actualité écologie

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Journal des Bonnes Nouvelles

Ne laissez pas vos appareils en veille

2024 année délicate

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Les amis des 150

22 V'là les acteurs des transitions

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

SPAM etc...

météo

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

AG Cyberacteurs

2023 l'année des droits

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : 1000 vaches : appel du jugement vite !

Mise en ligne du 04/07/2017 au 12/09/2017

Dernier épisode d'une lutte entre éleveurs et opposants à une agriculture « productiviste » autour d'une exploitation géante dans la Somme, la justice administrative a donné jeudi son feu vert à l'augmentation du cheptel de bovins de la ferme dite des « 1.000 vaches », jusqu'ici limité par l'État à 500 têtes.

Bilan de la cyberaction :

4407 participants

APPEL À MOBILISATION PROCÈS DES 1000 VACHES

Le 31 mai2018, unis contre l’industrialisation de l’agriculture et la répression syndicale.
Le 31 mai aura lieu le procès des 6 de la Conf’ devant le tribunal d’Amiens, afin de déterminer les sanctions financières dont les militants devront s’acquitter pour dédommager la ferme-usine des 1000 vaches. Alors qu’un paysan sur quatre gagne moins de 600 euros par mois, on va demander à des syndicalistes de dédommager une ferme-usine, qui se gave sur le dos de tous les paysans ! Une fois de plus on juge les syndicalistes plutôt que de s’en prendre aux vrais responsables de la crise. Cette répression syndicale n’a qu’un seul but : museler les opposants, pourtant qualifiés par la justice de «lanceurs d’alerte».
Nous allons faire de cette journée, ensemble, une grande journée de mobilisation contre l’industrialisation de l’agriculture et de soutien aux militants contre la répression syndicale.
PROGRAMME
9h00 - 10h30 : Accueil et Prises de parole
10h30 - 12h00 : Conférence /L’industrialisation de l’agriculture, une menace pour TOUTES les filières
Avec les témoignages de producteurs et productrices de fruits et légumes, de lait, de volaille.

13h00 - 14h30 : Débat /Le lait en trop est dans les fermes-usines ! VITE un revenu pour les producteurs laitiers.
Avec des journalistes, des syndicalistes d’ici et d’ailleurs.
14h30 - 15h00 : Prises de parole
15h00 - 16h00 : Un soutien musical d’HK et de ses musiciens
Pour plus d'informations sur cette journée, merci de contacter Maxime Bergonso au 07 68 65 87 27

* * * * * * * * *
Le jeudi 16 novembre 2017
<strong>Décision importante de la Cour d’Appel de Douai
</strong>La décision tant attendue est donc enfin tombée !
Les conclusions du rapporteur public le 9 octobre dernier nous avaient été favorables mais nous attendions la décision finale des juges…
Notre association a appris avec satisfaction que son recours à la Cour administrative d’appel de Douai avait été entendu: la Cour d’appel a « retenu un vice de procédure au stade de la première enquête publique relatif à un défaut d'information du public sur les capacités financières de l'exploitant ». La Cour renonce pour le moment à tirer les conséquences de cette irrégularité et pour des raisons « d’interprétations délicates » de la nouvelle ordonnance sur l’environnement du 26 janvier 2017 et du décret du 24 avril 2017 demande l’avis du Conseil d’Etat qui a un délai maximum de trois mois pour se prononcer.
Il s’agit d’une décision importante pour l’association qui y voit le signe d’un étau juridique qui se resserre autour de cette installation. D’autres procédures sont en cours dont on attend aussi les conclusions.
Novissen dénonce depuis le lancement du projet de la « Ferme des 1000 vaches » en 2011 un dossier incomplet entaché de nombreuses irrégularités que ce soit dans l’autorisation d’exploiter, dans le permis de construire ou dans le non-paiement des amendes infligées par l’Etat pour dépassement volontaire du nombre de vaches autorisé.
L’association souhaite vivement que le Conseil d’Etat se prononce rapidement sur les conséquences de l’annulation de l’autorisation d’exploiter de 2013 et estime
indispensables une nouvelle enquête publique et une nouvelle étude d’impact en fonction des nouvelles règles environnementales. Alors que la concentration dans l'atmosphère du dioxyde de carbone (CO2), responsable du réchauffement climatique, a atteint un niveau record très inquiétant en 2016, Novissen fait notamment appel aux autorités publiques pour qu’un véritable bilan carbone de cette usine soit réalisé après bientôt trois années d’exploitation illégale et que chacun prenne ses responsabilités tant au niveau politique que judiciaire.

* * * * *

Nicola Hulot fait appel du jugement
http://www.lafranceagricole.fr/actualites/ferme-des-1000-vaches-nicolas-hulot-fait-appel-1,2,118049835.html  

Présentation de la cyberaction :

Selon l'AFP Le tribunal administratif d'Amiens en a décidé ainsi et annulé les sanctions financières prises par la préfecture à l'encontre de l'exploitant, la SCEA (Société civile d'exploitation agricole) Côte de la justice, financée par un puissant groupe régional de BTP, le groupe Ramery.
« C'est une victoire importante pour l'exploitation, la confirmation de ce que nous disons depuis deux ans alors que tout le monde nous riait au nez », s'est félicité Me Pierre-Etienne Bodard, avocat de la SCEA. Cette décision ne clôt pas définitivement le dossier, cependant, l'État ayant la possibilité de faire appel. La préfecture de la Somme n'a fait aucun commentaire.
Cette ferme géante, dont la taille envisagée est sans précédent en France, est située à Drucat, non loin d'Abbeville. Un permis d'exploitation avait été délivré en 2013 pour un troupeau limité à 500 têtes de bétail. Ouverte en septembre 2014, la ferme compte actuellement près de 800 vaches. « Notre dossier a été construit pour 1.000 vaches, si on nous ramène à 500 vaches, ça peut être compliqué », soulignait Michel Welter, le directeur de l'exploitation. L'enquête publique sur l'extension du cheptel s'était soldée par un avis favorable.
« Face à la suppression des quotas, à la libéralisation du marché, et à la concurrence européenne, ce type de ferme est une réponse pour faire face aux importations de lait (Allemagne, Danemark) », avaient soutenu les enquêteurs. Mais pour Ségolène Royal, alors ministre de l'écologie, ce projet entraînait « des modifications et augmentations substantielles de plusieurs sources de pollution, notamment l'augmentation de la quantité d'effluents, l'impact sur les odeurs liées au stockage de fumier et de lisier ou l'impact lié au trafic routier supplémentaire ».
La justice ne s'est pas, néanmoins, prononcée sur le fond. Le tribunal d'Amiens s'est borné à estimer que l'absence de réponse dans un délai de deux mois de la préfecture au projet d'accroissement du cheptel valait validation tacite. Il s'est appuyé sur une disposition législative selon laquelle « le silence gardé pendant deux mois par l'autorité administrative sur une demande vaut décision d'acceptation », selon le texte du jugement communiqué à l'AFP.
"Projet contesté"
Or, l'État ne s'est pas manifesté autrement que par la notification en juillet 2015 de sanctions à l'encontre de l'exploitant, qui avait adressé son projet de développement à la préfecture quatre mois plus tôt. Selon le tribunal administratif, ce projet devait s'analyser comme une demande formulée à l'administration. « La SCEA a bénéficié à l'expiration du délai de deux mois courant à compter du 16 mars 2015, soit le 16 mai 2015, d'une décision implicite d'acceptation de sa demande », écrit le juge.
Le projet était contesté localement par des détracteurs de l'agriculture industrielle, notamment l'association Novissen, qui revendique 3.000 adhérents, et la Confédération paysanne. Réélue ce mois-ci députée de la Somme, l'ex-secrétaire d'Etat à la Biodiversité Barbara Pompili fait partie des opposants, qui avaient mené des opérations empêchant l'entrée et la sortie de bovins et de camions. Conséquence de cette décision, les amendes, sous forme d'astreinte, infligées par l'Etat à l'exploitant sont nulles, et l'Etat devra à ce titre lui rembourser 8.580 euros.
Pour Me Grégoire Frison, avocat de Novissen, « la préfecture a saboté le dossier : c'est la première ferme d'élevage et ils loupent le délai ? Quand c'est des petites éleveurs, ils le respectent scrupuleusement. Depuis le début, nous soupçonnons des collusions entre la préfecture et (le groupe) Ramery ». En mai 2016, Mme Royal avait demandé au préfet de la Somme une nouvelle enquête publique... qui n'a pas commencé, l'Etat choisissant d'attendre l'issue du contentieux par la justice administrative.
AFP

Nous vous proposons d'interpeller Nicolas Hulot pour que l'Etat intervienne dans le bon sens.

