2017 à 09:00 au 30/07/2017 à 19:00
Port-Brillet (53410), près de Laval en Mayenne
Formation : Formation "Permaculture et systèmes de culture régénératifs - Orchestrer les processus naturels pour produire en abondance et régénérer la Terre"

Nouvelle formation enrichie : "Permaculture et systèmes de culture régénératifs - Orchestrer les processus naturels pour produire en abondance et régénérer la Terre".

rn

rn rn

Inscriptions ouvertes (il reste de la place) : voir ci-dessous.

rn rn Formation de 16 jours et demi + première matinée non payante + 3 jours de pause non payants. rn   rn rn Cette formation est ouverte à tout le monde, aucune connaissance préalable n'est requise. rn   rn rn Formateur : Éric Escoffier. rn   rn Organisation : association Les Mains Sages - Permaculture. rn   rn   rn → PRÉSENTATION DE LA FORMATION : voir l'affiche A4 et le flyer A5 (que vous pouvez diffuser si vous le voulez). rn   rn rn PROGRAMME : cette session s'étend sur 20 jours en tout : 16 jours et demi de formation payants, plus la première matinée non payante, plus 3 jours de pause non payants répartis tous les 4-5 jours. rn rn

- Mardi 11 juillet matin : paiements, enregistrements, informations et généralités sur la formation. (Matinée non payante.)

rn

- Du mardi 11 juillet après-midi jusqu'au vendredi 14 juillet inclus : Module "Introduction aux plantes : bases de botanique, balade botanique, plantes sauvages comestibles et utiles, sauvageons porte-greffes, ressources naturelles..." (3,5 jours de formation).

rn

- Samedi 15 juillet : jour de pause (non payant).

rn

- Du dimanche 16 au mercredi 19 juillet inclus : Module "Présentation et fondamentaux de la permaculture" (4 jours de formation).

rn

- Jeudi 20 juillet : NOUVEAU module "Gestion de l'eau, des pentes, de l'érosion, de la sécheresse et des inondations" (1 jour de formation).

rn

- Vendredi 21 juillet : jour de pause (non payant).

rn

- Du samedi 22 au jeudi 27 juillet inclus (avec un jour de pause non payant le mercredi 26 juillet) : Module "Alternatives à l'agriculture : permaculture et systèmes de culture régénératifs" (5 jours de formation).

rn

- Vendredi 28 juillet : Atelier "Analyse des ressources naturelles, pré-analyse de site et clés pour le design (au sens de la permaculture)" (1 jour de formation).

rn

- Samedi 29 et dimanche 30 juillet : Module théorique et pratique "Potager sur buttes pérennes Emilia Hazelip amélioré (potager à fertilité croissante)" (2 jours de formation).

rn

 

rn

 

rn

Important : cette formation est non-fumeurs. L'alcool, les drogues et les animaux y sont interdits. Par ailleurs, pendant les séances de formation, les téléphones mobiles devront être en mode avion ou éteints.

rn

 

rn rn Logement gratuit sur place : l'hébergement sur place est gratuit en petits dortoirs, dans la limite des places encore disponibles au moment de votre inscription. (N'oubliez pas d'apporter draps, taie, couvertures et/ou duvet, serviettes et affaires de toilette, papier hygiénique, etc.) rn rn

Vous pouvez aussi planter votre tente sur les pelouses du site, ou dormir dans votre véhicule sur le site, dans la limite des places encore disponibles au moment de votre inscription.

rn rn

Si vous souhaitez bénéficier de ces possibilités sur place, ne nous écrivez pas à ce sujet, il vous suffira de réserver votre hébergement lors de votre inscription.

rn

Arrivée et départ : si vous réservez votre hébergement sur place, vous pourrez arriver à partir de lundi 10 juillet 17h, et rester jusqu'à lundi 31 juillet 12h.

rn Tarifs et autres informations pratiques sur la page http://www.permaculture-sans-frontieres.org/fr/calendrier-formations#juillet-2017 rn rn rn rn rn rn

Lieu : Port-Brillet (53410), près de Laval en Mayenne
Contact : Permaculture sans frontières
En savoir plus : www.permaculture-sans-frontieres.org/fr/calendrier-formations#juillet-2017

Le 31/07/2017 de 09:00 à 18:30
Port-Brillet (53410), près de Laval en Mayenne
Formation : Formation "Gestion écologique de l'eau - Phyto-épuration, xylo-épuration, pédo-épuration, récupération de l'eau de pluie, toilettes sèches...", par Anne Rivière

Lundi 31 juillet 2017 à Port-Brillet (53410, Mayenne, France), près de Laval. Formation "Gestion écologique de l'eau - Phyto-épuration, xylo-épuration, pédo-épuration, récupération de l'eau de pluie, toilettes sèches...".

