Cyberaction : Urgence écologique et sanitaire à Gabès
La ville de Gabès se situe sur la côte, à l’Est de la Tunisie, au cœur d’une région industrielle. Des usines y produisent des engrais à base de phosphate destinés à l’agriculture intensive. Ce complexe vieillissant pollue la mer, l’air, et empoisonne la population depuis des années. Il a d’ailleurs déjà été contesté par le passé.
Elle sera envoyée à Ambassade de Tunisie En soutien à Habitants de Gabès
Elle prendra fin le : 29 janvier 2026
Plus d'infos
À l'attention du Chef du Gouvernement tunisien, des Ministères concernés (Environnement, Santé, Industrie) et des Députés.
Urgence écologique et sanitaire à Gabès
Depuis des décennies, le Golfe de Gabès subit une pollution industrielle massive et continue, principalement due aux rejets du Groupe Chimique Tunisien (GCT). Ce fleuron de l'industrie est devenu une source de mort lente pour la région.
L'Environnement est dévasté : Le rejet de milliers de tonnes de phosphogypse toxique chaque jour dans le Golfe a détruit les écosystèmes marins (pêche anéantie) et altéré l'unique oasis maritime du monde. L'air est chargé d'un "cocktail toxique" (ammoniac, dioxyde de soufre, métaux lourds) qui grille les cultures.
La Santé Publique est sacrifiée : Les habitants de Gabès, y compris les enfants, souffrent de maladies respiratoires chroniques (asthme, insuffisance respiratoire)et d'une incidence élevée de cancers, des pathologies directement liées à l'inhalation de cet air empoisonné. De récents cas d'asphyxie dans les établissements scolaires témoignent de l'urgence vitale.
Nous, citoyens, riverains, défenseurs de l'environnement et simples signataires, refusons de voir Gabès devenir un cimetière écologique et sanitaire. Le droit à la vie, à la santé et à un environnement équilibré est un droit fondamental.
NOUS EXIGEONS DES MESURES IMMÉDIATES ET RADICALES :
1. L'Arrêt définitif des Rejets Toxiques en Mer : Mise en place immédiate de solutions alternatives durables pour le traitement des phosphogypses, conformément aux normes internationales et aux promesses faites (ex : fin du déversement direct).
2. Modernisation et Mise aux Normes : Exiger la modernisation urgente des unités industrielles et le respect strict des normes de sécurité et environnementales pour l'ensemble des émissions atmosphériques et liquides.
3. Justice Environnementale et Sanitaire :
Lancement d'une enquête publique et indépendante sur les impacts environnementaux et sanitaires réels, avec publication immédiate des résultats.
* Mise en place d'unplan de compensation et de prise en charge sanitaire pour les malades de la pollution.
Réhabilitation écologique du Golfe et de la région.
4. Changement de Modèle de Développement : Engager la transition vers un modèle économique respectueux de l'être humain et de l'environnement, qui valorise les richesses naturelles de la région (tourisme, agriculture durable) et assure des emplois dignes et non polluants.
Stop Pollution, nous voulons vivre ! Nous appelons les autorités à prendre leurs responsabilités pour la survie de Gabès et de ses habitants. Signez et partagez massivement cette pétition pour que notre cri de détresse soit enfin entendu et qu'il se traduise par des actions concrètes.
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à at.belgique@diplomatie.gov.tn Avec les éléments suivants :
Sujet : Survie de Gabès et de ses habitants
Message : Monsieur l'ambassadeur,
Je me joins aux citoyens, riverains, défenseurs de l'environnement et simples signataires qui refusent de voir Gabès devenir un cimetière écologique et sanitaire. Le droit à la vie, à la santé et à un environnement équilibré est un droit fondamental.
Veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
sachez qu'une grande partie de ces engrais phosphatés sont débarqués en France dans l 'Aude au port de Port la Nouvelle. ce commerce mortifère pour les tunisiens , l'est aussi pour notre agriculture , pour nos sols et notre santé . le collectif Balance ton port dénonce depuis plusieurs années ces activités polluantes et anti social mais en vain . la région occitanie dirigée par une majorité soi disant socialiste aura dépensé plus de 500 millions d'euros d'argent public dans le but de multiplier par deux le trafic de ce port .
pascal pavie 07/11/2025 - 12:08:21
Pouvons-nous donner des leçons à nos voisins quand nous ne faisons pas mieux ?!?!?!
Marie CLAUX 07/11/2025 - 11:49:34
Tant qu'il y aura des sagouins pour polluer nous aurons de la pollution et tant qu'il y aura des humains, il y aura des sagouins.
Où est donc passer l'éducation ?
Signez aussi leur pétition (dangereuse en dictature...)
Sauvons Gabès ! Droit à la Vie, à la Santé et à un Environnement Sain. https://www.onparticipe.fr/p/nHYYBNsT Merci
Philippe DAVID 03/11/2025 - 18:15:31
En méditerranée la canicule marine réduit la biomasse de phytoplancton et les poissons qui en vivent sont plus maigres et moins musclés qu'avant: leur masse corporelle adulte a perdu entre 30 et 50%.On rentre dans un cercle vicieux auto-aggravant.
Les océans sont le deuxième puits de carbone de la planète. La vaste majorité du carbone stocké l’est grâce à des phénomènes physiques, mais la biomasse des océans y contribue également. Le cycle de vie des poissons contribue ainsi à piéger durablement le CO2 dans les abysses, mais la pêche industrielle a affaibli ce mécanisme essentiel, qui est désormais aussi menacé par le changement climatique. Restaurer les populations marines en haute mer pourrait renforcer ce puits de carbone naturel, tout en ne menaçant pas la sécurité alimentaire.
Alain UGUEN 30/10/2025 - 07:26:24
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
pascal pavie
07/11/2025 - 12:08:21