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Ministre
Comme le souligne l'avocat de Novissen, « la préfecture a saboté le dossier : c'est la première ferme d'élevage et ils loupent le délai ? »
Pour éviter le soupçon de connivence avec la ferme-usine, l'Etat français peut encore agir en faisant appel du jugement du tribunal administratif. C'est le préfet de la Somme qui peut le faire.
Je vous demande d'agir au plus vite pour ça.
Dans cette attente, veuillez agréer, mes salutations citoyennes attentives à vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

179 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


enfin nous progressons à grand pas vers les accords internationaux qui nous proposent de manger du médicament sur pattes produit dans des usines "à viande"

jean porthault
Le 03/01/2020 à 20:12:06

La connivence agrochimie, FNSEA, gouvernement dont particulièrement les Ministres de l'Agriculture sont un fait.
Le pouvoir appartient cependant aux citoyens consommateurs encore si mal organisés en France. Ils ont le pouvoir et le devoir de voter et ceux de boycotter et même ceux de manifester.
S'il y a des fermes de 1 000 vaches c'est parce que comme l'aurait dit le Général de Gaulle "les français sont des veaux"!

Jean-Claude Rossignol
Le 02/01/2020 à 22:35:30

Arrêtons de faire tout et son contraire! Arrêtons la vue uniquement productiviste et encourageons plutôt ceux qui s'inscrivent dans des démarches respectueuses des animaux et de l'environnement. A quoi servent les sommets pour sauvegarder l'environnement auxquels se dépêchent de nombreux émissaires à grand renfort d'émission carbone ?

Syro
Le 25/12/2019 à 10:56:49

De belles promesses écologiques et l'opposé dans la réalité !

Momo
Le 18/12/2019 à 22:11:06

NO, NO, et NO .. NO VACHARAN.............

beatrice assouad
Le 18/12/2019 à 21:13:25

quand le bien-être animal, la qualité du lait et de la viande et la qualité de vie des éleveurs vont-ils être pris en compte?

monafrazia
Le 18/12/2019 à 20:05:30

inadmissible ! essayez de vivre à 1000 entassés comme le sont les vaches !

simon
Le 18/12/2019 à 10:28:03

gouvernement de faux-jetons!

Lauridon Jannick
Le 17/12/2019 à 22:47:45

Honteux!

Cricri
Le 17/12/2019 à 19:54:28

ben, faut bien faire contre poids à l'invasion de barbaque d'outre-atlantique grâce aux traités de libre-échange, té!

Pollen
Le 17/12/2019 à 19:54:24

Je croyais qu'il s'agissait d'une bonne nouvelle !... Scandaleuse "Justice" !

CATHERINE REY-TRUBERT
Le 17/12/2019 à 18:28:51

c'est monstrueux comme toutes les décisions qui ne respectent pas le vivant!

ycha
Le 17/12/2019 à 15:40:04

Ecoeurant !

Anne
Le 17/12/2019 à 14:20:48

Vive la justice française ...
Quelle HONTE !!!

Andréa
Le 17/12/2019 à 11:42:39

Je suis contre ces fermes gigantesques !

odile
Le 17/12/2019 à 10:25:04

Après la ronde des sommets écologiques et des voeux pieux de changements environnementaux et écologiques, ils continuent en toute impunité et dans la contradiction la plus totale à nous enfumer.
Cette ferme, comme tant d'autres choses, est une ignominie.

catherine pax
Le 17/12/2019 à 09:48:09

non sens écologique

westerlope
Le 17/12/2019 à 09:27:30

Le gigantisme agroindustriel va dans le contresens d'une agriculture a échelle humaine, tant pour les travailleurs de la terre comme pour les animaux; en contresens d'une alimentation de qualité et aussi libre que possible de produits toxiques; en contresens d'une démocratie économique où la production par de nombreux petits producteurs vaut bien mieux pour l'harmonie sociale qu'une production monopolisée par el capital agroindustriel.

Pierre Raymond
Le 16/12/2019 à 23:48:15

Y'a plus de justice !

noisette
Le 16/12/2019 à 23:24:04

Honte à ces paysans capitalistes.et à la justice administrative. Dans quel monde vivons nous?

Didot
Le 16/12/2019 à 22:35:19

Inqualifiable cette cruauté vis-à-vis de ces pauvres vaches. Ces juges, on devrait leur faire subir le même traitement que ces animaux subissent dans ces fermes infernales. Comment peut-on respecter et aimer l'être humain quand on ne respecte pas les animaux?

NYAH
Le 16/12/2019 à 21:35:18

Respect de l'animal et de l'humain. Un peu de bon sens SVP...

Bochard
Le 16/12/2019 à 21:33:55

vos décisions lamentables vous poursuivrons jusqu'à dans vos
tombes. ignobles individus!! Géronimo

geronimo
Le 16/12/2019 à 20:40:26

Minable, sordide !!!! Tous ces productivistes, je les mettrais en élevage intensif !!! Nazi !!

annev
Le 16/12/2019 à 19:58:19

On marche sur la tête !
On voit bien que les lobbies sont très puissants et que la FNSEA est très présente au sein des députés LREM.
C’est un véritable scandale écologique, quant on pense à toutes les propagandes cherchant à culpabiliser le citoyen lambda.
Certains de nos «pauvres paysans» ne se rendent pas compte que nous souhaitons une agriculture plus saine pour nous et nos enfants, mais aussi afin qu’ils ne se retrouvent plus avec des maladies professionnelles qui vont les tuer à petit feu. Ils sont manipulés par leur propre syndicat qui est censé les protéger. C’est lamentable !

Jean-Yves COUAPEL
Le 16/12/2019 à 19:25:26

Les juges, l'état, .... toujours les mêmes qui doivent prendre des responsabilités sauf qu'il existe une législation qui est ce qu'elle est, bonne ou mauvaise elle doit être respectée, puis le poids des lobbies avec du chantage à l'emploi (c'est important çà et nos dirigeants ne peuvent l'ignorer) et autres.

Mais, au fait ! ne sommes nous pas les plus grands responsables de cette situation ? Arrêtons notre consommation excessive et de mauvaise qualité, arrêtons de faire du gras en bouffant de la barbaque à tous les repas pour ensuite faire du régime ou courir comme des dératés le long des routes pour perdre du poids, et on ne parle là que du problème de la viande, on pourrait épiloguer sur toute notre manière de consommer.

Dans l'immédiat, bien entendu il faut stopper cette escalade des industriels en agronomie par tous les moyens.

gigi
Le 16/12/2019 à 19:13:17


Quand les vaches restent enfermées tout le temps qu'il y en ait 50 à 100 pour les fermes "classiques" mais robotisées ou 500 à 1000, c'est la même démarche d'un irrespect animal. Quant à la nourriture c'est parfois bien avec de la bonne herbe fraichement coupée mais le plus souvent aussi avec des "entrants" pour faire pisser du lait et faire du fumier pour la méthanisation; c'est de l'industrie de caniveau ou de bas niveau dans ce cas; un point c'est tout. J.

Jean
Le 16/12/2019 à 18:29:03

Insoutenable et lamentable. C'est non seulement le non respect des animaux traités comme des produits mais aussi le non respect de l'environnement. Quant aux consommateurs, s'ils arrêtaient d'acheter de tout et n'importe quoi mauvais pour la santé, qui détruit l'environnement et est cruel pour les animaux, ces industriels avides de profit a`tout prix seraient bien obligés de modifier leurs modes d'élevages et de production. Je suis végétalienne et ne consomme pas de produit issu d'animaux ni testé sur les animaux.

Vicky
Le 16/12/2019 à 18:23:48

Pour la Justice , ce n'est pas celle de tout le monde , depuis belle lurette , même si elle nous est présentée comme propre avec la puissance des médias et des religions . Certains rares "juges" et avocats tentent de donner encore un sens à peu près acceptable par tous , rien de plus . Mais attention aux risques "totalitaristes" : ce serait encore pire .

bibillo
Le 16/12/2019 à 18:10:21

Désespérant! A nos de ne pas acheter n'importe quel produit, cherchons nos petits éleveurs prochee de chez nous§ soyons vigilants!