Journée sous réserve d'un nombre suffisant d'inscriptions.

Inscriptions ouvertes (il reste de la place).

Formatrice : Anne Rivière (association Eau Vivante).

Organisation : association Eau Vivante et association Les Mains Sages - Permaculture.   Possibilité de demander un conseil personnalisé pour votre projet d'épuration (45 mn./personne) le lendemain, mardi 1er août, au même endroit. (Voir plus bas.)   Inscriptions à la journée du 31 juillet : pour vous inscrire à cette formation, remplissez le formulaire d'inscription accessible ici.   Prix : - 90 euros 60 euros pour les personnes qui auront suivi la formation "Permaculture et systèmes de culture régénératifs" du mardi 11 au dimanche 30 juillet 2017.   Arrhes : 30 euros (chèque à l'association Eau Vivante) à envoyer à l'adresse mentionnée dans le formulaire d'inscription.   Modalités de paiement du solde : sur place, en chèque ou en espèces.  

Lieu : CFP La Futaie, La Futaie, 53410 Port-Brillet (20 km ouest-nord-ouest de Laval). Gare SNCF la plus proche : Port-Brillet, à moins de 2 km. Gare TGV à Laval.

  Horaires : 9h - 18h30. Ces horaires incluent pauses et pause repas.   Logement gratuit sur place : l'hébergement sur place est gratuit en petits dortoirs, dans la limite des places encore disponibles au moment de votre inscription. (N'oubliez pas d'apporter draps, taie, couvertures et/ou duvet, serviettes et affaires de toilette, papier hygiénique, etc.)

Vous pouvez aussi planter votre tente sur les pelouses du site, ou dormir dans votre véhicule sur le site, dans la limite des places encore disponibles au moment de votre inscription.

Si vous souhaitez bénéficier de ces possibilités sur place, ne nous écrivez pas à ce sujet, il vous suffira de réserver votre hébergement lors de votre inscription.

Arrivée et départ : si vous réservez votre hébergement sur place, vous pourrez arriver à partir de dimanche 30 juillet 17h, et rester jusqu'à mardi 2 ou mercredi 3 août, 12h.

 

Repas : attention, les repas ne sont pas pris en charge par l'organisation de la formation.

- Toutefois, le lieu est équipé d'un grand réfectoire et d'une cuisine professionnelle avec tout le matériel nécessaire pour préparer des repas cuisinés en grosses quantités.

- Il y aura des espaces dédiés à la crusine.

- Les personnes qui le souhaitent peuvent apporter leur juicer (+ prise multiple, rallonge, ustensiles de vaisselle pour les jus et les déchets...). (Etiquettez votre matériel à votre nom...)

 

Ondes : il n'y aura pas de Wi-Fi ni de DECT dans le bâtiment. Pendant les séances de formation, les téléphones mobiles devront être en mode avion ou éteints.

Auto-responsabilité, auto-gestion, ponctualité, déchets et ménage : nous sollicitons vivement votre auto-responsabilité et auto-gestion, notamment en ce qui concerne le respect des horaires et la ponctualité, la bonne gestion des dortoirs et des locaux, le ménage (toilettes, cuisine, salle de cours, dortoirs...), les repas, la vaissellele rangement, le compost, le tri et la gestion des déchets, etc.

Nous attirons particulièrement votre attention sur la gestion des déchets et le tri à la source. Notamment, ne mélangez pas compost, papiers, plastiques, métaux, verre... Et de manière générale, essayez de générer le minimum de déchets possible (ou de repartir en les emportant). Pas de déchets non-recyclables, pas de déchets sales...

  Important : cette formation est non-fumeurs. L'alcool, les drogues et les animaux y sont interdits. Par ailleurs, pendant les séances de formation, les téléphones mobiles devront être en mode avion ou éteints.  

Lieu : Port-Brillet (53410), près de Laval en Mayenne
Contact : Permaculture sans frontières
En savoir plus : Permaculture sans frontières

 

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !