Cyberaction : Villapourçon : Coupe rase et saccage d’une ancienne voie romaine au lieu-dit Le Foudon
Notre association a été alertée par des habitants de Villapourçon (Nièvre) concernant une coupe rase au lieu-dit « Le Foudon ». Il s’agit d’une parcelle de feuillus d’environ 17 hectares. Cette coupe à blanc porte une atteinte majeure au paysage alors qu’elle se situe dans le périmètre du « Grand site de France de Bibracte » dont un des objectifs est de préserver l’esthétique de ce secteur. Cette forêt est par ailleurs classée en zone « Natura 2000 », ce qui démontre une fois encore les limites de cette protection souhaitée par les instances européennes. [ 1 938 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 19 mai 2023
Proposée par Cyberacteurs
En partenariat avec L'association La Bresseille
Elle sera envoyée à Préfet, DREAL
Plus d'infos

Par ailleurs, cette opération radicale a pour cadre un terrain particulièrement pentu, ce qui induit un risque érosif très important comme le montrent deux études scientifiques récentes (Rapport du conseil scientifique du Parc Naturel régional du Morvan et expertise collective CREFF des ministères de la transition écologique et de l’agriculture).
L’affluent de la rivière « Dragne » qui coule au fond de cette combe sera probablement fortement impacté. Enfin, les engins de débardage ont littéralement saccagé l’ancienne voie romaine qui dessert la parcelle. Nous avons saisi la DRAC Bourgogne et le centre archéologique de Bibracte.
Nous imaginons – faute d’informations – qu’en lieu et place de cette magnifique forêt de feuillus sera replantée une quasi-monoculture de douglas avec les effets négatifs pointés là aussi par les scientifiques.
Nous avons donc là un exemple de tout ce qu’il ne faut pas faire en matière d’environnement et de préservation du paysage.
Nous avons écrit au propriétaire de la parcelle mais notre lettre est restée pour l’instant sans réponse.
Merci pour votre soutien,
L'association La Bresseille
Voir la Video
https://labresseille.fr/videos/villapourcon_le-foudon.m4v
Coupe rase sur le Préneley : une première condamnation judiciaire
https://labresseille.fr/coupe-rase-sur-le-preneley-une-premiere-condamnation-judiciaire/
Non aux coupes rases sur le Mont Préneley
https://labresseille.fr/non-aux-coupes-rases-sur-le-mont-preneley/ Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à martine.torres@nievre.gouv.fr | spr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Massacre à la tronconneuse
- Message : Monsieur le Préfet,
Une nouvelle coupe rase au lieu-dit « Le Foudon » porte une atteinte majeure au paysage alors qu’elle se situe dans le périmètre du « Grand site de France de Bibracte » dont un des objectifs est de préserver l’esthétique de ce secteur.
Je tiens à dénoncer ce massacre aux engins de débardage qui ont littéralement saccagé l’ancienne voie romaine qui dessert la parcelle.
Recevez mes salutations vigilantes
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
17 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Annie MILLOT
21/09/2023 - 22:50:55