Majo
Le 16/12/2019 à 17:59:34

lundi 9 décembre, J'ai été outrée de voir sur la trois une info sur la ferme présentée par son propriétaire et défendue par un responsable de la FNSEA suivi d'une autre présentation de fermes en permaculture. Qui contrôle ces interventions à la TV !!!! On marche sur la tête !

celineo
Le 16/12/2019 à 17:59:25

NON à ces productions inadmissibles pour les animaux et les
personnes: travail non véritablement paysan, pollution massive de la zone étendue, qualité réduite des produits ...seul gagnant: le profit

pierrette
Le 16/12/2019 à 17:54:03

Pour la démocratie , rappelez vous des dernières élections présidentielles et des précédentes : quel pourcentage de citoyens majeurs a voté pour le président ensuite élu ? Ce pourcentage est le seul à reconnaître comme évaluant le nombre de partisans de ces "élus" . Et quand les forces de l'ordre font des "cartons" sur les yeux de nos concitoyens , où est le respect même des justiciables ? Quelle violence !!!!

bibillo
Le 16/12/2019 à 17:52:26

Ce mépris totale de la vie animale me donne des nausées. Ces éleveurs ne méritent plus ce nom, et ce projet est encore une aberration de plus, hélas !

catherine MONNIER
Le 16/12/2019 à 17:42:12

Et si nous obligions ces paysans, pardon ces entrepreneurs de ces lieux qu'ils ont crées, à vivre un mois seulement dans leurs superbes fermes pleine de technologie, à manger matin midi et soir des macdos, à s'occuper de leurs animaux, tout en leur injectant des antibios préventivement s'ils ne sont pas malades. On pourrait également poser un hublot sur leur abdomen pour voir si tout se passe bien ?
Ne serait-ce pas dissuasif ?

Dominique Thuiller
Le 16/12/2019 à 17:37:08

C'est un non sens écologique et un profond mépris pour les défenseurs de la cause animale.

Morandi
Le 16/12/2019 à 16:31:58

NON à l'élevage intensif qui ne respecte pas l'animal!

willy
Le 16/12/2019 à 15:57:57

inqualifiable

grandguillot
Le 16/12/2019 à 15:53:07

Golfs, élevages industriels, "grands projets" inutiles....
ça ne s'arrête pas et on ose nous parler de transition écologique!!!

C'est du foutage de gueule! Et si nous ne consommions pas comme des forcenés pour ces fêtes de fin d'année, comme on nous y pousse!!! que ce passerait-il?

Ne serions-nous pas seulement heureux d'être avec des personnes que l'on aime?....

cactus
Le 16/12/2019 à 15:47:54

Coluche disait quelquechose comme : le jour où les gens arrêteront de bouffer de la merde, les producteurs n'auront plus de raisons de continuer...C'était à l'époque de l'élevage du poulet et des veaux aux hormones...
Mangez moins et mieux et tout le monde y gagnera...

AMF
Le 16/12/2019 à 15:46:08

a vomir . des juges qui ne respecte pas le bien être animal que des nuls sans foi ni loi

nelly FONTAINE
Le 16/12/2019 à 15:06:55

notre irresponsabilité quant au développement des meilleures conditions propices au règne du vivant est inscrite dans nos cellules ... c'est navrant et d'une gravité sans mesure. Poursuivre la bataille, mille fois OUI !

marité guidera
Le 16/12/2019 à 15:03:13

inadmissible autant pour la vie des bêtes et la qualité de la production que pour le climat

Mercy Thérèse
Le 16/12/2019 à 14:52:43

Ces juges du tribunal administratif sont complices de la torture infligée à ces bêtes et de la mauvaise qualité de la viande qui découle de ces traitements ignobles infligés à des animaux trop nombreux et attachés durant toute leur vie.Honte à eux.

besset
Le 16/12/2019 à 14:51:20

Le nom des juges qui délivrent ces permis de nuisance, doivent être donnés, afin qu'ils soient traînés dans la boue, où se trouve leur vraie place.

Michel Claisse
Le 16/12/2019 à 14:39:30

La France, par sa justice administrative, ne tient pas ses engagements envers la COP21 alors qu'elle devrait montrer l'exemple !!!

Hélène Petricenko
Le 16/12/2019 à 14:37:58

Voir encore ça au 21ème siècle! Honteux! Marre de toute cette souffrance. Vous n'êtes que de vils salopards!

Bernadette
Le 16/12/2019 à 14:31:02

De qui se moque t'on !
Apres les grandes"envolées" vertes de nos pouvoirs politiques... voilà leurs actes !Il n'ya pas plus faux cul

BERNARD Jacques
Le 16/12/2019 à 14:24:07

désemparée!

schroeder
Le 16/12/2019 à 13:50:17

Lamentable

Kellerhals
Le 16/12/2019 à 13:43:25

Cela fait des années que je soutiens Francis Chastagner et son équipe pour dénoncer cette orientation démoniaque, il faut continuer à lutter pour changer un système qui mène la planète dans le mur! La FNSEA détruit consciencieusement l'agriculture et l'élevage.

Patricia Castagna
Le 16/12/2019 à 13:31:24

Déjà il y avait plus de 500 têtes.. L'administration est à la botte du gouvernement qui sert les intérêts des lobbies, quand on a dit ça c'est "plié" pour tous combats et c'est du réchauffé! Donc, CONSOMMATEURS BOYCOTTEZ LES PRODUITS DE LA GRANDE DISTRIBUTION, allez vers de vrais éleveurs.

Patricia Castagna
Le 16/12/2019 à 13:26:15

Honteux!inadmissible.:
-<>
(c'est approximativement) les mots de GANDHI.
------

merepapillon
Le 16/12/2019 à 13:13:24

NON !

C'est le mot d'ordre que je donne devant tant de décisions inadmissibles, à contre-courant, dans un déni de démocratie ............

Evidemment, derrière ce refus il y a une démarche pour d'autres alternatives plus rationnelles à long termes etc

Le Vérinois
Le 16/12/2019 à 12:36:34

Certes ce projet bouscule. Cependant le plus important n'est pas la taille de l'exploitation mais les pratiques agricoles qui sont derrière. Que des agriculteurs qui, pour améliorer leurs conditions de travail et optimiser leur revenu, regroupent leur cheptel et rationalisent leur mode de production n'a rien de choquant en soi. Il faut donc être très prudent sur ce qu'on condamne : place des produits phytos, fertilisants, épandages des effluents,mode d'alimentation (tel que système maïs ensilage complémenté au soja = dangereux pour la santé des consommateurs de lait et de viande car insuffisance en oméga3). Au delà de la ferme des 1000 vaches c'est le modèle de production qui s'impose aux agriculteurs qu'il nous faut aider à la reconversion (y compris par nos signatures).
Bonne lecture

JMB
Le 16/12/2019 à 12:35:12

non aux fermes-usines

decauxneur
Le 16/12/2019 à 12:03:10

c'est tout de même une petite victoire ,non? d'après le communiqué de l'AFP du 12 décembre transmis par Alain Iguen le 14 décembre, même si la réduction à 500 têtes ne nous satisfait pas pleinement,car vu que l'exploitant se pourvoit en cassation , l'amende de dépassement du nombre de vaches de 796 à 500 autorisées ne sera pas versée je suppose avant le jugement de cassation et cette exploitation géante a donc encore de beaux jours de pollution devant elle!

Huguette
Le 16/12/2019 à 12:00:52

J'aime de plus en plus les animaux.

HUGO
Le 16/12/2019 à 11:46:46

pourquoi veulent ils toujours gagner plus d'argent? on n'a jamais vu un coffre fort suivre un enterrement!

le fada
Le 16/12/2019 à 11:31:51

Décidément, le progrès est une marche arrière continue. Bouffer de la merde, ignorer la souffrance des hommes et des animaux, Kapitaliser au lieu de décroitre etc etc
Les décideurs sont les programmateurs d'un suicide collectif. Quand auront t'ils conscience de leur responsabilité?

citoyen
Le 16/12/2019 à 11:07:01

Honteux, et totalement opposé à ce qu'il faut faire contrer le réchauffement climatique. "Justice" administrative vraiment ?

Chris
Le 16/12/2019 à 11:05:13

Ne rien lâcher !

de Schryder
Le 16/12/2019 à 10:57:58

C'est une catastrophe supplémentaire,plus le nombre d'animaux augmente en concentration,plus ces mêmes animaux développe des problématiques de santé,et de bien être.
Les éleveurs qui sont respectueux du mode de vie de leurs animaux se voient souvent détruit eux.

Kipouts
Le 16/12/2019 à 10:36:35

Quelle parodie de justice ! La HONTE !!

Dumont Dayot
Le 16/12/2019 à 10:33:25

Désolant !!! Vite l'appel !!!

BESSON Blandine
Le 16/12/2019 à 10:12:25

Incroyable de stupidité

BESSON Daniel
Le 16/12/2019 à 10:10:14

Etat et administrations compliced

Jipethai
Le 16/12/2019 à 10:05:02

Désespérant

Mieu-Vintoura
Le 16/12/2019 à 10:00:27

je suis sans voix devant tant de stupidité !

Claudine Michel
Le 16/12/2019 à 09:52:02

Scandaleux!

Françoise MICHALON
Le 16/12/2019 à 09:39:31

est-ce que tout n'a pas déjà été dit, écrit ,prouvé? Il n'y a pas plus sourd…..

POULLELAOUEN
Le 16/12/2019 à 09:13:25

Arrêtons les camps de concentration pour animaux avec ces exploitations agricoles qui ne font que polluer notre environnement en tuant la terre nourricière.

alcaen
Le 16/12/2019 à 09:09:35

Cernés par les incohérences de toutes parts, je n'ai plus de mots !

micha
Le 16/12/2019 à 02:24:14

a quoi sert cette augmentation de la production de lai ? où va-t-on l'écouler ? faut arrêter de faire souffrir des vaches pour la seule productivité du lait et enrichir les gros saigneur et surtout empêcher les petits éleveur de commercialiser leur travail !

de gussem
Le 15/12/2019 à 21:55:05

NON aux usines à animaux-produits!
On exige le maximum de qualité de vie, de liberté, de confort, de longévité , de plaisirs pour nous-même et on accepte de couper ces pauvres bêtes de tout cela?Totalement indigne.

sophie l
Le 15/12/2019 à 15:36:58

Est-ce que l'amende sera quand-même valable pour les nombreux jours, semaines et années où la ferme-usine était en-dehors des clous ? Voilà une belle source de revenus pour financer la transition écologique !

Martine Herber
Le 15/12/2019 à 15:30:22

Ayant maintes fois vainement argumenté sur l'incidence climatique de l' élevage, veuillez vous donner la peine de lire ces passages du 5ème rapport du GIEC, qui permettent de constater que le PRG des GES varie dans le temps, que le choix du PRG à 100 ans pour le méthane minore considérablement son incidence sur les scénarios RCP, et donc sur l' urgence à sortir de l' alimentation carnée.
Je rappelle que sortir de l' alimentation carnée nous affranchit des rdts biologiques des espèces intermédiaires, ce qui réduit la surface nécessaire à l' alimentation humaine, libère de l'espace à la biodiversité, aux forêts aux puits de carbone...

Vous constaterez aussi qu'il existe une autre unité métrique le GTP, Potentiel d'évolution des Températures, qui prend en compte l'évolution du produit dans le temps avec ses produits de dégradation, et qui fait que le méthane, avec un GTP de 67, se dispute la première place des GES avec le CO2.
J'espère que vous ces données vous suffiront à comprendre ce que je vous ai maintes fois dit :
=> On ne va pas dans le mur climatique en dodoche romantique, on le fait venir à nous en Dragster.
J'ajoute qu'avec l'inertie des processus d'évolution culturels et thermodynamiques, il y a EXTREME URGENCE.
J'ajoute qu'avec les gouvernances actuelles, qui procèdent à une fuite en avant, soit on fait la REVOLUTION MAINTENANT, pour espérer sauver la Vie sur Terre, soit l' ANTHROPOCENE restera éternellement sur nos CONSCIENCES COUPABLES.

GIEC SYR_AR5_FINAL_full_fr Pages 98 et 99.
Encadré 3.2, tableau 1 | Exemples de valeurs présentées par le GT I pour les métriques d’émissions.

Encadré 3.2 (suite) Contributions par secteur aux émissions totales de GES selon différentes métriques

Daniel LAMBEAUX
Le 15/12/2019 à 12:49:45

Projet d'un autre âge je voudrais savoir qui commercialise le lait pour pouvoir agir à un autre niveau

Viviane MT
Le 15/12/2019 à 07:31:35

Bravo, continuons ce combat.
Que fait le député de la Somme ? François Ruffin, je ne l'ai pas trop entendu là dessus. Enfin il me semble.
Il faudrait le motiver. À moins qu'il n'ait pris position et que cela m'ait échappé. Je vais m'informer.
La justice administrative n'a pas toujours le dernier mot, les préfet-es peuvent faire appel et nous aussi.

Andrée Battaglieri
Le 15/12/2019 à 00:30:46

Il est vraiment inadmissible d'accepter des élevages intensifs. Où est le bien-être des animaux ? Ils sont traités comme des machines à produire. Il faut arrêter cette ignominie. Stop aux fermes-usines.

yvesdaniela
Le 14/12/2019 à 19:30:49

INADMISSIBLE !!!! En plus le propriétaire n'est pas éleveur !!! Cherchez l'erreur ... Marcel.

Marcel Caucheteux
Le 14/12/2019 à 19:18:37

On doit tous se mobiliser, à notre niveau contre ce productivisme à outrance qui maltraitent les animaux de nouvelles tortures, tortures modernes comme son modèle agricole, et empoisonnent les humains, avec le pus du lait, OGM et pesticides

Isabelle
Le 14/12/2019 à 19:11:44

halte à ces usines à êtres-vivants

Philippe GASCOIN
Le 14/12/2019 à 16:57:59

Les Suisses ont de la veine : chez eux, il est assez facile aux citoyens de s'opposer à un projet par le biais d'une votation. Ils en ont pour plein de sujets.
en Europe, il faut des millions de signatures pour qu'une pétition soit entendue ( seulement entendue ) et débouche éventuellement sur un référendum..... !!!!
Chez nous, tout est décidé par les politiques et les gros entrepreneurs ( et les lobbys ) , je n'appelle pas çà une démocratie !!!!
Il faut que çà change !!!

Melba
Le 14/12/2019 à 16:08:51

non aux fermes-usines !

Annie MILLOT
Le 14/12/2019 à 12:56:47

inadmissible de favoriser cette concentration d'animaux

danielle grandrieux
Le 14/12/2019 à 10:54:15

inadmissible cette attitude pour une concentration d'animaux

danielle grandrieux
Le 14/12/2019 à 10:53:07

Considérer les vaches comme des marchandises à rentabiliser le plus possible est une insulte à la vie elle même et ses beautés. La nature vengera ces crimes par des retours de bâtons d'une violence extrême.

Trazibule
Le 14/12/2019 à 10:10:45

Où nous conduit l'illimité? à l'horreur de la violence faite au vivant et à la morbidité d'une production qui nous prive de la saveur de la vie en privant ces animaux de ce qui fait la vitalité de leur vie. L'illimité tue le vivant en le réduisant au statut d'objet de marchandisation!au détriment de la santé de tout ce qui vit sur terre que ce soit du domaine végétal, animal, minéral et donc humain, puisque nous dépendons de la santé de notre environnent pour se tenir en santé nous même!
Arrêtons cette machination infernale!

Vabre
Le 14/12/2019 à 10:03:38

STOP STOP utiliser des vaches pour produire du méthane plutôt que du lait bio c'est une aberration.

Anita VILLERS
Le 14/12/2019 à 09:32:54

Marre du lait aux antibiotiques, produit dans des usines.
Oui à des vaches qui broutent de l'herbe, dans des prairies vertes non traitées.

jean-pierre vaissaire
Le 14/12/2019 à 09:32:35

Stop aux fermes de concentration intensives ou l'animal n'est qu'un outil financier. Bienvenue aux fermes familiales agro-écologiques à taille humaine cultivant le vivant...
"Mieux vaut 1000 fermes paysannes, qu'une seule industrielle de 1000 vaches"

gilles bas
Le 14/12/2019 à 08:56:58

Agriculture intensive : la "ferme des 1000 vaches" condamnée
https://www.leprogres.fr/france-monde/2019/12/12/agriculture-intensive-la-ferme-des-1000-vaches-condamnee  

Alain UGUEN
Le 14/12/2019 à 08:18:06

la lutte contre ces méthodes monstrueuses ne doit pas cesser !
entre les modes d'élevage et les atrocités quotidiennes dans les abattoirs,je ne vois pas comment on peu se déclarer "civilisés" !!! et mot "modèle occidental" me met
dans une colère noire !

deanna martin
Le 27/04/2018 à 11:11:19

Monsieur le Ministre
Comme le souligne l'avocat de Novissen, « la préfecture a saboté le dossier : c'est la première ferme d'élevage et ils loupent le délai ? »
Pour éviter le soupçon de connivence avec la ferme-usine, l'Etat français peut encore agir en faisant appel du jugement du tribunal administratif. C'est le préfet de la Somme qui peut le faire.
Je vous demande d'agir au plus vite pour ça.
Dans cette attente, veuillez agréer, mes salutations distinguees

Bataille
Le 09/01/2018 à 22:45:17

Nous devons rester sur le chemin du retour à une agriculture et à l'élevage raisonnés. Les gens ne veulent plus manger des bêtes ou les produits de bêtes en souffrance permanente, les effets de l'élevage et de l'agriculture intensive industrielle sur la planète ne sont plus à démontrer ... Appuyons le démontage de ce projet démesuré, encourageons les petites exploitations à taille humaine, micro-locales, encourageons nos jeunes à s'y investir, pour le bien de nos enfants, pour le bien de notre environnement.
Respectueuses salutations

Pamela Denton
Le 09/01/2018 à 20:22:48

Le (ou les préfets) de la Somme se repassent le dossier comme un patate chaude. Mais aucun ne prend la décision courageuse et logique, dans le contexte actuel, de faire cesser ce genre d'exploitation. L'avenir donnera raison à ceux qui n'acceptent pas ces usines. Et peu importe ce qui se fait ailleurs. C'est ici que nous vivons. C'est ici que se trouvent des valeurs que nous défendons : le respect des animaux, le respect de cet environnement si proche de la baie et des risques d'algues vertes et de pollution des nappes phréatiques. Sans parler du respect des riverains et des humains en général. Nous avons des droits et nous voulons vivre dans un monde qui n'est pas spolié par le seul souci, toujours le même, de la finance.

MIRABELLE 80
Le 09/01/2018 à 19:33:31

Nous devons tous nous unir et continuer à lutter pour que des fermes de ce type n'existent plus!!!!!

Je vous conseille un livre:
"La vie secrète des vaches" de Rosamund Young.
Un livre émouvant qui nous donne des forces pour ne jamais abandonner la lutte pour le bien être des vaches!!!!

Monica Poblete
Le 09/01/2018 à 15:30:05

Le pot de terre contre le pot de fer!...
Mais il faudra bien qu'un jour ceux qui détruisent la planète pour s'en foutre plein les poches et "utilisent" les animaux sans aucun état d'âme soient jugés par des tribunaux dignes de ce nom! Ce jour-là il ne faudra pas qu'ils pleurnichent sur leurs "sous" perdus"!

Squale
Le 09/01/2018 à 11:14:59

C'est :
- un camp de concentration pour les vaches
- dangereux pour l'environnement
- dangereux pour les consommateurs car l'utilisation des antibiotiques sera nécessaire compte tenu du risque d'épidémie

Ce n'est pas tolérable

Couderc Sylvie
Le 09/01/2018 à 09:04:00

La ferme "des 1.000 vaches", un élevage controversé qui a creusé son sillon
Aucun autre projet de ferme laitière à la même échelle n'a d'ailleurs vu le jour en France, une victoire pour les opposants. Selon Francis Chastagner, avec l'émergence des circuits courts et la montée en puissance du bio, "le discours dans l'opinion sur ce genre d'usine a bien changé en cinq ans. Welter a beau avoir la loi de son côté, il n'a pas les gens".

http://novissen.com/data/documents/pre20171222AFP.pdf  

un anonyme
Le 07/01/2018 à 09:51:08

C'est un non sens total, dangereux pour l'environnement immédiat et complètement ringard à notre époque. De plus en plus d'enquêtes le prouvent. l'avenir n'est plus au gigantisme mais au local

antonia
Le 26/11/2017 à 19:12:24

En contradiction totale avec la COOP 21 et suivantes et tout le battage qu'on nous fait autour du réchauffement climatique : ce type d'élevage est un non-sens total et une grave maltraitance pour les animaux. Tout simplement moche et visant une fois encore ce seul profit qui est en train de ficher la planète en l'air et de déshumaniser l'humain.
Quant à la justice, ça n'en finit jamais...
Pauvre France !

mm82
Le 25/11/2017 à 15:16:31

avant tous les arguments éthiques que je partage en tant qu'ancien éleveur bio, un argument tout simple adressé à tous ceux qui ne voient que par l'"économie":pourquoi promouvoir ce type d'élevage (si on peut appeler ça "élevage") dans le pays aux 365 spécialités fromagères? Alors qu'il aurait été beaucoup plus judicieux en matière de "compétitivité" internationale de se placer sur le terrain de la qualité/diversité. N'oublions pas que le gros de l'excédent commercial agroalimentaire vient du cognac et des grands vins!

gérard bricet
Le 25/11/2017 à 11:20:56

respectons nos proches les animaux

laurent
Le 25/11/2017 à 09:47:49

Mais quand va t-on s'arrêter dans le plus toujours plus !! 1000 vaches qui vont passer une vie dans la souffrance parce que rentabilite oblige !!! Le lait de vache? Mauvais pour l'homme!!! Cette attitude est indigne, écoeurante que faut -il faire pour que l'homme redevienne ou devienne raisonnable?

suzanne sophie
Le 18/09/2017 à 12:19:35

Contre ces fermes démesurées qui apportent que de la misère et souffrance animale.
ces produits" laitiers, viande" pour la consommation et mauvaise et dangereuse pour la santé humaine.
En France on à oublié le petit agriculteur, qui nourrit donne le temps du développement de l'animal, engraisse ses bêtes naturellement, des animaux qui vivent dehors et mangent de la bonne herbe.Voila de bons produits de qualités qui sont sains pour la santé . Arrêtons les profits de ces grandes multinational.

Lamadon Marcelle
Le 17/09/2017 à 07:58:28

respectons les animaux, s'il vous plait

mmoo
Le 16/09/2017 à 16:45:35

Il faut se bouger !
Monsieur Hulot on compte sur vous : agissez vite , on ne veut pas de cet élevage , personne n'y gagne sauf celui qui Engrange le fric

Jujube
Le 15/09/2017 à 10:18:05

Stop à cette escalade dans le gigantisme et la superproduction. La souffrance animale ne connait plus de limite et la nature en prend un sérieux coup.
On n'en veut plus de votre lait ! de toute façon il est maintenant reconnu médicalement qu'il est nocif de trop en consommer.

Wally
Le 14/09/2017 à 22:11:59

Il faut privilégier les petits producteurs respectueux des animaux et de la qualité des aliments que nous avalons. Ceci donne du travail à plus de monde. Quand on favorise un gros on ne crée pas d'emplois et on enrichit quelqu'un qui veut toujours plus alors qu'il a déjà beaucoup, comparé aux plus petits.

un anonyme
Le 14/09/2017 à 16:05:38

500 vaches autorisées, 800 réellement présentes, c'est condamnable et pourtant pas condamné. La collusion est évidente.
La pression citoyenne peut encore faire capoter ce projet extrêmement polluant, nocif pour la planète.

Florent
Le 13/09/2017 à 21:49:03

tout dans ce projet est haïssable ! concentration de ces pauvres bêtes que l'on prend vraiment pour des machines, destruction des élevages corrects existants, pollution, dégradation de l'environnement et corruption maintenant ! il faut agir vite dans ce dossier qui n'a que trop duré
Merci Mr Hulot de faire le nécessaire

capucine02
Le 13/09/2017 à 21:10:43

on aimerait éviter de jouer une fois de plus les apprentis sorciers avec le fameux principe "on agit d'abord et on réfléchit ensuite",
on aimerait cesser d'accélérer le réchauffement climatique,
on aimerait ne plus faire d'horreurs

Fourcy
Le 13/09/2017 à 20:51:21

respect de la vie animale et des petits paysans

Ancelin Monique
Le 13/09/2017 à 20:48:37

2000 cornes!

mireio
Le 13/09/2017 à 19:21:30

On n'arrête pas le progrès:en Norvège,l'élevage
des rennes connaît de sérieux problèmes de viabi lité en raison des variations climatiques:il
pleut plus à la fin de l'hiver,ce qui répand une imposante couche de glace au-dessus de la neige
et empêche les rennes d'accéder aux lichens... Alors,les propriétaires de troupeaux ont décidé
de se reconvertir en producteurs de lait(de va ches)dans des fermes gigantesques,où l'homme n'
intervient plus que par robots et écrans d'ordi nateurs,suppléés dans le développement du troup eau par des regroupements professionnels de vété
rinaires...Dans peu de temps,le beurre consom
mé en France viendra du Groënland...Et tout le lait en poudre fabriqué là-bas ira inonder la
Chine,l'Inde,l'Afrique...

stoppeur
Le 13/09/2017 à 18:12:27

Sans commentaire... La Justice sera-t-elle toujours au service des puissants?

Martin Hugues
Le 13/09/2017 à 16:30:52

La compétition vis à vis des industriels étrangers sert toujours à "justifier" ce genre de projet. Mais l'avenir est aux exploitations qui ne détruisent pas l'environnement. Alors, plutôt que de permettre ces méga-fermes qui détruisent les ressources naturelles et coûteront très cher plus tard, aidez plutôt les petits exploitants qui sont la formule de l'avenir.

Marniquet Luc
Le 13/09/2017 à 15:38:48

Il faut mettre fin à cette horreur '' concentrationnaire ''
qui représente une monstruosité pour le monde animal et le pire des contresens du point de vue de l'élevage ! Il appartient à Nicolas Hulot de mettre tout son poids dans cette affaire, en montrant que sa présence au sein du gouvernement est vraiment une garantie pour la défense de la cause écologique.

Yves Letourneur
Le 13/09/2017 à 13:23:29

Le bon sens et la mesure, l'appréciation d'un cadre de vie à dimension humaine (et animale), les circuits courts etc ne sont malheureusement pas dans la tendance avec la dérégulation que préconise notre président
Deux sociétés s'opposent et c'est celle des lobbies, du libéralisme, des valets .... qui s'impose aujourd'hui alors qu'il y a tant de bonnes volontés et d'associations qui préconisent des solutions pérennes, saines, humaines, sans souffrance animale
L'avenir nous donnera raison mais n'attendons pas trop longtemps

Le Vérinois
Le 13/09/2017 à 11:04:45

BEURK ! Pas du tout sain tout cela.
Prochaines étapes dans ce monde de corrompus et de fadas : CETA ? TAFTA ? TISA ? Nous n'en voulons pas ! PAS DU TOUT !

un anonyme
Le 13/09/2017 à 10:43:22

Alors qu'il est LARGEMENT démontré que les élevages en batterie, quelque soit l'animal concerné, n'amènent que des problèmes de santé comment peut-on continuer à laisser faire. La PRÉVENTION, vous connaissez??? il ne suffit pas d'en parler - car on en parle beaucoup (c'est très français) - ensuite on nous rabâchera les oreilles avec le déficit de la Sécu.
Alors si vous commenciez par le commencement en agissant sur les pesticides et autres ingrédients du genre qui empoisonnent la population lentement mais surement et en EXIGEANT des élevages mieux contrôlés. Cela amènerai à terme des économies.
Bon c'est sur il faut se libérer des lobbyings.... et la c'est aussi un problème de conscience......... la VOTRE.

COUNTRY10
Le 13/09/2017 à 09:32:47

Monsieur le Ministre
Comme le souligne l'avocat de Novissen, « la préfecture a saboté le dossier : c'est la première ferme d'élevage et ils loupent le délai ? »
Pour éviter le soupçon de connivence avec la ferme-usine, l'Etat français peut encore agir en faisant appel du jugement du tribunal administratif. C'est le préfet de la Somme qui peut le faire.
Je vous demande d'agir au plus vite pour ça.
Dans cette attente, veuillez agréer, mes salutations citoyennes attentives à vos décisions.

viviane Tits
Le 13/09/2017 à 08:32:55

Il y a 2 poids et 2 mesures quant à l'obtention de permis d'exploitation, de pollution en tous genres ? BRAVO à l'état qui ne fait pas son boulot !

Chereau
Le 13/09/2017 à 08:12:08

Cela fait déjà trop longtemps que cela dure.
Rapprochons-nous des hommes et des bêtes mais pas de ces espèces de races inhumaines.

boisramé
Le 12/09/2017 à 21:50:12

Jusqu'à quand et jusqu'où va-t-on revenir en arrière concernant le bien-être animal? Bande de barbares! Une vache est un être vivant et sensible, ce n'est pas un objet. Vous êtes à vomir!

Bernadette Crespin
Le 12/09/2017 à 21:33:52

Si vous en avez encore le pouvoir, stoppez cette odieuse machination, pour le respect des animaux et de votre engagement écologique.

Merci

Lili
Le 12/09/2017 à 18:07:06

Vive les vaches qu'on garde dans les champs où elles paissent, et qui ont de belles cornes ! Dominique

colombel
Le 12/09/2017 à 18:01:05

Comment la justice administrative peut accepter cela?
Ces Messieurs n'écoutent donc pas les avis des Français ,le cri des éleveurs dans la détresse ?
Pourquoi laisse t-on alors de nombreux petits éleveurs s'enliser dans les dettes et être obligé d'arrêter là, leur activité?
Pas assez de gens se mobilisent pour empêcher cela
Il faut "vite" agir et tout de suite,aujourd'hui pas demain.

Hélène LEBLANC
Le 12/09/2017 à 16:56:25

Une remarque: il ne s'agit pas de viande ici mais de lait. C'est la surconsommation de produits laitiers qu'il faut drastiquement réduire, et la consommation de produits laitiers industrils comme ici qu'il faut totalement arrêter.

Alberte Bondeau
Le 16/07/2017 à 12:48:03

Vous avez gagné, on ne peut plus manger de viande à force de voir souffrir les animaux sans défense. C'est vous qui êtes devenus des bêtes cruelles et inhumaines.

un anonyme
Le 15/07/2017 à 00:43:07


la souffrance animale n'est pas pris en compte, moins manger de viande et respecter l'environnement, si c'était moins rentable ce genre de ferme n'existerait pas

france arnaud
Le 14/07/2017 à 18:16:10

décision qui favorise la souffrance animale la pollution cette décision va à l'encontre de ce qui est préconisé par beaucoup pour le bien être des animaux et le mieux vivre pour tous l'agriculture raisonnée et responsable

Ghislaine Laurent
Le 13/07/2017 à 21:31:17

La seule solution que nous avons pour boycotter, c'est de manger moins de viande et de n'acheter que Bio ou label rouge. C'est que je fais depuis 30 ans. Cela concerne aussi les produits dérivés (laitages, jambon, pâtés, rillettes, oeufs, etc.....)
Consommer Bio ne revient pas vraiment plus cher, il suffit de ne plus acheter de cochonneries (c'est surtout ces produits qui reviennent cher) et de cuisiner soi-même.

viviyc
Le 13/07/2017 à 10:44:43

Merci Frawald

anonyme
Le 12/07/2017 à 16:29:36

Une solution?
Boycotter la viande!

furie
Le 12/07/2017 à 10:33:42

Pour une agriculture à taille humaine, créatrice d'emploi et de bien être animal

Yohann
Le 12/07/2017 à 06:17:17

non, mais je rêve à quoi sert un jugement
les juges ont quoi dans la tête ils sont incompétents je pense

pierrot
Le 11/07/2017 à 18:37:15

Une petite génisse de race Montbéliarde, dans une pâture proche, venait jouer avec nous, comme l'aurait fait un jeune chien, chaque fois que nous passions par là. Plusieurs fois, elle nous a montré la porte de la clôture pour nous faire savoir qu'elle voulait sortir. Très futée, elle est vite devenue la "chef" du petit troupeau.
Les vaches sont intelligentes. Elles ont besoin d'espace et de stimulations extérieures. Trop souvent, elles s'ennuient dans leur pâture comme des poissons dans un aquarium.
Elles ont une vie sociale et hiérarchisée.
La ferme des Mille Vaches ne satisfait aucun de ces besoins. La ferme des Mille Vaches n'est que la triste concrétisation d'une vision ringarde de notre place dans le monde et de notre rapport aux autres êtres vivants.
Nous sommes de plus en plus nombreux à être révoltés par ces pratiques qui ne respectent ni l'humain ni l'animal. Nous sommes de plus en plus nombreux à être dégoûtés de cette mentalité passéiste qui s'abrite derrière un soi-disant pragmatisme.
La colère monte.
Femmes et hommes politiques, combien de temps encore croyez-vous pouvoir rester à la traîne de la société civile ?

Frawald
Le 11/07/2017 à 13:14:50



après "les vacances de monsieur Hulot" le travail de monsieur Hulot.......
qu'en sera t-il des fermes-usines et des conditions de détention humaines et animales??
parallèlement, quelle est la position du ministre de l'agriculture en politique d'élevage ?
dans tous les cas, il est important pour les consommateurs de connaitre les lieux de distribution afin de boycotter ces produits, et pour les citoyens de lutter pour mettre fin à la souffrance animale

un anonyme
Le 11/07/2017 à 11:26:43

Monsieur HULOT faites quelque chose...

monique
Le 11/07/2017 à 10:31:20

@ un anonyme : avoir un producteur bio près de chez soi est l'idéal ( pour la viande ...et les légumes ), surtout que dans les magasins bio, beaucoup de produits viennent de l'autre bout du monde ( ou presque ) !

Melba
Le 11/07/2017 à 08:56:12

@anne : réaction de la SPA ? je n'en sais rien.. ( ils sont plus en rapport avec les animaux de compagnie ); sinon, il y a PETA et en tout cas L214 qui oeuvre précisément dans ce domaine.

Christiane Beley
Le 11/07/2017 à 08:52:52

Si la loi n'autorise pas plus de 500 vaches, la préfecture n'avait pas à répondre à une demande illégale.
S'il faut passer par la préfecture pour bouger la loi au lieu de l'Assemblée Nationale, il y a un problème dans les dispositifs.
En principe, la préfecture est la représentation locale de l'État et non le lieu où l'on demande une dérogation.

Michel Decollogne
Le 11/07/2017 à 08:20:22

de mon point de vue cela ressemble à des camps de concentration ! manger de la souffrance sous forme de viande, laitages, charcuterie : NON

un anonyme
Le 11/07/2017 à 08:07:15

j'ai bien peur que même dans le jura on arrive à en oublier la qualité des comtés !

alain honvault
Le 10/07/2017 à 22:21:14

La vache est un animal ... HERBIVORE !
Ce serait bien qu'on s'en souvienne et qu'on lui donne le droit d'être dans un pré et de manger de L'HERBE !
Est ce que l'homme est tombé sur la tête pour lui refuser ce qui n'est QUE normal, et donc, que DU BON SENS ?
PS Pourquoi la Société PROTECTRICE des animaux ne réagit pas (ou pas plus) ?

anne
Le 10/07/2017 à 21:31:48

Nous pouvons :
- boycotter les produits de cette ferme,
- manger moins de viande et boire moins de lait en général, et le faire savoir, afin que les autres producteurs fassent pression sur le propriétaire des "mille bouses"

g56
Le 10/07/2017 à 20:27:43

Dans la mesure du possible, et suivant les informations qu'on me donne parfois avec réticence, je boycotte les produits qui viennent de ce genre "d'usine", on ne peut même pas appeler cela une ferme.
On peut afficher "viande française", pour moi c'est insuffisant.
Heureusement j'ai un producteur bio à côté de chez moi, et je lui réserve la presque totalité de mes achats.

un anonyme
Le 10/07/2017 à 20:08:26

La solution st de quitter l'Europe
L'Europe c'est la fin de la beauté vitale humaine et animale
Quand les gens auront compris que voter ce n'est pas une tombola en votant pour le gagnant proposé, on aura un autre futur. On peut dire que LE PEUPLE à la société qu'il mérite. Ce n'est pourtant pas l'information qui manque. Regarder le télé c'est plus simple que d'essayer de comprendre la relation cause à effet.

MARTINE COQUART
Le 10/07/2017 à 19:09:11

Contre cette usine, il y a eu des manifestations. Nous avons expliqué que le risque de pollution par les algues vertes, comme en Bretagne, est à craindre avec les rejets du méthaniseur dans les nappes phréatiques et jusque dans la baie de Somme. Tout les responsables de l'environnement le savent. Une autorisation pour 500 vaches a été donnée, une amende pour dépassement a été infligée et tout se passe comme si de rien n'était. On ignore les sanctions, l'exploitant ne paie pas l'amende. Et pour couronner l'ensemble, il est autorisé à agrandir son cheptel, c'était son objectif ! Que fait notre ministre de l'environnement pour faire respecter les décisions de justice ?

gedeon80
Le 10/07/2017 à 18:20:25

Pour enrichir un peu plus quelques riches, vous (les décideurs) êtes prêts à faire mourir les petites entreprises agricoles qui nous donnent des produits sains.
Voulez-vous aller vers une catastrophe semblable à celle de la grippe aviaire ?
Vous est-il impossible de penser que la Nature est peut-être allergique à l'industrialisation ?

Jean-Pierre POUQUET
Le 10/07/2017 à 18:14:07

j'aime les vaches et je n'aime pas qu'elles soient maltraitées avec cette forme d'élevage; elles aussi ont
des sentiments, il ne faudrait pas l'oublier; c'est pour cette
raison que je ne les mange pas; leurs bébés non plus !!

un anonyme
Le 10/07/2017 à 17:55:27

il existe vraiment une justice à 2 vitesses dans ce pays...selon que vous serez puissant ou....lamentable et de moins en moins "fier" d'être français !

jean carpentier
Le 10/07/2017 à 17:41:06

J’espère que le nouveau ministre ne va pas laisser faire une chose pareille aussi cruelle pour les animaux...On a mis tous nos espoirs sur la reconnaissance de la souffrance animale, ne nous décevez pas...

Siffreine Barret
Le 10/07/2017 à 17:39:41

Honte à ces mouroirs pour les vaches.
Ça suffit cette politique agricole basée sur le productivisme et les exportations.
Les animaux doivent être dans la nature pas dans des prisons.

Ça suffit cette économie qui piétine le vivant le vivant.

jacqueline jacqueline PELERINS
Le 10/07/2017 à 17:33:38

Les promesses n'ont pas été tenu (500 vaches) au départ. Mr le Président de la république est une personne que les grands patrons courtisent et il ne peut qu'être d'accord avec l'extension des mille Vaches.
Nous sommes à l'Ubérisation de notre société et peu importe qu'un producteur de lait sur 5 soit menacé de disparition au nom de la surproduction.Ce lait des mille vaches exporté pour une part en Belgique à un prix délibérément bas (je crois 20 Cts d'euros) alors qu'il faudrait qu'il soit vendu dans les 35 Cts pour que les producteurs Français s'en sortent .
Donc dans ce cas les producteurs laitiers ne peuvent rivaliser.
Je suis contre cette extention .

cecel45
Le 10/07/2017 à 17:24:36

Fermes industrielles ? Les animaux ne sont pas des robots, ils sont sensibles et intelligents ! Contrairement à ceux qui construisent ces horreurs dignes d'un système nazi !

annev
Le 10/07/2017 à 17:20:07

Des + suspects,ces affaires de délai et d'enquête " non commencée" demandée à la Préfecture de la Somme,par Ségolène ROYALE (ex-ministre) pour l'extension aberrante de cette ferme-élevage à 1000 vaches! Ecologiquement : NUL ! Un avant-goût du CETA ? ? ? QUE NOUS NE VOULONS PAS ! ! !
Le jackpot pour le groupe Rameny ?
Nicols HULOT, démontrez votre fibre écologique, rationnelle et votre détermination auxquelles le Peuple croit encore et vous teste. Merci...

un anonyme
Le 10/07/2017 à 17:04:00

L'homme doit être respecté, les animaux doivent être respectés, la terre doit être respectée ... qu'en est-il dans ce genre d'exploitation ? n'est-ce pas uniquement le profit qui compte alors que ce profit ne nourrit pas beaucoup de monde !!!

Monika
Le 10/07/2017 à 16:58:17

Avec 6 vaches laitières et un emploi à mi-temps, mes parents ont élevé 5 enfants. Avec près de 1000 de plus ces profits permettront-ils de nourrir et d'éduquer 5000 enfants ou à enrichir quelques riches actionnaires au détriment de la planète et des derniers survivants petits paysans ?

Léon De Ryel
Le 10/07/2017 à 16:29:17

Rétrospectivement, l'on s'apitoie sur le sort des chevaux d'exploitation minière qui ne voyait plus le jour et ne vivait plus en milieux naturel et au XXI ème siècle on enferme des vaches pour le reste de leurs jours. Mauvais pour le bien-être animal, pour l'environnement, la qualité des produits et pour les éleveurs dignes de ce nom.

Jerome
Le 10/07/2017 à 15:04:32

Toujours plus gros, plus polluant, plus étranger à l'agriculture familiale. Le fric règne en maître!!! c'estconsternant

cactus
Le 10/07/2017 à 15:02:58

Bonjour,
D'une coté on abat un éleveur accablé par ses charges ,mises aux normes par exemple...Et de l'autre une entreprise du BTP qui fait une usine à vaches se voir montrée en exemple par nos propres dirigeants politiques,où va-t'on???....
Cette usine est loin d'avoir du bien être animal et on ne les arrêtent pas??..
Le paysan du 78

Jacques PORCHER
Le 10/07/2017 à 14:51:16

Bonjour,
D'un coté un éleveur sain se fait abattre pour avoir essayer de s'en sortir,et, de l'autre le règne du fric continu à soutenir l'élicité d'une usine à vaches...Ne faisons pas semblant de faire de l'écologie si nous soutenons ce genre d'élevage!!
Paysan dans le 78

Jacques PORCHER
Le 10/07/2017 à 14:46:31

à quoi bon en vouloir à Trump de se retirer de tout engagement climatique si nous, invoquant à tout bout de champ, l'objectif climat, nous continuons avec des projets aberrants et tout à fait contraires à cet objectif ? agriculture industrielle, gigantisme d'élevage, ici, et demain aéroport , autoroutes, zones commerciales , etc, etc.... sont les choix de nos gouvernants . Où est la cohérence ? tout n'est que "com" et "Soleil vert" pour dans pas longtemps. Quelle tristesse

mm82
Le 10/07/2017 à 13:51:12

Avec macron comme larbin de gattaz,la justice à mon avis institution bourgeoise au service de la propriété,va falloir pousser beaucoup plus que la pétition;macron se fout complètement des paysans,la ferme des mille vaches,une start up?
VA FALLOIR SE BOUGER GRAVE,KMARADES!

marianne
Le 10/07/2017 à 12:59:20

Plus les animaux sont nombreux et plus les épidémies s’installent rapidement.
On a déjà connue ces épidémies catastrophiques, longues et mortelles !

André RAOULT
Le 10/07/2017 à 12:56:26

A l'heure où de plus en plus st végétariens ou vegans, du réchauffement climatique, c'est une bonne idée 'investir ds une surproduction de viande!
Je ne parle pas du bien être animal, ni humain ds du boulot aussi à la chaine. Un HLM pr bovins
Amitiés

samson
Le 10/07/2017 à 12:40:05

Comment se fait il que cette ferme puisse être montée.... les vaches ne sont pas des choses.... elles vont faire du méthane.... quelle honte du manque de respect des animaux.... c'est l'horreur après les camps de concentration pour les hommes .... NON NON ET NON PAS BESOIN DE CAMPS DE CONCENTRATION POUR VACHES COCHONS BREBIS ETC;
POURQUOI LES CHINOIS ACHETENT LE LAIT FRANCAIS PAR CE QU IL EST DE BONNE QUALITE..... ET FABRIQUE DANS DES EXPLOITATIONS RESPECTUEUSES DU BIEN ETRE ANIMAL... NON NON ET NON A LA FERME DE 1000 VACHES... NON NON NON

monicaparis
Le 10/07/2017 à 12:06:16

Une réaction Monsieur Hulot? Protection de l'environnement et de la condition animale, n'avez-vous rien à dire?

Francoise Jaffre
Le 10/07/2017 à 11:04:21

Si nous voulons une agriculture nourricière, saine et respectueuse de notre environnement, nous devons refuser ce type d'élevage intensif. L'agriculture trop intensive est actuellement en partie responsable des problèmes d'endettement des agriculteurs, de la pollution des sols, de l'air ... et de la "malbouffe".

Roland Peccoud
Le 10/07/2017 à 09:18:13

L'élevage est le plus gros pollueur et le commerce veut impser des ferme avec 1000 vaches: quand va-t-on cesser de marcher sur la tête. 100 grammes de viande bovine offre 17 gramme de protéine quand 100 grammes d'insectes offre 70grammes de protéines. Quand l'agriculture va-t-elle évoluer dans le bon sens ? Cela fait 60 ans que l'on épuise les sol au bénéfice de industriels chimiques et que l'on tue les petit éleveurs au profis des grandes fermes : quand va-t-on cesser de pousser au suicide des hommes et femmes qui veulent simplement vivre de leur métier?

Bernard CHEVRIER
Le 09/07/2017 à 23:19:23

J'habite dans le Charolais.....forcément la marge bénéficiaire à 1000 vaches est plus intéressante que celle issue d-une ferme à 100 ou 150 vaches !....
Que fait-on de ces derniers agriculteurs qui s'accrochent ? ?
Rien....ou presque ils meurent à petit feux en votant FN !...
La solution n'est-elle pas d'arrêter la spirale du plus grand nombre de vaches (le CETA...) au bénéfice de quelques uns?

elloyaf
Le 07/07/2017 à 16:48:04

L'élevage industriel est un non sens.IL faut aller dans le sens de la sauvegarde de l'air (si pollué), des sols (si épuisés),de la condition animale(si maltraitée),de l'alimentation ( si compromise), autrement dit de la santé pour tous.

Geneviève BOISSON
Le 07/07/2017 à 14:49:53

HONTE A DE COMPORTEMENT.

Colette Boudet
Le 07/07/2017 à 13:13:04

Bonjour. Il a été démontré que l'élevage, avait plus d'impact climatique que le transport, qu'il offrait de moins bons rendements nutritionnels à l'ha que l'agriculture maraichère et fruitière par ailleurs plus saine et vertueuse, que l'on allait devoir diminuer notre consommation de carbone fossile, et nous préparer aux cataclysmes météorologiques à venir, en fermant les centrales nucléaires, pour éviter l'effet Fukushima, réorientant nos ressources sur le renouvelable dont la forêt... cette formule d'élevage intensif étant climaticide, est génocidaire, donc criminelle, et peu respectueuse des conditions de vie animales. Le réchauffement climatique a commencé. Il est impératif et urgent de sortir du modèle consummère de nos parents, et de nos montrer solidaires au niveau planétaire et exemplaire au niveau individuel. Si l'état est gestionnaire, la politique doit être visionnaire et éthique. Il faut abandonner ce type de production, et aider les éleveurs à se convertir à l'agriculture bio, à la permaculture, relocaliser leur activité, et faire cette révolution culturelle holistique, qui nécessitera de revoir l'usage que l'on fait de notre gastronomie. Ce n'est pas un choix de confort, c'est une nécessité environnementale et climatique nécessaire pour sauver la Vie sur Terre, car nous sommes entrés dans l'anthropocène. Limitons les dégâts, et préparons nous dès maintenant, car le temps de se préparer est long, et plus nous attendons moins nous aurons de chance d'y survivre. Evoluer, lutter, ou accepter d'être responsable des extinctions massives... Il faut fermer ces élevages au plus vite.

Daniel LAMBEAUX
Le 07/07/2017 à 09:13:55

Allo! Monsieur Nicolas Hulot! Etes vous là?

daniele samson
Le 07/07/2017 à 00:06:30

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !